Marketing d’affiliation : les 6 tendances qui boosteront vos profits en 2021

Allons droit au but. Le marketing d’affiliation signifie qu’une entreprise gagne de l’argent en faisant la promotion du produit d’une autre entreprise. Comme l’affiliation consiste à s’associer et que le marketing consiste à vendre, cette expression est pertinente et parfaitement adaptée.

Mais que signifie-t-elle dans la pratique ? Pour faire simple, il s’agit de collaborer avec d’autres entreprises et de réaliser des bénéfices.

Cela se fait par le biais de partenaires publicitaires qui perçoivent une commission chaque fois qu’un client potentiel est apporté ou qu’un site est visité. C’est un scénario gagnant/gagnant ! L’une des façons de procéder consiste à créer du contenu sur les blogs et les réseaux sociaux, en y ajoutant subtilement un lien d’affiliation.

Cependant, il existe aujourd’hui de nombreuses autres méthodes employées par le biais de différents médias et qui sont de plus en plus populaires, comme les vidéos et la publicité intégrée aux applications.

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On estime que les dépenses annuelles en termes de marketing d’affiliation s’élèvent à 12 milliards de dollars ! Cela signifie que participer au marketing d’affiliation est un excellent moyen de prendre de l’avance. Ainsi, il est essentiel de prendre en compte les tendances de 2021 qui permettront de booster vos bénéfices.

 

 

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Source: Tune

 

 

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1. Les entreprises prendront davantage en compte les mobiles


Soyons honnêtes, nous passons beaucoup plus de temps sur nos téléphones que nous ne le souhaiterions. Notre société est dépendante de la technologie mobile. Les smartphones sont devenus des ordinateurs personnalisés que l’on utilise pour discuter, faire du shopping et même travailler.

Cela signifie que si les entreprises veulent exploiter au mieux le marketing d’affiliation, elles doivent adapter leurs contenus à la mobilité. En 2021, certains supports publicitaires seront uniquement axés sur les appareils mobiles et basés sur la façon dont les gens utilisent leur téléphone.

Il pourrait s’agir d’analyser les sites que les gens ont tendance à utiliser davantage sur leur téléphone portable et de créer des liens en fonction de cela. Les entreprises pourraient aussi simplement rendre leurs sites plus conviviaux pour les mobiles en général.

Il est désormais possible de bâtir une stratégie de personnalisation pour les téléphones portables. Le moins qu’une entreprise puisse donc faire est de s’assurer que les liens et les contenus sont suffisamment conviviaux pour les utilisateurs mobiles. Dans le cas contraire, si un site est source de confusion lorsqu’on clique dessus avec son smartphone, l’utilisateur le quittera.

Comme nous utilisons de plus en plus nos téléphones pour des tâches courantes, les entreprises devront s’assurer qu’elles suivent cette tendance. Sinon, elles risquent de manquer des opportunités de promouvoir leur activité.

 

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2. Les influenceurs auront un impact toujours plus important

 

La popularité des influenceurs ne cesse de croître. En fait, le rôle d’un influenceur est de, comment dire... influencer. Cela signifie qu’ils sont payés ou reçoivent des produits gratuits pour persuader les gens de consacrer leur argent à ce qu’ils vantent, qu’il s’agisse de chaussures, de desserts ou même de systèmes de sécurité dans le cloud.

Les entreprises paient fréquemment des influenceurs pour faire la publicité de leurs produits et convaincre subtilement les gens de se tourner vers elles. Cela en fait fondamentalement des spécialistes du marketing d’affiliation.

S’associer à un influenceur est un excellent moyen de booster ses bénéfices. En effet, on estime que pour chaque dollar dépensé pour un influenceur, une société peut s’attendre à un profit moyen de 5,78 $.

C’est aussi un bon moyen de s’assurer que les entreprises sont aussi mobiles que possible, car les influenceurs ont un impact formidable sur Instagram. Ce média social est avant tout un site basé sur le mobile. Il est donc logique de veiller à que les utilisateurs profitent d’une expérience fluide lorsqu’ils cliquent sur Instagram pour accéder au site du produit.

L’une des raisons du succès des influenceurs est leur capacité à rester naturels tout en étant capables de vendre un produit. Cela crée une expérience d’achat intelligente et naturelle pour toutes les personnes concernées. Comme les entreprises font de plus en plus confiance aux influenceurs, ce type de marketing d’affiliation va continuer à se développer.

 

 

 

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Source: Persuasion-Nation

 

 

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3. L’intelligence artificielle (IA) jouera un rôle accru

 

Cela ne signifie pas que, soudainement, nous assisterons à un afflux de robots qui chercheront à nous vendre des choses. Cela veut plutôt dire qu’à mesure que les gens utiliseront l’IA avec les commandes vocales, par exemple Siri, Alexa ou Cortana, le marché de l’affiliation se développera dans ce domaine.

La façon dont les clients s’engagent avec les informations est en train de changer. Désormais, ils s’appuient beaucoup plus sur la recherche vocale que sur les données écrites. Pour se projeter en 2021, les annonceurs devront donc trouver des moyens de s’adapter à cette évolution. Que ce soit en utilisant des outils collaboratifs marketing ou en créant un marketing d’affiliation à reconnaissance vocale.

Pour y parvenir, les entreprises devront tenir compte de la façon dont les gens parlent et posent des questions, plutôt que de la façon dont ils tapent et écrivent des requêtes.

Cela pourrait signifier que les mots-clés seront plus longs ou que les phrases seront structurées différemment. Par exemple, sur Google, une personne peut taper « APR entreprise ». Alors qu’en demandant à Alexa, elle peut dire : « Alexa, comment l’automatisation robotisée des processus aide-t-elle les entreprises ? » C’est un élément que les professionnels devront garder à l’esprit et auquel ils devront se préparer.

Travailler sur la façon dont les gens se comportent, y compris sur la façon dont ils parlent, permet de garder un public engagé. Ce qui, en retour, signifie une interaction accrue avec le public et une augmentation des ventes.

 

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4. Les blogs gagneront en popularité

 

En l’état actuel des choses, les blogs constituent déjà une ressource très utilisée pour le marketing d’affiliation. Ils sont un excellent moyen d’optimiser le référencement et les mots-clés et de placer avec subtilité des annonces publicitaires.

De nos jours, les blogs sont partout, qu’il s’agisse des blogs personnels amateurs ou de ceux des grandes sociétés. Ils sont donc l’endroit idéal pour intégrer un produit et utiliser le marketing d’affiliation.

Penchez-nous un peu plus sur le sujet. Avant, si nous voulions savoir quelque chose, nous devions passer une éternité à faire des recherches et à réunir des détails. Maintenant, il suffit de demander à Google et une multitude d’articles de blog apparaissent, comme où trouver le meilleur logiciel gratuit de visioconférence ou une histoire personnelle sur la façon de devenir plus respectueux de l’environnement.

Bien sûr, pour gagner de l’argent avec les blogs, il faut un peu de savoir-faire, et malheureusement, il ne suffit pas de mettre des mots-clés au hasard. Il faut ajouter les bons mots-clés et les bons liens, et les entreprises emploieront probablement de plus en plus des logiciels de rédaction automatisée pour s’assurer de créer les meilleurs blogs possibles.

 

 

 

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Source: Zac Johnson

 

 

 

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5. Le contenu personnalisé va se développer

 

Le contenu personnalisé est en plein essor. Avez-vous déjà regardé la télévision en ligne et remarqué que les publicités diffusées connaissaient votre nom ? Eh bien, c’est ça le marketing d’affiliation personnalisé. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cela attire votre attention, pas vrai ?

Comme les contenus sont aujourd’hui omniprésents, il faudra commencer à utiliser des techniques originales pour qu’une entreprise se démarque en 2021. Une grande partie de cette stratégie consistera à adopter un contenu personnalisé.

Pour cibler avec précision une audience, les entreprises doivent combiner la personnalisation avec d’autres tactiques. Il peut s’agir d’un appel à l’action ou d’un rappel des produits qui ont déjà suscité un intérêt chez le client.

Le contenu personnalisé peut être créé au moyen de publicités sur les réseaux sociaux, d’e-mails, de vidéos et même de blogs. Ainsi, au lieu de simplement créer une campagne marketing générique, les entreprises peuvent ajouter des noms, des lieux ou des éléments que l’utilisateur a consultés.

Supposons qu’une entreprise cherche à encourager le renouvellement des abonnements de ses clients SaaS. Au lieu d’envoyer un e-mail qui démarre comme cela :

« Salut ! Consultez nos dernières offres d’abonnement... »

... les entreprises doivent plutôt personnaliser leurs interactions, et dire :

« Salut Pierre ! Nous avons remarqué que votre abonnement SaaS arrive bientôt à échéance et nous avons pensé que vous seriez intéressé par ces options de renouvellement. »

En étant plus spécifique et plus personnel, vous attirerez l’attention de votre audience et lui procurerez alors un sentiment de privilège.

 

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6. Exploration de différentes plateformes

 

En matière de marketing d’affiliation, les spécialistes ont tendance à s’en tenir aux méthodes « traditionnelles » pour faire passer leur message. Les réseaux sociaux, les e-mails et les blogs en sont la parfaite illustration.

Comme nous l’avons déjà dit, il s’agit là d’excellentes méthodes à employer pour le marketing d’affiliation. Malgré tout, pour devancer la concurrence en 2021, il faudra envisager d’autres plateformes et méthodes de communication avec ses clients.

Nous vivons à une époque où la créativité est la clé pour se différencier. Il ne s’agit pas seulement de sortir des sentiers battus, mais aussi de les explorer. Un bon point de départ consiste à examiner d’autres formes de médias avec lesquels les clients s’engagent.

Grâce à l’utilisation croissante des smartphones, nous sommes nombreux à jouer sur nos téléphones. Ainsi, à mesure que la technologie progresse, de plus en plus d’entreprises utiliseront les jeux vidéo pour vendre. En effet, les jeux créent une dépendance et font appel à des stratégies pour garder les gens accros, fidéliser les clients et faire connaître la marque.

Les entreprises vont également commencer à collaborer dans le domaine de la technologie et du marketing par le biais de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Qu’il s’agisse d’encourager le marketing automatisé ou des dernières tendances à la mode, celles-ci créeront des évolutions encore plus passionnantes.

Heureusement, il existe de nombreux outils collaboratifs pour les équipes créatives, ce qui permet aux entreprises de tirer le meilleur parti des idées futuristes qui les aideront à garder une longueur d’avance sur leurs rivaux.

 

 

 

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Source: Nesook

 

 

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Les éléments à retenir

 

Dans un paysage marketing en constante évolution, les équipes doivent rester à l’affût des tendances et sans cesse aller de l’avant. Une campagne peut donc faire appel à la personnalisation, aux méthodes traditionnelles, au regard vers l’avenir, ou même aux trois.

Néanmoins, une chose est sûre : 2021 sera l’année qui bousculera le marketing d’affiliation. Et pour prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents, les entreprises devront suivre et s’adapter aux six tendances émergentes présentées dans cet article.

 

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Écrit par Richard Conn - RingCentral US

Richard Conn is the Senior Director, Search Marketing for RingCentral, a global leader in unified communications and computer telephony integration software. He is passionate about connecting businesses and customers and has experience working with Fortune 500 companies such as Google, Experian, Target, Nordstrom, Kayak, Hilton, and Kia.

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