L'Importance du e-Commerce Pour l'Industrie Électronique

L'industrie de l'électronique grand public est l'une des industries en évolution rapide et hautement innovante. Les principaux fabricants d'électronique créent régulièrement le meilleur article électronique suivant, rendant chaque fois leurs produits plus conviviaux, plus avancés et développant des moyens d'aider ou de divertir leurs clients.

 

Avec 23 milliards de livres sterling consacrés à l'électronique grand public en 2020, l'industrie électronique joue un rôle important dans le secteur de l’e-commerce, 43% de ces achats étant effectués en ligne. Lisez la suite pour en savoir plus sur l'électronique dans le secteur de l’e-commerce et comment, en tant que détaillant, vous pouvez capitaliser sur l'industrie.

 

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Vue d’Ensemble

 

2020 fut une année mouvementée pour de nombreuses industries. Cependant, le secteur de l’e-commerce a connu une croissance énorme de 129% d'une année à l'autre (source: Forbes)

 

L’industrie électronique attire les ventes en ligne depuis un certain temps, avant même que la pandémie ne modifie les habitudes d’achat des gens. Désormais, il devrait être l'une des plus grandes industries de l’e-commerce pour 2020, eMarketer prévoyant qu'il représentera 22% des ventes de commerce électronique au détail aux États-Unis pour 2020.

 

Tout au long de 2020, les consommateurs se sont tournés vers les achats en ligne principalement en raison de la fermeture des magasins. Il y a aussi une nouvelle nervosité chez les acheteurs qui émerge où ils sont moins enclins à faire leurs achats en personne car ils ne connaissent pas la sécurité d'un magasin spécifique et veulent éviter des interactions inutiles avec les autres. Cela en fait un moment idéal pour capitaliser sur la vente de produits électroniques en ligne.

 

Les ventes sur les appareils mobiles continuent d'augmenter, cependant, il semblerait que des achats plus importants soient toujours effectués sur les ordinateurs de bureau. Nous pouvons voir que c'est le cas depuis un certain temps avec Statista qui rapporte que le bureau domine la valeur des achats effectués en 2019 :

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Ce qui est à considérer lors de la vente de produits électroniques en ligne


Il y a beaucoup de choses à considérer, même lorsqu'il s'agit de vendre des produits électroniques en ligne. Tout d'abord, vous devez déterminer quels produits électroniques vendre, entreprendre des études de consommation, comprendre vos concurrents et élaborer une structure de prix qui reflète adéquatement les articles et votre entreprise. Vous devrez également considérer:

 

  • Dropshipping vs vente en gros: allez-vous acheter des articles en gros et les revendre ou cherchez-vous à faire du dropship. Le dropshipping est souvent considéré comme un moyen plus sûr et nécessite moins d'apport financier dès le départ. Cependant, avec la demande croissante en ligne et les consommateurs s'attendant à ce que leurs produits soient livrés rapidement, le délai de livraison pourrait être décourageant.
  • Logistique: comment allez-vous gérer et expédier vos produits? L'électronique est délicate et nécessite un service de livraison plus sensible que les autres. Vous devrez également déterminer comment gérer les retours.
  • Marketing: comment atteindrez-vous votre client idéal? Nous en discuterons plus en détail plus tard.

 

Quels types d'électronique devrais-je vendre en ligne?

 

L'électronique grand public est un secteur diversifié offrant de nombreux articles différents à vendre. Certains types d'électronique comprennent:

 

Gadgets : sans aucun doute, l'un des secteurs de l'électronique à la croissance la plus rapide est celui des gadgets. Selon Counterpointresearch, les ventes de smartphones ont atteint 4,43 millions d'unités en 2019. Si vous avez le doigt sur le bouton (sans jeu de mots), cela pourrait être un bon moyen de capitaliser sur les tendances électroniques. Cependant, il y a un élément de risque. Avec toutes les tendances, ils peuvent aller et venir rapidement et parfois, ils ne décollent pas du tout - vous vous souvenez de Google Glass?

 

Informatique : c'est un secteur qui fait désormais partie du quotidien. 74% des Américains possèdent un ordinateur (source: Statista). Cependant, il est important de garder à l’esprit que les consommateurs ont de nombreuses options en matière d’achat d’ordinateurs. Pour que cela fonctionne, vous aurez besoin d'une stratégie solide pour vous démarquer de la concurrence.

 

Maison intelligente : cela devient de plus en plus populaire et a été considéré comme une tendance pour 2020. La technologie de la maison intelligente est conçue pour aider à rendre la vie des gens plus facile et plus sûre. Les produits tendance incluent la sonnette Ring, Amazon Alexa et Google Nest. Ce type de technologie ne semble aller nulle part et propose continuellement de nouveaux produits pour inciter les clients à revenir.

 

 

Gaming Consoles: Since covid, Newzoo revised its annual games industry forecast to

$174.9 billion in 2020. Gaming is absolutely massive and has been growing rapidly. If you have keen eye for gaming trends, there could be a lot of money to be made from consoles. For example, the PS5 (PlayStation) was in such high demand in the UK that many consumers were unable to get one before Christmas.

 

Consoles de jeu : depuis le Covid, Newzoo a révisé ses prévisions annuelles de l'industrie des jeux à 174,9 milliards de dollars en 2020. Le jeu est absolument énorme et connaît une croissance rapide. Si vous avez un œil attentif sur les tendances du jeu, il pourrait y avoir beaucoup d'argent à gagner avec les consoles. Par exemple, la PS5 (PlayStation) était si demandée au Royaume-Uni que de nombreux consommateurs n'ont pas pu en obtenir une avant Noël.

 

Pièces de rechange électroniques : il y a peu de temps, les ordinateurs ne conservaient pas beaucoup de valeur. Dernièrement, il y a eu un marché en expansion pour le commerce et la vente de pièces d'ordinateurs, de composants de téléphones mobiles et plus encore. Avec le niveau de technicité, il y a moins de demande et il s'agit généralement plus d'un marché B2B. Cela présente une opportunité de nouer de bonnes relations avec d'autres entreprises qui recherchent ce que vous vendez.

 

C’est une bonne idée de vous tailler une niche et de décider dans quel secteur vous aimeriez être. Il y a des avantages pour tous. Pour faire le meilleur choix, vous devez considérer quels sont les coûts de démarrage (et ce que vous pouvez vous permettre), dans quelle mesure vous connaissez cette partie du marché et dans quelle mesure vous pouvez atteindre le public cible de votre niche.

 

 

Avantages et Inconvénients de la Vente d'Électronique en Ligne

 

Avantages de la Vente d'Électronique en Ligne

  • Développement continu de produits - avec des entreprises d'électronique qui s'efforcent constamment de créer le prochain meilleur produit, il est peu probable que vous manquiez de produits nouveaux et passionnants à offrir aux consommateurs.
  • Forte demande - il y a depuis longtemps un grand intérêt pour l'électronique, les consommateurs occidentaux considérant les appareils électroniques comme essentiels. Dans une enquête de 2020, 61% des répondants ont déclaré qu'ils ne pourraient pas vivre sans leur smartphone, source: Statista
  • Haut niveau de la complexité technique - cela ouvre d'autres opportunités au-delà de la simple vente d'un appareil. Le niveau de complexité signifie que les consommateurs sont plus susceptibles de rechercher de l'aide, des conseils et d'autres gadgets ou appareils électroniques pour faciliter leur expérience.

 

Inconvénients de la Vente d'Électronique en Ligne

  • Marché extrêmement compétitif - avec tout produit à forte demande, il y a beaucoup de concurrence. Ce n’est un secret pour personne que l’électronique est et continuera d’être très demandée et de nombreux détaillants cherchent à en faire partie.
  • Manipulation et expédition spécifiques - l'électronique nécessite un emballage de meilleure qualité, une manipulation plus délicate et souvent des expéditions plus coûteuses. Cela peut réduire considérablement les marges bénéficiaires, ce qui peut être exacerbé par des retours qui ont été endommagés au cours du processus.

Les marges bénéficiaires sont généralement faibles - selon Investopedia, la marge bénéficiaire moyenne du marché de l'électronique en 2020 était de 5,7%.

 

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Les meilleurs conseils marketing pour vendre des produits électroniques en ligne

 

Si vous avez décidé que vendre des produits électroniques est fait pour vous, vous voudrez dynamiser votre marketing et trouver les moyens les plus efficaces de stimuler les ventes. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer:

 

Soyez conscient de la marque et du design

 

Au début, les détaillants avec peu ou pas d'expérience auront la difficulté des acheteurs nerveux. Malheureusement, l'industrie électronique regorge d'escrocs. C’est pourquoi il est important de développer votre marque. Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience, les acheteurs reconnaîtront votre image de marque et la verront comme un signe de familiarité et de sécurité. Il est également important de vous assurer que vos créations et votre image de marque reflètent ce que vous vendez. Compte tenu de la forte concurrence, vous voudrez vous démarquer de la concurrence et positionner votre magasin comme l'endroit évident pour acheter des produits.

 

Si vous créez votre propre site Web, n'oubliez pas de renforcer la confiance en incluant de nombreux témoignages, des évaluations de vendeurs et en soulignant la sécurité de votre processus de paiement. Il est fortement conseillé de disposer également d'un certificat SSL.

 

Si vous vendez sur un site Web tiers tel qu'Amazon ou eBay, assurez-vous d'utiliser votre image de marque dans la mesure du possible, affichez de nombreux témoignages, avantages, etc. pour renforcer la confiance de votre public.

 

 

Présence sur les réseaux sociaux

 

Avoir une présence sur les réseaux sociaux aide à renforcer la confiance avec votre public, vous donne la possibilité de présenter vos produits et d'encourager les utilisateurs à acheter ou acheter à nouveau chez vous. Cela peut aider à augmenter les ventes ainsi que la valeur à vie de vos clients.

 

Vous voudrez réfléchir à la façon d'utiliser une plate-forme pour afficher vos appareils électroniques et leurs capacités. En guise de guide rapide, Instagram est une plate-forme utilisant principalement l'imagerie, très efficace pour les produits visuels. YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde et est idéal pour présenter des vidéos. Facebook est idéal pour mettre à jour et interagir avec les clients, ce qui est important pour les articles de grande valeur qui nécessitent un processus d'examen plus long. Il existe de nombreuses autres plates-formes avec de merveilleuses fonctionnalités. Lorsque vous choisissez les plates-formes à utiliser ou sur lesquelles vous concentrer, pensez aux endroits où votre public est le plus susceptible de “passer du temps”.

 

GoPro est un merveilleux exemple d'entreprise qui réussit bien. Ils utilisent leurs plates-formes à bon escient et présentent les fonctionnalités de leurs produits d'une manière visuelle passionnante.

 

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Communiquer avec vos acheteurs

 

L'électronique est souvent un achat hautement considéré. En raison de la valeur élevée et de la complexité technique plus élevée, très peu de gens le feront de manière impulsive. Les détaillants doivent se souvenir de tous les points d'un entonnoir de vente typique; conscience, intérêt, décision, action. Cela signifie que les gens qui cherchent à acheter devront être conscients du produit, ils doivent comprendre comment il s'intègre dans leur vie, ils doivent prendre la décision (peuvent-ils se le permettre, ira-t-il dans la maison, combien vont-ils utilisez-le, etc.), puis décidez où acheter avant de recevoir la vente. Tout ce qu'un détaillant peut faire pour aider le client tout au long de ce processus peut contribuer à augmenter les ventes. Une excellente façon de le faire est de communiquer avec eux.

 

Les éléments à penser à mettre en œuvre dans votre processus de marketing et de vente incluent les fonctions de chat en direct, l'assistance téléphonique, les e-mails (y compris les newsletters pour encourager les clients à acheter à nouveau) et les réseaux sociaux.

 

 

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Les consommateurs utilisent souvent les réseaux sociaux pour entrer rapidement en contact avec une entreprise. Les fonctions de plate-forme telles que Facebook Messenger ont créé la possibilité d'atteindre les entreprises et d'obtenir une réponse très rapide de leur part. De la même manière que Twitter a été utilisé en étiquetant une marque dans une mise à jour de statut pour une réponse rapide. Cela peut être très efficace pour parler à vos clients avant de faire un achat. De plus, plus vous êtes réactif, plus vous renforcerez la confiance.

 

 

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Optimiser vos performances commerciales

 

Lors de la vente de produits électroniques, il est important de se démarquer, d'offrir une expérience client exceptionnelle et de maximiser les marges bénéficiaires lorsque cela est possible. Voici quelques conseils à prendre en compte:

 

Sur quelle plateforme devriez-vous vendre?

 

Comme vous l'avez peut-être déjà remarqué, il existe un certain nombre de plates-formes sur lesquelles vous pourriez vendre, chacune présentant une variété d'avantages et d'inconvénients. Voici quelques-uns:

 

Amazon

 

Les chances sont, si vous n'êtes pas familier avec la vente sur Amazon, vous êtes toujours très susceptible d'avoir acheté ou d'être au courant du processus d'achat sur Amazon.

 

Avantages: Plus de 197 millions de personnes dans le monde visitent Amazon. Il s’agit d’un afflux important d’acheteurs potentiels pour vos produits. De plus, il existe la possibilité d'utiliser FBA qui peut vous aider à rendre votre processus de livraison beaucoup plus facile.

 

Inconvénients: Des frais de vente sont associés à chaque achat effectué. Cela peut ronger vos marges bénéficiaires, ce qui peut être très dommageable lors de la vente de produits électroniques ayant déjà une faible marge bénéficiaire. Il y a aussi beaucoup de concurrence avec de nombreux consommateurs fondant leur décision sur le prix.

 

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Votre propre site internet

 

Il existe une gamme de plates-formes sur lesquelles vous pouvez créer votre propre boutique. Si vous recherchez un moyen simplifié de créer un site, choisir une plate-forme avec un CMS centralisé peut vous faciliter la tâche. Des plateformes telles que Wix et Shopify sont souvent le premier port d'escale pour de nombreux détaillants. Bien que cela soit facile, vous n'êtes pas techniquement propriétaire du site et vous constaterez peut-être que vous êtes limité en termes de mise en page et de fonctions marketing.

 

Si vous préférez créer un site plus sur mesure, vous pouvez envisager d'utiliser une plate-forme comme wordpress avec le plugin Woocommerce. L'inconvénient est que c'est beaucoup plus technique et si vous empruntez cette voie, vous devrez peut-être faire appel à un développeur Web pour y arriver.

 

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Avantages d'avoir votre propre site: contrairement aux autres plates-formes, vous ne réduisez pas vos marges bénéficiaires par vente en payant un pourcentage à la plate-forme. Vous disposez également d'une plus grande flexibilité de mise en page et de présentation de vos articles.

 

Inconvénients: les coûts initiaux peuvent être coûteux. Apprendre à gérer votre propre site peut prendre beaucoup de temps et vous comptez uniquement sur votre propre marketing pour attirer les gens vers votre site.

 

eBay

 

Un autre des principaux acteurs de l'industrie du commerce électronique. eBay existe depuis 25 ans et offre aux particuliers et aux entreprises la possibilité de vendre des objets.

 

Avantages pour eBay: comme Amazon, il existe un volume élevé d'utilisateurs et une confiance établie avec la marque eBay. Cela rend le marketing un peu plus facile et vous pouvez vendre vos articles assez rapidement après les avoir listés.

 

Inconvénients: Encore une fois, il y a des frais de vendeur, ce qui signifie que vous pourriez manger votre marge bénéficiaire à chaque vente. eBay regorge également d'individus vendant des produits d'occasion, ce qui signifie que vous devrez travailler dur pour prouver la valeur ajoutée de l'achat neuf à un coût plus élevé.

 

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il y a des avantages et des inconvénients à chaque plate-forme et il n'y a pas de bien ou de mal, vous devez choisir ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre entreprise.

 

Flux et optimisation pour les ventes

 

Lors de la vente de quoi que ce soit en ligne, un flux entièrement optimisé est essentiel. Un flux est essentiellement un inventaire de tous vos articles avec des détails clés sur chaque article, leur disponibilité et plus encore.

 

Avoir un flux de bonne qualité signifie que vous n'avez pas besoin de mettre à jour manuellement vos fiches produits et avec les numéros de stock, vous êtes moins susceptible de faire la promotion d'un produit sur lequel vous êtes en rupture de stock. Lorsqu'un flux est bien optimisé, il doit également vous aider à toucher des clients plus pertinents et à augmenter vos ventes.

 

Voici quelques conseils rapides sur l'optimisation de votre flux:

 

  • Utiliser des images de bonne qualité qui présentent bien vos produits. Si possible, essayez de faire appel à un photographe pour créer des images uniques qui vous permettront de vous démarquer de la foule, surtout si vous faites du dropshipping.
  • Optimisez vos titres en incluant les principaux attributs et le nom de l'article que les gens recherchent. Assurez-vous d'inclure; Marque + Numéro de modèle + Taille + Type de produit + Style d'écran (le cas échéant) + Couleur. Ne soyez pas tenté d’inclure des expressions douces telles que «Meilleur vendeur numéro 1». Vous voulez qu'il réponde à ce que le client recherche.
  • Optimisez vos descriptions. Incluez des en-têtes faciles à lire et expliquez les caractéristiques des produits. Dans la mesure du possible, utilisez des puces et structurez votre description d'une manière rapide à lire.
  • Dans la mesure du possible, essayez d'inclure des méthodes de paiement universellement reconnues, cela renforce la confiance et rend le processus de paiement beaucoup plus facile.

 

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En conclusion

 

L'industrie électronique est passionnante avec de nombreux nouveaux produits à offrir aux clients. Il augmente chaque année et de plus en plus de gens se tournent vers Internet pour trouver des offres électroniques.

 

Compte tenu du niveau élevé de concurrence, il est important de rendre le processus d'achat simple, fiable et de fournir un service client de haute qualité. Les marges bénéficiaires sont plus faibles mais étant donné la valeur de l'électronique, il y a de l'argent à gagner.

 

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Écrit par Aziz Beyrakdar

Aziz Beyrakdar est le responsable du marché Français chez DataFeedWatch, il travaillait comme responsable de compte pour Google, gérant et optimisant les campagnes PPC & Shopping. En tant que Country Manager pour la France chez DataFeedWatch il s’engage à installer sa marque dans l’écosystème français et à déployer sa vision en France

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