Google Déploie des Annonces de Produits Gratuites dans le Monde Entier. Êtes-vous prêt?

Les annonces gratuites de Google Shopping deviennent disponibles pour les marchands du monde entier à partir de la mi-octobre - nous le lisons dans l'annonce de Google, près de 6 mois après le déploiement initial des annonces de produits gratuites aux États-Unis.

Il semble que Google ait décidé de venir offrir des cadeaux de Noël à ses marchands, juste avant la période de commerce électronique la plus chargée de l'année.

Bravo, Google!

 
free-shopping-listings-google

 

 

À la suite de ce développement, il est tout à fait naturel de se demander quels sont les avantages de l'utilisation de l'espace publicitaire non rémunéré jusqu'à présent et comment les commerçants peuvent se préparer à un lancement mondial.💭❓
 

Cet article répondra à ces questions et à bien d'autres concernant les annonces gratuites de Google Shopping. Allons-y!


Tout Ce Que Vous Devez Savoir sur les Annonces Shopping Gratuites :

 

Que sont les Annonces d’Achats Gratuites ?


Aspects pratiques - comment en bénéficier en tant que Vendeur ?

 

Pour les Esprits Curieux :
  • Contribution d’Expert : Résultats Initiaux des Annonces Gratuites aux Etats-Unis.
  • L’importance de l’Onglet Shopping
  • Le “POURQUOI” derrière les annonces gratuites
  • L’Impact des Annonces d’Achat Gratuites sur l’e-Commerce


Que sont les Annonces d’Achat Gratuites?


Non, les Annonces Google Gratuites ne sont pas la même chose que Froogle

 

free-shopping-listings-announcement

 

Google revient-il à Froogle? - Vous auriez pu facilement avoir cette impression de tous les titres qui nous ont bombardés. Et bien ... la réalité n'est pas aussi rose que peinte, mais les annonces gratuites constituent toujours une bonne opportunité pour les détaillants d'augmenter leurs ventes.

 

La différence est que les nouvelles annonces Shopping non rémunérées ne peuvent être diffusées que sur les surfaces de Google, tandis que Froogle offrait auparavant un espace publicitaire gratuit sur tous les emplacements d'annonces produit de Google.

 

Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas Froogle, que diriez-vous d'un retour rapide?

Nous sommes en décembre 2002, Google présente Froogle, un service de comparaison de prix gratuit inventé par Craig Nevill-Manning. Le service continue de fonctionner comme un outil gratuit d’annonces de produits jusqu'en 2012, date à laquelle Google décide de monétiser sa plate-forme de commerce électronique et passe à des annonces exclusivement payantes. C’est ainsi que commence Google Shopping, tel que nous le connaissons.



Où trouver des annonces de produits non payées ?

 

Surfaces sur Google

Les annonces de produits gratuites nouvellement annoncées sont des annonces de produits qui apparaîtront gratuitement dans l'onglet Google Shopping. Et pour l'instant - seulement là-bas. Le carrousel d'achat sur le SERP, Youtube et d'autres emplacements d'achat reste réservé aux publicités payantes.

Il est cependant probable que l’espace dédié à la publicité gratuite sera élargi à l’avenir. Pour utiliser des annonces gratuites, vous devez activer "Surfaces sur Google", un fourre-tout pour les espaces numériques tels que Google Images, Shopping Tab et Google Lens. Cela peut indiquer où les annonces non payées apparaissent ensuite.

 

Qui peut lister ses produits gratuitement & où?

 

Tout marchand vendant des biens physiques peut profiter des annonces de produits non payées. Les inscriptions gratuites ont été lancées aux États-Unis en avril 2020. Le déploiement mondial vient d'être annoncé à la mi-octobre. Ce sera probablement graduel, de sorte que tous les pays où Google Shopping est disponible ne pourront pas utiliser immédiatement les fiches produits.

 

Retourner en haut de la page ou télécharger le guide complet du Google Merchant Center

À quoi ressemblent les listes de produits gratuits?

 

Les Annonces Google Shopping Gratuites ne sont pas très différentes des Annonces Shopping payantes. Elles incluent toutes les deux les mêmes composants publicitaires tels que l'image, le titre du produit, le prix et des informations facultatives telles que l'évaluation du produit ou l'étiquette de livraison gratuite. 


Browsing on desktop:

free-shopping-ads-desktop

 

Navigation sur des appareils mobiles:

free-shopping-ads-mobilefree-shopping-ads-mobile-1

 

 

Ce qui différencie les annonces de produits gratuites des publicités payantes:

 

  1. Emplacement - les annonces non payées apparaissent sous les résultats payés.
  2. Affichage visuel - alors que pour le bureau la différence est à peine perceptible, pour le mobile - cela devient plus intéressant. Selon la catégorie, Google affiche les produits différemment, par exemple, il peut donner plus d'espace à l'image du produit pour les vêtements et plus d'espace à la description des articles techniques.
  3. Comparaison par fonctionnalité de magasin - en parcourant les annonces gratuites, les acheteurs peuvent maintenant comparer le prix du produit par magasin, directement sur l’annonce donnée. Ce qui fera probablement pencher la balance en faveur des magasins offrant le meilleur prix. Cela permet également une expérience plus conviviale pour les acheteurs, ce qui peut encourager davantage d'utilisateurs à visiter l'Onglet Shopping.

compare-by-store-google-free-listings

 

Retourner en haut de la page ou télécharger le guide complet du Google Merchant Center


Aspects pratiques - comment en bénéficier en tant que Vendeur ?

Comment démarrer avec les annonces Shopping gratuites

 

Pour commencer, vous devez importer vos produits dans Merchant Center et activer le programme "Surfaces sur Google".

 

 

 

Nécessaire:

Pas nécessaire:

  • Compte Google Merchant Center
  • Flux de produits/Produits importés dans GMC
  • Compte Google Ads

 

 

Utilisateurs existants de Merchant Center et d'Annonces Shopping:

 

La plupart des commerçants sont par défaut inscrits au programme. Cela signifie qu'ils sont (dans la plupart des cas) éligibles pour diffuser des annonces gratuites une fois qu'ils sont disponibles dans leur pays de vente.

  • Si vous diffusez déjà des annonces Shopping payantes, cela signifie que vous avez déjà importé vos produits dans Merchant Center.
  • Si vous n'avez pas ajouté vos produits, la prochaine étape sera de les importer manuellement ou d'ajouter un flux de produits.
  • Si vous n’avez pas opté pour le programme, vous pouvez le faire en accédant à:

"Croissance" > "Gérer les programmes" > Carte "Surfaces sur Google"

 

surfaces-across-google

 

Voila! C'est tout ce que vous devez faire pour commencer à diffuser vos produits dans l'espace publicitaire gratuit.

 

Les vendeurs qui découvrent Merchant Center

 

Vous pouvez vous inscrire dès aujourd'hui et aucun compte Google Ads n'est requis. Le processus est transparent et comprend quelques étapes:

 

Étape 1: configurez le compte Merchant Center.

Étape 2: activez le programme "Surfaces sur Google" (lors de la création d'un compte marchand ou à tout moment après)

Étape 3: importez votre flux Google Shopping

 

Retourner en haut de la page ou télécharger le guide complet du Google Merchant Center

Liste de Contrôle du Vendeur en 4 Étapes pour Tirer Pleinement Parti des Annonces de Produits Gratuites:

 

infographic_free-product-listings-google-get-started

 

 

1. Activez les surfaces sur Google dans votre compte Merchant Center

Sans cela, vous n’aurez pas la possibilité de commencer à utiliser les annonces
google-surfaces-opt-in

2. Mettez vos tarifs à jour

 

Les annonces d'achats gratuites sont basées sur la fonction de comparaison par magasin, ce qui permet aux acheteurs d'identifier plus facilement les offres les plus attractives.

Jetez un œil critique à votre stratégie de prix et identifiez les produits qui pourraient nécessiter une nouvelle étiquette de prix pour vous amener à l'avant-garde. Pour faciliter ce processus, vous pouvez trouver une solution de surveillance des prix.

 

3. Révisez votre portefeuille de produits publicitaires


Y a-t-il des articles à faible marge dans votre magasin pour lesquels vous préférez ne pas dépenser votre budget publicitaire?
Vous pouvez les annoncer via des annonces gratuites! C’est une stratégie sans risque qui peut vous rapporter des bénéfices importants.

Selon plusieurs études, les acheteurs achètent souvent un produit différent de celui sur lequel ils ont cliqué (même jusqu'à 66%). Incitez les acheteurs à visiter votre magasin avec des produits à faible marge et à bas prix, et qui sait, ils finissent peut-être par acheter d'autres produits à marge plus élevée.

Remarque: si vous souhaitez utiliser différents ensembles de produits pour les annonces Google Shopping payantes et différents pour les annonces gratuites, créez deux flux de produits. Google Merchant Center vous permettra de choisir la destination (surfaces sur Google ou Shopping Ads) au niveau du flux.

 


Optimisez votre flux de produits pour une plus grande exposition & plus de ventes


L'enchère n'est plus un facteur lors de la détermination de votre classement (pour les annonces non rémunérées). Cela signifie que toute l'énergie va à ... votre flux de données. Sa qualité et sa pertinence peuvent faire ou défaire vos annonces de produits gratuites.

Le point de départ serait de vous assurer que votre flux d'achat est sans erreur.

Ensuite, il est temps d'optimiser! (passez au chapitre suivant pour des conseils d'optimisation).

 

Retourner en haut de la page ou télécharger le guide complet du Google Merchant Center


Optimiser Votre Flux de Produits pour les Annonces Shopping Gratuites

Nous avons compilé une liste d'optimisations de flux à fort impact qui vous aideront à générer des résultats pour vos annonces Google non rémunérées. Pour une annonce plus complète qui couvre également les tactiques d'optimisation pour les annonces Google Shopping payantes, accédez à 7 conseils pour l'optimisation des flux Google Shopping [niveau EXPERT].

 


feed-importance-google-shopping


Ptres de Produits

 

L'attribut title est essentiel non seulement pour l'algorithme de correspondance de Google. À côté de l'image, se trouve également la partie la plus visible de votre annonce. Un titre spécifique et précis est une plus grande chance de donner aux acheteurs un coup de pouce pour cliquer sur votre produit. Voici quelques règles de base à respecter:

 

  • Placez les informations importantes en premier

Google affichera autant que possible le titre de votre produit, mais il sera souvent raccourci. Assurez-vous de mettre les informations les plus convaincantes au début de vos titres de produits.


  • Utilisez les données de performances de vos requêtes de recherche pour informer vos modifications

Utilisez un rapport sur les Termes de Recherche dans Google Ads pour voir quelles sont les requêtes les plus performantes et ce qui a abouti à vos conversions. La console de recherche (résultats organiques) et Google Trends peuvent être des sources supplémentaires d'informations.


goole-trends-keyword-research


  • Suivez les Exigences de Google pour les Titres de Produits

Google a des exigences strictes pour les titres de produits. Vérifiez les exigences de titre les plus importantes ici.


Optimiser la Structure des Titres de Manière Verticale

Certaines données sont plus précieuses dans certains secteurs verticaux que dans d'autres. Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler une structure de titre optimisée, en fonction de la catégorie de produit:


FR_Infographic (2)

Nous avons décrit en détail les meilleures pratiques de Google Shopping pour les titres de produits dans notre autre article.

 

Retourner en haut de la page ou télécharger le guide complet du Google Merchant Center


Variations des Produits Publicitaires

 

Un autre domaine sur lequel vous devriez vous concentrer lors de l'optimisation des annonces de produits gratuites est la façon dont vous abordez les variations de produits. De nombreux commerçants font l'erreur de ne pas différencier leurs variantes dans les annonces. Ne fais pas partie d’eux! Au lieu de cela, mettez vos annonces au premier plan en garantissant l'exactitude et la cohérence.

 

Règles de base à garder à l'esprit lors de la publicité des variantes de produits:

 

1. N'utilisez pas l'image parente pour toutes les variantes de produit
Évitez les "doublons" d'annonces & les images adaptées, car ces erreurs peuvent vous coûter des conversions. Par exemple, afficher une chaussure orange pour le terme de recherche "adidas sneaker blue" ne fera pas de miracles pour votre CTR, ni pour les conversions. Pour vous assurer que vos images sont correctes, assurez-vous d'utiliser l'image de variante lors du mappage de votre flux de produits.

incorrect-variant-google-shopping


2. Utilisez l'ID item_group pour fusionner des variantes en 1 annonce dans l'Onglet Shopping

Cela garantit une expérience d'achat plus fluide et rend donc votre annonce plus attrayante pour les acheteurs.



variants-groupped-google-shopping


3. Soyez précis avec les attributs d'article

Pour chaque variante, assurez-vous que le titre, la description et le prix reflètent les spécificités de la variation. Cela se traduira par la diffusion de vos annonces pour des recherches plus pertinentes et, par conséquent, de meilleurs taux de conversion.

product-title-color-size

 

Retourner en haut de la page ou télécharger le guide complet du Google Merchant Center


Images Attirantes

 

Nous ne pouvons ignorer l'importance des représentations visuelles de haute qualité à l'ère de la recherche d'images et des images achetables. En fait, l'image est la toute première chose qu'un client potentiel remarque lors de sa navigation sur Google Shopping. 

 

plain-product-image-vs-lifestylelifestyle-image-1

 

Discussions sur les Données

 

Une expérience sociale a été menée sur la façon dont les gens réagissent aux images avec des résultats très intéressants. Les participants ont été présentés avec des publicités d'achat avec à la fois des images de style de vie et des images simples d'un vêtement lui-même. Parmi le groupe aléatoire de personnes testées, 82% ont répondu qu'elles seraient plus susceptibles de cliquer d'abord sur une annonce d'achat si l'image était celle d'une personne portant le produit plutôt que celle du produit en lui-même.

 

Pratiques recommandées pour la configuration d'images sur Google Shopping:

 

  • aites un A/B Testing sur vos images
  • Comparez le style de vie à l'image du produit ordinaire
  • Prenez soin de l'essentiel: taille, qualité
  • Image unique par variation
  • N'incluez aucun texte promotionnel
  • Inclure des images supplémentaires

 

Learn more about optimizing product images for Google Shopping here.


Mesurez l'efficacité de vos listes de produits gratuites

 

Aucune stratégie d'optimisation n'est complète sans un moyen de mesurer l'impact de vos modifications et les résultats globaux de vos annonces. En ce qui concerne les annonces d'achats non rémunérés, vous pouvez consulter les données à 2 endroits. Commençons par celui qui ne nécessite aucune configuration:

 

Google Merchant Center 

 

Votre compte marchand Google est le premier endroit où vous pouvez consulter des informations sur les performances de vos annonces gratuites. Accédez au rapport de performance en sélectionnant «Performance» puis «Tableau de bord» dans la navigation de gauche.

L'inconvénient de cet outil de rapport est qu'il est assez limité et ne montre que les clics payés et non payés.

 

 

google-surfacess-clicks-report

 

Google Analytics 


Pour un aperçu plus complet, rendez-vous sur Google Analytics. Avant de pouvoir profiter de votre rapport de performance détaillé, vous devrez prendre certaines mesures pour vous assurer que le suivi fonctionne correctement.

 

Challenge

Au départ, les résultats de vos annonces gratuites seront regroupés avec le «trafic organique», ce qui rend impossible la mesure précise de l'impact des annonces d'achat gratuites. Heureusement, il existe une solution!

 

Solution

Vous devrez utiliser le balisage d'URL du produit pour obtenir des données détaillées dans votre Google Analytics afin de distinguer les listes de produits organiques des annonces de produits gratuites.

 

Comment?

Étape 1: ajoutez des balises UTM aux URL de page de destination dans votre flux de produits. Dans DataFeedWatch, vous pouvez accéder à l'onglet "Modifier les valeurs" de l'attribut "Lien" dans le panneau de mappage pour effectuer cette modification:

 

utm-tracking-free-shopping-ads

 

Étape 2: assurez-vous que votre compte Google Ads est défini sur le marquage automatique. Dans le même temps, assurez-vous que l'option "Autoriser les remplacements de balisage manuel pour Google Ads" est désactivée dans les paramètres de votre propriété dans Google Analytics.

 

 

property-settings-manual-overrides-1Source: ZATO PPC Marketing

 

 

Notez que vos clics Google Shopping payants sont traités via Google Ads, contrairement à vos clics impayés sur Surfaces sur Google. Donc, si vous utilisez également l'option payante de Google Shopping, il est essentiel de s'assurer de la configuration décrite ci-dessus. Sans cela, vos clics payés sur Google Shopping ne seraient pas traités correctement dans Analytics.

 

 

Retourner en haut de la page ou télécharger le guide complet du Google Merchant Center

 


Pour les Esprits Curieux


 

Contribution d'expert: résultats initiaux du lancement d'annonces produit gratuites aux États-Unis

 

Nous avons décidé de rechercher des informations de première main et de vous donner une image réelle, plutôt que théorique, de ce à quoi ressemblent les annonces gratuites jusqu'à présent. Attendons de voir ce qui va suivre avec les plans d'expansion de Google et en proposant des listes gratuites sur la page principale des résultats de recherche Google aux États-Unis.

 

 

Voici ce que John Horn de StubGroup Advertising, une agence américaine de marketing numérique, a partagé:

"Nous avons vu des résultats incohérents cette année pour les clients de commerce électronique dont les annonces de produits reçoivent du trafic gratuit via Surfaces sur Google. Dans l'ensemble, le nombre semble augmenter, mais pas pour chaque client.

 

Voici les résultats que nous avons constatés cette année pour trois de nos clients:

 

1er janvier - 30 septembre 2020

 

Client d'Articles de Sport:

 

 

176,125 clics payés

5,260 clics gratuits

Clics gratuits = 2,9% du total des clics d'achat

 

Client de Suppléments de Santé:

 

28,317 clics payés

563 clics gratuits

Clics gratuits = 1,9% du total des clics d'achat

 

Niche de Client de Vêtements:

 

167,042 clics payés

5,910 clics gratuits

Clics gratuits = 3,4% du total des clics d'achat

 

Le nombre de clics gratuits en pourcentage du nombre total de clics que nous avons générés pour nos clients via les annonces Google Shopping payantes est encore relativement faible.

Nous prévoyons une augmentation significative lorsque Google décidera de déplacer les annonces gratuites sur la page principale des résultats du moteur de recherche, qui est actuellement encore alimentée exclusivement par les résultats des achats payés.

Dans l'ensemble, c'est une publicité gratuite qui ne demande qu'à être utilisée!

 

Retourner en haut de la page ou télécharger le guide complet du Google Merchant Center


L'Importance de l'Onglet Shopping

 

Ainsi, nous savons maintenant que les annonces non payées seront principalement affichées dans l'onglet Shopping. Une action naturelle serait de demander «quelle part du trafic Google Shopping obtient l'onglet Shopping?».

Ce ne sont pas des données officielles de Google, cependant, de nombreuses sources rapportent que moins de 5% (en moyenne) du trafic des boutiques en ligne Google Shopping proviennent de l'onglet Shopping.

Cela dit, l'introduction des annonces de produits non payées peut avoir un impact significatif et à long terme sur le marché du commerce électronique et faire bousculer les chiffres. Résultat, plus d'utilisateurs choisissent de faire leurs achats sur l'onglet Shopping.

 

Retourner en haut de la page ou télécharger le guide complet du Google Merchant Center


Le «POURQUOI» derrière les annonces gratuites

 

Le «POURQUOI» derrière les annonces gratuites Pour comprendre l'impact que la décision de Google peut avoir sur les détaillants, les acheteurs et le marché du commerce électronique, examinons de plus près les raisons potentielles pour lesquelles Google a fait un pas vers les annonces non rémunérées.

 

Soutenir les entreprises en période de crise [COVID-19]

Ce n’est un secret pour personne que la pandémie de COVID-19 a influencé le déploiement d’annonces gratuites. Bill Ready, le président du commerce de Google, a admis que Google avait décidé d'accélérer la livraison dans l'espoir d'aider les entreprises en difficulté à rester à flot pendant les périodes difficiles.

Nous avons expliqué en détail comment Google et d'autres grandes marques ont réagi à la pandémie de covid dans l'un de nos articles précédents.

 

Renforcer la position de Google contre Amazon

Google et Amazon se battent pour la domination du commerce électronique depuis des années. En fait, les annonces de produits non rémunérés ont été «inventées» dans le cadre d’une stratégie à long terme de concurrence avec Amazon. Cela donne aux détaillants une bonne raison de croire que les annonces de produits gratuits sont là pour rester - même longtemps après que nous ayons tout oublié sur le coronavirus.

 

Abaisser le seuil d'entrée pour les nouveaux vendeurs

 

Plus il est facile de se lancer dans la publicité sur Google, plus les marchands se jetteront à bord. Google ne gagne peut-être pas beaucoup d'argent sur ces nouveaux marchands dès le début. Cependant, il est plausible qu'avec le temps, les détaillants commencent à utiliser les options de publicité payante, à la recherche d'une exposition plus visible. 

 

Données, parce que les données sont le pouvoir

 

With data becoming the currency of our times, introducing free product listings is a very smart move on Google’s side. More retailers showcasing their products on Google Shopping means more shoppers enticed with a wider choice of products. And the two combined mean more valuable data for Google to grow and develop its eCommerce platform and other products.

 

Retourner en haut de la page ou télécharger le guide complet du Google Merchant Center


Impact des Annonces Shopping Gratuites sur le Monde du Commerce Electronique

 

Si nous regardons les raisons, nous verrons à quoi on peut s'attendre ensuite. Alors, que pourrait signifier l'introduction d'annonces gratuites? Résumons-le.

free-shopping-ads-impact-ecommerce

 

 


Pour les Vendeurs

 

  • Plus de visibilité en ligne - gratuitement
  • Concurrence accrue (en raison de l'augmentation du nombre de marchands apparaissant sur Google Shopping)
  • Importance accrue de la qualité du flux de données (car l'enchère n'est pas un facteur pour les annonces gratuites)
  • Transition plus facile de la brique et du mortier à Internet (en particulier pour les détaillants dont les ventes ont été dévastées par l'épidémie de virus)

 

Alex Harmon, directeur principal des partenariats chez Adlucent, a annoncé dans sa déclaration à Mobile Marketer: “Il s'agit d'une évolution positive pour les détaillants à court terme, car ils peuvent s'attendre à une augmentation du volume de [environ] 4% de la part de leur Google. Canal d'achat. Toute assistance pendant COVID-19 est la bienvenue pour les détaillants”.

 

En relation: Impact du coronavirus sur les entreprises du monde entier

 

Pour Google

  • Plus d'acheteurs - séduits par un assortiment plus riche de produits
  • Augmentation des revenus à long terme - de nombreux nouveaux marchands commenceront éventuellement à utiliser des options payantes pour une exposition plus importante
  • Une position plus forte dans la bataille avec Amazon
  • Augmentation de la popularité de l'onglet Shopping (grâce à l'élargissement de la gamme d'offres, à la "comparaison par fonctionnalité du magasin" et à la publicité déclenchée par l'annonce de Google)

 

Retourner en haut de la page ou télécharger le guide complet du Google Merchant Center


 

Conclusions & Lectures Supplémentaires Recommandées

 

Rendre Google Shopping plus accessible à un moment où les entreprises du monde entier ont été forcées de transférer le commerce de détail présentiel vers le e-commerce est un changement important qui aura probablement un impact à long terme sur le commerce électronique. Si vous envisagez d'essayer les options publicitaires non rémunérées de Google, n'oubliez pas: il n'y a pas de temps comme le présent! Être rapide à exploiter de nouvelles opportunités telles que les annonces gratuites est crucial dans le monde numérique d'aujourd'hui si vous aspirez à rester à l'avant-garde et à battre la concurrence.

 

Si vous avez apprécié la lecture, voici d'autres articles que vous pourriez trouver intéressants:

 

  1. 7 conseils pour l'optimisation des flux Google Shopping [niveau EXPERT]
  2. Créer des titres de produits Google Shopping attrayants [Guide pratique]
  3. Introduction à l'utilisation des annonces textuelles Google pour le commerce électronique
  4. 5 conseils pour augmenter les ventes en ligne pendant la pandémie de coronavirus


New Call-to-action

Écrit par Aziz Beyrakdar

Aziz Beyrakdar est le responsable du marché Français chez DataFeedWatch, il travaillait comme responsable de compte pour Google, gérant et optimisant les campagnes PPC & Shopping. En tant que Country Manager pour la France chez DataFeedWatch il s’engage à installer sa marque dans l’écosystème français et à déployer sa vision en France

Commentaires

Fabriqué avec     par  DataFeedWatch

Écrivez pour nous