Cyber Monday : les bonnes pratiques à suivre

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Les boutiques en ligne sont de plus en plus sophistiquées. Rester en tête de la compétition est une bataille acharnée qui mérite d'être menée.

 

Cette année, les ventes au détail en ligne devraient continuer à croître, comme les années précédentes, mais la concurrence sera impitoyable.

 

DataFeedWatch poursuit son guide des meilleures pratiques en vue de la saison des fêtes de fin d'année 2020.

 

Nous vous faisons part de techniques qui vous offriront un avantage concurrentiel, avec des idées et des stratégies puissantes.


 

Comment stimuler vos ventes e-commerce lors du Cyber Monday :

 

Les différences entre le Cyber Monday et le Black Friday

Préparer ses campagnes CPC pour le Cyber Monday

  1. Gardez un œil sur les conversions multi-appareils
  2. Donnez la priorité aux produits les plus vendus et les plus performants en période de fêtes
  3. Épiez vos concurrents qui enchérissent sur les mêmes articles

Conseils pour dominer Google Shopping lors du Cyber Monday

  1. Utilisez des prix spéciaux
  2. Mettez en place des promotions : livraison gratuite
  3. Ne négligez jamais les codes produit uniques
  4. Testez et analysez les performances Shopping
  5. Ciblage par liste de clients sur Google Shopping

Conclusion


Les différences entre le Cyber Monday et le Black Friday

 

Le Cyber Monday, également connu sous le nom de Blue Monday, est le terme marketing utilisé pour désigner le lundi qui suit Thanksgiving aux États-Unis. Il a été créé par les commerçants pour inciter les gens à acheter en ligne. Le terme a été inventé en 2005 par la presse.

Le Cyber Monday est rapidement devenu l'une des journées majeures du shopping en ligne.

Outre les dates, la principale différence entre le Black Friday et le Cyber Monday tient au fait que les offres du Black Friday peuvent être proposées en ligne et dans les magasins physiques, tandis que le Cyber Monday est consacré uniquement aux remises en ligne.

 

Quand aura lieu le Cyber Monday, ou plutôt la Cyber Week ?

 

Le Cyber Monday se déroule le lundi qui suit Thanksgiving ; la date se situe entre le 26 novembre et le 2 décembre, selon l'année. Le Cyber Monday aura lieu cette année 25 jours avant Noël, soit le 30 novembre.

Aux États-Unis, les vendeurs lancent généralement leurs offres quelques heures plus tôt, dès le dimanche - et parfois même le samedi. La plupart d'entre eux prolongent en fait leurs offres du Black Friday jusqu'au Cyber Monday, en baissant parfois encore un peu plus les prix.

 

 

Préparer ses campagnes CPC pour le Cyber Monday

 

1. Gardez un œil sur les conversions multi-appareils


Le processus d'achat n'est plus aussi linéaire que par le passé, et il est maintenant constitué de moments très courts et de multiples points de contact. Si vos publicités ne sont pas visibles dès le début de ce processus, il est possible que vous manquiez des conversions par la suite.

Si nous visons un ROAS spécifique et que nous remarquons que les appareils mobile le font baisser, nous devons comprendre que cela favorise les ordinateurs. Nous devons saisir la corrélation entre les deux afin de mieux interpréter l'entonnoir de conversion.

Si vous réduisiez la part des appareils mobiles de 100 %, vous constateriez aussi une baisse des conversions sur les ordinateurs. C'est donc le moment idéal de se pencher un peu plus sur les mobiles et les tablettes et de commencer à tester diverses modifications d'enchères pour obtenir le ROAS que vous recherchez.

Les informations et les données vous donneront une vue d'ensemble des performances de votre campagne et vous indiqueront les habitudes d'achat de vos clients concernant leurs appareils.

CONSEIL : consultez le suivi des conversions dans les 45 à 60 jours après le mois de janvier pour connaître les retours et les achats par carte cadeau.

 

2. Donnez la priorité aux produits les plus vendus et les plus performants en période de fêtes

 

Vous pouvez considérablement renforcer vos campagnes en améliorant tout simplement les enchères pour vos produits les plus vendus. Ces best-sellers sont de véritables fruits à portée de main et toute stratégie d'enchères doit être plus dynamique à leur égard.

Pour les fêtes de fin d'année, en plus d'augmenter vos enchères pour vos produits les plus performants, prenez aussi le temps de consulter ceux qui étaient populaires un an plus tôt.

Examinez les données analytiques et les performances des campagnes passées afin de déterminer quels sont les articles qui ont généré le plus de trafic et de ventes et créez des libellés personnalisés pour les best-sellers de la période des fêtes.

 

CONSEIL : n'oubliez pas les procrastinateurs du shopping. Il s’agit des personnes qui ont l'habitude de recevoir leurs achats chez eux dans les 24 heures, alors augmentez les enchères au cours des tout derniers jours de shopping possibles avant les fêtes.

 

3. Épiez vos concurrents qui enchérissent sur les mêmes articles

 

Comparez les performances de vos annonces avec celles des autres vendeurs qui proposent exactement les mêmes produits.

Même si vous ne pouvez pas accéder aux structures des campagnes, aux stratégies d'enchères et à la qualité des flux de vos concurrents, les données disponibles dans le rapport "Analyse des enchères" restent précieuses :

  • Le taux d'impression correspond au nombre d'impressions reçues par vos annonces divisé par le nombre total d'impressions auxquelles vous pouviez prétendre.
  • Le taux de superposition correspond à la fréquence à laquelle les annonces des concurrents apparaissent lorsque votre annonce apparaît également.
  • La part de surclassement correspond au nombre de fois où votre annonce a été mieux classée que celle d'un autre participant, plus le nombre de fois où votre annonce a été présentée au lieu de la leur, divisé par le nombre total d'enchères auxquelles vous avez participé.

 

Bien que les résultats puissent sembler limités, ils vous donnent une idée des aspects sur lesquels vous faites un travail formidable et de ceux sur lesquels vous devriez vous concentrer davantage pour faire progresser vos résultats.

 

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Conseils pour dominer Google Shopping lors du Cyber Monday

 

1. Utilisez des prix spéciaux

 

Qui n'aime pas profiter de bonnes affaires ? Les produits "soldés" ont un pouvoir magique sur tout le monde et le fait d'apposer une étiquette avec 30 % de réduction sur un article peut procurer aux clients le sentiment qu'ils sont sur le point de faire une bonne affaire.

 

Ainsi, ils seront plus enclins à cliquer sur votre annonce de produit et surtout à l'"Ajouter au panier".

 

Si vous souhaitez ajouter le prix soldé aux annonces de produits, vous devez enrichir votre flux Google et y ajouter quelques champs optionnels. Dans Google Shopping, par exemple, les attributs nécessaires sont le prix soldé et la période de validité du prix soldé.


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Le prix soldé correspond au prix de vente remisé d'un article. Assurez-vous que l'attribut Prix est présent dans le flux. Il est indispensable que le prix de base soit affiché à côté du prix soldé sur la page du produit.

 

L'attribut "période de validité du prix soldé" doit inclure une date de début et une date de fin, en suivant le format requis par Google :

 

(AAAA-MM-JJ) heure de début-fuseau horaire/(AAAA-MM-JJ) heure de fin-fuseau horaire

 

Comme modifier les dates dans le flux pour tous les articles peut se révéler fastidieux, il est possible de créer une règle qui s'appliquera à tous les produits soldés.

 

Vous pouvez créer ces rabais pour certains types ou catégories de produits, pendant une durée limitée, afin de tester leur efficacité et déterminer s'ils génèrent l'augmentation attendue des recettes.

 

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2. Mettez en place des promotions : livraison gratuite

 

La livraison gratuite influe énormément sur les ventes en ligne, puisqu'elle est la principale raison liée à l'abandon des paniers. Les frais de port gratuits font parfois la différence entre l'achat d'un produit en magasin ou en ligne.

La livraison joue un rôle tellement important dans la décision d'achat que si vous la proposez, ce serait une erreur de débutant de ne pas mettre cela en évidence dans vos annonces de produits.

Par conséquent, si vous proposez la livraison gratuite de certains produits, criez-le haut et fort dans vos annonces ! Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour ajouter cela à votre flux, examinons donc les options disponibles.

 

  • Ajustez le prix de la livraison dans votre tarif standard

Fixez le prix de la livraison à 0 pour les articles qui doivent être expédiés gratuitement. Google reconnaîtra qu'il s'agit d'une livraison gratuite et ajoutera cette information à l'annonce.

 

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  • Créez un flux de promotions Google

Créez un flux supplémentaire pour les promotions des marchands Google et ajoutez un code de réduction.

 

Découvrez comment créer facilement un flux de promotions dans DataFeedWatch et boostez vos ventes sans plus attendre.

 

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Vous pouvez utiliser d'autres types de promotions, comme des remises et des cadeaux gratuits, pour inciter les clients à cliquer sur vos annonces. Vous pouvez consulter tous les types de promotions disponibles dans ce guide rapide sur les promotions des marchands.

 

3. Ne négligez jamais les codes produit uniques

 

Les codes produit uniques sont de loin les principaux attributs à intégrer dans votre flux. Le GTIN, le MPN et la marque sont des identifiants uniques utilisés pour faire correspondre le catalogue de produits de Google et ainsi garantir la validité des produits.

Si vous êtes un revendeur de produits, Google référencera le GTIN du catalogue du vendeur et fera apparaître cette information dans l'annonce. Si l'utilisateur clique sur l'onglet "Shopping", il trouvera par défaut votre titre, catégorie de produit, description et d'autres informations optimisées à partir de votre flux de produits.

 

CONSEIL : optimisez d'abord pour les GTIN puis les titres et les descriptions.

 

Si vos produits ont besoin de GTIN, veillez à les gérer en premier, puis optimisez les titres en ajoutant les attributs pertinents et ensuite les autres attributs du flux.

 

4. Testez et analysez les performances Shopping

 

Tester est crucial pour toute campagne Shopping, mais il est préférable de ne pas tenter quelque chose de nouveau pendant une période critique.

Entre octobre et début novembre, vous devez déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

 

Vous pouvez utiliser votre rapport sur les termes de recherche pour identifier les mots-clés qui déclenchent vos annonces et ajouter ces termes dans vos titres et descriptions pour plus de pertinence.

 

Il est essentiel de placer les informations importantes au début du titre pour avoir une longueur d'avance sur vos concurrents, car les titres sont souvent tronqués sur la page des résultats de recherche.

 

Cela signifie que si vous vendez des marques célèbres que les utilisateurs recherchent, il serait bon de placer ces marques en premier dans vos titres. Là encore, vous pouvez vérifier cela en utilisant votre rapport sur les termes de recherche sous l'onglet des mots-clés.

 

5. Ciblage par liste de clients sur Google Shopping

 

Il s'agit d'un moyen efficace de récupérer des clients perdus ou de réaliser des ventes supplémentaires auprès de clients actuels. Lors de la mise en place d'un ciblage par liste de clients, il y a deux choses à garder à l'esprit :

  • Les annonces ne sont diffusées qu'aux clients qui utilisent Gmail
  • Ceux-ci doivent être connectés au site pour pouvoir être reciblés

Une autre option consiste à recibler des audiences similaires sur YouTube et Gmail si votre liste remplit les conditions d'éligibilité. Il existe de nombreuses listes différentes que vous pouvez créer pour commencer à recibler les audiences qui correspondent à votre clientèle dans Google Ads.

 

CONSEIL : en proposant des offres similaires au Cyber Monday avant et après cet événement, vous contribuerez à faire revenir les clients dans le processus d'achat.

 

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Conclusion

 

La période des fêtes peut être décisive pour tous les vendeurs, quelle que soit leur taille. En effet, les mois de novembre et décembre génèrent 30 % de recettes supplémentaires pour le commerce électronique par rapport au reste de l'année.

 

Pas étonnant donc que ce soit la saison la plus stressante de l'année, avec ses nouvelles tendances et ses mises à jour sur les différents canaux. C'est pourquoi il est extrêmement important de dresser une liste de tous les scénarios à l'avance et d'être prêt à ajuster rapidement sa stratégie.

 

Avec les fêtes qui approchent, le moment est idéal pour commencer à tester et à trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre secteur. En commençant tôt, vous garderez une longueur d'avance sur vos concurrents.

 

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Écrit par Aziz Beyrakdar

Aziz Beyrakdar est le responsable du marché Français chez DataFeedWatch, il travaillait comme responsable de compte pour Google, gérant et optimisant les campagnes PPC & Shopping. En tant que Country Manager pour la France chez DataFeedWatch il s’engage à installer sa marque dans l’écosystème français et à déployer sa vision en France

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