Code ASIN d’Amazon : de quoi s’agit-il et comment l’obtenir ?

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    Les codes ASIN jouent un rôle majeur dans la gestion d'un catalogue de produits sur Amazon. Si vous possédez le bon ASIN, non seulement vos produits seront plus faciles à trouver par les acheteurs, mais ils seront également protégés contre la contrefaçon.

    ASIN est l'abréviation d'Amazon Standard Identification Number (littéralement "numéro d'identification standard Amazon") et chaque produit mis en vente sur Amazon se voit attribuer ce code.

    Amazon utilise les codes ASIN pour identifier et regrouper facilement les produits considérés comme identiques.

    Les codes ASIN peuvent également être utilisés pour retrouver des produits dans le catalogue d'Amazon, de façon plus rapide qu'en parcourant des centaines d'articles un à la fois.   


    Nous allons vous présenter les points clés de ces codes ASIN d'Amazon. Vous pouvez cliquer sur les liens pour passer directement à un chapitre spécifique :

    Comment obtenir un code ASIN ?

    • pour des produits uniques
    • pour des produits ordinaires

    Comment trouver un code ASIN dans DataFeedWatch ?

    Comment exploiter au mieux le code ASIN ?

     

    Comment obtenir un code ASIN ?

    Identifier le bon code ASIN d'Amazon est particulièrement important pour que les clients puissent trouver les produits qu'ils recherchent.

     

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    Produits uniques

    Si vos produits sont uniques, Amazon attribuera des codes ASIN exclusifs à ceux-ci. Il vous suffit de créer un nouvel article dans le catalogue d'Amazon et de fournir le code CUP ou EAN de chaque produit.

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    Produits ordinaires

    Si vos concurrents sont déjà sur Amazon, cela signifie qu'un code ASIN a probablement déjà été créé pour des produits similaires. Dans ce cas, vous devrez trouver le bon ASIN et plusieurs possibilités s'offrent à vous pour cela.

    1. La méthode la plus simple pour obtenir l'ASIN consiste à consulter l'adresse web. Sélectionnez et copiez le code ASIN comme indiqué dans l'image ci-dessous :

    2. Vous pouvez également trouver l'ASIN en faisant défiler la page vers le bas, jusqu'à la section "Informations sur le produit".

    Dans la mesure où il s'agit d'opérations manuelles, ces suggestions ne sont valables que si vous avez un nombre limité de produits dans votre catalogue.

    3. Si vous avez plusieurs centaines de produits dans votre catalogue, vous pouvez utiliser des logiciels ou des outils tels que asintool.com ou l'outil de recherche de code ASIN d'Amazon. Certaines plateformes de commerce électronique peuvent être directement reliées à Amazon. BigCommerce, par exemple, dispose de son propre outil gratuit de recherche d'ASIN qui vous aidera à les trouver plus rapidement.

    4. Si les méthodes précédentes n'ont pas permis d'obtenir l'ASIN du produit, vous pouvez effectuer une recherche par CUP ou en testant des descriptions différentes.

    5. Rendez-vous sur Amazon Seller Central, sélectionnez "Stock", puis cliquez sur "Ajouter un produit". Cette page vous aidera à trouver votre ASIN.

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    Comment trouver les ASIN dans DataFeedWatch ?

    DataFeedWatch vous offre un outil pratique permettant de vous connecter à votre compte vendeur Amazon, de télécharger des codes ASIN et de les attribuer à vos produits.

    Les codes ASIN sont transférés dans notre système après chaque téléchargement de flux réussi. Vous pouvez aussi lancer le téléchargement des numéros ASIN manuellement depuis les options de la Marketplace d'Amazon.

     

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    Il est également possible de consulter et modifier les codes ASIN en sélectionnant l'option "Afficher les ASIN". Les codes ASIN définis par un utilisateur ne seront pas modifiés par le système.

    De plus, des filtres vous indiquent rapidement si les produits se sont vus attribuer ou non un ASIN.

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    Comment tirer le meilleur parti des codes ASIN ?

    Nous allons vous présenter quelques méthodes efficaces et très utiles pour profiter au maximum des codes ASIN.

     

    Protection d’une marque sur Amazon

    Commençons par parler de la protection d'une marque sur Amazon. Il s'agit d'une nouvelle initiative d'Amazon pour lutter contre la contrefaçon sur sa plateforme et protéger votre marque contre toute utilisation non autorisée.

    Avec cette nouvelle règle, les revendeurs doivent payer des frais pouvant aller jusqu'à 1 500 $ par marque, présenter des factures d'achat récentes et actualisées, ainsi qu’une autorisation écrite des marques en question.

    Si vous voulez protéger votre marque, voici comment la faire examiner par Amazon.

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    Tout d'abord, faites une demande d'enregistrement de marque auprès d'Amazon et fournissez-leur votre numéro d'identification de vendeur (ou Merchant ID). Vous devrez joindre à votre demande les codes ASIN pour lesquels vous voulez que votre marque soit protégée.

    Une fois que les codes ASIN sont validés, les autres vendeurs recevront un message leur indiquant qu'ils ont besoin de votre approbation pour pouvoir revendre les articles concernés.

    Si vous voulez protéger votre marque sur Amazon, voici deux liens particulièrement intéressants :

    Enregistrement d'une marque sur Amazon : enregistrez votre marque afin de mieux influencer le contenu de la page de description de votre produit.

    Protection d'une marque sur Amazon : protégez votre marque contre la contrefaçon et les détournements.

     

    Fusion de codes ASIN

    Une autre façon de protéger votre marque consiste à fusionner les codes ASIN afin d'éviter les doublons. Tout ce que vous avez à faire est de soumettre une demande de fusion d'ASIN auprès du support vendeur Amazon.

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    Support vendeur Amazon

    Lorsque vous contactez le support vendeur Amazon, le code ASIN est le moyen le plus simple et le plus rapide pour eux de localiser un article et de vous fournir l'assistance dont vous avez besoin.

     

    L'optimisation complète de vos produits par le biais de codes ASIN appropriés peut vous sembler difficile, mais rappelez-vous qu'Amazon domine le marché de la vente en ligne et qu'il ne semble pas près de perdre sa place dans un avenir proche.

    Si vous voulez doubler vos ventes sur Amazon, nous avons rassemblé 9 autres conseils d'optimisation qui vous aideront à améliorer la visibilité de vos annonces.

     

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