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Optimisation des Données Produit de Base pour des Listings Amazon Efficaces

Optimiser le titre du produit sur Amazon

Lorsque vous vendez sur Amazon, les titres de vos produits sont l'un des aspects les plus importants, il faut vraiment les composer avec soin. Un bon titre de produit ne vous aidera pas seulement à valoriser votre marque, mais il améliorera également les ventes en permettant aux clients potentiels de trouver votre produit en effectuant des recherches pertinentes.

 

Doublez vos ventes sur Amazon avec nos 9 stratégies qui ont fait leurs preuves.

 

Voici un exemple d'un mauvais titre de produit :

 amazon-mauvais-produit-titre

Bien que ce titre comporte des termes comme « ankle bracelet » (bracelet de cheville) et son synonyme « anklet » (chaîne de cheville) pour favoriser sa visibilité, il est encore possible de l’optimiser ; il est préférable de ne pas utiliser des termes tels que « gorgeous » (magnifique), car il s’agit d'un adjectif suggestif, de plus, le mot est écrit entièrement en majuscules, ce qui n'est pas recommandé.

Voici un exemple de bon titre de produit :

amazon-bon-produit-titre

Ce produit a un titre concis comportant tous les détails nécessaires pour apparaître dans les recherches pertinentes. La première lettre de chaque mot est également en majuscules.

La longueur recommandée pour un titre de produit est inférieure à 80 caractères bien qu'Amazon autorise plus de 200 caractères. Selon Amazon, les titres de moins de 80 caractères permettent aux clients de trouver – et au final d'acheter – plus facilement vos articles. Les vendeurs dont les titres de produits sont insuffisamment renseignés peuvent voir leurs articles supprimés (masqués dans les recherches).

Amazon propose également des recommandations sur la structure des titres classés par catégorie.

structure-du-titre-amazon

Si vous vendez des vêtements, vous découvrirez que le format recommandé est très strict :

  • Titre de produit de type vêtement : Marque + rayon et/ou taille + nom du produit : Nike, Chaussures de course pour Hommes, Rosherun.
  • Titre de Produit Enfant : Marque + rayon et/ou taille + nom du produit + taille + couleur : Nike, Chaussures de course pour Hommes, Rosherun, 25, Gris 

Ajoutez d'abord votre marque dans le titre de vos produits afin de contribuer à la visibilité et donc à la notoriété de votre marque auprès des consommateurs. Si vous voulez en savoir plus et connaître tous les secrets sur les stratégies d'optimisation des titres vous pouvez lire notre article : Comment Composer des Listings de Produits Amazon Efficaces.


 

Comment Optimiser la Description du Produit

La description de votre produit arrive en deuxième position au classement des éléments essentiels pour vendre au mieux vos produits. Amazon impose une longueur maximale de 2000 caractères, ce qui est assez limité. Les descriptions de produits doivent donc être concises, pertinentes et utiles pour le client.

Voici un bon exemple de description de produit :

amazon-bonne-description-du-produit

Voici un mauvais exemple de description de produit :

amazon-mauvaise-description-du-produit

La première description est claire et propose des informations utiles. La seconde est pertinente, mais elle a été optimisée et est devenue plus concise. Cet espace est pour vous l'occasion de fournir des informations utiles à vos clients potentiels et d'améliorer votre référencement sur Amazon – utiliser seulement 4 des 2000 mots à votre disposition n'est peut-être pas la meilleure façon de faire…

Pour créer des descriptions de produits optimisées, essayez de mettre en œuvre les meilleures pratiques que nous vous proposons.

 

1. Comprenez qui sont vos clients

Effectuez des recherches démographiques plutôt que de vous fier à des suppositions. Vous pensez peut-être que votre produit est idéal pour un type de client en particulier, mais vous pourriez être surpris par vos clients réels. Une fois que vous avez compris le genre de personne à qui vous vendez, vous pouvez commencer à rédiger la description du produit en pensant directement à vos clients :

  • Que veulent-ils lire ?
  • Quelles caractéristiques sont-ils susceptibles de rechercher ?
  • Quel ton utiliser pour leur parler ?

2. Créez des contenus simples et rapides à lire.

Les internautes qui font leurs achats en ligne ont une capacité d'attention très limitée, il est cependant possible qu’ils veuillent lire la description complète du produit. Utilisez des formats qui décomposent le contenu en points clairs, notamment avec des listes à puces, des sous-titres et modifiez la taille du texte pour mettre en valeur les informations les plus importantes tout en améliorant l'expérience client en facilitant la lecture et en la rendant plus rapide.

3. Créez une première ébauche

Avant de vous lancer dans la création d’un contenu qui améliorera la position de votre produit dans les moteurs de recherche, pensez avant tout à créer un contenu utile qui s’adressera directement à vos clients. Tenez compte des questions que les clients se posent habituellement et proposez des renseignements utiles qui les aideront à comprendre votre produit.

Pensez également aux caractéristiques, points forts et avantages de votre produit, présentez ces informations de manière à attirer vos clients et les inciter à acheter. À ce stade, l'utilisation d'un texte persuasif vous aidera à promouvoir votre produit, ce qui devrait vous aider à augmenter vos ventes.

 

4. SEO

Au moment de l'optimisation pour les moteurs de recherche, nous vous recommandons de penser au moteur de recherche comme à une vraie personne. De manière générale, lorsque l'expérience utilisateur fonctionne bien, il y a de fortes chances que le moteur de recherche soit du même avis.

Pour en savoir plus sur les descriptions de produits, notamment les informations à inclure dans les listes à puces et les raisons pour lesquelles le formatage HTML facilitera la lecture de vos descriptions, lisez notre article sur les Optimisations de Listings de Produits sur Amazon


SEO Amazon

N'oubliez pas qu'Amazon est un moteur de recherche à part entière avec ses propres algorithmes, en l’occurrence « A9 ». Il fonctionne un peu comme Google à certains égards, mais intègre également des prises de décisions exclusives à Amazon : 

  • Le TDC (taux de clics) ou CTR (click-through-rate) détermine si les clients trouvent ou non ce qu'ils cherchent lorsqu'ils consultent la page de votre produit.
  • Le CTS (click to sales), qui correspond à la relation entre les visualisations d'un produit et les ventes qu'il génère, a priorité sur le TDC. Si votre produit est en concurrence avec un autre produit avec un TDC plus élevé, mais que vous avez un meilleur CTS, votre produit mieux classé que celui de votre concurrent.
  • Les Mots-clés que vous avez sélectionnés (on vous en demandera sept) ne sont pas visibles des moteurs de recherche externes comme Google – ils sont simplement utilisés pour déterminer votre catégorie.
  • Contenu. Tout comme les moteurs de recherche traditionnels, A9 examine le contenu de votre page en tenant compte de la densité de vos mots-clés et du ratio texte.
  • Avis : Amazon accorde une grande importance à l'expérience et à la satisfaction de ses clients.

Recherche par mots-clés

Pour l'optimisation de votre listing de produits, il est également crucial de vous intéresser à la recherche par mots-clés (Search Keywords). Vous devez choisir les mots ou les termes que vous aimeriez voir attribuer à votre produit lorsqu'un client effectue une recherche sur Amazon.

Concernant les mots-clés de recherche, vous disposez de cinq champs pour les choisir – chaque champ comportant une limite de 50 caractères maximum et qui peut contenir plus d'un mot (que vous devez séparer par des espaces et non par des virgules).

Le titre de votre produit étant déjà indexé, vous n'avez pas besoin de les inclure en tant que mots-clés. De la même manière que l’UPC (Universal Product Code), l'EAN (European Article Number) et le Merchant sont déjà inclus, vous n’avez pas à gaspiller de précieux mots-clés pour les inclure. Voici quelques conseils pour vous aider avec les mots-clés de recherche :

  • À moins qu'il ne soit utilisé par vos clients, évitez le jargon et utilisez les termes qu’un client potentiel est susceptible d'utiliser.
  • N'utilisez que des mots ou des termes pertinents.

Cela peut vous sembler évident, mais il est parfois facile de l’oublier lorsque l'on pense aux caractéristiques et points forts de votre produit.

Si vous cherchez à identifier les mots-clés parfaits, utilisez l'outil de mots-clés de Google pour identifier un terme principal. Recherchez ensuite ce terme sur Amazon, en identifiant des variantes, par exemple en tapant une autre lettre à côté de votre terme pour faire apparaître d’autres suggestions.

recherche-par-mot-clé-amazon

Conclusion

La pertinence de votre produit par rapport aux requêtes de recherche est primordiale pour son référencement et donc son ordre d’apparition dans la SERP. Dès que cela est possible, utilisez des termes et expressions clés tout en évitant le jargon pour composer vos titres et descriptions. 

Si vous cherchez à Doubler vos Ventes sur Amazon, nous vous proposons de lire nos 9 autres conseils d'optimisation qui vous aideront à augmenter la visibilité de vos listings.

Optimisation des Données Produit de Base pour des Listings Amazon Efficaces

Amazon est aujourd’hui le site de e-commerce numéro 1 auprès des acheteurs, et sa croissance n’est plus à démonter.

Si vous vendez déjà ou songez à vous lancer sur Amazon, pourquoi ne pas prendre le temps de vous assurer que vous maîtrisez les bases ? 

Beaucoup d’idées fausses circulent sur le fonctionnement de l'algorithme de recherche d'Amazon. Cependant, une chose est sûre : les titres et les descriptions des produits, le référencement de base (SEO), la recherche et l'analyse des mots-clés sont essentiels pour la SERP Amazon.

Written by Aziz Beyrakdar

Aziz Beyrakdar est le responsable du marché Français chez DataFeedWatch, il travaillait comme responsable de compte pour Google, gérant et optimisant les campagnes PPC & Shopping. En tant que Country Manager pour la France chez DataFeedWatch il s’engage à installer sa marque dans l’écosystème français et à déployer sa vision en France

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