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Publicités Dynamiques Facebook pour les Détaillants : Tout Savoir

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Dans cet article, nous allons vous apprendre les bases afin de vous aider à créer vos propres publicités dynamiques.

 

 

 

Prise en main

Pour commencer à utiliser les Publicités Dynamiques Facebook vous devrez tout d’abord créer un flux de produit pour Facebook. Ce flux est moins exigeant que celui Google mais comporte des champs obligatoires que vous devez impérativement inclure.

Les champs obligatoires sont : id, disponibilité, condition, description, lien image, lien image, lien, titre, prix, GTIN, marque & MPN. Pour une description complète de chaque champ obligatoire et pour connaître les limitations de caractères, consultez la Page Catalogue de Produits Facebook.

 

Flux de Produit Facebook

Id : Cette information est non seulement essentielle pour identifier le produit, mais aussi pour le faire correspondre à votre pixel. Les marchands proposant différentes variantes d’un même produit ont souvent du mal à faire correspondre les ID du site Web avec le pixel, car ce dernier sera lié à l’UGS tandis que le site disposera de l'identificateur unique pour la variante spécifique du produit.

Les marchands doivent s'assurer qu'ils fournissent une UGS différente pour chaque variante de produit et non la référence mère pour toutes les variantes. Sinon, plusieurs produits auront le même identifiant et seront ignorés.

Titre : Pour les publicités dynamiques Facebook, les titres ont un nombre de caractères plus court que sur Google Shopping. Vous avez 100 caractères pour écrire vos titres. Si vos titres dépassent 100 caractères, ils seront automatiquement tronqués. Vous devez donc prioriser les informations de vos titres afin de gagner en pertinence et inciter l'utilisateur à cliquer.

 

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 Source: Nosto

CONSEIL DE PRO : Si vous ne vendez qu'une seule marque, vous pouvez supprimer en même temps la marque de tous les titres. Sachant que vos produits sont présentés dans une publicité carrousel, le titre sera déjà présent en haut de la publicité. Vous pouvez ainsi être plus précis dans le titre du produit et placer les autres mots-clés pertinents en premier.

Vous pouvez également consulter notre précédent article qui explique en détail comment créer de meilleurs titres : Optimisation Avancée du Flux.

Lien image et lien image supplémentaire : Cet attribut est extrêmement important, vous pouvez tester les images qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas. Il est généralement compliqué d’identifier les images qui fonctionnent pour vos produits. Devez-vous opter pour une image du produit ou une image lifestyle, et quel sera le rendement de chacune d’entre elles pour chaque produit ?

CONSEIL DE PRO : Si vous utilisez une plateforme d'optimisation de flux, vous pouvez choisir une image et réaliser des tests A/B pour voir quelle image est la plus adaptée pour vos produits. En fonction de la verticale où vos images lifestyle ont tendance à être plus efficaces (ex. Vêtements).

 

Attributs supplémentaires 

Vous pouvez ajouter des attributs supplémentaires à votre flux pour ajouter plus de détails à vos données produit. Voici quelques attributs supplémentaires qui amélioreront les performances de vos annonces :

Couleur : Il s'agit d'un attribut supplémentaire qui contribuera à la pertinence. Je garderais les couleurs « originales » pour les titres et choisirais l’équivalent « standard » dans l'attribut.

Par exemple, si vous vendez une chemise marron, mais que sa véritable couleur est « canneberge », je conserverais « canneberge » dans le titre et changerais la couleur de l'attribut en « marron ». Les règles de Facebook ne sont pas aussi strictes que celles de Google, vous pouvez donc vous contenter de cela pour le moment.

Taille : Il s'agit d'un attribut supplémentaire pour votre flux Facebook même si ce champ est obligatoire pour Google. Si vous vendez des vêtements, c’est évidemment un attribut essentiel qu’il faut inclure.

Type de Produit : C'est un attribut indispensable qui vous aide dans votre stratégie d'enchères et dans la création d'ensembles de produits avec Facebook Editor.

CONSEIL DE PRO : C'est le meilleur attribut à partir duquel créer des ensembles de produits. Il donnera plus de visibilité à vos produits et vous saurez s’ils sont performants. Si vous n'êtes pas sûr qu'ils soient correctement créés, envisagez de ne pas les utiliser. C'est comme construire une maison sur de mauvaises fondations.

Catégorie de Produit Google : Il s’agit d'un autre attribut avec lequel vous pouvez créer des ensembles de produits. Utilisez cette option si les types de produits et autres attributs ne sont pas au top. La Classification de Google s’articule sur 6 niveaux, donc même si vous ne l'utilisez pas pour créer des ensembles de produits, il vous aidera à classer vos produits sur Facebook.

Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez améliorer les Catégories de Produits Google sans devenir fou, nous avons listé toutes les options possibles dans notre article sur la Classification de Produits de Google.

 

Prochaines Étapes & Astuces

Si vous êtes déjà sur Google Shopping, vous pouvez également utiliser votre flux en tant que flux Facebook.

Si vous utilisez un outil d'optimisation de flux, vous pouvez copier votre flux depuis Google vers Facebook en quelques minutes et même ajouter quelques optimisations spécifiques. Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre flux Google sur Facebook.

Titres : Sachant que Facebook utilise des publicités carrousel pour cibler les clients potentiels, c'est une bonne idée de commencer par ajouter des mots-clés pertinents dans les titres. Si vous ne vendez pas qu’un seul produit (ex. Une boutique de chaussures qui vend plusieurs marques de chaussures), il est préférable de ne pas mettre en avant la marque dans vos titres pour que d'autres mots-clés importants apparaissent en premier. Lorsque la publicité montre uniquement les 25 premiers caractères de chaque titre aux utilisateurs, c’est un critère essentiel que vous devez garder à l’esprit lors de l’optimisation des titres pour Facebook.

Pixel Facebook : Vous devrez configurer un pixel Facebook pour commencer à suivre les conversions. Lorsque votre développeur ajoute l’outil pixel, il peut le personnaliser grâce à différentes spécifications. Vous devrez alors ajouter le pixel Facebook sur votre site Web (ou app events si vous avez une application) et le modifier pour signaler quand les ID de produit de votre catalogue sont consultés, ajoutés au panier et achetés. Une fois installé, vous pouvez l'utiliser pour créer des Audiences Personnalisées et suivre les conversions. Vous trouverez votre code pixel dans votre compte dans Outils > Pixels.

 

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CONSEIL DE PRO : Ajoutez autant d'attributs que possible au pixel ex. : catégorie, prix, etc. Cela vous aidera plus tard pour votre stratégie de remarketing. Vous serez ensuite prêt à créer votre modèle dynamique et à commencer à montrer vos publicités.

Disponibilité : Voici une optimisation très utile qui ne vous prendra pas beaucoup de temps. Facebook considère que les produits « en rupture de stock » ne seront plus jamais disponibles. Il vous suffit donc de remplacer « en rupture de stock » par « disponible à la commande » pour que Facebook comprenne que vous vendez toujours le produit, mais que vous devez simplement réassortir votre stock.

Mise en ligne de votre flux : Une fois votre pixel configuré, il est temps de mettre votre flux en ligne. Vous devez d'abord vous connecter à votre compte et accéder à votre Gestionnaire Facebook.

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Vous pouvez le télécharger manuellement : dans les catalogues de produits, vous trouverez un bouton « ajouter un flux de produits » où vous pouvez commencer à charger votre flux. Pour les flux produits, Facebook accepte les formats CSV, TSV et XML (RSS et ATOM). Si vous utilisez une plateforme sur laquelle vous pouvez générer un flux de manière dynamique, vous pourrez planifier la mise en ligne automatique continue. Si vous n’avez que quelques produits à présenter et que vous ne changez pas très souvent vos prix ni vos stocks, vous pouvez opter pour la mise en ligne manuelle.

Automatiquement : Si vous avez un catalogue important, vous voudrez sans doute éviter de charger votre flux manuellement, car la tâche est fastidieuse. Nous vous recommandons de mettre à jour le flux plusieurs fois par jour si vos prix et vos stocks varient régulièrement.

 

Erreurs Fréquentes :

Comme pour n'importe quel flux de produits, il est possible que le flux présente des erreurs une fois en ligne. Certains des problèmes les plus courants sont liés aux GTIN, aux catégories de produits Google manquantes ou incorrectes, aux images trop petites, etc. Suivez ce lien pour découvrir comment résoudre les erreurs Facebook les plus fréquentes.

Avec de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles perspectives, les Publicités Dynamiques Facebook sont devenues des concurrentes sérieuses de Google dans l'espace commercial. Le ciblage pour les placements publicitaires a augmenté de façon spectaculaire et offre aujourd’hui beaucoup plus de possibilités. Si vous n'avez pas encore essayé les Publicités Dynamiques Facebook, c'est le moment parfait de vous y mettre.

 

 

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Facebook semble être passé à la vitesse supérieure pour distancer ses concurrents et tenter de dominer le monde. De nouveaux outils sont très régulièrement lancés et ils sont de plus en plus ambitieux, il est même difficile de suivre le rythme.

L'année passée, Facebook Inc. a lancé des publicités de produits dynamiques, qui permettent aux détaillants de mettre en ligne l'ensemble de leur catalogue de produits, puis de recibler automatiquement les consommateurs avec des publicités présentant les produits qui les intéressent. Cette stratégie vous aide à récupérer des clients perdus en leur proposant des publicités pour les produits qu'ils ont déjà consultés sur votre site Web.

Les publicités sont diffusées sous forme de carrousel, ce qui vous permet d'afficher de 3 à 5 images, des vidéos, des liens et des appels à l'action, tout cela en une seule annonce. Les utilisateurs peuvent faire défiler les pages du carrousel en balayant simplement leur écran ou en cliquant. Digiday.com déclare que ces annonces « sont 10 fois plus efficaces que les messages sponsorisés statiques sur Facebook ».

Written by Aziz Beyrakdar

Aziz Beyrakdar est le responsable du marché Français chez DataFeedWatch, il travaillait comme responsable de compte pour Google, gérant et optimisant les campagnes PPC & Shopping. En tant que Country Manager pour la France chez DataFeedWatch il s’engage à installer sa marque dans l’écosystème français et à déployer sa vision en France

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