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Boutiques Facebook : comment Facebook veut faire bouger le commerce en ligne

 

Sommaire


Qu'est-ce que les Boutiques Facebook ?

Où les utilisateurs peuvent-ils trouver les Boutiques Facebook ?

Quels sont les coûts pour les vendeurs ?

Quand et où les Boutiques Facebook seront-elle déployées ?

Partenaires Facebook

En quoi les Boutiques Facebook sont-elles différentes des autres options de référencement des produits sur la plateforme ?

Avantages de l'outil "Boutiques" et comment les vendeurs peuvent en tirer profit

Comment démarrer avec les Boutiques Facebook ?

Comment les Boutiques fonctionnent-elles avec le catalogue de produits Facebook ?

Que pensent les experts du secteur des Boutiques Facebook ?

Conclusion



 

Qu'est-ce que les Boutiques Facebook ?

 

Les Boutiques Facebook sont une version simplifiée de votre boutique en ligne qui apparaissent au sein des applications Facebook et Instagram.

Juste après avoir configuré une Boutique Facebook, cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de créer un magasin pour une page professionnelle Instagram. Il s'agit d'une vitrine personnalisée que les vendeurs pourront gérer depuis le Commerce Manager de Facebook.

Les vendeurs pourront personnaliser l’aspect et les couleurs de la boutique pour mettre en valeur leurs produits et leur marque de manière originale. En organisant les produits en collections et en les mettant en valeur, les vendeurs pourront harmoniser l'aspect et la convivialité de leur Boutique Facebook avec leur site.

 

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source: shopify

 

 

L'objectif de Facebook est de créer une expérience cohérente et unifiée pour l'ensemble de ses applications, quelle que soit la plateforme et l’appareil. Il semble que Facebook cherche à conserver l'intégralité du processus d'achat au sein de sa plateforme. Toutefois, en réalité, seules les entreprises qui participent à la bêta fermée de Checkout pourront terminer une vente sans renvoyer les acheteurs vers un site externe. Pour les autres, cela signifie que leurs clients potentiels seront redirigés vers la boutique en ligne du marchand pour finaliser leur commande. Du moins pour l'instant.

 

Où les utilisateurs peuvent-ils trouver les Boutiques Facebook ?

 

Les utilisateurs peuvent trouver les Boutiques Facebook sur la page Facebook d'une entreprise ou sur son profil Instagram. Il est également possible de les découvrir par le biais de stories ou de publicités. Une fois la Boutique découverte, ils peuvent parcourir la collection, enregistrer des produits et passer une commande.

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À l'avenir, il sera aussi possible de vendre des produits par le biais des chats de WhatsApp, Messenger et Instagram Direct. Les vendeurs pourront également taguer des produits au cours d'une diffusion en direct sur Facebook et Instagram, de sorte qu'après avoir cliqué, les clients seront transférés sur la page permettant de commander le produit.

 

 

Quels sont les coûts pour les vendeurs ?

 

Cette fonction est entièrement gratuite. Facebook percevra une commission si l'utilisateur choisit l'option Checkout, mais celle-ci est encore en version bêta aux États-Unis et le montant de la commission n'est pas encore connu.

 

Dan Levy, vice-président en charge de la publicité chez Facebook, a déclaré que si la société facturera de "petits frais" sur chaque achat, la véritable monétisation viendra de l'augmentation attendue des publicités. Le pari est le suivant : si les entreprises trouvent un intérêt commercial dans les Boutiques Facebook, elles finiront par vouloir étendre leur activité aux publicités payantes également.

 

 

Quand et où les Boutiques Facebook seront-elle déployées ?

 

Facebook déploie actuellement cette nouveauté aux États-Unis et prévoit de l'étendre à l'échelle internationale au cours des prochains mois.

 

Partenaires Facebook

 

Lors de l'annonce du lancement des Boutiques Facebook, le groupe a déclaré qu'il s'associait avec Shopify, BigCommerce, WooCommerce, CedCommerce, Cafe24 et Tienda Nube.

 

Les marchands pourront donc utiliser ces plateformes tierces pour gérer leurs Boutiques Facebook, ainsi que les publicités liées à ces Boutiques.

 

Comme le rapporte Shopify : "Les Boutiques Facebook permettent aux vendeurs Shopify de contrôler la personnalisation et le merchandising de leurs interfaces Facebook et Instagram, tout en gérant leurs produits, leurs stocks, leurs commandes et leur exécution directement depuis Shopify".

 

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En quoi les Boutiques Facebook sont-elles différentes des autres options de référencement des produits sur la plateforme ?

 

Facebook dispose de sa propre marketplace et de l'onglet boutique de Page Facebook, ainsi que de toute une série d'autres outils. Instagram permet aux utilisateurs d'acheter des produits tagués dans les messages et les publicités, et l'année dernière, ils ont lancé la fonction Checkout.

 

Le géant des réseaux sociaux a déjà développé un arsenal impressionnant d'outils de commerce électronique. Mais cette fois, la nouvelle fonctionnalité Boutiques Facebook va plus loin, en permettant aux entreprises de créer de véritables magasins et d'unifier l'expérience d'achat sur toutes les applications Facebook.

 

Les Boutiques Facebook changent véritablement la donne dans le monde de l'e-commerce. Mais avec deux espaces d'achat distincts déjà présents au sein de la plateforme (boutique de Page Facebook et Facebook Marketplace), il pouvait déjà s’avérer délicat pour les entreprises de déterminer quelle était la meilleure option.

 

Pour la majorité des entreprises, la boutique de Page Facebook est le choix idéal pour présenter et vendre des articles, tandis que la Facebook Marketplace, un peu comme le site de petites annonces Leboncoin, est sans doute plus adaptée aux particuliers qui cherchent à vendre leurs objets.

 

Désormais, Facebook propose une vitrine personnalisée et une présence croisée entre ses applications, ce qui élargit le potentiel des fonctionnalités déjà existantes. Le site offre davantage de possibilités de personnalisation et une expérience toujours plus axée sur les besoins des utilisateurs.

 

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Avantages de l'outil "Boutiques" et comment les vendeurs peuvent en tirer profit

 

Les Boutiques ont des caractéristiques différentes en fonction de l'endroit où vous vous trouvez. Voici quelques-unes de celles que nous jugeons intéressantes et bénéfiques pour les entreprises :

  • Personnalisation de l'inventaire des produits : organiser les produits en différentes collections afin que les acheteurs puissent les parcourir par catégorie.

 

  • Possibilité de télécharger des vidéos et des images qui présentent le produit en direct pendant son utilisation : prochainement, les vendeurs, les marques et les créateurs pourront taguer les produits de leur boutique ou catalogue Facebook avant de les mettre en ligne.

 

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  • Communication avec les clients : les acheteurs pourront envoyer un message à la boutique avec leurs questions, pour solliciter de l'aide, suivre les livraisons, etc. À l'avenir, il sera possible de visualiser la boutique d'une entreprise et de faire des achats directement par le biais d'une discussion WhatsApp, Messenger ou Instagram Direct.

 

  • Une expérience fluide et cohérente : comme mentionné juste au-dessus, Facebook prévoit de mettre en place la nouvelle expérience Boutiques dans toutes ses applications, y compris WhatsApp, Messenger ou Instagram Direct. Une telle cohérence entre les applications se traduira probablement par de bien meilleurs taux de conversion pour les détaillants.

 

  • Informations et analyses : les vendeurs auront accès à des analyses complètes pour connaître les vues, les clics et les achats de chaque produit. Cela simplifie la gestion et la promotion des meilleures ventes et l'organisation de la boutique pour garantir les meilleures performances possibles.

 

  • Connexion des programmes de fidélité au compte Facebook : Facebook teste des méthodes pour permettre aux acheteurs de remporter facilement des récompenses auprès des entreprises en se connectant aux programmes de fidélité existants. Ils étudient également les moyens d'aider les petites entreprises à créer, gérer et promouvoir un programme de fidélité sur les Boutiques Facebook.

 

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Comment démarrer avec les Boutiques Facebook ?

 

Pour ajouter une Boutique, vous devez disposer d'une page Facebook professionnelle. Elle vous permettra de lister des produits et d'entrer en contact avec de nouveaux clients. Votre Boutique Facebook doit vendre des produits physiques et accepter les Politiques du commerçant de Facebook.

 

Bien que toute entreprise puisse disposer d’une Boutique, cette fonctionnalité sera plus adaptée aux marchands, aux commerçants et aux spécialistes du commerce électronique.

 

L'ajout de produits dans les Boutiques Facebook se fera de façon manuelle et individuelle, par le biais d'un catalogue de produits ou grâce à une connexion directe entre certains systèmes de commerce électronique et Facebook.

 

Les Boutiques Facebook, qui viennent d'être lancées pour une poignée d'entreprises américaines, ne sont, pour le moment, pas accompagnées d'un véritable manuel d'utilisation.

 

L'annonce de partenariats qui accompagnait le lancement des Boutiques Facebook suggère que les marchands Shopify et Bigcommerce pourraient bien être parmi les premiers à bénéficier de ce nouvel outil.

 

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Comment les Boutiques fonctionnent-elles avec le catalogue de produits Facebook ?

 

Le catalogue de produits Facebook contient des informations relatives à tous les articles pour lesquels vous souhaitez faire de la publicité, comme le titre, la description, le prix, les images, la disponibilité, la quantité, etc. Ce catalogue est associé à la boutique de votre page et contient des informations sur les articles que vous vendez. L'outil qui permet de gérer votre catalogue et votre inventaire est le Gestionnaire de catalogue.

 

De nombreux types d'annonces et de canaux, y compris les Boutiques, peuvent extraire des informations depuis votre catalogue pour présenter des articles aux clients.

 

Un catalogue peut être automatiquement créé lorsque le vendeur ajoute au moins un produit à la boutique de sa page Facebook. Si un marchand possède déjà des produits dans un catalogue, il peut également créer une boutique de Page Facebook à partir de son catalogue et ses produits seront ensuite automatiquement téléchargés dans la Boutique Facebook.

 

Vous pouvez désormais créer plusieurs catalogues, mais un seul peut être connecté à votre Boutique Facebook. Vous pourrez changer de catalogue connecté à tout moment et affiner votre portefeuille de produits en fonction de la saisonnalité, d'occasions spéciales ou d'autres facteurs pertinents.

 

Les principaux avantages liés à l'utilisation du catalogue de produits plutôt qu'à l'ajout manuel de produits sont le gain de temps et la centralisation de vos activités commerciales sur Facebook qu’il permet. En choisissant de tout gérer au niveau du catalogue, les marchands pourront étoffer leurs publicités Facebook plus facilement et plus rapidement, tout en préservant une certaine cohésion sur toutes les plateformes Facebook où ils souhaitent être présents.

 

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Que pensent les experts du secteur des Boutiques Facebook ?

 

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Julian Reiche, responsable des publicités payantes chez Northern Commerce, une agence canadienne de commerce électronique qui fait partie des partenaires marketing Facebook, nous fait part de ses réflexions sur cette nouveauté:

 

Les Boutiques Facebook sont le prolongement du développement de Facebook dans le secteur du commerce électronique. Nous les avons vus tester des éléments de cette évolution avec Instagram Checkout, Commerce Manager et Marketplace. Les deux motivations principales de cette manœuvre sont les millions d'entreprises qui n'effectuent toujours pas de transactions en ligne et la pression exercée par Amazon. Pour de nombreuses entreprises, l'obstacle au développement des activités en ligne est encore important et Facebook le sait : des millions de PME utilisent des publications boostées mais ne peuvent pas effectuer de transactions en ligne.

 

Facebook, tout comme Google (avec Google Express), voit Amazon dominer le marché en rendant la tâche aussi facile et fluide que possible pour les clients. Ce faisant, Amazon domine de manière agressive l'ensemble de la chaîne, de la logistique au commerce électronique, en passant par la découverte et les relations avec les clients, ce qui a pour effet de laisser de côté d'autres acteurs comme Facebook et Google.

 

Nous savons qu'il s'agit-là d'un projet important pour Facebook, dans la mesure où de nombreuses ressources sont consacrées à son développement. Mark Zuckerberg en est même directement responsable, ce qui montre à quel point il est important pour Facebook. De notre point de vue, nous pensons que certains créneaux ou niches spécifiques en bénéficieront immédiatement, les entreprises qui vendent par le biais de sites de petites annonces ou de publications Facebook seront probablement celles qui auront le plus à gagner et les coûts de transition les plus bas.

 

Quant aux grandes entreprises, elles devront s'adapter, apprendre à évoluer dans ce nouvel espace et ne pas céder leur place, un peu comme elles le font déjà sur Amazon ou eBay. Cela étant dit, dans l'ensemble, ce sont avant tout les clients qui décideront s'il s'agit d'un mode d'achat qu'ils adopteront ou s'ils préféreront des méthodes plus traditionnelles.

 

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Conclusion

 

La pandémie a probablement rendu les consommateurs encore plus enclins à considérer les profils Facebook et Instagram comme une source d'information incontournable sur les restaurants et les boutiques locales. La nouvelle expérience d'achat proposée est active et transparente, de sorte que les clients peuvent rapidement découvrir le produit adéquat sur la Boutique Facebook et passer commande.

 

Facebook s'attend à ce que les petites et moyennes entreprises, si elles jugent la fonction gratuite Boutique intéressante, utilisent ensuite les options de publicité payante.

 

Une question reste pour l'instant sans réponse : qu’apporteront les Boutiques Facebook à ceux qui ne sont pas considérés comme des PME ?

 

En cette période troublée liée à la pandémie, nous continuons à observer de nouvelles opportunités dans le monde du commerce électronique. Tout d’abord, il y a eu Google, et c’est maintenant Facebook qui essaie d'aider les petites entreprises grâce à de nouvelles fonctionnalités et options gratuites. Est-ce une façon de faire monter les enchères dans la course contre Amazon ?

 

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L'une des premières initiatives de Facebook pour lutter contre les conséquences de la pandémie de Covid-19 a été la mise en place d'un programme de subvention de 100 millions de dollars, destiné à aider des milliers de petites entreprises dans une trentaine de pays. Mais le réseau social ne voulait pas se limiter à de simples dons.

Selon Facebook, 160 millions d'entreprises utilisent ses services chaque mois, même si une grande majorité d'entre elles ne dépensent pas d'argent sur la plateforme. La dernière annonce en date de Facebook devrait toutefois apparaître comme une situation gagnant-gagnant pour les vendeurs, les utilisateurs et l'avenir de Facebook.

Le projet Boutiques a été annoncé lors d'un événement Facebook Live auquel participaient Tobi Lütke, PDG de Shopify, et Mark Zuckerberg, PDG de Facebook. Cette initiative est en partie motivée par les difficultés rencontrées par les petites et moyennes entreprises pendant la pandémie de Covid-19. Nombre d'entre elles sont à la recherche de solutions qui leur permettent de transférer au moins une partie de leurs activités sur Facebook.

On estime que 31 % des petites entreprises ont dû suspendre leurs activités depuis l'apparition du coronavirus. Facebook a lancé une nouvelle fonctionnalité gratuite qui constituera une formidable opportunité pour ces entreprises et pour ceux qui n'ont pas encore utilisé le côté commercial du réseau social.

En observant de plus près les Boutiques Facebook, vous remarquerez sans doute qu'il s'agit davantage d'une évolution des outils existants que d'une véritable nouveauté. Voyons cela plus en détail !

 

Written by Aziz Beyrakdar

Aziz Beyrakdar est le responsable du marché Français chez DataFeedWatch, il travaillait comme responsable de compte pour Google, gérant et optimisant les campagnes PPC & Shopping. En tant que Country Manager pour la France chez DataFeedWatch il s’engage à installer sa marque dans l’écosystème français et à déployer sa vision en France

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