Price Watch – Surveillance des indicateurs de performance des concurrents

    price-watch-competitor-metrics

     

    Chez Datafeedwatch, nous avons travaillé dur pour développer notre tout nouveau service de surveillance des concurrents baptisé "Price Watch". Price Watch permettra à nos clients de d’observer leurs concurrents sur différents canaux, par exemple Google Shopping, Amazon et bien plus encore.

     

    Nous avons déjà testé la version alpha de Price Watch avec quelques-uns de nos clients. La prochaine étape consiste désormais à tester la version bêta avec un groupe d'utilisateurs encore plus large. Si vous ne vous êtes pas encore inscrit à cette version bêta, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton "Demander un accès anticipé" comme illustré dans la capture d'écran ci-dessous.

     

    price-watch

     

    En attendant, nous souhaitons vous présenter les usages les plus intéressants de Price Watch afin que vous puissiez prendre de l'avance sur vos concurrents. Comme il s'agit d'un sujet plutôt vaste, dans cet article, nous nous concentrerons exclusivement sur les indicateurs de performance des concurrents. Vous pouvez donc vous attendre à d'autres articles consacrés à ce sujet dans un avenir proche. Alors, quels sont ces indicateurs les plus importants ?

     

    Sommaire

     

    Le concurrent le moins cher

    Le deuxième concurrent le moins cher

    Le troisième concurrent le moins cher

    Le concurrent le plus proche et le moins cher

    Concurrents spécifiques

    Conclusion




     

    Le concurrent le moins cher

     

    L'indicateur le plus populaire auprès de nos clients est celui du concurrent le moins cher. Cette donnée vous indique quels sont vos concurrents qui offrent les mêmes produits que vous, mais à un prix inférieur. L'indicateur du concurrent le moins cher peut se révéler très utile pour de nombreuses raisons. En particulier si vous êtes un nouveau vendeur sur un canal comme Google Shopping, ou si vous venez de lancer votre activité.

     

    Bien souvent, le produit dont le prix est le moins cher ou le plus compétitif est classé en première position sur Google Shopping. Ce dernier dispose d'un algorithme très sophistiqué qui lui permet de déterminer la position attribuée à un article. L'algorithme tient compte de la qualité du site, du CPC maximum et de nombreux autres critères. Néanmoins, le prix du produit constitue toujours un facteur important.

     

    Il n'est pas surprenant que le produit qui se classe en première position soit souvent moins cher que le prix moyen. Par conséquent, une mauvaise structure de prix peut entraîner un classement plus bas dans les résultats de recherche. Et en raison d’un nombre d’impressions plus faible, les activités peuvent en être affectée, tout comme votre retour sur investissement.

     

    Pourtant, de nombreux vendeurs expérimentés savent qu'il n'est pas toujours possible de pratiquer des prix bas sur le long terme. Dans certains cas, cela peut même conduire à une impasse entre concurrents, ce qui ne profite finalement à personne.

     

    Une pratique couramment utilisée par les annonceurs consiste à faire de la publicité pour quelques produits populaires à un prix bas, même si cela implique de perdre de l'argent. En effet, cette pratique garantit des volumes de trafic et d'impressions élevés, car elle permet de se positionner en tête sur Google Shopping. Selon Outbound Engine, il est généralement cinq fois plus cher d'acquérir un nouveau client que de conserver un client actuel. Cela explique les pertes sur la vente initiale. Une fois le client acquis, le taux de vente est de 60 à 70 %. En comparaison, les nouveaux clients ont un taux de 5 à 20 % seulement.

     

    Dans le cadre de votre stratégie marketing globale, il convient d'identifier quelques produits clés de votre catalogue. Vous devez vous assurer d'avoir le prix le plus bas afin de maximiser vos chances d'être en première position sur Google Shopping ou tout autre canal. Toutefois, cela ne doit pas nécessairement être maintenu sur le long terme et vous devez prêter attention à l'ensemble de la structure de vos campagnes Shopping.

     

    L'indicateur du concurrent le moins cher vous aidera à identifier vos rivaux qui vendent les mêmes produits aux prix les plus bas. Il vous indiquera également la différence de prix en valeur et en pourcentage. Vous pouvez choisir d'identifier le concurrent le moins cher sur Google Shopping. Il est également possible de choisir de filtrer par concurrents spécifiques. C'est une bonne idée si vous avez déjà identifié vos principaux compétiteurs.

     

    the-cheapest-competitor

     

    Retourner en haut de la page ou télécharger le guide complet du Google Merchant Center

     


    Le deuxième concurrent le moins cher

     

    Cet indicateur vous indique le deuxième concurrent le moins cher, sans tenir compte du premier. Il s'agit d'une mesure de précaution, car nous avons souvent remarqué que, sur Google Shopping, le premier concurrent le moins cher peut être légèrement trompeur.

     

    La raison la plus fréquente est que les concurrents saisissent un GTIN erroné. Cela peut créer des différences de prix notables, car les produits ne sont pas du tout les mêmes. Si vous vous heurtez à un tel problème, l'idéal est de choisir le deuxième concurrent le moins cher.

    De plus, tout le monde ne cherche pas à battre le concurrent le moins cher. Cela peut différentes raisons, comme les marges bénéficiaires ou les coûts de livraison qui font varier le prix final. Toutefois, si la différence entre vous et le deuxième concurrent le moins cher est trop importante, il peut être intéressant de la corriger.

     

    Retourner en haut de la page ou télécharger le guide complet du Google Merchant Center

     


    Le troisième concurrent le moins cher

     

    Si, pour une raison ou une autre, la comparaison avec le premier concurrent le moins cher ou le deuxième concurrent le moins cher ne se révèle pas pertinente, il est possible d'utiliser l'indicateur du troisième concurrent le moins cher. Celui-ci peut être utilisé comme point de référence de la même manière que les deux premiers concurrents les moins chers.

     

    The-3rd-Cheapest-Competitor

     

    Retourner en haut de la page ou télécharger le guide complet du Google Merchant Center

     


    Le concurrent le plus proche et le moins cher

     

    Cet indicateur vous permet de voir le concurrent le moins cher et le plus proche de vous. Nous pensons qu'il s'agit d'une donnée utile à prendre en compte avant les autres. En effet, elle vous permet de mieux comprendre la différence de prix entre vous et votre concurrent le plus proche.

     

    En considérant que les marges sur les produits sont similaires pour la plupart des marchands de votre région, les prix entre concurrents ne devraient donc pas être très différents. Dans le cas contraire, vous devez vous efforcer en priorité de combler cet écart avec votre compétiteur le plus proche.

     

    Le-concurrent-le plus-proche

     

    Devancer la concurrence est un travail de longue haleine qui démarre par dépasser le concurrent le plus proche.

     

    Retourner en haut de la page ou télécharger le guide complet du Google Merchant Center

     


    Concurrents spécifiques

     

    Price Watch vous permet également de consulter les données de certains concurrents. Vous pouvez ainsi utiliser le programme pour savoir où vous vous situez parmi l’ensemble des concurrents sur un canal donné, par exemple Google Shopping. Vous pouvez également choisir un concurrent afin d'effectuer une comparaison sur l’ensemble des canaux.

     

    Parfois, la quantité de données peut sembler écrasante. Par exemple, lorsque l'on compare des produits électroniques ou des vêtements de marques populaires, en raison de l'ampleur de la concurrence. Dans de tels scénarios, la sélection d'un concurrent spécifique peut être très utile et aider à réduire les données.

     

    Toutefois, pour utiliser cette fonctionnalité, ce concurrent spécifique doit être présent sur Google Shopping. Il doit en outre posséder le code GTIN exact pour référencer ses produits (Google applique de toute façon automatiquement cette règle en supprimant les produits qui ne sont pas correctement référencés).

     

    Retourner en haut de la page ou télécharger le guide complet du Google Merchant Center

     


    Conclusion

     

    Avec le lancement de Price Watch, nous voulons permettre à nos utilisateurs d’être toujours plus compétitifs. Nous espérons que cet article vous aura donné un bref aperçu de Price Watch, ainsi que de ses caractéristiques. Il s’agit ici du premier d'une longue série d'articles sur le sujet, et nous espérons en approfondir les caractéristiques dans ceux à venir.

     

    Si vous êtes aussi enthousiaste que nous quant à la sortie de Price Watch et que vous ne voulez pas attendre la version finale, vous pouvez demander un accès anticipé sur votre compte. Cela vous permettra d'accéder à notre version bêta qui est sur le point de sortir !

     

    Retourner en haut de la page


    New Call-to-action