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Comment vendre les articles de votre magasin physique en ligne ?

Table des Matières


Les Avantages de la Vente en Ligne

Vous n’avez Pas Besoin d'un Site pour Commencer à Vendre en Ligne

Développement d’une Boutique en Ligne

Vendre en Ligne, par où Commencer ?

Stratégie Marketing pour Augmenter vos Ventes en Ligne

Points Clés à Retenir

Conclusion


 


Les Avantages de la Vente en Ligne

 

Il est toujours judicieux de commencer par s’intéresser aux chiffres quand on envisage d’ouvrir une boutique en ligne. 

Europe : 

  • Au Royaume-Uni, 51 % des consommateurs ont déclaré qu'ils préféraient acheter sur Internet plutôt qu’en magasin 
  • Les consommateurs anglais utilisent Internet pour 87 % de leurs achats au détail
  • En Europe, 57 % des acheteurs en ligne ont déjà acheté des produits en provenance de l'étranger 

États-Unis : 

  • Aux États-Unis, 77 % des PME utilisent les réseaux sociaux pour des transactions telles que l'assistance à la clientèle, le marketing et les ventes
  • Plus de 79 % des Américains ont déjà effectué un achat en ligne 
  • Si le e-commerce représente environ 5 % des dépenses omnicanales des entreprises, il représente 40 % de leur croissance globale

Asie :

  • 92 % des Chinois ont déjà effectué au moins un achat en ligne 
  • Le Japon est le troisième marché le plus important au monde, avec un chiffre d'affaires d'environ 99 millions de dollars

 

Source : founderU – Selz, Statista

 

Si vous n’êtes pas encore convaincu, parlons des nombreux avantages de l’ouverture d'une boutique en ligne.

 

  • Offrez à vos clients la possibilité de faire leurs achats depuis chez eux ou sur leur mobile.

  • Trouvez des acheteurs en dehors de votre zone de chalandise – des clients potentiels qui ne viendraient jamais dans votre magasin physique, mais qui sont susceptibles d’acheter vos produits.

  • Atténuez l'impact financier du COVID-19. Ce n'est pas parce que vous avez dû fermer les portes de votre magasin physique que vous devez cesser de vendre. 

  • Nul besoin de vous soucier des ressources nécessaires au maintien d'une vitrine physique.

  • Collectez des données concrètes sur les acheteurs et les ventes. Utilisez-les ensuite pour développer vos activités et pour offrir une expérience client plus agréable.

 

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Vous n’avez Pas Besoin d'un Site pour Commencer à Vendre en Ligne

 

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de créer tout un site Web pour proposer vos produits en ligne.

 

Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez forcément le canal d’achat correspondant à vos besoins et à vos compétences. Les plateformes se chargent d’héberger vos produits et de les proposer aux internautes. Et il n'y a pas de temps à perdre ! Si vous perdez des ventes dans votre magasin physique en raison de la crise actuelle, vous pouvez facilement vous rattraper en ligne. 

 

Les réseaux sociaux et leurs plateformes de vente sont également un excellent moyen de trouver de nouveaux clients. Si vous avez déjà utilisé Facebook ou Instagram, vous savez probablement qu’il est possible d’y vendre toutes sortes de produits. Les publications deviennent des annonces qui permettent aux utilisateurs d'acheter vos produits directement en quelques clics. 

 

Voici quelques-uns des canaux plébiscités par les marchands en ligne : 

  • Google Shopping – soyez visible auprès d’un large public, vos produits apparaîtront directement dans les résultats de recherche de Google
  • Facebook – liez votre boutique à votre page Facebook, vous convertissez directement vos fans en clients
  • Instagram – configurez Intagram Shopping, un outil particulièrement efficace pour la mode et le prêt à porter
  • Ebay – la référence en matière d'enchères en ligne
  • Amazon – la plus grande place de marché au monde. Consultez notre guide sur Comment vendre sur Amazon
  • Rakuten – basé au Japon, mais accessible dans le monde entier




Vous vous posez probablement la question « Quelle plateforme me conviendrait le mieux ? » Tout comme vous, votre entreprise est unique et chaque plateforme s’adresse à un public particulier. C'est la raison pour laquelle il est essentiel de vous poser les bonnes questions avant de vous lancer. 

 

Gardez toujours les points suivants à l’esprit pour faire votre choix :


  1. Quel est le coût total de l’opération ?
    – Combien êtes-vous prêt à dépenser tous les mois – Des frais supplémentaires s’appliquent-ils à chaque transaction ?
  2. La plateforme est-elle facile à utiliser ?
    – Consultez les FAQ, profitez des périodes d’essai gratuit lorsque c’est possible 
  3. Le front end ou les templates sont-ils adaptables ?
    – Les templates, c’est génial, mais est-il possible de les personnaliser si vous le souhaitez ?
  4. Combien de produits puis-je proposer, et combien la plateforme peut-elle en héberger ?
  5. Une assistance est-elle disponible ? Si oui, quand est-elle accessible ? L’assistance est-elle payante ?

Mes systèmes de vente existants peuvent-ils être intégrés ou devrais-je avoir recours à des services tiers ? (expédition, comptabilité et point de vente)
– La plateforme doit s'intégrer à vos activités, non être un obstacle

 

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Développement d’une Boutique en Ligne

 

Donner vie à votre boutique en ligne n’a jamais été aussi simple. Si vous aviez peur que ce soit trop compliqué, vous pouvez oublier toutes vos craintes. Nous allons nous intéresser à tous les outils à votre disposition pour surmonter les difficultés techniques. Qui sait, vous pourriez même commencer à aimer ça ! 

 

Si vous n’avez pas confiance en vos capacités, une plateforme de e-commerce plus simple et plus conviviale sera sans aucun doute la meilleure solution pour vous. Des plateformes comme Shopify, BigCommerce, et Prestashop rencontrent un franc succès auprès des détaillants qui se lancent en ligne. Vous pourrez également les intégrer directement sur DataFeedWatch pour optimiser votre flux en toute simplicité.

 

Les avantages du e-commerce sont innombrables : 

 

  • Contrôlez exactement vos dépenses en publicité en ligne en définissant un budget quotidien.
  • Maîtrisez votre budget en sachant où votre argent est alloué en ajoutant des libellés personnalisés pour l'optimisation de votre flux
  • Développez vos connaissances et compétences notamment en apprenant à utiliser les réseaux sociaux.
  • Étendez votre activité au-delà de votre surface commerciale et touchez des acheteurs qui n’auraient jamais connu votre boutique autrement. 
  • Créez une boutique au look unique sans avoir à coder. Les plateformes de e-commerce disposent généralement de modèles (templates) parmi lesquels vous pouvez faire votre choix, vous n’aurez donc pas à embaucher un concepteur de site Web.
  • Demandez l’assistance d'experts lorsque vous êtes bloqué. La plupart des plateformes mettent à votre disposition des centres d'aide ainsi que des équipes d'assistance que vous pouvez joindre en direct.

 

 

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Vendre en Ligne, par où Commencer ?

 

1.Élaborez un plan

 

Créez un plan d'action qui vous servira de feuille de route. N’oubliez pas de penser à des éléments comme : 

  • Les nouveaux équipements dont vous aurez besoin (ex. De quoi emballer vos produits si vous vous chargez vous-même de l'expédition) 
  • Comment répartir la charge de travail ? Est-ce que vous vous lancez seul ou en équipe ?
  • Prendre de bonnes photos de vos produits. Allez-vous faire les photos vous-même où engager un professionnel ?
  • Quels sont vos objectifs de croissance en termes de clients et de ventes
  • Quel est votre échéancier pour la mise en ligne de vos produits 

2.Préparez une stratégie marketing

 

La création d'une stratégie marketing pour votre boutique en ligne peut nécessiter que vous changiez d’optique rapport à votre magasin physique. Commencez par des objectifs généraux afin d'avoir une idée de ce que vous souhaitez accomplir. Ensuite, il sera temps de penser à votre public cible (le définir). Il est très probable qu’une partie de ce public fréquente déjà votre magasin. Choisissez un canal où vous avez le plus de chances de les toucher.


3. Choisissez une plateforme 

 

Ne passez à cette étape que lorsque vous avez fait toutes vos recherches et obtenu des réponses à toutes vos questions. Après cette analyse, vous serez en mesure de choisir votre plateforme de e-commerce ! Configurez votre compte (entièrement), familiarisez-vous avec la mise en page et apprenez les bases.

 

4. Estimez le budget

 

Totalisez les coûts mensuels de publicité, les frais d'expédition et d'emballage, d'abonnement à la plateforme, etc. Identifiez toutes les tâches que vous pouvez faire par vous-même afin de réduire les coûts. Par exemple, pourriez-vous prendre en charge l'emballage et l'expédition vous-même ou serait-il préférable de les externaliser ? Renforcez votre présence sur les réseaux sociaux pour maximiser votre visibilité gratuitement. Vous pouvez augmenter les possibilités de partage de vos posts en publiant des contenus intéressants et créatifs en lien avec vos produits.

 

5. Sélectionnez les produits

 

Quels produits allez-vous vendre en ligne ? Il est conseillé de se concentrer sur les meilleures ventes ainsi que sur les articles qui suscitent un fort intérêt du public. Vous pourrez ainsi toucher une base de consommateurs plus large et ne pas perdre de temps ou d'énergie avec des produits qui au final ne vous rapporteront pas beaucoup. Vous pourrez toujours en ajouter au fur et à mesure par la suite.

 

6. Sélectionnez vos fournisseurs et services d’exécution des commandes

 

Avez-vous déjà un stock de produits et des fournisseurs ou devrez-vous en trouver de nouveaux ? Si vous devez travailler avec de nouveaux fournisseurs, prenez en considération certains points comme le coût, la commodité, la qualité, la sécurité, la responsabilité sociale et le service. 

 

Vous devrez également décider comment vous exécuterez les commandes, ou plus simplement, quel sera le processus d'acheminement des produits chez vos clients. Êtes-vous à la tête d’une petite entreprise et pouvez gérer toutes les expéditions vous-même ? Si ce n'est pas le cas, vous devrez peut-être faire appel à un service tiers pour envoyer les commandes à votre place.

 

 


Stratégie Marketing pour Augmenter vos Ventes en Ligne

 

Le marketing est la clé de la réussite ou de l’échec de vos activités en ligne. Il influence la façon dont vous serez perçu au moment où les acheteurs feront leur choix entre vous et vos concurrents, mais aussi, et surtout, s’ils vous trouveront au départ. Un marketing efficace peut vous permettre d'obtenir des taux de clics plus élevés qui génèreront plus de ventes ensuite. 


L'objectif est d'attirer l'acheteur tout en lui donnant confiance dans la qualité des produits que vous allez lui livrer. Vous devez vous construire une excellente réputation basée sur des évaluations et des commentaires de vrais clients pour inspirer confiance et favoriser votre croissance.  

Tirez le meilleur parti de vos annonces en ligne en optimisant les données liées à vos produits. Les annonces présentées sont généralement adaptées aux intérêts des acheteurs (notamment sur les réseaux sociaux et les sites Web) ou en fonction du lien entre votre produit et les mots-clés recherchés par l’internaute. En matière de flux de données, chaque canal a des exigences différentes. Les outils d'optimisation des flux de données comme DataFeedWatch vous permettent d’y répondre précisément, car toutes sont répertoriées. Mappez soigneusement votre flux de données pour optimiser vos efforts. Par exemple, choisir la bonne catégorie de produit peut faire une énorme différence.

 

Publicité payante


C'est là que vous verrez vos efforts d'optimisation porter leurs fruits. Votre flux travaillera pour vous en coulisse afin que vos annonces en ligne soient présentées aux bonnes personnes au bon moment. Il ne vous reste plus qu'à décider sur quel canal (ou canaux) vous souhaitez promouvoir vos produits. De manière générale, vous paierez au clic et pourrez fixer un budget quotidien. 

 

Google 


Vous pouvez utiliser des annonces textuelles, des annonces shopping ads (avec photos) ou des annonces display (qui apparaissant sur les sites Web). Vous devrez avant tout vous créer un compte Google Merchant. Lorsque vous annoncez vos produits avec Google, vous devrez également décider si vous souhaitez vous concentrer sur les impressions (nombre de fois où votre annonce est vue), les conversions (actions) ou les clics. Vous pouvez ensuite placer une enchère du montant que vous êtes prêt à payer chaque fois qu'un de ces évènements se produit.


Pour – Vous pouvez toucher un large public, notamment en utilisant à la fois des annonces textuelles et des annonces shopping ads

Contre – Vos concurrents peuvent être mieux classés que vous dans les pages de résultats de recherche, ce qui réduira votre visibilité

 

Facebook


Mettez en œuvre une campagne publicitaire sur Facebook pour être visible sur le fil d’actualité des utilisateurs.

 

Pour – Facile à mettre en place, pratique si vous avez déjà une page Facebook Business, facile à intégrer avec Instagram

Contre – Cible les intérêts généraux des utilisateurs plutôt qu'un produit qu'ils recherchent à un moment précis

 

Amazon

 

Assurez la promotion de vos produits sur Amazon avec des annonces qui apparaissent dans les résultats de recherche et les pages de produits (sur la plateforme et en dehors).

 

Pour – Si vous débutez et que votre marque n'est pas encore connue, vous pouvez profiter de la notoriété d'Amazon. Vous vendrez aux côtés de marques reconnues, ce qui vous aidera à gagner la confiance des acheteurs en ligne.

Contre – La mise en place de vos annonces peut être un peu plus complexe que sur d'autres plateformes.

 

SEO Organique 


Le SEO (Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche) est vital pour votre croissance. Le processus consiste à obtenir un classement naturel et non payant sur les moteurs de recherche comme Google. Il détermine votre place sur la page des résultats de recherche sans rien payer pour obtenir des clics.

 

Apparaître en bonne place dans les résultats de recherche organiques donne à l'acheteur potentiel l'assurance que vous êtes une boutique en ligne réputée. Vous pouvez suivre l’évolution de votre référencement organique en suivant votre CTR (taux de clics) ou le nombre de fois où un internaute a cherché un produit lié à votre boutique et a cliqué sur le lien menant à une de vos pages.

 

Optimisation des Flux 

Un flux de produit de qualité a une incidence directe sur les performances de vos publicités. Plus votre flux est optimisé, plus vos produits correspondront aux mots-clés de la recherche d'un acheteur. Cela signifie tout simplement encore plus de possibilités de vendre vos produits ! Il existe certains domaines clés sur lesquels vous pouvez vous concentrer pour vous assurer que vos annonces se démarquent de celles de vos concurrents. 

 

Titres des Produits


Les titres des produits peuvent faire ou défaire la réussite de votre campagne publicitaire. Selon le canal sur lequel vous faites de la publicité, vous pouvez optimiser les titres différemment.

 

Par exemple, si vous vendez sur Google, il est indispensable d'inclure la marque dans le titre (dans la plupart des cas, il doit même s'agir du premier mot). Vous pouvez utiliser la fonction « Combiner » pour prendre des mots spécifiques de votre flux et les associer pour créer le titre parfait.

 

Avec Facebook, en revanche, il n'est pas nécessaire d'ajouter la marque directement dans le titre du produit. Il vous suffit de l’ajouter dans le champ « Marque » de votre flux de produits.

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Image du Produit

Les images de vos produits doivent être attrayantes, mettre en valeur leur design, leur esthétique, leur utilité, mais aussi les valeurs de votre entreprise. Pensez à engager un photographe professionnel ou bricolez un shooting photo de qualité avec votre téléphone portable.


Selon la plateforme sur laquelle vous faites votre publicité, les types d'images qui fonctionneront seront différents. Pour les annonces Google shopping, l'article doit être devant un fond neutre sans texte, alors que les photos lifestyle fonctionnent mieux sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram.

Vous pouvez faire des essais avec différents types d'images pour voir celles qui fonctionnent le mieux avec vos annonces.

 

 

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Points Clés à Retenir


  • Si vous avez dû interrompre les activités de votre magasin physique, il est temps d'agir et de mettre en place votre boutique en ligne. L’opération n’a jamais été aussi simple ! Vous disposez de tous les outils dont vous avez besoin pour le faire. 
  • Une boutique en ligne offrira à vos clients un moyen plus pratique d'acheter vos produits et vous permettra d'augmenter vos ventes.
  • Peut-être l'idée de devoir créer un site Web à partir de zéro vous faisait peur, mais aujourd’hui ce n’est plus nécessaire. Il vous suffit d’utiliser une plateforme de e-commerce pour proposer vos produits sur Internet. Posez-vous les bonnes questions et vous trouverez facilement la solution la plus adaptée à vos besoins. 
  • Préparez votre plan d’attaque et soyez aussi précis que possible. Rédigez le processus du début à la fin et utilisez-le comme feuille de route. Certains détails changeront peut-être, mais il vaut mieux être préparé.
  • Travaillez sans cesse sur votre stratégie marketing. Perfectionnez vos titres et descriptions de produits et créez de belles images pour vous distinguer de la concurrence. Créez vos annonces, planifiez votre budget et préparez une stratégie pour générer du trafic organique.

 

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Conclusion

 

Que vous ayez dû arrêter vos activités dans votre magasin physique par la force des choses ou que vous soyez prêt à développer votre entreprise et à passer à la vitesse supérieure, le moment est venu de lancer votre boutique en ligne. 

 

Prenez le temps qu’il faut pour élaborer un plan d'action, rechercher les outils adaptés à votre plan et mettre en œuvre votre stratégie marketing. L'ensemble du processus est devenu beaucoup plus simple et pratique au fil des années, vous n’avez plus à être un expert en informatique. 

 

Les internautes achètent sur leurs téléphones et leurs tablettes, ils utilisent Internet pour trouver des informations sur les articles qui les intéressent, alors pourquoi ne pas en profiter pour leur proposer vos produits ? Vous avez une multitude de ressources à votre disposition pour que l’arrivée de vos produits en ligne soit une vraie réussite.



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Si vous envisagez de proposer les produits de votre magasin physique en ligne, c'est vraiment le moment de vous lancer. Même si vous n'y avez pas encore pensé, c'est une opportunité à laquelle vous devez songer très sérieusement.

Vendre vos produits sur Internet profitera à votre activité dès aujourd’hui et pour longtemps. Il y a de fortes chances que vos clients actuels cherchent déjà à acheter vos produits en ligne. En pleine pandémie, la période est compliquée pour tout le monde. Il est très probable que vous aussi ne puissiez pas faire les magasins comme à votre habitude. 

 

Malgré la situation, nous devons tous positiver et tâcher de nous réjouir des nouvelles perspectives qui s’offrent à nous. Si vous y aviez déjà pensé sans jamais vous lancer c’est vraiment le moment ou jamais. Pas encore convaincu ?

 

Nous allons vous aider à choisir la bonne plateforme pour commercialiser vos produits en vous donnant les bonnes questions à vous poser. Nous vous guiderons pas à pas dans tout le processus afin que vous puissiez mettre en œuvre un plan solide. Enfin, nous évoquerons les stratégies marketing pour augmenter vos ventes en ligne.

 

Written by Aziz Beyrakdar

Aziz Beyrakdar est le responsable du marché Français chez DataFeedWatch, il travaillait comme responsable de compte pour Google, gérant et optimisant les campagnes PPC & Shopping. En tant que Country Manager pour la France chez DataFeedWatch il s’engage à installer sa marque dans l’écosystème français et à déployer sa vision en France

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