Instagram : le top 5 des mises à jour à exploiter en 2020

    top-Instagram-updates

     

    Chaque jour, 200 millions d'utilisateurs d'Instagram consultent au moins un profil d'entreprise. Cela fait d'Instagram une plateforme formidable dont il faut absolument profiter. Les vendeurs peuvent ainsi accroître la notoriété de leur marque, mais aussi leurs ventes.


    La portée publicitaire potentielle d'Instagram s'élève à 849,3 millions d'utilisateurs, un chiffre colossal dont peuvent profiter les spécialistes du marketing et les marques. Personne ne peut se passer d'Instagram pour vendre ou promouvoir ses produits. Si vous avez ignoré ce média jusqu'à présent, il est plus que temps de commencer à y prêter attention !


    Pour tirer pleinement parti de son potentiel, les vendeurs en ligne doivent garder un œil sur toutes les mises à jour et les essais menés par Instagram :
    "Nous avons simplifié le Business Manager, notre outil de gestion des campagnes, afin d'aider les entreprises à créer plus facilement des publicités qui correspondent à leurs objectifs. Nous apportons continuellement de telles améliorations fondamentales pour aider les annonceurs à faire des économies de temps et d'argent - et ainsi développer leur activité", explique Instagram.


    Ce début d'année est le moment idéal pour examiner de plus près les cinq mises à jour les plus importantes qu'Instagram a apportées en 2019 :

     

    Lancement de Checkout

    Une étape supplémentaire pour améliorer l'expérience d'achat sur Instagram.

     

    Améliorations apportées à l'onglet Explorer

    Instagram réorganise l'onglet Explorer pour assurer une présence plus importante des marques.

     

    Publication sur ordinateur

    Instagram et IGTV sont désormais pris en charge par le Creator Studio de Facebook.

     

    Nouvelle fonctionnalité de stickers

    Rendez votre contenu Instagram plus influent et plus original en utilisant des stickers sur votre story Instagram.

     

    Publicités avec du contenu de marque

    La toute nouvelle façon de faire de la publicité sur Instagram fait connaître les marques par l'intermédiaire d'influenceurs.

     

    Conclusion

     


    Lancement de Checkout

     

    Chaque mois, 130 millions d'utilisateurs d'Instagram consultent des messages de shopping. Cela prouve que les gens sont prêts à acheter directement auprès d'Instagram. En mars 2019, la nouvelle fonctionnalité qui permet d'effectuer des achats sans quitter l'application a été annoncée. Elle devrait avoir un impact considérable sur le commerce électronique et le marketing.

     

    Jusqu'à présent, elle n'était disponible que pour certaines marques, et elle demeure en phase de test. Actuellement, des essais sont menés avec des e-mails promotionnels qui invitent les utilisateurs à faire des achats auprès de marques grâce à Checkout d'Instagram. Il convient vraiment de garder un œil sur la date à laquelle le programme sera disponible pour tout le monde.

    En cliquant sur un produit d'une marque, le client pourra voir un bouton lui permettant d'acheter sur Instagram. Il peut alors choisir parmi différentes options proposées.

    L'étape suivante consiste à fournir le nom, l'adresse électronique, les informations de facturation et l'adresse de livraison. Une fois la première commande passée, les informations du client resteront enregistrées.

    Cela permet de faciliter les prochains achats. Les utilisateurs recevront des notifications relatives à l'expédition et à la livraison directement sur l'application.

     

    Instagram-Checkout-Feature

    source: instagram-press.com

     

    Checkout d'Instagram demeure en version bêta fermée, et cette fonction n'a été déployée que pour un petit groupe de marques mondialement connues. Afin de bénéficier de cette fonctionnalité sur leur compte, les vendeurs doivent passer par une série d'étapes relativement compliquées et satisfaire aux critères d'éligibilité. L'intégration de BigCommerce est l'un des moyens qui permettent d'accéder à la version bêta de Checkout, sous réserve que tous les autres critères soient eux aussi satisfaits.

     

    Cette nouvelle façon de vendre sur les médias sociaux est assurément une avancée qui améliore et facilite la procédure d'achat des clients.

    Pour ce faire, les annonceurs doivent aussi comprendre certains points importants :

    • Checkout est réservé uniquement aux boutiques qui vendent des produits physiques.
    • Il n'est plus possible de créer des liens vers des sites externes (pour les clients américains). Les tags de produits déclenche le processus de paiement directement sur Instagram.
    • Seuls les produits dont le prix est en dollars américains sont acceptés par Checkout. Si vous avez des produits dans d'autres devises, ils seront liés à votre site externe (pour les clients internationaux).
    • Il est impératif de respecter l'accord marchand et les règles commerciales d'Instagram, notamment en ce qui concerne le service client.

     

    Checkout vient compléter les nombreuses fonctionnalités de shopping disponibles depuis peu sur Instagram. Cela fait suite aux messages et aux stories qui permettent d'acheter des articles et au placement de l'annonce dans l'onglet Explorer. Nous pensons qu'il s'agit ici d'un pas en avant significatif en vue d'améliorer l'expérience client.

     

    Retourner en haut de la page ou découvrir comment améliorer le retour sur investissement des publicités Facebook grâce à notre livre électronique

    Améliorations apportées à l'onglet Explorer

     

    L'onglet Explorer est l'un des meilleurs points de contact entre les utilisateurs, les entreprises et les créateurs. Chaque mois, plus de 50 % des comptes Instagram l'utilisent.

    Actuellement, 80 % des utilisateurs suivent au moins une marque ou entreprise sur Instagram. L'onglet Explorer les aide à trouver davantage de contenus qui les intéressent. Les utilisateurs recherchent des contacts avec leurs marques préférées. Ils veulent faire des achats, lire des messages ou connaître les dernières tendances. C'est pourquoi cet onglet est aussi important pour la plateforme, mais aussi pour les marques et les entreprises.


    Instagram a remanié l'onglet Explorer afin d'y placer les marques au centre. Ainsi, les comptes des entreprises peuvent toucher de nouveaux publics et des abonnés qui se concentrent sur la découverte de nouveaux produits.

     

     

    Instagram-Explore-Section-Improvements

     source: instagram

     

    Comme l'explique Instagram :

    "Lorsque vous allez sur Explorer, vous verrez désormais une nouvelle barre de navigation. Elle comporte des raccourcis vers IGTV et Shopping. Ils sont suivis par des chaînes thématiques adaptées aux intérêts des utilisateurs, comme la gastronomie, l'art et les voyages. Les raccourcis IGTV et Shopping sont épinglés au début de la barre. Il est ainsi plus facile de trouver des produits et des vidéos de marques et de créateurs que vous aimez."


    Autre très bonne nouvelle : Instagram a ajouté des placements publicitaires dans l'onglet Explorer. En parcourant le fil compilé par l'algorithme d'Instagram, les clients pourront voir des annonces tout comme dans le fil normal. L'onglet Explorer est généralement utilisé pour découvrir de nouveaux comptes, marques ou produits.

    Les spécialistes du marketing disposent désormais de chances accrues de capter l'attention des utilisateurs. Les annonceurs peuvent élargir leurs campagnes en utilisant des placements automatiques et faciles pour démarrer. Il est plus facile que jamais de toucher l'audience de la section Explorer. Selon certaines prévisions, cette fonction pourrait également stabiliser le coût des publicités.


    Il s'agit d'une chance à la fois pour les vendeurs de profiter d'un fil très concurrentiel et pour les utilisateurs de découvrir de nouveaux produits.

     

     

     Explore-Section-Improved-Instagram

     

     

    Comment mettre en place des publicités dans l'onglet Explorer d'Instagram

     

    Pour diffuser des publicités sur Instagram, vous devez disposer d'un compte publicitaire et d'une page Facebook. Notez que les publicités ne peuvent être diffusées que depuis les pages Facebook déjà publiées. Vous pouvez créer des annonces sur Instagram en utilisant Ads Manager, les pages Facebook ou le compte professionnel Instagram

    • Créez un nouveau groupe de publicités ou éditez celui existant. Vous pouvez utiliser des filtres pour accéder aux groupes de publicités que vous désirez.
    • Si vous avez plusieurs groupes d'annonces auxquelles vous souhaitez ajouter ce placement, vous pouvez sélectionner les campagnes dont elles font partie.
    • Allez dans la rubrique Actions et sélectionnez Instagram Explorer dans la section Placement
    • L'icône verte à côté de votre groupe d'annonces indique qu'elles ont été ajoutées correctement et qu'elles sont prêtes à être publiées. Alors n'hésitez pas et foncez !

     

    Retourner en haut de la page ou découvrir comment améliorer le retour sur investissement des publicités Facebook grâce à notre livre électronique

    Publication sur ordinateur

     

    Instagram et - en particulier - IGTV nécessitent une utilisation intense des appareils mobiles. Cela prenait auparavant beaucoup de temps et s'avérait plutôt fastidieux. Si l'on travaille habituellement sur ordinateur, la mise à jour d'Instagram sur mobile est vraiment pesante.

     

    Heureusement, Instagram et IGTV sont désormais pris en charge par le Creator Studio de Facebook. Vous n'avez donc plus besoin d'applications tierces pour créer des contenus à partir d'un ordinateur de bureau. Il suffit de lier le compte Instagram à la page Facebook. À partir de là, vous pouvez télécharger des images et des vidéos et ensuite créer, télécharger et programmer des publications. Le Creator Studio de Facebook permet également de gérer les messages privés sur ordinateur.

     

    Comment publier sur Instagram à partir d'un ordinateur

     

    • Le nouveau Creator Studio offre la possibilité de poster et de programmer à la fois des messages Instagram et des vidéos IGTV. Pour le moment, il n'y a pas d'option pour les stories.

    • Pour accéder au Creator Studio, rendez-vous sur http://facebook.com/creatorstudio

    • Vous serez automatiquement identifié sur les comptes et les pages auxquels vous êtes connecté grâce à votre compte Facebook. Une icône Instagram se trouve en haut de la page afin de visualiser le contenu de votre IG et vos informations.

    instagram-post-desktop-creator-studio

    source: socialmediaexaminer.com

     

    • Créez votre contenu en téléchargeant des photos ou des vidéos. Vous pouvez télécharger jusqu'à 10 éléments par carrousel.

    • Modifiez votre contenu, recadrez le visuel, rédigez une légende, ajoutez un lieu et publiez simultanément sur votre compte Facebook associé.

    • Publiez et planifiez. Les boutons sont situés l'un à côté de l'autre. Publiez vos messages immédiatement ou choisissez l'option de programmation puis sélectionnez la date et l'heure.

    Remarque : une fois que vous avez publié ou programmé un message sur le Creator Studio, vous ne pouvez plus le modifier depuis l'ordinateur. Vous devez pour cela utiliser un appareil mobile et le faire directement sur Instagram.

     

    Il s'agit véritablement de l'une des principales mises à jour, que personne n'attendait, et un énorme avantage pour les spécialistes du marketing les plus occupés. Les vendeurs peuvent désormais fournir un contenu de qualité sans avoir à investir dans une application tierce.

     

    Retourner en haut de la page ou découvrir comment améliorer le retour sur investissement des publicités Facebook grâce à notre livre électronique

    Nouvelle fonctionnalité de stickers

     

    Il n'est pas excessif de dire que l'année dernière, Instagram a publié une tonne de nouveaux autocollants pour les stories. Ils peuvent être utilisés pour créer des stories en rapport avec la marque ou des publicités.


    Instagram semble confirmer une tendance depuis un certain temps. Les stories sont devenues l'un des outils les plus importants. Cette fonctionnalité dynamique renforce l'engagement des utilisateurs avec les publicités ou les contenus relatifs à la marque.

     

    Une gamme plus complète d'autocollants interactifs a été accompagnée d'une gestion simplifiée. Jusqu'à 60 % des entreprises qui utilisent les stories d'Instagram se servent d'au moins un élément interactif chaque mois. Parallèlement, un tiers des stories les plus regardées proviennent d'entreprises. Il n'est donc pas étonnant que les stickers soient considérés comme l'une des meilleures améliorations.

     

    Instagram-Stickers-for-Stories

    source: instagram

     

    Grâce aux stickers, les utilisateurs ont la possibilité de réaliser de multiples actions. Ils ont ainsi la possibilité de faire des dons à des organisations, de poser des questions, de participer à des quiz ou encore de consulter le temps restant jusqu'au lancement d'un produit.

     

    Product-Launch-Instaram-Sticker  

     

    Les marques peuvent promouvoir des événements, annoncer des promotions et communiquer sur le lancement de nouveaux produits. En général, les stickers dynamiques sont utilisés pour mettre en place une stratégie centrée sur le client. Tous les stickers disponibles peuvent être personnalisés avec du texte, des émoticônes et des combinaisons de couleurs.

    Les différents stickers disponibles :

    • sticker de discussion
      Engagez une nouvelle conversation Direct avec un groupe d’amis.
    • sticker de sondage
      Découvrez les préférences de votre audience sur différents sujets, prenez le pouls de vos abonnés et déterminez le type de contenu qu'ils recherchent
    • sticker de compte à rebours
      Les utilisateurs peuvent définir des rappels pour la date de lancement d'un article et prévisualiser ses détails, puis finalement effectuer un achat dès qu'il est disponible.
    • sticker de don
      Pour permettre à vos abonnés de faire des dons à une association caritative dont votre marque est proche.

     

    Instagram-Reminder-Product-Launch

     

    Comment ajouter des stickers sur les stories d'Instagram

     

    La meilleure façon de maîtriser l'utilisation de cette fonctionnalité est avant tout d'expérimenter, car les stories d'Instagram sont très intuitives et faciles à comprendre. Voici un petit guide pour apprendre à ajouter des stickers à votre story :

     

    • ajoutez une photo ou une vidéo pour votre story Instagram
    • ajoutez des stickers en cliquant sur l'icône du smiley
    • ouvrez l'onglet sticker et sélectionnez la catégorie souhaitée
    • si nécessaire, indiquez les informations complémentaires
      note : la plupart des stickers sont prêts à être utilisés avec des polices de caractères, des émojis ou des icônes. Certains, comme la localisation, la mention, le hashtag et les questions, nécessitent une étape supplémentaire.
    • faites simplement glisser et déposez l'autocollant à l'endroit voulu sur votre story
    • remodelez et redimensionnez vos stickers - en pinçant et en zoomant
    • pour supprimer le sticker, il suffit de le faire glisser et de le déposer sur l'icône de la poubelle

     

    Les publicités interactives sur les stories se font désormais avec les stickers. Cela permet aux entreprises d'établir des relations plus étroites de façon intéressante et amusante. C'est le moyen idéal de mettre en valeur les publicités et d'améliorer les performances des campagnes. Ils encouragent aussi les internautes à regarder plus longtemps. Le sticker de sondage, par exemple, a permis d'augmenter le nombre de visionnages de vidéos dans 9 campagnes expérimentales sur 10.

     

    Retourner en haut de la page ou découvrir comment améliorer le retour sur investissement des publicités Facebook grâce à notre livre électronique


    Publicités avec du contenu de marque

     

    Les spécialistes américains du marketing consacrent 69 % de leur budget "influenceurs" à Instagram. Nous sommes tous conscients du rôle que joue ce type de marketing de nos jours. Ce n'est un secret pour personne que les marques sont prêtes à payer des influenceurs sur Instagram, parfois jusqu'à plusieurs milliers de dollars par publication.


    Instagram a décidé de répondre à ce besoin croissant de nombreux annonceurs. Il est donc désormais plus facile d'inclure dans sa stratégie des publications avec du contenu de marque. L'application a créé les outils adéquats pour les entreprises et les créateurs. Les annonceurs peuvent promouvoir de façon organique des messages d'influenceurs avec un contenu lié à la marque, comme dans les annonces des flux et stories.

     

    Instagram-Brand-Related-Content-AdsInstagram-Branded-Content-Ads

    source: instagram

     

    Une fois le partenariat établi, les créateurs donnent à leurs partenaires la possibilité de promouvoir des contenus sous forme de publicité. Cela se fait dans la section "Paramètres avancés". La publication est visible dans le gestionnaire de publicités, sous les publications déjà existantes. Elle peut être affichée sous forme d'annonce directement à partir du compte du partenaire. L'annonce peut figurer dans le flux ou les stories et est indiquée comme "Sponsorisée" avec le nom de la marque dans chaque message. La plateforme garantit une transparence importante et offre la possibilité d'optimiser et de tester. Il est en effet essentiel de mesurer l'efficacité des campagnes.


    Le contenu de marque est un écosystème en constante évolution. Cette nouvelle façon de faire de la publicité sur Instagram présente la voix d'une marque par le biais d'influenceurs. C'est un moyen idéal pour toucher un nouveau public, et pas seulement uniquement les personnes qui suivent le compte de la marque ou du créateur. Grâce à cela, les spécialistes du marketing et les marques peuvent vendre davantage de manière originale et attrayante.

     

    Retourner en haut de la page ou découvrir comment améliorer le retour sur investissement des publicités Facebook grâce à notre livre électronique


    Conclusion

     

    L'année 2019 fut particulièrement riche pour Instagram. Chaque mois, nous avons vu surgir au moins une mise à jour et une fonctionnalité. La plupart d'entre elles ont eu une influence significative sur les achats en ligne et d'autres auront une incidence importante à l'avenir.

     

    Instagram concentre son attention sur la gestion des relations entre les créateurs et les marques. L'intérêt porté aux contenus sponsorisés demeure toujours aussi présent. D'une manière générale, ils ont poursuivi les grands développements de leurs outils de shopping.

     

    Il est impossible de ne pas se montrer impatient de découvrir ce que les mois à venir nous réservent. De nombreuses fonctionnalités intéressantes sont en cours de test et nous y voyons quelques évolutions intéressantes.



    Retourner en haut de la page


     

    New call-to-action