Google Shopping vs Search Ads : lequel choisir ?

Certains d'entre vous se demandent peut-être quel est l’outil le plus adapté à leurs besoins : Google Shopping ou les Annonces Textuelles Google. Pour faire court, ni l'un ni l'autre. En réalité, vous pouvez lancer les deux types de campagnes en même temps. L'un n'empêche pas l'autre. 

 

Tout dépend de votre entreprise et des produits ou services que vous vendez. Nous allons passer en revue les différences entre les deux, leurs avantages/inconvénients respectifs et nous vous ferons découvrir une troisième méthode redoutable – utiliser les deux en même temps !

google


Quelles sont les différences entre les Annonces Shopping et les Annonces Textuelles ?

 

En regardant la SERP de Google, vous pourrez voir les deux types d’annonces, mais il existe cependant d'importantes différences entre les deux.

 

Les bases : Annonces Textuelles

 

Les Annonces Textuelles Google vous permettent de promouvoir vos produits et services qui apparaissent alors parmi les résultats de recherche. Ces annonces ne comportent pas d’image, mais disposent d’extensions d’annonce. Ces extensions permettent à l'annonceur d’afficher plus de contenu et donc de proposer plus de promotions et autres. 

 

L'utilisation de l'extension permet aux acheteurs de disposer d’informations supplémentaires comme votre emplacement physique et vos heures d'ouverture, ce qui est impossible sur les Annonces Shopping. 

 

Contrairement aux annonces Shopping, vous pouvez choisir le moment où vous voulez que votre annonce apparaisse en enchérissant sur des mots-clés. En fonction des mots-clés choisis, vous pouvez cibler les acheteurs les plus proches de l'étape finale du parcours d’achat puisqu'ils recherchent quelque chose de précis. 

 

Ils apparaissent généralement juste au-dessus et en dessous des résultats organiques. Souvent présentés par groupe de 3 ou 4, ce nombre peut cependant varier en fonction de la recherche.

 

Les bases : Annonces Shopping

 

Les annonces Google Shopping comprennent des images. Elles apparaissent le plus souvent en haut de la SERP et ont aussi un onglet dédié. Comme nous l'avons évoqué, vous ne pourrez pas enchérir sur des mots-clés spécifiques, mais en téléchargeant des flux optimisés avec des descriptions de titres détaillées et précises, mais aussi avec une liste de mots-clés négatifs, vous pourrez toujours avoir une influence sur les internautes à qui seront présentées vos annonces. 

 

Google affiche jusqu'à 30 annonces Shopping (anciennement PLA – product listing ads) sur les ordinateurs et jusqu'à 15 sur les mobiles. Aujourd’hui, alors que vos produits pourront apparaître plusieurs fois en tant qu’annonce Shopping, seule une annonce du réseau de recherche par annonceur sera présentée aux internautes. Pour faire simple, vous pouvez proposer plusieurs résultats dans Google Shopping, mais un seul dans les résultats de recherche.

 

Quelles sont les performances des annonces Shopping par rapport aux annonces textuelles ?

 

Une étude réalisée par Merkle en 2018 (inscription requise) montre que les annonces Shopping fonctionnaient mieux que les autres annonces du réseau de recherche. À l'époque, les annonces Shopping représentaient 60 % de l’ensemble des clics de la publicité payante Google. Dans leur dernière étude en date, ils ont constaté que ce chiffre est presque resté inchangé. 

 


shopping-vs-search-study

 

 

Cependant, une autre étude réalisée par Clutch a révélé que 49 % des personnes interrogées étaient davantage susceptibles de cliquer sur un texte. En comparaison, 31 % d'entre eux cliqueraient plutôt sur une annonce Shopping (les 16 % restants ont cliqué sur des annonces vidéo).

 

Retourner en haut de la page ou télécharger le guide complet du Google Merchant Center


Utiliser les Annonces Shopping et les Annonces Textuelles en même temps

 

Dans de nombreux cas, vous n'aurez même pas à choisir entre les deux. Optimisez votre visibilité en associant des annonces textuelles et Shopping. Rappelez-vous, les annonces du réseau de recherche peuvent apparaître sur la même page de résultats que les annonces Shopping. 

 

En réalité, Google a réalisé une étude qui montre que les acheteurs qui ont consulté à la fois les annonces Shopping et les annonces textuelles d'un détaillant ont 90 % plus de chances de se rendre sur leur site Web. Alors imaginez que vos produits apparaissant plusieurs fois dans les annonces Shopping et dans les annonces textuelles. Vous seriez tout simplement le roi de la SERP ! 

 

nearly_natural_Palm_tree

 

Dans l'image ci-dessus, vous pouvez voir que Nearly Natural apparaît 3 fois sur la SERP (page de résultats du moteur de recherche). 2 annonces Shopping et une annonce textuelle. Être présent dans les deux types d’annonces renforce le message de l'annonceur tout en lui donnant plus de visibilité que les autres annonces. 

 

Dans le cas de la capture d'écran ci-dessus, vous pouvez voir que certaines extensions d'annonces apparaissent à côté de l'annonce du réseau de recherche. D’un seul coup d’œil, les clients potentiels peuvent voir quelles sont les autres plantes artificielles vendues par l'annonceur. Si ce vendeur disposait également d'un magasin physique, la présence de ses annonces à cet endroit serait également très avantageuse. 

 

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez faire de la publicité pour vos produits sur Google Shopping et avec des annonces textuelles. Récapitulons :

 

  • Meilleure exposition et visibilité
  • Moins d'espace aux concurrents sur la SERP
  • Renforcer votre message et votre image de marque
  • Renforcer votre message promotionnel. + de texte à utiliser, + de contenu à afficher
  • Les extensions d'annonces permettent d’ajouter des informations utiles et de présenter d'autres produits, promotions, etc. 

 

Afin de tirer le meilleur parti de l’association entre annonces textuelles et annonces Google Shopping, nous vous recommandons de mettre en œuvre des annonces textuelles basées sur le flux. Nous avons traité ce sujet dans les moindres détails dans nos précédents articles.

 

Retourner en haut de la page ou télécharger le guide complet du Google Merchant Center

Annonces Google Shopping ou Annonces Textuelles ?

 

Dans certaines circonstances, vous ne pouvez pas (ou ne devez pas) faire de la publicité sur les deux. Intéressons-nous de plus près aux deux types d'annonces.

 

Quand choisir les annonces textuelles :

 

Si vous faites de la publicité pour autre chose que des produits physiques disponibles à la vente en ligne, vous ne pouvez pas faire de publicité sur Google Shopping (il y a quelques exceptions comme les abonnements à des logiciels ou encore les contrats de téléphonie mobile). Nous voulons ici parler de services comme l'entretien de jardins ou les entreprises de déménagement. 

 

En pratique, Google Shopping est conçu pour les détaillants en ligne, et non pour les services. Si vous ne vendez que des vols d’avion ou des chambres d'hôtel, vous ne pouvez pas faire de publicité sur Google Shopping. Vous devriez plutôt vous intéresser à Google Hotel Ads.

 

Si vous proposez des cours de yoga ou de langues, Google Shopping n'est pas non plus pour vous. N'oubliez pas que Google Shopping affiche des images et du texte. Par conséquent, d’autres politiques s'appliquent.

 

En réalité, Google n’accepte pas les images avec des contenus choquants, de la nudité ou de la violence. Cela peut être le cas pour des couvertures de livres par exemple. Bien qu’il soit tout à fait possible de faire de la publicité de livres sur Google Shopping, si l'image de couverture n'est pas conforme aux règles en vigueur, ce livre ne pourra pas apparaître dans les annonces.

 

Si vous craignez de rencontrer ce type de problème, vous pouvez en assurer la publicité via des annonces textuelles, car l'image de couverture n'apparaîtra pas.

 

Les annonces textuelles vous seront également utiles si la majeure partie de votre activité passe par un magasin physique. Vous pourrez afficher votre numéro de téléphone, vos heures d'ouverture et même limiter l’apparition de vos publicités à vos heures d’ouverture. Ainsi, vous ne gaspillerez pas votre budget en clics inutiles.  

 

Pour résumer, choisissez des annonces textuelles si :

  • Vous vendez des services plutôt que des produits physiques
  • Vous vendez des cours/formations ou des billets/tickets 
  • Vos images ne sont pas conformes aux politiques de Google

 

 

Quand faut-il choisir les annonces Shopping :

Les cas évoqués précédemment concernaient principalement les politiques et ce que vous ne pouvez pas faire, car vous n’y êtes pas autorisé par les conditions d’utilisation de Google. Mais si aucune de ces politiques ne s'applique aux produits que vous souhaitez présenter aux internautes, Google Shopping pourrait bien être la solution idéale. 

En pratique, il n'y a aucune raison pour ne pas faire de la publicité sur le réseau de recherche si vous en faites déjà sur Google Shopping. Il existe cependant certains cas où vous faites de la publicité sur Google Shopping, mais nous vous déconseillons tout simplement d’en faire aussi sur le réseau de recherche (même si vous y êtes autorisé).


shopping_text_ad_combined

 

Notamment lorsque les annonceurs vendent des produits de niche qui ne généreront probablement pas des quantités astronomiques de recherches. Mais aussi si les noms de vos produits sont longs & complexes et dont les acheteurs ne se souviendront pas, ou qu'ils n’auront même pas idée de chercher directement. 

 

Retourner en haut de la page ou télécharger le guide complet du Google Merchant Center


Annonces Textuelles & Annonces Shopping : Avantages et Inconvénients

 

Cela étant dit, passons en revue tous les avantages et les inconvénients des annonces textuelles et des annonces Shopping.

 

Avantages des annonces textuelles

  • En premier sur la page de résultats du moteur de recherche
  • Excellente visibilité
  • + de texte, + de contenu
  • Votre annonce peut être plus longue que celle de votre concurrent si vous utilisez toutes les lignes et extensions d'annonces
  • Extensions d'annonces
  • + de chances d'obtenir un bon taux de clics

 

Inconvénients des annonces textuelles

  • Ne convient pas aux produits dont le nom est long et complexe
  • Plus compliqué à mettre en œuvre que Google Shopping
  • CPC parfois plus cher que sur Shopping

 

Avantages de Google Shopping

  • Plus facile à mettre en œuvre pour un grand nombre de produits
  • Pas besoin de mots-clés, potentiellement plus de chances de présenter vos produits
  • Les annonces Shopping sont souvent plus attrayantes que les annonces du réseau de recherche – présence d’une image
  • Le CPC peut être relativement abordable par rapport aux annonces textuelles

 

Inconvénients de Google Shopping

  • Convient uniquement aux détaillants qui vendent en ligne
  • Politiques strictes en matière de contenu d'image
  • Contenu présenté limité
  • Toutes les annonces font la même taille, difficile de se démarquer de la concurrence

 

Retourner en haut de la page ou télécharger le guide complet du Google Merchant Center

Conclusion

 

Les annonces Shopping et les annonces textuelles basées sur le flux ont leurs avantages et leurs inconvénients. La première étape en vue de maîtriser ces deux types d'annonces est de connaître leurs avantages et leurs limites. 

 

Notre conseil : toujours utiliser les deux dès que vous le pouvez. Si, pour l'une des raisons expliquées dans cet article, vous ne pouvez pas profiter pleinement de l’association des deux types d’annonces, assurez-vous de profiter au maximum d’un des deux.



New Call-to-action

Écrit par Aziz Beyrakdar

Aziz Beyrakdar est le responsable du marché Français chez DataFeedWatch, il travaillait comme responsable de compte pour Google, gérant et optimisant les campagnes PPC & Shopping. En tant que Country Manager pour la France chez DataFeedWatch il s’engage à installer sa marque dans l’écosystème français et à déployer sa vision en France

Commentaires

Fabriqué avec     par  DataFeedWatch

Écrivez pour nous