Qu'est-ce qu'un GTIN?

    barcode

     

    Le GTIN, ou Global Trade Item Number, est un système d'identification des produits au niveau international. Il regroupe plusieurs systèmes afin de s'assurer qu'ils respectent tous une structure commune.

    Cette norme est à la fois utile pour les lecteurs de code-barres en magasin et les bases de données de produits en ligne. Le système a été développé par l’organisation à but non lucratif GS1.

     


    Les types de GTIN

     

    Les GTIN peuvent comporter 8, 12, 13 ou 14 chiffres. Ils correspondent tout simplement à une représentation numérique du code-barres du produit. Il existe différents types de GTIN en fonction de la provenance et du type de produit.

     

    Souvent, les systèmes existants doivent être mis à jour pour respecter les nouvelles normes GTIN. Prenons l’exemple de l'ISBN, le système de numérotation utilisé pour identifier les livres.

     

    Certains ISBN comportaient 10 chiffres, mais pour se conformer aux normes GTIN, ils ont dû être modifiés pour passer à 13 chiffres.

     

    Aujourd’hui, il existe de nombreux GTIN :

     

    • ISBN – International Standard Book Number (Numéro international normalisé du livre)
    • UPC – Universal Product Code (Code universel des produits)
    • EAN – European Article Number (Code européen de numérotation d'article)
    • JAN – Japanese Article Number (Code japonais de numérotation d'article)

     

     

    types-d-identifiants-de-produits-uniques

     

    Les quatre types de GTIN :

     

    • GTIN-8 – principalement utilisé pour les codes EAN-8
    • GTIN-12 – principalement utilisé pour les codes UPC
    • GTIN-13 – principalement utilisé pour les codes EAN-13, ISBN et JAN
    • GTIN-14 – produits en gros ou lots conditionnés avec emballages individuels

     

    Google-Shopping-GTIN

     

    Tous les GTIN, quel que soit leur nombre de chiffres, ont une structure similaire. La structure est la suivante : préfixe entreprise, référence de l'article et clé de contrôle. Le GTIN-14 comprend un indicateur qui précise s’il s’agit d’un article ou d’un contenant.

     

    Lorsque les numéros GTIN-8, GTIN-12 et GTIN-13 sont écrits en GTIN-14 (la structure la plus utilisée), des zéros complètent la série de chiffres (à gauche).

     

    Par exemple, le numéro GTIN-12 : 012345678905 devient 00012345678905 au format GTIN-14. Deux zéros supplémentaires sont ajoutés à gauche pour qu’il passe de 12 à 14 caractères.

     


    Pourquoi les GTIN sont essentiels pour le e-commerce

     

    De très nombreux comparateurs de prix, comme Google et Amazon, utilisent les GTIN. Ils stockent d’immenses bases de données qui répertorient presque tous les GTIN du monde.

     

    Lorsque vous téléchargez un produit sur l'une de ces plateformes via votre flux de données, votre produit doit avoir un GTIN.

     

    Si vous n'indiquez pas de GTIN ou si vous en donnez un mauvais, la plateforme risque de rejeter votre produit.

     

    Les places de marché comme Google Shopping et Amazon Marketplace utilisent les GTIN de plusieurs façons :

    • Les GTIN permettent d'établir des correspondances plus précises entre la recherche d'un utilisateur et les produits disponibles
    • Les GTIN aident également les moteurs de recherche et les comparateurs de prix à comparer les produits
    • Ils permettent d’offrir à l'utilisateur une expérience d'achat plus complète, car les GTIN sont compatibles avec l’utilisation des données des produits pour les visuels des annonces

     

    Lorsque les marchands, les comparateurs et les moteurs de recherche utilisent des GTIN, les consommateurs sont également gagnants :

    • Les comparatifs de produits sont plus précis, ils peuvent trouver plus facilement le bon produit, le bon vendeur et le bon prix
    • Ils obtiennent des résultats plus pertinents lorsqu'ils recherchent un produit
    • Ils voient des publicités plus pertinentes sur des canaux comme les réseaux sociaux (Facebook et d'autres utilisent les habitudes de navigation de leurs utilisateurs pour déterminer les meilleurs produits à leur présenter dans les publicités)

     

    En tant que vendeur, l'utilisation des GTIN vous est également profitable. Trouver les bons GTIN peut néanmoins se révéler difficile, mais cela vaut la peine de se donner du mal. Notamment parce que :

    • Vous pourrez soumettre votre flux de produits à un plus grand nombre de plateformes
    • Vous verrez vos conversions augmenter, car vos produits apparaîtront dans des résultats de recherche et des annonces plus pertinents
    • Vous pourrez être plus compétitif, car vos produits seront mieux comparés aux autres

     

    Que faire si un produit n'a pas de GTIN ?

     

    Cette situation se produit parfois, notamment lorsque vous vendez des produits uniques comme des œuvres d'art, de l'artisanat ou des antiquités. La plupart des plateformes ont mis en place des procédures spécifiques pour faire face à ces situations.

    Par exemple, sur Google Shopping, vous trouverez un champ « identifier_exists » [identifiant_existe], il vous suffira de régler ce paramètre sur faux (false) si votre produit n’a pas de GTIN.

     

    Utiliser les GTIN

     

    Si certains produits n'ont pas de GTIN, l’immense majorité en possède un. Ils aident les places de marché, les moteurs de recherche, les fabricants et les vendeurs à augmenter leurs conversions et à offrir une meilleure expérience à l'utilisateur.

     


    New Call-to-action