Comment trouver les GTIN de vos produits

    stencil.blog-post-feature (6)

    Les GTIN sont indispensables au référencement de vos produits sur Google, sur la Marketplace d'Amazon et sur un nombre de canaux de distribution qui ne cesse de grandir. Il est donc primordial de connaître les GTIN de vos produits. Voici quelques informations supplémentaires sur les différents types de GTIN et comment les trouver :

     

    Qu'est-ce que le GTIN ?

    Le code article international (ou GTIN pour "Global Trade Item Number" en anglais) est un identifiant unique et internationalement reconnu d'un produit.

    Il existe différents formats de GTIN en fonction des pays et types de produits. Voici les différents GTIN que vous pourriez rencontrer :

     

    • CUP, ou UPC pour "Universal Product Code" en anglais (Amérique du Nord / GTIN-12) : code à 12 chiffres (les codes CUP-E à 8 chiffres doivent être convertis en codes CUP-A à 12 chiffres)
    • EAN (Europe / GTIN-13) : code à 13 chiffres
    • JAN (Japon / GTIN-13) : code à 8 ou 13 chiffres
    • ISBN (pour les livres) : code à 13 chiffres (les ISBN-10 doivent être convertis en ISBN-13)
    • ITF-14 (pour les lots / GTIN-14) : code à 14 chiffres

     

    Pourquoi ai-je besoin des GTIN ?

    En raison de leur reconnaissance au niveau international et de leur utilisation répandue, les codes GTIN sont les meilleurs identifiants uniques possibles pour les produits. C'est pourquoi de nombreux moteurs de recherche et places de marché utilisent les GTIN pour identifier et comparer les produits que les commerçants leur envoient par le biais de flux de données. La plupart de ces canaux, comme la Marketplace d'Amazon et Google Shopping, exigent que les marchands indiquent le GTIN dans leurs flux de données.

     

    Comment trouver les GTIN ?

    Reportez-vous au code-barres sur l'emballage de votre produit ou à la couverture de votre livre. Découvrez les exemples de code-barres ci-dessous afin de savoir à quoi peut ressembler le GTIN sur votre produit. Si vous ne trouvez pas le GTIN, vous pouvez toujours contacter le fournisseur ou le fabricant pour le demander.

    Vous pouvez également essayer de trouver les GTIN de vos produits sur les catalogues ou par le biais d'autres vendeurs en ligne.

    Pour ne pas avoir à ajouter les GTIN un par un, référez-vous à l'assistance de votre plateforme de commerce électronique pour la mise à jour des produits de façon groupée.

    If your shopping cart system doesn't allow you to easily add GTINs to your products we can do it for you in DataFeedWatch.

    Si votre plateforme de commerce électronique ne vous permet pas d'ajouter facilement des GTIN à vos produits, DataFeedWatch peut s'en charger.

    Si vous souhaitez que nous ajoutions des GTIN à vos produits, veuillez créer un fichier CSV avec les colonnes suivantes :

    • Identifiant unique du produit
    • GTIN

    et envoyez-le nous en précisant le nom de la boutique et le canal souhaité.

     

     

    New Call-to-action