Facebook Marketplace pour les Entreprises - en vaut-il la peine ou non?

Vous vous demandez si l'utilisation de Facebook Marketplace en vaut la peine ou non?

 

Si vous êtes comme de nombreux propriétaires d'entreprise, vous avez entendu parler du Marketplace, mais vous n'êtes pas sûr qu'il s'agit d'un moyen légitime de vendre vos produits.

 

Je ne suis pas surpris.

 

Depuis que Facebook l'a introduit en 2016, de nombreuses personnes ont pensé à cette plateforme de vente comme la version en ligne d'un vide-grenier.

 

Le saviez-vous:

 

Ce «vide-grenier» est aujourd'hui utilisé par près d'un milliard de personnes.

 

C'est vrai.

facebook_marketplace

Avec autant de personnes qui l'utilisent pour rechercher des solutions produit, il est probable que vous soyez sur le point d'ouvrir une nouvelle façon de créer des ventes pour votre entreprise et de gagner de l'argent supplémentaire en ligne.

 

Semblable à l'utilisation de LinkedIn pour les ventes, vous pouvez utiliser le FB Marketplace pour exploiter la puissance d'un public énorme et, plus important encore, pertinent.


En guise d'explication, ce n'est pas seulement la taille du marché qui compte. Contrairement à la publicité sur le fil d'actualité Facebook d'un utilisateur, c'est un endroit où les acheteurs s'attendent à faire un achat, ce qui signifie moins de résistance des acheteurs à votre message de vente.

 

Le ciblage par centres d'intérêt est intégré au Marketplace et il est également simple de parcourir les catégories de produits.

 

Vous êtes donc au bon endroit.

 

Je vais expliquer en quoi consiste cette plate-forme de vente et comment vous pouvez l'utiliser efficacement pour créer une liste d'abonnés plus grande et générer plus de ventes de produits.


Qu’est-ce que Facebook Marketplace?

 

La meilleure explication à donner pour Facebook Marketplace est qu'il s'agit d'une communauté numérique «d'achat et de vente» où les entreprises peuvent découvrir des clients et vendre localement.

 

Les particuliers et les entreprises établies peuvent utiliser le marché pour répertorier des produits et toucher leurs clients locaux.

 

fb-marketplace

 

En tant qu'entreprise, vous avez la capacité de faire ce qui suit:

 

  • Créer des annonces de produits uniques
  • Personnaliser vos offres de produits
  • Utiliser jusqu’à 10 images par annonce
  • Accéder aux messages des consommateurs
  • Parcourir toutes les transactions

 

FB Marketplace propose une approche de vente d’égal à égal personnalisée et permet à vos clients de vous contacter facilement via Messenger.

 

fb-message

 

Il fournit même aux clients des suggestions pour leur rayonnement:

 

fb_massage_2

 

Cependant, ne vous inquiétez pas.

 

Il ne s’agit pas uniquement d’une approche 1:1.

 

La plate-forme vous permet de connecter votre processeur de paiement préféré, tel que BigCommerce, 3dcart ou Shopify, et d'accepter les commandes sans effort.

 

Facebook s'assure que chaque transaction est traitée via le logiciel de panier que vous connectez à votre compte de liste de marchands.

 

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Quels Sont Les Avantages Généraux À Utiliser FB Marketplace?

 

Taille de l'Audience

 

Considérez comment la taille de Facebook signifie que vous pêchez dans un étang de plus de 3 milliards de personnes.

 

Ceci est particulièrement utile si vous ne disposez pas déjà d'une campagne d'annonces payantes efficace. Ou, si les résultats de référencement de votre site Web n'ont pas encore atteint le stade où il produit suffisamment de prospects et de ventes.

 

Obtenez des offres sur le marché et mettez immédiatement votre message de vente devant les personnes qui recherchent activement vos produits.

 

Exposition Organique

 

Un aspect de cette plate-forme que vous trouverez familier est la possibilité pour vos clients de commenter, d'aimer ou de partager les mises à jour de statut et les images que votre activité de vente produit naturellement.

 

Cela signifie que la large exposition de votre marque devient virale avec le temps.

 

De la même manière que d'autres médias sociaux, vous constaterez que votre audience s'améliore régulièrement au fil du temps et plus vous restez actif sur votre profil Marketplace.

 

Conception de Page de Vendeur Personnalisée

 

Facebook vous donne la possibilité de personnaliser votre page d'entreprise comme bon vous semble afin que votre image de marque reste cohérente.

 

Utilisez les images de marque et le design que vous avez déjà rassemblés sur votre site Web ou d'autres comptes de médias sociaux.

 

Connexion Directe Avec Le Consommateur

 

La plateforme encourage les contacts personnels 1:1 entre l'acheteur et le vendeur. Cela prépare le terrain pour une connexion solide et favorise la capacité de créer des ventes plus facilement.

 

Comme je l'ai mentionné ci-dessus, Messenger est un point de contact à utiliser avec FB Marketplace. Vous pouvez également utiliser les moyens de communication suivants:

  • Tchat vidéo
  • Appels vocaux
  • Mise à jour du statut et commentaires des articles

 

Analytiques 

 

Ne dépendez pas uniquement de l'audience naturelle.

 

L'un des moyens de maximiser la puissance de Marketplace est de créer des publicités Facebook dans votre FB Ads Manager.


Vous pouvez ensuite utiliser la richesse des données des annonceurs que Facebook propose pour acquérir une compréhension plus approfondie et plus efficace de votre meilleur marché cible.

 

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Démarrer Sur Facebook Marketplace


Vous devez connaître les Politiques Commerciales de Facebook avant de placer votre première annonce.

 

Suivez ces directives pour être accepté dès le départ.

 

Il n'est pas nécessaire de configurer des comptes différents pour commencer, car vous pouvez utiliser votre compte professionnel existant. Cliquez sur «Créer une nouvelle annonce» pour lancer le processus:

 

create listing

 

Ensuite, sélectionnez l'un des Types d'Annonces:

 

listing_type
 

Sur l'écran suivant, vous verrez votre Aperçu sur le côté droit de la page:

 

Marketplace Preview
 
Sur le côté gauche de la page, vous saisirez les données de votre annonce, telles que le Titre, le Prix, l'État et la Description:
 
marketplace categories
 

Vous remarquerez également la zone dans laquelle vous pouvez télécharger les photos de vos produits:
 
 
marketplace_add_photos
 

Les photos sont un aspect important pour conclure des ventes sur Facebook, alors assurez-vous d'utiliser les 10 photos autorisées sur Marketplace. Pour vous assurer que vos photos sont attrayantes pour vos clients potentiels, vous pouvez utiliser un outil de retouche photo comme Instasize pour aider à rendre les photos de vos produits non professionnels plus claires, plus lumineuses et plus accrocheuses.

 

Remplissez les informations relatives à votre produit, cliquez sur le bouton "Suivant" puis sur "Publier".

 

Voilà! Votre première annonce est terminée.

 

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Commercialiser Votre Produit Avec Succès

 

Lors de la commercialisation de votre produit, il est préférable d’avoir une feuille de route planifiée pour gérer les priorités et les objectifs. Ici, nous allons décrire brièvement comment nous assurer que votre produit est vu par les clients potentiels.

 

Publier une annonce est la partie la plus simple. En fait, certaines entreprises ont tendance à sortir leurs produits lorsqu'elles sont au stade du Produit Minimum Viable (MVP).

 

Il est maintenant temps de se mettre au travail sur la partie la plus difficile: faire vendre votre produit.

 

Votre nouvelle annonce sera automatiquement ajoutée au Marketplace par Facebook. Toute personne recherchant des produits à acheter dans votre catégorie a la possibilité de voir votre annonce de produits.

 

Votre profil Marketplace Store est également créé automatiquement par Facebook au moment où vous mettez en vente votre premier produit.

 

Trouvez votre boutique en cliquant sur «Boutique» ou «Votre compte».

 

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Focus Sur un Solide Dossier de Vendeur


Réfléchissez à la façon de conserver un solide dossier de vendeur dès la toute première annonce que vous publiez sur Facebook Marketplace.

 

Deux badges sont disponibles sur Facebook qui reflètent la façon dont vous effectuez toutes vos interactions avec les clients.

  1. Badge très réactif
  2. Badge recommandé par la communauté

 

Le badge très réactif est remis à tout vendeur qui répond en temps opportun aux demandes de ses clients.

 

Le badge recommandé par la communauté est attribué à un vendeur qui obtient une note élevée de la part des clients.

 

Prenez ces deux badges au sérieux lors de vos activités de vente sur la Marketplace.

Bien réussir dans les deux domaines améliore votre réputation et augmente la probabilité que des clients potentiels choisissent de faire affaire avec vous.

 

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7 Stratégies Pour des Résultats Optimaux sur Facebook Marketplace


Gardez le fait que Facebook est un site Web de médias sociaux au premier plan de votre esprit lorsque vous utilisez Marketplace.

 

L'aspect social contribue à faire de la plate-forme un lieu de qualité pour trouver et entretenir des relations avec des clients que vous n'auriez pas trouvé autrement.

 

D'autre part, vous devez être stratégique dans vos efforts de vente, car vous êtes en concurrence avec des vendeurs individuels ainsi que d'autres entreprises.

 

Voici quelques idées pour vous aider à commercialiser avec succès sur FB Marketplace.

 

1. Augmentez les Chances d'Être Découvert Par de Nouveaux Clients

 

La notoriété de la marque doit devenir une priorité. C'est un moyen rapide d'être découvert par les clients sur Facebook.

 

Le fait que les utilisateurs de Facebook font confiance en la plate-forme signifie déjà qu'une partie de cette confiance est transférée à votre marque.

 

Le prochain facteur qui vous aide à être découvert via Marketplace est que vos futurs clients recherchent déjà quelque chose à acheter.

 

Il s'agit d'un avantage par rapport aux publicités Facebook froides où vous interrompez les utilisateurs pendant leurs activités de défilement du fil d'actualité.

 

Cela ressemble à la façon dont les prospects effectuant des recherches sur Google sont plus loin dans le processus d'entonnoir de vente. Mais la différence est que les utilisateurs de FB Marketplace sont déjà dans «l'humeur d'achat» lorsqu'ils entrent dans la communauté.

 

Cependant, vous devez toujours être stratégique. Acquérir une compréhension des catégories du marché aide dans ce domaine.

 

Dix-huit catégories existent dans FB Marketplace et vous les verrez présentées dans la zone de navigation de gauche:

 

marketplace_navegation_area

 

These are then broken down into subcategories:
 
FB sub-categories

La clé?

 

Listez vos produits dans l'arborescence Catégorie > Sous-catégories appropriée afin que votre public cible les trouve facilement.


2. Lancer des Publicités Facebook Pour le Placement sur Marketplace

 

Une façon de maximiser la visibilité consiste à exécuter et à tester une campagne d'annonces payantes sur un produit Facebook.

 

Vous pouvez afficher vos annonces à la fois dans le fil d'actualité et sur Marketplace.

 

Portez une attention particulière à la création de titres et de descriptions bien écrits. En outre, considérez comment ces objectifs s'intègrent dans votre plan marketing:

  • Trafic
  • Génération de leads
  • Notoriété de la marque
  • Conversions
  • Portée
  • Trafic de la boutique
  • Visualisations de la vidéo
  • Messages
  • Ventes par catalogue

 

Utilisez les conseils publicitaires de Facebook Marketplace pour vous aider dans votre campagne payante.

 

3. Créer la confiance avec les consommateurs

 

Réfléchissez à des moyens de renforcer la confiance avec votre public.

 

La façon dont Facebook Marketplace fonctionne intrinsèquement contribue à cet objectif. Chaque transaction démarre via Messenger et ce processus crée une connexion personnelle immédiate.

 

Utilisez votre page commerciale pour renforcer la crédibilité et la confiance. Voici trois idées:

 

1. Donnez aux clients potentiels des informations sur votre entreprise afin qu'ils puissent se familiariser plus facilement avec votre marque.

2. Répondez aux questions sur votre page commerciale.

3. Fournissez toute information supplémentaire sur votre entreprise qui, selon vous, contribuera à favoriser une meilleure connexion avec vos clients. Comme le suggèrent les statistiques, les personnes ayant une relation émotionnelle avec une marque les recommandent à un taux de 71% contre un taux moyen de 45%.

 

4. Utiliser le Suivi

 

Suivez vos résultats et portez une attention particulière à ce qui se vend bien sur FB Marketplace.

 

Vous constaterez que certains articles se vendent bien sur votre site Web ou dans votre boutique Shopify, alors qu' ils ne fonctionnent pas bien sur Facebook.

 

Le contraire se révélera également.

 

Effectuez des recherches initiales en visitant les catégories et en prenant note de ce qui est déjà répertorié comme les meilleures ventes.

 

Utilisez ces informations lors de la création de vos annonces.

 

Visitez d'autres pages commerciales et faites attention à ce que les meilleurs vendeurs font déjà pour maximiser leurs résultats de vente.

 

Vous constaterez que vos propres fiches et annonces devraient être performantes dès le départ si vous effectuez d'abord ce type de recherche.

 

Les données que vous avez recueillies à partir de votre recherche pourraient vous aider à prendre des décisions éclairées concernant vos fiches. Pour vous assurer que vos listes de données sont facilement compréhensibles et utiles, vous pouvez les gérer à l'aide d'un outil de reporting adapté. Cela rendrait le processus beaucoup plus facile, en particulier lorsque vous devez travailler avec de grands ensembles de données.

 

5. Utiliser la Personnalisation de FB

 

Au fil du temps, les personnes qui ont parcouru vos fiches suivront votre page. D'autres deviendront des clients payants.

 

Utilisez le pouvoir de la personnalisation et renvoyez les publicités payantes vers ces personnes.

 

Ils ont déjà manifesté un intérêt pour votre entreprise et vos produits et il est probable qu'ils achèteront à l'avenir.

 

Facebook fournit aux annonceurs des outils de personnalisation tels que des audiences ciblées par centres d'intérêt et similaires.

 

Configurez ces audiences et créez des campagnes publicitaires autour d'elles.

 

6. Utiliser la Technologie Chatbot

 

Saviez-vous que vous n'avez pas besoin d'être disponible pour tchater sur Messenger 24h/24?

 

À la place, utilisez des chatbots pour démarrer la conversation.

 

Cette technologie vous permet de configurer des messages de suivi automatiques qui sont envoyés via Messenger à chaque fois qu'un prospect ou un client vous contacte.

 

Vos chatbots commenceront la conversation, puis la céderont à vous ou à votre équipe une fois qu'une interaction humaine sera absolument nécessaire.

 

7. Continuez à Tester de Nouveaux Produits

 

FB Marketplace est un excellent endroit pour tester de nouvelles idées de produits.

 

Les annonces sont faciles à configurer, FB démarre le processus de ciblage pour vous et vous avez la possibilité de voir quels produits «décollent».

 

Il n'y a aucun coût initial pour tester de cette manière. N'oubliez pas que les annonces payantes sont une option, et non une obligation, pour commencer à générer du trafic vers vos fiches produit.

 

Publiez un nouveau produit sur Marketplace et évaluez les résultats.

 

Si cela fonctionne bien, vous pouvez générer du trafic supplémentaire via des publicités payantes et ajouter le produit à vos autres canaux marketing.

 

FB Marketplace est également un terrain de test précieux pour vos prix.

 

Publiez une augmentation ou une réduction de prix et testez la réaction de votre public.


Pour aller plus loin, vous pouvez essayer le modèle commercial d'arbitrage de détail en utilisant le marché Facebook, comme expliqué ici par Ron à OneHourProfessor.com. Bien que cela nécessitera un peu de travail de votre part pour trouver les bons produits, cela peut être une activité secondaire très lucrative si vous êtes prêt à faire des efforts. La clé est de trouver les bons produits à un bon prix.

 

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Êtes-vous Prêt à Commencer à Utiliser FB Marketplace?

 

J'espère vous avoir fourni les connaissances nécessaires pour vous motiver à commencer à utiliser Marketplace.

 

Comme vous pouvez le voir, cette plateforme n'est plus un «vide-grenier».

 

Il s’agit d’une plate-forme marketing robuste sur laquelle vous pouvez:

  • Trouver de nouveaux prospects
  • Vendre à un nouveau groupe de consommateurs
  • Tester de nouveaux tarifs
  • Tester de nouvelles idées de produits
  • Tester des promotions
  • Établir des relations

 

L'utiliser efficacement signifie créer un tout nouveau canal qui génère plus de trafic pour votre blog et plus de prospects et de ventes pour votre entreprise.

 

Je ne saurais trop insister sur le fait que la nature personnelle de Messenger crée un lien étroit entre vous et vos clients.

 

Profitez de cet outil pour trouver certains de vos fans enthousiastes qui vous aideront ensuite à renforcer la notoriété de votre marque sur leurs réseaux sociaux.

 

Le résultat final devrait vous aider à diversifier vos revenus et apporter à votre entreprise des ventes supplémentaires.

 

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Écrit par Ricky Wang

Ricky Wang is an online entrepreneur and founder of rickywang.com. He provides digital guides, resources, and inspiration to help aspiring entrepreneurs and hustlers build and grow successful online businesses. You can connect with Ricky on Twitter and LinkedIn.

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