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Boutiques Shopify: 5 astuces efficaces pour Google et Facebook

1. Images "lifestyle" et images studio

2. Tailles courantes en rupture de stock

3. Première transaction

4. Segmentation des achats

5. Attributs de flux spécifiques aux annonces Google display

Résumé


#1 Images "lifestyle" et images studio

 

Problème courant: La création d'annonces sur les médias sociaux prend du temps et les annonces dynamiques peuvent être banales

 

La création manuelle de nouvelles publicités sur Facebook et Instagram peut prendre un temps considérable, et l'utilisation d'un flux dynamique afin de gagner du temps engendre souvent des photos de produits fades et peu inspirantes.

Ces photos présentent le produit de façon appropriée sur la page de présentation de votre site et vous font gagner du temps, mais elles ne suscitent que peu d'enthousiasme sur Facebook et Instagram où les photos dites "lifestyle" prévalent.

Il s'agit ici d'images du produit en cours d'utilisation ou dans un environnement concret de la vie quotidienne.


Astuce: Créer des publicités dynamiques avec des images lifestyle

 

La solution consiste à utiliser un attribut personnalisé afin de faire appel à des images axées sur le côté lifestyle plutôt qu'à des images studio. Cette astuce est rapide, efficace et ne nécessite aucune tâche de développement !


Mode d'emploi:

 

La première étape consiste à disposer de ces photos lifestyle. Une fois que vous les avez, vous devez les télécharger vers les produits respectifs de votre boutique avec une clé unique associé au nom du fichier. Cette clé unique sera utilisée pour intégrer l'image lifestyle au lieu de celle studio.


Bien que le téléchargement d'images axées sur le style de vie pour chaque produit de votre boutique puisse sembler décourageant, n'oubliez pas la règle des 80/20 qui veut que 20 % de vos produits génèrent 80 % de vos revenus.

Lorsque vous ajoutez des nouveaux produits à votre catalogue, essayez aussi d'ajouter des photos lifestyle. N'oubliez pas non plus d'utiliser une clé unique dans le nom du fichier image.


Il est désormais temps de configurer DataFeedWatch afin de créer un nouveau flux avec les images lifestyle. Paramétrez l'attribut "lien image" pour qu'il recherche au sein des différents champs de saisie l'image lifestyle que vous avez téléchargée. Vous trouverez ci-dessous un exemple de règle dans DataFeedWatch qui permettra de trouver celle qui contient la clé unique. 

set-lifestyle-image-feed-shopify

Note: Un attribut dédié sur votre boutique est une solution plus efficace pour trouver cette valeur

Maintenant que votre attribut de lien image fait apparaître de préférence votre photo lifestyle, vous devez filtrer ces produits. Vous pouvez soit utiliser la fonction "Est dans la liste" de DataFeedWatch pour inclure uniquement les identifiants de produits qui correspondent aux articles de votre boutique qui contiennent des images de produits lifestyle, ou créer un "champ interne" utilisé pour définir un libellé personnalisé indiquant que le produit dispose d'une photo lifestyle.


Créez ensuite un nouveau catalogue Facebook qui contient vos produits avec des images lifestyle. Si vous avez utilisé un champ interne pour filtrer vos produits, créez simplement un ensemble de produits qui inclut votre libellé personnalisé, sinon, vous pouvez utiliser l'ensemble de produits par défaut.


Lorsque vous créez vos nouvelles publicités dynamiques, il vous suffit de sélectionner votre nouveau catalogue lifestyle et les publicités qui y figurent intégreront automatiquement votre image lifestyle. Vous disposerez alors de superbes photos de produits lifestyle qui enrichiront vos publicités.

 

studio-shot-in-feed  lifestyle picture in the feed

 

Résultats : Après avoir effectué un test sur les publicités dynamiques, nous avons constaté une augmentation impressionnante de 137 % du taux de conversion.

 

 

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#2 Tailles courantes en rupture de stock

 

Problème courant: Changements rapides de l'inventaire pour les produits populaires

 

La gestion des stocks peut être délicate, et il est important de s'assurer que vous disposez d'un stock suffisant pour vos produits les plus populaires afin de tirer le meilleur parti de votre budget marketing. Lorsque vous configurez votre flux de produits par défaut, vous devez baser la "disponibilité" de DFW sur le champ "quantité" de votre boutique. Cela vous permettra de ne pas dépenser votre budget pour des articles en rupture de stock.


Mais comment faire pour éviter que des produits ne se retrouvent en rupture de stock entre les mises à jour de votre flux de produits ?


Astuce: Les filtres avancés de DataFeedWatch

 

Cette solution utilise les outils de filtrage de DFW pour garantir que vous soumettez uniquement les produits avec un stock suffisant dans votre flux, et qu'aucun produit ne se retrouve donc en rupture de stock entre les mises à jour du flux.


Mode d'emploi:

 

Tout d'abord, associez vos attributs aux champs requis, en prenant particulièrement en compte la "disponibilité". Associez l'attribut "disponibilité" à une valeur statique "Rupture de stock" basée sur la quantité disponible dans la boutique. Voir l'exemple ci-dessous :


Exemple : Lorsque la quantité est < 3, le produit sera identifié comme étant en rupture de stock et ne sera donc pas affiché.

 

exclude-feed-products-availability

 

La disponibilité du produit sera donc définie comme étant "En rupture de stock" par avance, lorsque le stock atteindra un certain seuil.

Cette fonction est particulièrement utile si vous ne mettez pas souvent à jour votre flux ou si vous souhaitez conserver une marge de sécurité pour les produits dont le stock est faible sur des variantes particulièrement populaires.

 

 

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#3 Première transaction

 

Problème courant: Impossibilité de distinguer les achats récurrents des nouveaux achats

 

Lorsqu'il s'agit d'évaluer l'efficacité des campagnes numériques, déterminer si les investissements publicitaires attirent de nouveaux clients ou s'il s'agit simplement de réengagements d'anciens clients est un élément qui laisse de nombreux annonceurs perplexes.


Astuce: Utiliser un script de suivi personnalisé afin d'identifier les nouveaux acheteurs

 

Ce petit script peut être ajouté à votre page de paiement Shopify afin de facilement distinguer un achat récurrent d'un nouvel achat, et ainsi générer un rapport !


Mode d'emploi:

 

Le script utilise une logique de base qui détermine si le nombre de commandes d'un client est égal à 1. Si c'est le cas, il est qualifié de nouveau client et le paramètre de script supplémentaire peut être utilisé afin de créer des conversions personnalisées pour les premières commandes.

 

Il suffit simplement de copier ce script.

Puis de le coller en tant que script supplémentaire sur votre page de paiement Shopify.

 

shopify checkout page

 

Sur Google et Facebook, vous devez maintenant créer une nouvelle action de conversion qui se déclenche lorsque le paramètre "nouveau client" est détecté. Sur Facebook, vous pouvez simplement créer une conversion personnalisée qui utilise votre nouveau paramètre d'événement et l'ajoute au suivi de vos achats. Sur Google, vous devrez créer un nouvel événement de conversion dans l'interface des annonces et l'intégrer à votre tableau de bord.

Il est important de ne pas inclure cette nouvelle action en tant que "Conversion" car cela entraînerait alors un double comptage des conversions à chaque nouvel achat.



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#4 Segmentation des achats

 

Problème courant: Inefficacité des dépenses Google Shopping

 

Grâce aux algorithmes d'enchères intelligentes capables de tout contrôler, que ce soit l'ajustement des enchères ou le ciblage de l'audience, de nombreux annonceurs se demandent ce qu'il est possible de faire pour améliorer leurs campagnes Shopping et optimiser leurs dépenses. Compléter les produits avec des libellés personnalisés est un excellent outil à votre disposition pour segmenter votre catalogue de produits de manière logique et concentrer vos dépenses sur les articles qui génèrent le plus de valeur ajoutée.


Astuce: Segmentation des produits grâce aux libellés personnalisés

 

La combinaison de Google Analytics et des libellés personnalisés peut représenter un moyen efficace de maximiser vos dépenses sur vos produits gagnants et de gérer intelligemment votre budget publicitaire.


Mode d'emploi:

 

Avant tout, grâce à Google Analytics et à la règle des 80/20, vous pouvez identifier vos 20 % de produits les plus populaires qui génèrent 80 % de vos revenus. Placez ces produits dans une feuille de calcul et utilisez-la pour appliquer votre filtre de libellé personnalisé. En fonction de votre volume de ventes et de la variabilité des produits, vous devrez tenir cette liste à jour afin de vous assurer que vous travaillez toujours avec les données les plus pertinentes sur les produits, en particulier leur disponibilité !

Ensuite, dans l'interface Google Ads, vous pouvez segmenter votre liste de produits par libellés personnalisés. Cela vous permettra de créer des campagnes Shopping hautement segmentées et vous donnera tous les outils nécessaires pour concentrer vos dépenses sur les produits qui vous permettent à votre boutique de gagner de l'argent.

Les façons de segmenter les plus courantes sont les prix, les catégories et les marges, mais les possibilités sont infinies. N'oubliez pas de choisir une option de segmentation qui correspond à vos objectifs, en veillant également à ne pas segmenter de façon excessive vos produits.

 

segmenting-product-feed-custom-label

 

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#5 Attributs de flux spécifiques aux annonces Google Display

 

Problème courant: Manque de personnalisation des campagnes Display

 

L'algorithme de Google est super quand s'agit d'utiliser des signaux pour offrir des expériences pertinentes aux utilisateurs, mais il est parfois possible de l'aider et de compléter ces signaux avec les données dont vous disposez pour les annonces Google display.


Astuce: Attributs Display supplémentaires

 

Il est logique que vos annonces pour une offre de produits Google aient des titres longs, puisque l'algorithme de Google Shopping utilise les mots-clés des titres de produits comme signaux pour diffuser des annonces pertinentes aux utilisateurs. Cependant, dans les campagnes de remarketing, ce signal de mot-clé n'est pas utilisé, et vous pourriez alors rencontrer un problème lorsque vos titres de produits qui ont ét optimisés sont illisibles.


Mode d'emploi:

 

En utilisant l'attribut display_ads_title (titre_d'annonces_graphiques), vous pouvez remplacer ces longs titres illisibles par un titre de produit concis et parfaitement adapté à votre annonce Display. Vos publicités auront une apparence plus propre, offriront une meilleure expérience utilisateur et, au final, susciteront davantage de clics pertinents.

 


display-ad-title Screenshot: adding the additional attribute in DataFeedWatch


Vous pouvez aussi simplement faire apparaître votre sous-ensemble de produits dans une feuille de calcul distincte, et ajouter vos attributs supplémentaires aux données du produit. Une fois le flux traité, le titre Display remplacera le titre Shopping dans les annonces dynamiques.


Un autre attribut utile vous permet de spécifier un ensemble de produits similaires à recommander en plus des produits que vos utilisateurs ont consulté. L'algorithme de Google le fera pour vous si vous avez mis en place la balise de remarketing, mais il faut un certain temps pour que l'algorithme soit efficace, en particulier chaque fois qu'un nouveau produit est ajouté.


Pour vos meilleurs produits, il peut offrir une expérience utilisateur améliorée et un retour sur investissement optimal si vous recommandez des articles complémentaires ou des versions supérieures du produit pendant que l'algorithme se renseigne sur le nouveau produit.

Pour commencer, il suffit d'utiliser l'attribut display_ads_similar_id à côté de votre liste de produits dans un flux supplémentaire. Lorsque votre flux sera traité, il ajoutera ces attributs et commencera à présenter vos nouveaux produits similaires.

 

 

supplemental-display-attributes"

 

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Résumé

 

Vous ne disposez que de très peu de temps pour capter l'attention de vos clients, mais vous pouvez toujours prendre de l'avance sur vos concurrents !

Qu'il s'agisse de créer des publicités à grande échelle ou de vous assurer que vous atteignez bien la clientèle visée, ces cinq astuces rapides, mises au point par l'équipe de Northern Commerce, peuvent vous aider à mieux tirer parti de vos produits et à utiliser vos budgets marketing de la manière la plus efficace possible !

 

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5-astuces-efficaces-pour-Google-et-Facebook

 

En tant qu'agence spécialisée dans le développement du commerce électronique, du marketing numérique et partenaire de Shopify, l'équipe de Northern Commerce recherche constamment des solutions innovantes et rapides pour faire progresser ses boutiques Shopify.

Les outils de publicité numérique sont de plus en plus concurrentiels, il est donc plus important que jamais de se démarquer auprès des clients potentiels et de s'assurer que vos investissements marketing sont rentabilisés.


Cet article aborde cinq problèmes courants rencontrés sur Google et Facebook et apporte des solutions simples, afin de favoriser la croissance de votre boutique Shopify.

 

Written by Thomas Ashman

Thomas is a Digital Advertising Specialist at Northern Commerce, one of Canada’s premier full-service eCommerce agencies. With a passion for keeping up with the digital landscape, Thomas and the rest of the team at Northern love testing new advertising solutions and implementing high impact digital advertising campaigns. Northern Commerce combines experience, creativity, and data to scale acquisition strategies driving real growth for clients at scale.

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