Comment Écrire des Listes de Produits Amazon Efficaces – 1re partie

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    Vous voulez votre part des bénéfices de la plus grande plateforme de vente en ligne au monde ? Aujourd’hui, la moitié de toutes les recherches d’achats en ligne commencent directement sur Amazon. La célèbre plateforme offre donc de nombreuses opportunités aux vendeurs, mais cela signifie aussi que la concurrence est rude.

     

    Avec autant de facteurs hors de votre contrôle, il est important que vous fassiez tout ce qui est en votre pouvoir pour que vos listings de produits fassent la différence et se démarquent.

     

    Il y a un certain nombre d’éléments que vous pouvez améliorer. Aujourd’hui, nous voulons vous parler des titres, des images et des commentaires de clients.


    Titres Amazon : Exigences et Conseils d’Optimisation

     

    Le titre a deux objectifs principaux : il aide les gens à trouver votre produit et les encourage à cliquer pour en savoir plus.

    Lorsque vous rédigez un titre, vous devez tout d’abord vous assurer de respecter les directives d’Amazon ainsi que les stratégies d’optimisation. Commençons avec les directives d’Amazon.

     

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    La longueur du titre est l’élément le plus important – elle ne peut pas dépasser 200 caractères. Amazon précise explicitement que tous les produits dont les titres dépassent cette longueur seront supprimés des résultats de recherche. Cette mesure a été prise afin d’éviter que les titres soient composés artificiellement d’une succession infinie de mots-clés pour tenter d’être mieux classé dans les résultats de recherche.

    Il est également essentiel de comprendre l’objectif d’Amazon – que votre titre « aide le client à comprendre le produit ». Ils précisent également d’autres directives :

    • Mettez la première lettre de chaque mot en majuscule, mais ne mettez jamais toutes les lettres d’un mot en majuscules. À l’exception des mots « et », « pour », « le », « un » et « dans ». Ces mots devraient être en minuscules.
    • Utilisez des chiffres et non des mots (5 au lieu de cinq).
    • S’il s’agit d’un lot, indiquez le nombre d’articles qu’il contient.
    • Écrivez les mesures en toutes lettres : « pouce ».
    • Mentionnez la taille et la couleur si cela est pertinent et/ou si le produit existe en plusieurs tailles ou couleurs.

     

    Voici quelques éléments que vous ne devez pas inclure :

    • Caractères spéciaux (« ! », « ? » etc). Esperluette incluse « & ». Vous devez écrire « et » en minuscules.
    • Prix
    • Quantité (à moins que ce ne soit pas nécessaire)
    • Informations vous concernant
    • Mot/phrase promotionnels (« soldes », « offre spéciale », « livraison gratuite », etc.)
    • Commentaire subjectif (ex. « meilleure vente »)

     

    Vous devez inclure un certain nombre d’éléments dans vos titres afin qu’ils soient optimisés pour Amazon, généralement dans cet ordre :

    Nom de marque – dans la plupart des cas, ce doit être la première partie de votre titre.

    Mots-clés – les mots-clés sont indispensables, car ils décrivent les caractéristiques de votre produit et donnent un contexte pour la recherche de l’utilisateur.

    Numéros de modèle et autres éléments descriptifs (couleur, quantité ou taille) – cela aide les clients à comparer les produits.

    Voici un très bon exemple qui suit le processus des Directives et stratégies d’optimisation pour Amazon :

     

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    Dans ce deuxième exemple de titre de produit, il y a beaucoup de choses à revoir :

     

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    Conseils pour les Images

     

    Une fois l’acheteur sur la page du produit, ce sont les images qui feront l’essentiel de la vente.

     

    Voici certains des points à prendre en compte lorsque vous sélectionnez les images que vous allez utiliser pour vos listings Amazon :

    • Utilisez un arrière-plan blanc.
    • Montrez l’intégralité du produit, mais seulement ce qui est inclus pour l’achat du produit, pas les accessoires qui ne sont pas inclus. Le produit doit occuper au moins 80 % de l’image.
    • Assurez-vous que l’image fait au moins 1 000 dpi. Le client aura une bonne résolution même lorsqu’il zoome sur l’image.

     

    Un certain nombre de points peuvent entraîner un avertissement de qualité de la part d’Amazon :

    • Présence d’un texte promotionnel sur l’image tel que « solde » ou « offre spéciale ». Les autres textes, notamment sur les images supplémentaires, sont acceptés, surtout s’ils aident le client à mieux comprendre le produit.
    • Utilisation d’images avec des bordures, des filigranes ou des décorations, en particulier sur l’image principale.
    • Utilisation de dessins ou de croquis.
    • Utilisation d’images génériques.

     

    Vous devez toujours tenir compte des principes qui précèdent, mais tout ce qui peut aider le client à prendre une décision d’achat est permis. Par exemple, de manière générale, vous ne devez pas vous contenter de présenter le produit lui-même, utiliser un autre objet pour donner une échelle est parfois utile.

     

    Pour que vos images se démarquent, suivez ces conseils d’optimisation :

    • Utilisez autant d’images que vous le pouvez
    • Incluez l’ID produit dans le nom du fichier (l’ASIN Amazon)
    • Dans la mesure du possible, utilisez des photos prises par des professionnels.
    • Si vous la prenez vous-même, assurez-vous d’avoir un bon éclairage et que la photo est bien nette.

     

    Voici un bon exemple d’image :

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    Avis de Clients

     

    Les produits avec de bons commentaires de clients sont plus attrayants sur Amazon, notamment dans les pages de résultats de recherche :

     

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    Il y a aussi une différence significative lorsque vous cliquez sur la page. L’image ci-dessous présente une draisienne avec commentaires de clients :

     

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    Cette image présente une draisienne sans commentaires de clients :

     

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    Vous devez donc, autant que possible, encourager les clients à laisser des commentaires sur vos produits. Amazon vous propose de le faire grâce à un outil vous permettant de demander à vos clients d’exprimer leur avis. Vous pouvez automatiser et améliorer la gestion de ce processus à l’aide d’un outil de demande de commentaire automatique.

     

    Voilà, vous connaissez les trois éléments les plus importants lorsqu’il est question de la découverte d’un produit, de sa valeur perçue et de la création d’une relation de confiance qui incitera les acheteurs à cliquer sur le Bouton Acheter.


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