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Comment utiliser les libellés personnalisés pour les publicités dynamiques Facebook

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Dans l'un de nos précédents articles, nous abordions l'utilisation des libellés personnalisés pour optimiser les campagnes Google Shopping.

Si vous l'avez lu et que vous maîtrisez désormais ce sujet, vous comprendrez aisément pourquoi les libellés personnalisés sont également si importants sur Facebook.

Toutefois, vous ignorez sans doute certaines possibilités très intéressantes et plutôt méconnues.

Si vous n’êtes toujours pas habitué aux libellés personnalisés, alors plus de temps à perdre, il vous faut lire la suite !

Publicités dynamiques Facebook

Ensembles de produits sur Facebook

Libellés personnalisés pour les publicités dynamiques Facebook

5 méthodes pour gérer vos campagnes publicitaires dynamiques grâce aux libellés personnalisés

1. Ventes incitatives et ventes croisées

2. Tirer le meilleur parti des superpositions de publicités grâce aux libellés personnalisés

3. Personnaliser votre annonce avec des libellés personnalisés

4. Obtenir des rapports détaillés

5. Définir les enchères et le budget appropriés à l&#39;aide de libellés personnalisés

 

Publicités dynamiques Facebook


Les campagnes publicitaires dynamiques de Facebook permettent aux commerçants électroniques de cibler à nouveau les personnes ayant navigué ou acheté des articles sur leur site.

Le système présente automatiquement les bons produits au public adéquat en fonction de son comportement antérieur.


Les produits présentés sont tirés d'un catalogue de produits qui doit être téléchargé sur Facebook Business Manager.


Les spécialistes du marketing peuvent alors définir un public cible et filtrer les produits les plus pertinents.

Le reciblage des paniers abandonnés qui révèle les produits laissés dans le panier ou encore la vente croisée de nouveaux produits à des personnes ayant consulté des articles similaires, sont quelques-unes des nombreuses stratégies que les publicitaires peuvent mettre en place avec les publicités dynamiques sur Facebook.


Afin d'atteindre ces objectifs, Facebook permet aux spécialistes du marketing d'organiser leurs catalogues de produits dans des ensembles de produits et de fixer un objectif pour chacun d'entre eux.


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Ensembles de produits sur Facebook


Les ensembles de produits vous permettent d'organiser vos articles en différents groupes ou segments. Facebook permet actuellement de regrouper les produits en les filtrant par :

  • Catégorie
  • Type de produit
  • Marque
  • Prix
  • Prix actuel
  • Produit
  • Identifiant des groupes de produits
  • Sexe
  • Condition
  • Taille
  • Tranche d'âge
  • Couleur
  • Matière
  • Motif
  • Disponibilité

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Si les options ci-dessus ne suffisent pas et que vous avez besoin d'une solution personnalisée, Facebook vous offre une option supplémentaire : les libellés personnalisés.

   Les-ensembles-de-produits-facebook-filtrent-les-étiquettes-personnalisées    

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Libellés personnalisés pour les publicités dynamiques Facebook


Les libellés personnalisés sont constitués de 5 colonnes supplémentaires optionnelles pouvant être ajoutées à un flux de produits.


Leur valeur peut être un nombre, un identifiant ou un texte. Les professionnels du marketing utilisent les libellés personnalisés lorsqu'ils ont besoin d'ajouter des informations sur un produit qui n'entrent dans aucun autre champ du flux, par exemple le nom de la promotion à laquelle appartient un produit, la classification interne, l'auteur du livre, le genre musical des disques, etc.


Les libellés personnalisés sont ajoutés directement dans le flux.

Vous pouvez également les ajouter via les règles de flux de données dans les paramètres du catalogue de produits de Facebook Business Manager. Les règles de flux de données de Facebook sont cependant principalement destinées à régler des problèmes mineurs lors du téléchargement de vos flux de données, plutôt qu'à permettre des changements majeurs.

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Cela signifie que, pour remplir des libellés personnalisés avec vos propres valeurs, vous aurez besoin d'un outil d'optimisation des flux.


La bonne nouvelle, c'est que grâce à DataFeedWatch, des libellés personnalisés peuvent être facilement ajoutés aux catalogues Facebook sans devoir recourir à des développeurs.

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5 méthodes pour gérer vos campagnes publicitaires dynamiques grâce aux libellés personnalisés et améliorer vos performances


Imaginons que vous travaillez pour un vendeur de livres en ligne. Pour de tels produits, les attributs peuvent inclure le titre, la description / synopsis et l'auteur. Bien que le titre et la description puissent être ajoutés à leurs champs respectifs dans le catalogue de produits Facebook, le champ Auteur n'est pas disponible.


La seule manière d'entrer ces informations dans le flux et de les utiliser à des fins de segmentation est d'ajouter une colonne de libellés personnalisés. Posséder de telles informations supplémentaires dans le catalogue de produits peut être extrêmement utile pour plusieurs raisons :

 


1. Ventes incitatives et ventes croisées


Facebook vous permet de présenter un ensemble de produits spécifiques uniquement aux utilisateurs ayant déjà été en relation avec un autre ensemble.


Vous pouvez par exemple présenter des livres de l'auteur X à des personnes ayant déjà acheté des livres de l'auteur Y, dont le style est similaire. Il est ainsi possible de réaliser des ventes croisées à un public pertinent et engagé.

La même stratégie peut être appliquée aux genres / collections. Vous voudrez peut-être montrer des objets de collection Harry Potter et les vendre à des personnes ayant déjà acheté ou consulté des livres Harry Potter.

Ou peut-être voulez-vous montrer d'autres objets d'ameublement de la même collection ou des DVD du même genre que celui que votre public cible vient de consulter ou d'acheter.

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Sélectionnez "Combinaison personnalisée" dans le menu ci-dessus pour déverrouiller davantage d'options de ciblage.

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2. Tirer le meilleur parti des superpositions de publicités grâce aux libellés personnalisés


Les superpositions de publicités dynamiques sont l'une de nos fonctionnalités préférées sur Facebook.

Elles enrichissent les publicités dynamiques avec du contenu supplémentaire choisi dans le flux, comme la livraison gratuite, le rabais accordé et un prix barré.

Bien que le champ "Livraison" soit disponible dans le catalogue de produits, il ne semble pas être l'une des options de filtrage au niveau des ensembles de produits.

Par conséquent, vous voudrez peut-être ajouter un libellé personnalisé indiquant si un produit peut être livré gratuitement ou non.

Vous pouvez ainsi créer un ensemble de produits ne contenant que des produits éligibles à la livraison gratuite et ajouter la superposition correspondante à ces annonces uniquement.

Vous pouvez également ajouter en début d’annonce un bandeau fixe mettant encore plus en valeur votre offre de livraison gratuite.

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La même stratégie peut s'appliquer aux promotions. Supposons que vous ayez plusieurs promotions simultanées. Vous pouvez ajouter un libellé personnalisé contenant le nom de la promo et créer des ensembles de produits basés sur ce nom.

Chaque ensemble de produits peut cibler un public différent et présenter diverses  superpositions. Vous pourriez faire valoir que pour une promotion spécifique, le pourcentage de rabais est plus élevé que le prix barré ou vice versa.

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Vous pouvez ajouter un bandeau en début d'annonce, en indiquant la promotion spécifique à laquelle appartiennent les produits de l'ensemble. Dans l'exemple ci-dessous, nous avons créé un ensemble de produits promotionnels pour les livres Harry Potter.

 

Les publicités ne présenteront que les livres de cette promotion et le bandeau est placé de manière fixe au début du carrousel publicitaire.

 

 

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3. Personnaliser votre annonce avec des libellés personnalisés


Les libellés personnalisés peuvent également être utilisés pour personnaliser les titres et les descriptions des annonces. Dans l'exemple suivant, nous avons décidé d'afficher "par" (by) dans le titre et "Seulement" (Now only) dans la description.

Ad_copy-headline-facebook-ads-personnalisable

 

L'attribut Auteur a été ajouté via le champ custom_label_0.

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4. Obtenir des rapports détaillés

Le même principe peut être appliqué aux liens profonds.

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Les liens profonds vous permettent de suivre chaque clic effectué sur chacun des produits du carrousel publicitaire.

Des libellés personnalisés et d'autres champs du catalogue peuvent être ajoutés à la fin de votre URL pour obtenir des rapports exhaustifs et faciles à lire sur des outils analytiques tiers.

Pour un suivi infaillible, des paramètres personnalisés d'URL peuvent également être ajoutés en plus des liens profonds. La segmentation du catalogue par le biais d'ensembles de produits et de libellés personnalisés est également essentielle pour obtenir des rapports de qualité dans le gestionnaire de publicités Facebook.

Comme chaque ensemble de produits est affecté à un ensemble de publicités, vous pouvez ensuite visualiser leurs performances à partir de la vue des ensembles de publicités dans votre compte.

 

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5. Définir les enchères et le budget appropriés à l'aide de libellés personnalisés

Enfin, grâce aux libellés et ensembles de produits personnalisés, vous pouvez définir des enchères distinctes et affecter différents budgets aux ensembles de produits.

Vous voulez peut-être mettre plus de produits dans la série Promo-1 que dans la série Promo-2. Vous voulez peut-être dépenser plus pour des livres sur la criminalité que pour ceux de géographie.

Ou encore, vous voulez enchérir plus agressivement sur les livres de l'auteur X que sur ceux de l'auteur Y, car le premier bénéficie de plus de publicité. Et ainsi de suite. Les possibilités sont vraiment infinies.

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Conclusions

Les libellés personnalisés sur Facebook, comme sur Google Shopping, sont un outil extrêmement puissant pour optimiser les budgets publicitaires et le retour sur investissement des annonceurs.

Les scénarios ci-dessus ne sont que quelques exemples de leur utilité, et vous devrez faire preuve de créativité pour trouver d’autres moyens d'atteindre vos objectifs commerciaux spécifiques.

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Écrit par Aziz Beyrakdar

Aziz Beyrakdar est le responsable du marché Français chez DataFeedWatch, il travaillait comme responsable de compte pour Google, gérant et optimisant les campagnes PPC & Shopping. En tant que Country Manager pour la France chez DataFeedWatch il s’engage à installer sa marque dans l’écosystème français et à déployer sa vision en France

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