Tout Savoir sur Amazon Seller Central | Le Guide Définitif 2020

Chaque seconde, Amazon génère 4 722 dollars de ventes. Cela représente 283 000 $ par minute ou 17 millions de dollars par heure. Cela montre la quantité incroyable d'achat et de vente qui se passe sur Amazon.

Si vous avez l'impression de manquer toute l'action, ne vous inquiétez pas. L'ouverture et la gestion d'un compte de vente Amazon sont assez simples avec les bons conseils.

Si vous envisagez de démarrer ou de commencer à vendre sur Amazon et que vous souhaitez en savoir plus sur la plate-forme, ce guide est pour vous.

Dans cet article, nous verrons ce qu'il faut prendre en compte avant d'ouvrir un compte de vente Amazon. Ensuite, nous vous montrerons comment créer un compte et le gérer via Amazon Seller Central. Enfin, nous aborderons également les bases de la vente sur Amazon afin que vous puissiez commencer votre aventure de vente Amazon du bon pied.

 

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Guide du Débutant pour se Déplacer dans Amazon Seller Central:

 

1. Avant d'ouvrir un compte Amazon Seller Central

2. Premiers pas sur Amazon Seller Central

3. Principes de Base de la Vente sur Amazon Seller Central



Avant d'ouvrir un compte Amazon Seller Central

 

Qu’est-ce qu’Amazon Seller Central?

 

Amazon Seller Central est la base de départ d'un vendeur au sein de l'écosystème d'Amazon. Cette plateforme connecte les marques et les commerçants directement avec le marché Amazon et ses clients.

Grâce à l'interface Web d'Amazon Seller Central, vous contrôlez les activités de vente clés telles que l'ajout de produits à vendre, la gestion des commandes, la réponse aux questions des clients, le suivi des performances des vendeurs, et bien plus encore. Il donne également accès à des outils et des programmes pour les vendeurs tels que:

Comprendre comment naviguer et utiliser Amazon Seller Central est essentiel à votre succès en tant que vendeur Amazon.

 

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Qui devrait ouvrir un compte Amazon Seller Central?

Amazon Seller Central est parfait pour les marques, les détaillants et les particuliers qui souhaitent vendre directement aux clients sur Amazon.

 

Propriétaires de marques

Amazon Seller Central est populaire auprès des marques, des fabricants et des entreprises de marque blanche. Amazon offre une tonne d'avantages aux entreprises qui possèdent la marque de leur marque.

Des programmes tels que Amazon Stores et A+ Content permettent aux propriétaires de marques de personnaliser l'expérience d'achat avec une marque, des images et des messages uniques. Le registre des marques d'Amazon est un autre avantage pour les propriétaires de marques.

 

À Propos du Registre des Marques d'Amazon

Ce programme garantit que seuls le propriétaire de la marque et les représentants autorisés peuvent apporter des modifications au contenu d'une marque sur Amazon. Le registre des marques donne également aux vendeurs la possibilité de contrôler leurs produits. Gating empêche les vendeurs non autorisés et les contrefacteurs de vendre des produits enregistrés par la marque sur Amazon.

 

L'ouverture d'un compte de vente Amazon est un excellent choix pour les marques qui souhaitent vendre directement aux consommateurs tout en contrôlant l'expérience d'achat et en protégeant leur propriété intellectuelle.

 

Annexe: Comment Protéger votre Marque sur Amazon

 

Revendeurs

Amazon est également un endroit idéal pour les détaillants, les revendeurs et les concessionnaires. Que votre boutique soit en ligne ou physique, Amazon Seller Central facilite l'ajout d'Amazon comme canal de vente.

Les détaillants peuvent rapidement créer des offres sur les millions de produits du catalogue d'Amazon ou créer de nouveaux produits s'ils ne sont pas encore en vente sur Amazon.

Amazon propose une suite de fonctionnalités qui aident les détaillants à rester compétitifs sur la plate-forme, comme des outils de tarification automatique et des campagnes publicitaires.

 

Vendeurs Individuels

Amazon Seller Central n'est pas réservé aux grands. Les vendeurs individuels et à temps partiel peuvent également participer à l'action. Amazon est populaire pour toutes sortes de petits vendeurs. Les artisans qui créent des produits uniques peuvent les vendre sur Amazon via le programme Amazon Handmade. Les groupes et les influenceurs avec des lignes de merch peuvent vendre en utilisant Merch by Amazon.

La meilleure partie est qu'Amazon propose un plan individuel gratuit qui vous permet de commencer à vendre tout de suite, bien qu'avec moins de fonctionnalités qu'un plan payant.

 

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Quels sont les coûts de vente sur Amazon?

Il existe 3 principaux types de frais sur Amazon: 

  • les frais de plan de vente,
  • frais de référence,
  • et frais de traitement

Selon la manière dont vous choisissez de vendre sur Amazon, vous devrez payer une partie ou la totalité de ces frais.

 

 

Frais de Plan de Vente Amazon

Amazon propose deux types de plans de vente, le plan individuel et le plan professionnel.

 

Le Plan Professionnel

Ce plan comprend toutes les fonctionnalités d'Amazon Seller Central. C'est le plan que nous avons recommandé à la plupart des commerçants et propriétaires de marques. 

Vous avez accès à des fonctionnalités importantes pour les vendeurs, telles que les outils de téléchargement en masse, Amazon Advertising et l'API d'Amazon pour vous connecter à des applications tierces. De plus, certaines catégories de produits ne sont disponibles que pour les vendeurs disposant d'un plan professionnel. Sur ce plan, vous payez un montant fixe par mois.

 
Coût du Plan Professionnel: $39.99 par mois
 
Le Plan Individuel

Ce plan limite les fonctionnalités disponibles dans Amazon Seller Central. C'est une bonne option pour les vendeurs à temps partiel ou à faible volume.

Utilisez ce plan si vous souhaitez simplement consulter la plate-forme et que vous n'êtes pas encore prêt à vendre. Avec ce plan, vous payez un montant fixe par vente, mais son ouverture et sa maintenance sont par ailleurs gratuites.

Coût du Plan Individuel: $0.99 / article vendu



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Frais de plan de vente pour Amazon US

Frais de Référence Amazon

Les frais de référence sont la commission facturée par Amazon sur chaque vente. Le montant dépend de la catégorie de produit, mais les frais se situent généralement entre 8% et 15%.

Les frais de référence sont basés sur le prix total de l'article. Cela comprend le prix de vente de l'article, les frais d'expédition et les frais d'emballage cadeau. De plus, il y a un minimum de frais de parrainage par catégorie.

N'oubliez pas que les frais de référence sont facturés en plus des frais du plan de vente.

 

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Frais d’Exécution Amazon (Optionnel)

Une fonctionnalité intéressante disponible pour les vendeurs Amazon est Fulfillment by Amazon (FBA).

Avec FBA, vous envoyez votre produit à l'un des centres d’exécution d'Amazon. Une fois que vous avez effectué une vente, Amazon réceptionnera, emballera et expédiera votre commande. Ils couvriront même le service client lié à cette commande. FBA est un service optionnel et vous pouvez toujours choisir de traiter vous-même les commandes.

Plus loin dans cet article, nous aborderons plus en détail les avantages et les inconvénients de l'utilisation de FBA. Pour l'instant, nous ne couvrirons que les deux types de frais que vous paierez lors de l'utilisation de Expédié par Amazon.

 

1. Frais d’exécution

Ces frais couvrent la réception, l'emballage, l'expédition et le service client pour vos commandes. Ces frais sont basés sur le poids et les dimensions de votre produit.


fulfillment-fees-amazonA sample of fulfillment fees for Amazon US

2. Frais de stockage

Ces frais mensuels couvrent le coût de stockage des articles dans les entrepôts d'Amazon. Il est facturé en fonction du volume quotidien moyen occupé par vos produits dans les entrepôts d'Amazon. Les frais varient en fonction de la période de l'année et deviennent beaucoup plus chers pendant la saison des achats des Fêtes.

 

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Frais de stockage pour Amazon US

 

Pour plus de détails sur les prix, visitez cette page

 

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Démarrez avec Amazon Seller Central

 

Maintenant que vous avez une compréhension de base de ce qu'est Amazon Seller Central et des coûts associés, discutons de la façon d'ouvrir votre compte vendeur.

Choisir une Localisation de Marché Amazon

Tout d'abord, décidez sur quel marché Amazon vous souhaitez vendre. Au moment d'écrire ces lignes, Amazon exploite 16 marchés localisés dans le monde (par exemple Amazon.de pour l'Allemagne et Amazon.ca pour le Canada).



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Liste des marchés Amazon localisés dans le monde

 

Nous aborderons la vente mondiale plus en détail plus loin dans cet article.

Veuillez noter que vous n'avez pas besoin d'être situé dans l'un des pays ci-dessus pour commencer à vendre sur Amazon. Amazon accepte l'enregistrement des vendeurs pour les marchands situés dans plus de 100 pays. Vous pouvez trouver la liste complète ici.


Enregistrer votre compte

Avant de commencer l'enregistrement, assurez-vous d'avoir les informations sur votre entreprise disponibles. Vous aurez besoin des éléments suivants:

  • Adresse e-mail professionnelle ou compte client Amazon existant
  • Carte de crédit payante
  • Carte d'identité nationale
  • Informations fiscales
  • Numéro de téléphone
  • Compte bancaire 

 

En fonction de votre emplacement, Amazon peut vous demander des informations supplémentaires telles que:

  • Détails d'enregistrement de l'entreprise
  • Informations sur le bénéficiaire effectif

Si vous envisagez de vendre des produits aux États-Unis, vous pouvez enregistrer votre compte vendeur ici. Si vous envisagez de vendre en Europe, inscrivez-vous ici. Pour les autres pays, vous pouvez trouver des liens vers les pages d'inscription pertinentes ici.

Pour commencer à enregistrer votre compte, vous devrez fournir votre nom, votre adresse e-mail et un mot de passe. Après avoir vérifié votre adresse e-mail, vous serez redirigé vers un assistant d'inscription où vous ajouterez les détails de votre entreprise.



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L'assistant lors de l'enregistrement de votre compte Amazon

 

Amazon examinera votre compte avant que vous ne soyez autorisé à commencer à vendre. Ce processus prend de 24 heures à plusieurs jours. Vous voudrez garder un œil sur vos e-mails au cas où Amazon demanderait des informations supplémentaires sur votre entreprise.

Une fois l'examen terminé, vous pourrez commencer à vendre.

 

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Navigation dans le menu principal d'Amazon Seller Central

Maintenant, abordons le menu principal d'Amazon Seller Central et les fonctions clés de chaque zone.

 

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Catalogue

Ici, vous pouvez commencer à créer des listes en recherchant des produits déjà en vente sur Amazon ou en ajoutant un nouveau produit au catalogue d'Amazon. En outre, vous pouvez travailler progressivement sur vos annonces en enregistrant et en complétant des brouillons de produits. Enfin, certaines marques et catégories nécessitent une autorisation pour vendre sur Amazon. Vous pouvez vérifier vos applications de vente ici. 

Inventaire

Cette zone contient certaines des fonctionnalités les plus importantes pour les vendeurs. Ici, vous recevrez divers outils et rapports pour vous aider à gérer votre inventaire et vos listes. Vous pouvez:

  • accéder à un tableau de toutes vos annonces sur Amazon,
  • ajouter des produits via des téléchargements de fichiers,
  • télécharger des rapports d'inventaire.

De plus, si vous utilisez Exécution par Amazon (plus d'informations sur ce sujet plus tard), c’est ici que vous gérerez votre exécution et les expéditions de produits vers l'entrepôt d'Amazon.

 

Tarification

Les prix sur Amazon peuvent être féroces. Heureusement, Amazon donne aux vendeurs des outils pour rester au top de la concurrence.

  • La page Pricing Health fournit un aperçu de l'éligibilité de la Boîte d’Achat de vos produits et de la conversion des ventes du point de vue des prix.
  • La tarification automatisée vous permet d'utiliser des règles pour modifier vos prix de manière dynamique.
  • Enfin, vous pouvez accepter les offres d'Amazon pour des remises sur les frais de référence d'une durée limitée en échange d'une réduction de votre prix sur les ASIN populaires.

 

Commandes

C'est un autre domaine critique pour les vendeurs. Vous verrez ici un aperçu de toutes vos commandes: en attente, non expédiées, expédiées et annulées. Vous pouvez effectuer des actions telles que l'ajout de numéros de suivi, l'achat de frais de port, l'expédition de commandes et l'annulation de commandes. C'est également là que vous gérerez les retours clients.

A lire également: 5 Façons d'Obtenir des Commandes Répétées de Clients Amazon

 

Publicité

La fonctionnalité principale de cet onglet est le gestionnaire de campagnes qui vous permet de créer des campagnes publicitaires pour vos produits. Vient ensuite le Contenu A+ qui donne aux propriétaires de marques accès à des options de description de produit améliorées. Également dans cet onglet, vous pouvez créer des coupons ou créer des promotions comme des offres “un-acheté/un-gratuit”. Vous pouvez également vous inscrire à divers autres programmes publicitaires et promotionnels proposés par Amazon.

 

Boutiques

Ici, vous pouvez créer une boutique multi-pages sur Amazon pour présenter votre marque et vos produits. À l'instar du Contenu A+, cette fonctionnalité n'est disponible que pour les propriétaires de marques inscrits dans le Registre des Marques Amazon

Programmes

Dans cet onglet, vous pouvez découvrir et vous inscrire à divers programmes liés à la réalisation et à la croissance de votre entreprise.

 

Rapports

Cette section est importante pour approfondir les détails de votre entreprise. Il s'agit d'une plaque tournante pour divers rapports liés aux paiements, aux performances commerciales, à la publicité et aux retours. Dans le tableau de bord des paiements, vous pouvez accéder aux informations sur votre solde total actuel, les fonds disponibles, les paiements récents ainsi que les relevés et les détails des transactions. Les rapports d'activité vous permettent d'afficher les informations sur les ventes et le trafic au fil du temps et par produit.

 

Performance

Pour vendre sur Amazon, les vendeurs doivent atteindre certains objectifs de performance. La page État du compte vous permet d'afficher des mesures critiques telles que le taux de défaut de commande, les performances d'expédition et l'éligibilité basée sur les performances pour des programmes tels que Seller Fulfilled Prime. Dans cet onglet, vous pouvez consulter les commentaires et répondre aux réclamations et aux rétrofacturations déposées par les clients.

 

Applis & Services

Dans cette zone, vous pouvez explorer les produits et services proposés par des tiers. Par exemple, vous pouvez utiliser le réseau de fournisseurs de services pour trouver quelqu'un pour vous aider avec des publicités ou des photographies de produits. Dans l'Appstore Marketplace, vous pouvez trouver des entreprises (comme DataFeedWatch) qui vous aident à créer des annonces Amazon à partir du catalogue de produits de votre boutique en ligne.

 

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Autres Domaines Importants d'Amazon Seller Central

Outre le Menu Principal, il y a quelques autres zones d'Amazon Seller Central qui méritent d'être mentionnées.

 

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Messages

Ici, vous répondez à toutes les questions des clients. Il est important de se rappeler qu'Amazon mesure votre temps de réponse avec les clients, vous devez donc répondre rapidement aux questions. 

 

Aide

Dans cette section, vous pouvez trouver des articles d'aide, accéder aux forums des vendeurs (où vous pouvez obtenir de l'aide d'autres vendeurs) ou contacter le support Amazon. Tous les cas ouverts avec le support Amazon peuvent être trouvés dans votre journal de cas.

 

Paramètres

Il y a beaucoup de choses ici dans cette section. Les domaines clés incluent les paramètres d'exécution pour les retours, l'expédition et l'exécution par Amazon. «Autorisations» est l'endroit où vous autoriserez de nouveaux utilisateurs et des applications tierces. Vous pouvez également mettre à jour les détails de votre compte, les informations commerciales et les politiques ici.


Vente Mondiale et Gestion de Plusieurs Marchés Amazon

Nous avons mentionné précédemment qu'Amazon vous donne la possibilité de vendre dans le monde entier. Une fois que vous avez un compte enregistré, il est simple d'enregistrer plus de comptes pour d'autres marchés localisés.

En haut d'Amazon Seller Central se trouve une liste déroulante qui vous permet de basculer entre toutes les différentes localisations de marché actuellement connectées à votre compte. Si vous souhaitez ajouter une nouvelle place de marché, vous devrez créer un compte de vente pour cette localisation.

 

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La page Vendre Mondialement et le menu déroulant du marché

 

Pour créer un autre compte vendeur, commencez par accéder à la page Vendre Mondialement. Vous pouvez accéder à cette page en cliquant sur Vendre Mondialement à l'intérieur de l'inventaire dans le menu principal.

 

Ici, vous pouvez voir différentes localisations de marché organisées par régions et options pour créer de nouveaux comptes de vente. Pour certaines régions, vous pouvez facilement accéder à de nouvelles places de marché localisées avec les mêmes détails de compte et d'entreprise. Par exemple, Amazon North America connecte des comptes pour les États-Unis, le Canada et le Mexique.

 

De plus, si vous disposez déjà d'un compte vendeur dans une autre localisation, vous pouvez créer un lien vers vos comptes sur cette page.

 

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Bases de la Vente sur Amazon Seller Central

 

Maintenant que nous avons passé du temps à explorer les différents domaines d'Amazon Seller Central, passons en revue quelques-unes des principales activités de vente plus en détail.

Aperçu d'Annonce

Dans cette section, nous couvrirons les deux options dont vous disposez pour créer des listes (correspondance ou ajout de nouveaux produits au catalogue d'Amazon). Nous aborderons ensuite les méthodes de génération de ces annonces dans votre compte Amazon Seller Central. 

 

Correspondance

La correspondance consiste à créer une offre de vente pour un produit qui existe déjà dans le catalogue de produits d'Amazon.

Amazon a un catalogue massif avec plus de 350 millions de produits. Si vous êtes un marchand qui propose des produits que d'autres marchands vendent également, il y a de fortes chances que les produits que vous vendez soient déjà dans le catalogue d'Amazon.

Vous pouvez rechercher le catalogue d'Amazon par titre, GTIN (UPC, EAN, ISBN) ou ASIN (identifiant de produit unique d'Amazon). 

Si vous trouvez une correspondance, il vous suffit d'ajouter ce produit à votre compte Amazon Seller Central avec la quantité et le prix. Ensuite, votre offre apparaîtra aux côtés d'autres vendeurs vendant le même produit.

 

Ajouter de Nouveaux Produits au Catalogue Amazon

Si le produit que vous vendez ne figure pas dans le catalogue d'Amazon (ce qui est souvent le cas pour les propriétaires de marques, les vendeurs en marque blanche et les nouvelles lignes de produits), vous pouvez alors créer un nouveau produit.

 

Ce processus est plus complexe que la correspondance car vous devrez fournir à Amazon tous les détails du produit. Voici les principaux détails du produit requis par Amazon:

  • Identificateur de produit - UPC, EAN, JAN ou ISBN
  • Détails de l'offre - état, prix, quantité, options d'expédition
  • Détails du produit - nom (titre), marque, catégorie, description et images
  • Mots clés et termes de recherche.

 

Une fois que le produit est en ligne sur Amazon, d'autres vendeurs avec le même produit peuvent également commencer à vendre sur votre annonce.

Notez qu'il est contraire aux conditions de service d'Amazon d'ajouter un produit qui existe déjà dans le catalogue d'Amazon. Tous les doublons seront probablement bloqués ou fusionnés.

Si vous souhaitez être le revendeur exclusif d'un produit sur Amazon, vous devrez vous inscrire au Registre des Marques et valider vos produits. Ensuite, tout vendeur souhaitant créer une offre sur votre produit devra d'abord obtenir une autorisation.

 

Annexe: Comment Protéger votre Marque sur Amazon


Méthodes d’Annonces Amazon

Amazon vous offre plusieurs options pour ajouter et gérer vos annonces dans Amazon Seller Central.

 

  1. Via votre navigateur
    Le moyen le plus simple de gérer vos annonces consiste à utiliser le panneau d'administration Web d'Amazon Seller Central. Cela se fait dans les zones Catalogue ou Inventaire du menu principal d'Amazon Seller Central.
    Dans cette méthode, vous entrerez manuellement tous les détails du produit, le prix et la quantité dans votre navigateur Web. C'est bien pour quelques produits seulement, mais ce n'est pas une solution évolutive pour la plupart des commerçants professionnels.

  2. Par téléchargement de fichierLa méthode suivante consiste à gérer vos annonces et à ajouter des produits via des téléchargements de fichiers. Amazon propose plusieurs modèles de fichiers différents en fonction de vos besoins.

    Il existe des modèles de base pour mettre à jour le prix et la quantité des produits déjà dans votre compte Amazon Seller Central. Ou vous pouvez télécharger un modèle détaillé spécifique à une catégorie et télécharger toutes les informations nécessaires pour créer de nouveaux produits dans le catalogue d'Amazon.

    Vous pouvez télécharger des modèles dans la page Ajouter un produit via Télécharger dans la partie Inventaire de la navigation principale d'Amazon Seller Central. Une fois que vous avez ajouté les données nécessaires au fichier, vous pouvez le télécharger au même endroit. Les modifications apparaîtront une fois qu'Amazon aura traité votre fichier.

    Avec cette méthode, vous pouvez mettre à jour rapidement des milliers de produits à la fois. Les inconvénients sont que vous devez être très à l'aise avec les feuilles de calcul et que le processus n'est pas automatisé. En outre, il existe une courbe d'apprentissage pour remplir des modèles Amazon. Vous passerez probablement du temps à résoudre les erreurs d’Amazon.
  3. Applications tierces
    La dernière option consiste à utiliser une application tierce pour gérer les annonces dans votre compte Amazon Seller Central.
    Les applications tierces vous permettent de contrôler différentes parties de votre compte Amazon Seller Central à partir d'un autre logiciel. Par exemple, vous pouvez connecter vos produits dans Amazon Seller Central à d'autres sources telles que votre catalogue de boutique en ligne, PIM, ERP ou système d'inventaire.
    Cela permet à vos données produit sur Amazon de rester automatiquement synchronisées avec vos données source. En outre, les applications tierces offrent souvent plus de fonctionnalités et de fonctionnalités que celles disponibles avec Amazon Seller Central uniquement.
    Vous pouvez découvrir de nouvelles applications sous Découvrir des applications dans la zone Applications et services du menu principal. En outre, la boutique d'applications de votre boutique en ligne présentera diverses applications qui vous aideront à gérer votre compte Amazon. L'utilisation d'applications tierces est idéale pour l'automatisation et constitue la méthode de choix pour les marchands multicanaux. Contrairement aux deux méthodes précédentes, vous devrez payer pour la plupart des applications tierces.
    Vous l'avez peut-être vu venir, mais c'est ici que nous allons brancher notre solution. DataFeedWatch est un outil d'alimentation de données robuste qui vous permet de trancher et de dés, de filtrer et de recombiner vos données produit, puis de les télécharger sur Amazon, ainsi que sur plus de 1000 autres canaux et marchés.


Prévoyez de regarder une démonstration pour en savoir plus sur notre intégration Amazon.

 

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Options d’Exécution (FBM vs FBA)

 

Les vendeurs sur Amazon ont deux options pour traiter les commandes des clients. Ce sont Fulfillment by Merchant (FBM) et Fulfillment by Amazon (FBA). Dans cet article, nous donnerons un aperçu de haut niveau de chaque option, mais si vous souhaitez approfondir, consultez notre article Amazon FBA vs FBM.

 

Exécution par le Vendeur

FBM est le modèle traditionnel où le vendeur est seul responsable du stockage des stocks et de l'expédition des produits pour toutes les commandes qui arrivent. De plus, les vendeurs FBM doivent fournir un support client lié à leurs commandes.

Vous ne devez à Amazon que les frais de parrainage sur une vente donnée. Dans ce modèle, vous avez plus de contrôle sur votre processus d'exécution, mais également sur la responsabilité supplémentaire.

 

Exécution par Amazon

FBA est un service d'exécution tiers exploité par Amazon. Avec ce modèle, vous envoyez vos produits dans les entrepôts d'Amazon. Lorsqu'une commande arrive, Amazon expédiera le produit au client pour vous et fournira un service client lié à cette commande.

Ce modèle est idéal pour les vendeurs qui souhaitent se concentrer sur l'approvisionnement, le développement et la vente de produits et qui préfèrent laisser Amazon prendre en charge les responsabilités quotidiennes. L'inconvénient est que vous avez moins de contrôle sur le processus d'exécution et que vous devrez des frais supplémentaires à Amazon.

FBA a également quelques avantages. Les produits expédiés par Amazon sont automatiquement éligibles à la Prime Shipping et bénéficient d'un bonus supplémentaire dans l'algorithme Buy Box et le référencement. En bref, l'utilisation de FBA par rapport à FBM présente certains avantages concurrentiels.

 

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Après la Vente

Une fois que vous avez reçu des commandes et les avez exécutées, vous n'avez toujours pas terminé. Vous devrez gérer les retours et garder un œil sur les commentaires de vos vendeurs et les avis sur les produits.

 

Retours

Amazon exige que les vendeurs tiers respectent ou dépassent les normes de la politique de retour d'Amazon.com.

Vous devrez autoriser les retours et émettre des remboursements rapidement, car vous devez correspondre aux propres niveaux de service d'Amazon. En outre, Amazon a une politique de retour très conviviale, ce qui signifie que les vendeurs n'ont pas beaucoup de marge de manœuvre pour rejeter une demande de retour. En fait, si vous êtes un vendeur professionnel, Amazon autorise automatiquement la plupart des retours.

Vous pouvez gérer les demandes de retour dans la page Gérer les retours dans la partie Commandes de la navigation principale.

Si votre commande d'article a été exécutée à l'aide de FBA, Amazon traitera les demandes de retour sans aucune intervention du vendeur.

 

Commentaires du Vendeur et Avis sur les Produits

Les commentaires des vendeurs et les avis sur les produits jouent tous deux un rôle important dans la décision d'achat du client. Ce sont deux choses différentes et nous donnerons une explication pour chacune ci-dessous.

 

Commentaires des Vendeurs

Il s'agit d'une évaluation publique de votre performance en tant que vendeur. Les clients vous évaluent sur une échelle de cinq étoiles et peuvent également choisir de laisser un commentaire. Les clients disposent d'une fenêtre de 90 jours pour laisser des commentaires au vendeur après avoir passé une commande.

D'autres clients l'utiliseront pour évaluer votre fiabilité en tant que vendeur. Un faible nombre d'étoiles et des commentaires négatifs inciteront les clients à réfléchir à deux fois avant d'acheter chez vous.

Veiller à ce que votre commande soit exécutée avec précision et en temps opportun et fournir un bon service client est le meilleur moyen de maintenir les commentaires de vos vendeurs à un niveau élevé.

 

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Exemple de page publique de Commentaires du Vendeur

 

Avis sur les Produits

Les avis sur les produits concernent strictement le produit et n'ont rien à voir avec le vendeur. Les avis sont une évaluation publique de la satisfaction du client à l'égard d'un produit. Les clients laissent une note de 1 à 5 étoiles et peuvent laisser des commentaires, des images et des vidéos facultatifs.

Les bonnes critiques aident au classement de recherche du produit et aux conversions. L'algorithme d'Amazon orientera les clients vers des produits qui ont de bonnes critiques et les clients se sentiront plus confiants en achetant des produits avec des critiques de qualité.

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Exemple d’avis sur les produits

 

Demande de Commentaires du Vendeur et d'Avis sur les Produits

Amazon vous permet de demander des commentaires et des critiques aux clients. Le moyen le plus simple est d'utiliser le bouton «Demander un examen» d'Amazon.

Ce bouton est disponible sur toutes les commandes une fois qu'elles ont été livrées. Vous pouvez trouver ces commandes sur la page Gérer les commandes dans la partie Commandes de la navigation principale.

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton, Amazon enverra une demande de commentaires du vendeur et une évaluation du produit par e-mail au client. Vous ne pouvez l'envoyer qu'entre 5 et 30 jours après la livraison de la commande.

 

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Le bouton "Demander un examen" d'Amazon est manuel et assez basique. Si vous avez besoin de plus d'automatisation ou d'une plus grande personnalisation, il existe un certain nombre d'outils tiers disponibles pour vous aider à gérer et à préparer les avis et les commentaires.

 

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Conclusion

 

Jusqu'à présent, nous avons discuté de ce que vous devriez considérer avant d'ouvrir un compte vendeur Amazon, comment enregistrer un compte vendeur et naviguer dans Amazon Seller Central, et enfin les bases de la vente sur Amazon.

Au fur et à mesure de votre croissance en tant que vendeur, vous pourriez envisager d'utiliser davantage de fonctionnalités de vente d'Amazon telles que Amazon Advertising et leur outil de tarification automatisée. Ou vous pouvez décider d'étendre vos activités de vente dans de nouveaux pays. 

Si vous dépassez Amazon Seller Central et avez besoin d'un logiciel tiers supplémentaire pour vous aider à répertorier les produits et à gérer vos commandes, DataFeedWatch est là pour vous aider.

 

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Écrit par Aziz Beyrakdar

Aziz Beyrakdar est le responsable du marché Français chez DataFeedWatch, il travaillait comme responsable de compte pour Google, gérant et optimisant les campagnes PPC & Shopping. En tant que Country Manager pour la France chez DataFeedWatch il s’engage à installer sa marque dans l’écosystème français et à déployer sa vision en France

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