Optimisez comme un pro - 7 conseils d'experts pour les flux Google Shopping

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    Avec une croissance énorme de 52 % d'une année sur l'autre, Google Shopping est devenu un incontournable dans le monde du commerce électronique. Il est temps de vous assurer que vos flux de produits sont optimisés et que vous tirez le meilleur parti de vos données. Le flux de données est la base de toute stratégie sur Google Shopping, et si les données sont mauvaises, cela finira par vous coûter cher...


    Cet article s'adresse aux personnes ayant déjà des connaissances sur l'optimisation des flux et qui souhaitent obtenir des conseils approfondis sur la façon de faire progresser leur campagne Google Shopping.

     

    Cliquez sur les liens pour accéder directement à une astuce spécifique:
     
     

     


    1. GTIN dans Google Shopping : les avantages


    Le code article international GTIN (pour "Global Trade Item Number" en anglais) est devenu un élément important du processus d'optimisation.


    Le GTIN est requis si vous êtes un revendeur et il est généralement fourni par le fabricant.
    Rappelez-vous que les produits pour lesquels vous êtes le seul vendeur, les pièces détachées, les produits personnalisés, les antiquités et certains vêtements, le GTIN n’est pas nécessaire (les packs et les lots en sont également exemptés).


    La vraie question est de savoir quels sont les avantages offerts lorsque vous fournissez des GTIN à Google en plus de répondre aux exigences classiques de Google en matière de flux.


    Voici quelques bonnes raisons permettant de comprendre pourquoi le GTIN est important :

    1. Google utilise le GTIN pour puiser dans le catalogue du fournisseur et placer votre annonce en compétition face aux autres revendeurs du même produit. Par défaut, les annonces sont associées aux attributs du catalogue du fournisseur et remplaceront les optimisations effectuées dans le flux.

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    Ces publicités sont destinées à des recherches spécifiques et n'affichent qu'une seule annonce de produits. C'est un peu comme si vous aviez gagné le jackpot ! Une fois qu'un utilisateur clique sur l'annonce, il accède à une page où se trouvent toutes les variantes de ce produit, mais uniquement pour votre boutique en ligne.

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    Les GTIN vous permettent également de vous placer pour des recherches comme "Meilleur" ou "Meilleure note". Ces types de recherches font appel aux commentaires des clients pour déterminer la position de votre annonce. Plus les avis sont bons, plus vous avez de chances de figurer en première position (note : Google utilise des fournisseurs d'avis tiers tels que Trustpilot, Yotpo, Verified Reviews, etc).

     

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    2. Optimisation des titres

    Vous savez probablement déjà que l'optimisation des titres de vos produits est essentielle pour rendre vos annonces pertinentes en fonction des recherches des utilisateurs. C'est l'un des attributs les plus importants du flux et c'est là que nous devrions passer la majorité de notre temps. Il peut être intéressant de garder les titres pour la fin jusqu'à ce que tous les autres attributs soient optimisés Une fois tout le reste optimisé, vous pouvez utiliser ces autres attributs pour optimiser autant que possible les titres.

    Les attributs que vous pouvez inclure dépendent de votre verticalité.

    Ci-dessous, vous trouverez un tableau indiquant comment structurer vos titres en fonction de leur catégorie:

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    Certains concepts essentiels pour l'optimisation des titres permettent d'inclure des mots-clés importants. Utilisez le rapport sur les termes de recherche pour connaître les requêtes qui ont déjà été converties et utilisez-les dans vos titres.


    Conseil : créez des tests de mots-clés dans votre flux pour connaître ceux qui fonctionnent le mieux pour votre boutique. De plus, vous devez dupliquer les informations produits sur votre site, afin que lorsque les utilisateurs cliquent sur l'annonce, ils trouvent les mêmes informations.


    Placez les informations importantes au début des titres, car si votre titre devait être tronqué sur la page des résultats, ces informations importantes seront affichées en premier.

     

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    3. Optimisation de l'attribut couleur


    Auparavant, il était préférable de simplifier les couleurs dans votre flux pour se rapprocher de ce que les utilisateurs recherchaient.


    Par exemple, en vendant un produit dont la couleur était "grenade", on changeait la couleur en "rouge clair" ou tout simplement en "rouge".


    Mais désormais, vous risquez de ne pas être approuvé car les informations ne correspondent pas à celles de votre site. Google parcourt les données des pages de votre site et fait correspondre l'attribut de couleur dans le flux à la valeur de couleur sur la page. Si vous ne l'avez pas encore fait, il est temps de modifier tout cela et laisser les couleurs telles qu'elles sont réellement.

     

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    4. Révision dynamique des prix dans les flux de données


    Des prix compétitifs peuvent jouer un rôle important dans votre stratégie de commerce électronique.


    Il existe des solutions dynamiques pour faire face aux fluctuations des prix. Si vous utilisez une solution tierce comme Wisepricer, vous pourrez profiter de leur outil pour effectuer des vérifications quotidiennes des prix, afin de voir où se situent vos prix par rapport à ceux de vos concurrents.


    Vous pouvez intégrer ces données dans votre flux et créer un outil de tarification dynamique pour votre flux: vous exportez un fichier depuis l'outil de surveillance des prix et vous le fusionnez avec votre flux de données produits, assorti d'un identifiant.


    Ensuite, vous créez des libellés personnalisés pour définir la façon dont vous voulez enchérir en fonction de la compétitivité de vos prix.


    Si vous utilisez une plate-forme d'optimisation des flux, vous pourrez créer des règles pour ces libellés personnalisés, de façon à ce que les produits passent d'un libellé à l'autre à mesure que leur prix devient plus ou moins concurrentiel.


    Vous pouvez définir des libellés tels que haut, moyen et bas en fonction du prix de ce produit sur une base quotidienne. Dans votre compte AdWords, vous pourrez enchérir davantage sur les produits pour lesquels votre prix est plus bas et moins sur les produits pour lesquels votre prix n'est pas compétitif.


    Bien que cela semble formidable, soyez prudent lorsque vous employez cette méthode. Dans certaines verticalités, il ne s'agit peut-être pas de la meilleure stratégie à adopter. Si un utilisateur achète votre produit et revient le lendemain pour constater que le prix a baissé, il pourrait penser qu'il s'est fait avoir.
    Competitive pricing can play a large part in your e-commerce strategy.

     

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    5. Sélection de l'image appropriée


    Les images des produits sont la première chose que les utilisateurs voient lorsque votre annonce est affichée, vous devez donc vous assurer qu'elle soit attrayante.


    Voici quelques points clés pour vous assurer que vos images sont optimisées :

    • Utilisez des images en haute définition
    • Assurez-vous que les variantes correspondent à l'image (couleur, taille, matière, etc).
    • Méfiez-vous des textes sur les images (filigranes, promotions, numéros de produits)
    • Testez les images des produits seuls par rapport à celles illustrant le produit en cours d'utilisation (pour déterminer ce qui conviendra le mieux à votre marque).

     

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    DataFeedWatch offre un outil de sélection d'images, qui vous permet de sélectionner la meilleure image pour chaque produit dans votre flux de données. Les produits de votre flux sont listés dans un tableau avec toutes les images. Ici, vous pouvez décider quel produit est le mieux adapté à l'annonce.

     

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    6. Expressions régulières


    Une expression régulière, ou RegEx, est une séquence de caractères qui définit un modèle de recherche. Elle est principalement utilisée pour le filtrage par motif, ou par chaîne, par exemple pour des opérations du type "rechercher et remplacer".


    Cette fonction est extrêmement utile pour optimiser les flux de données car elle vous permet de faire correspondre plusieurs caractères tout en utilisant une seule chaîne.


    Vous pouvez utiliser les expressions régulières de plusieurs façons, par exemple pour trouver et remplacer des mots en double, pour corriger plusieurs tailles à la fois, ou même simplement pour supprimer des espaces en trop entre les mots.


    Par exemple, si votre titre contient des espaces en trop entre les mots et pas seulement au début et à la fin, la chaîne regex pourrait rechercher les espaces en trop entre les mots, ici : replace_pattern( \s, ' ‘, [title] ).
    Ou entrez une règle similaire à cette regex dans DataFeedWatch:

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    Ces types de correspondances sont très utiles lorsque vous travaillez avec de gros flux de données.

     

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    7. Soldes et promotions des marchands


    Les soldes et les promotions des marchands stimulent les habitudes d'achat. Elles entraînent généralement des taux de clics élevés et des coûts par conversion plus bas.


    Supposons que vous êtes une boutique de vêtements et que vous vendez des t-shirts à -25 % pendant les soldes d'été. Vous avez créé un code promotionnel MOINS25 sur votre site et vous voulez maintenant l'utiliser dans vos annonces.


    Tout d'abord, vous allez créer un attribut promotion_id et le remplir uniquement avec les t-shirts que vous voulez vendre avec ce code promo.

    Ensuite, vous accédez à votre compte Google Merchant Center et créez la promotion sous l'onglet promotions (remarque : si vous ne voyez pas d'onglet promotions des marchands, vous devrez d'abord compléter un formulaire).


    Des instructions vous seront fournies pour créer votre promotion dans Google, notamment l'heure de début et de fin, des produits spécifiques ou tous les produits, et si vous utilisez un code promotionnel.

    Vous pouvez mener ces promotions jusqu'à 3 ou 4 mois sans mise à jour. Il peut être intéressant de proposer la livraison gratuite ou de réaliser des promotions sur une longue période.

     

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    De façon alternative, si vous avez plusieurs promotions et que vous les modifiez fréquemment, il peut être préférable d'utiliser un Flux des promotions pour les télécharger sur le Google Merchant Center. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de flux Google Shopping, nous vous recommandons de consulter cet article : 

    Types de flux Google Shopping.

     

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    Téléchargez notre guide sur l'optimisation des flux de données pour en savoir plus:

    • Comment améliorer la qualité de votre flux de données produits ?
    • Découvrez les différents modèles en fonction du canal de distribution et celui qui vous conviendra le mieux.
    • Quelles stratégies employer pour améliorer le retour sur investissement des campagnes Shopping

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    Résumé:

    1. Les GTIN sont très importants pour mieux vous positionner dans les recherches du type "Meilleur" ou "Meilleure note". À lire également : Trouver les GTIN de vos produits et Identifiants Google : Marque, NPF et GTIN.

    2. Optimisez les titres en fonction de la catégorie de produits.

    3. La couleur dans votre flux doit correspondre à celle indiquée sur votre site. Utilisez des noms de couleurs communs.

    4. Redéfinir les prix de façon dynamique grâce aux flux de données pour devancer la concurrence.

    5. L'image est l'élément le plus important de l'annonce. À lire également : Choisir les meilleures images pour les flux Google Shopping. 

    6. Utilisez des expressions régulières pour créer des règles dans votre flux. À lire également : Découvrez les expressions régulières et ajoutez des expressions régulières à votre flux de données.

    7. 7. Utilisez les promotions dans votre flux pour des CTR élevés et des coûts par conversion réduits : Les promotions dans Google Merchant Center. 

    Nous espérons que ces 7 conseils d'experts sur l'optimisation des flux vous aideront à mieux comprendre comment optimiser le votre. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à les laisser ci-dessous.

     

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