Se lancer dans la vente multicanal avec Shopify

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    Grâce à toutes les technologies dont nous disposons aujourd'hui, un même consommateur peut être présent sur plusieurs appareils. Avec la vente multicanal, vous pouvez rencontrer vos clients là où ils se trouvent. Dans le cadre de ses recherches, Shopify a découvert que la vente sur des canaux additionnels permet de générer des revenus supplémentaires. En moyenne, le chiffre d'affaires augmente de 38 %, puis de 120 % et de 190 % respectivement pour chaque canal additionel. 

     

    Shopify est une plateforme qui vous permet de créer et d'héberger vos boutiques en ligne. Plus de 20 canaux sont disponibles, ce qui vous offre la possibilité d'étendre votre portée tout en optimisant votre travail.

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    Sommaire


     

    Optez pour le multicanal : vendez partout où se trouvent vos clients

    La vente multicanal : opportunités et défis

    Conclusion  

     


     

    Optez pour le multicanal : vendez partout où se trouvent vos clients

     

    Pourquoi est-ce important ?

     

    La vente multicanal va au-delà de la simple publicité et vous permet de diffuser votre produit sur différents canaux. Ce n'est certes pas une tâche facile, mais il vaut la peine de travailler dur pour être solidement présent sur votre marché. Cela englobe des canaux tels que les places de marché (marketplaces), les réseaux sociaux, les applications de marketing et les communautés en ligne. La meilleure façon de découvrir votre marché cible est de savoir où vos clients passent déjà leur temps.

     

    Il existe de nombreux endroits où vos acheteurs potentiels peuvent se trouver. C'est en effet ce que révèle une enquête menée auprès de consommateurs américains :

    • 54 % ont fait des achats sur des places de marché en ligne
    • 74 % ont fait des achats dans la grande distribution
    • 44 % ont fait des achats dans des boutiques en ligne
    • 36 % ont fait des achats chez des marchands en ligne spécialisés

     

    Vous avez peut-être aussi entendu parler de la vente omnicanal. Bien que tous deux soient proches, la différence est que l'objectif de la vente omnicanal consiste à offrir une expérience homogène pour votre audience, quel que soit l'endroit où elle entre en contact avec vous. 

     

    Pour le multicanal, les stratégies sont un peu différentes, car elles considèrent le parcours de chaque acheteur comme une expérience distincte. Vous pouvez choisir de présenter des prix, des promotions et des publicités différentes en fonction du canal où ils se trouvent. Par exemple, vous pouvez proposer un produit à un prix inférieur sur votre propre site, mais à un tarif plus élevé sur Amazon.

     


    Les différents types de canaux de distribution

     

    Shopify vous permet de vendre par le biais de sa propre plateforme, mais il est également intégré à d'autres canaux de distribution. En vendant sur un large éventail de canaux, il est probable que les acheteurs vous rencontrent à plusieurs endroits.

     

    Places de marché (marketplaces)

    Ces sites, comme Amazon et eBay, vous permettent de toucher un public bien établi. Une étude de Digital Commerce 360 montre qu'en 2019, les places de marché représentaient 58 % des ventes en ligne.

     

    Les réseaux sociaux

    Il s'agit notamment des publications Instagram shopping, des boutiques Facebook et des épingles shopping de Pinterest. Les utilisateurs qui parcourent ces plateformes trouveront vos articles et pourront les acheter directement à partir de vos publications.

     

    Plateformes de commerce électronique

    L'utilisation de plateformes de commerce électronique vous permet de vendre vos produits directement depuis votre site. Techniquement, c'est un logiciel qui fait le lien entre le marchand et l'acheteur. Grâce à cela, vous pouvez gérer toutes les étapes d'une vente, depuis la présentation de vos articles jusqu'à la procédure de paiement. Shopify et BigCommerce sont deux exemples bien connus.

     

    Comparateurs de prix

    Ces canaux vous permettent de consulter de nombreux produits simultanément et de comparer les informations entre les différents vendeurs, comme le prix et les frais d'expédition. Celui que vous connaissez probablement le mieux est Google Shopping.

     

     


    Les meilleurs canaux de distribution pour l'e-commerce

    Voici quelques-uns des principaux acteurs du commerce en ligne auxquels vous devez accorder une attention particulière :

     

    Amazon

    Aux États-Unis, une étude de NPR a révélé que 44 % des acheteurs commencent leur recherche pour un produit sur Amazon. En comparaison, Google se classe deuxième avec 33 %. 

    Pour commencer à vendre sur Amazon, vous devez sélectionner le programme qui vous convient le mieux. Si vous vendez moins de 40 articles par mois, vous pouvez choisir entre l'option de paiement de frais par vente ou la formule mensuelle. Amazon dispose en outre d'un calculateur de coûts qui permet d'évaluer les frais à prévoir dans votre cas.

     

    Shopify

    Shopify permet de vendre facilement vos produits depuis votre propre site. Ils vous fournissent tout ce dont vous avez besoin pour lancer et gérer votre boutique en ligne. Pour vous lancer, vous pouvez choisir parmi leurs modèles entièrement personnalisables. Ensuite, vous utilisez cet espace pour vendre vos produits en toute sécurité. Vous pouvez soit utiliser un nom de domaine que vous possédez déjà, soit en créer un nouveau.

     

    eBay

    eBay compte 167 millions d'utilisateurs actifs. Et bien que le site soit réputé pour ses ventes aux enchères d'articles d'occasion, environ 80 % du total des ventes concernent des produits neufs. En créant une annonce parfaite, vous pourrez vous distinguer sur eBay.

     


    Comment démarrer - passer vos produits Shopify vers le multicanal

     

    Pour commencer, vous devez placer votre commerce au centre. En disposant d'un flux de produits comme point de départ, vous pourrez créer un catalogue pour plusieurs canaux de distribution comme Google Shopping, Amazon ou Facebook. Votre flux de produits est un document qui contient toutes les informations relatives aux articles que vous proposez. Il comprend des identifiants uniques, des titres, des prix, des images et de nombreux autres éléments. Généralement, tout est enregistré dans un fichier texte ou une feuille de calcul.

     

    Si vos produits sont déjà présents sur Shopify, vous pouvez exporter votre flux :

    1. Rendez-vous sur la page d'administration
    2. Cliquez sur Produits > Tous les produits
    3. Exporter
    4. Choisissez les produits que vous voulez inclure
    5. Indiquez le fichier que vous souhaitez utiliser

     

    Malgré tout, sur le long terme, cette méthode n'est pas recommandée car il est impossible de mettre à jour le fichier automatiquement. Pour vous assurer que vos produits sont à jour, il vous faudrait télécharger manuellement le fichier à intervalles réguliers, ce qui risque de prendre un certain temps.

     

    Pour vous assurer que vos produits sont à jour, vous pouvez les connecter à une application tierce. Par exemple, si vous utilisez DataFeedWatch, il vous suffit de créer une connexion en ajoutant une boutique et en insérant votre adresse Shopify. Ainsi, vous aurez l'esprit tranquille, puisque vos produits en rupture de stock et toute autre modification effectuée seront mis à jour périodiquement. Vos données seront téléchargées quotidiennement et envoyées aux canaux que vous utilisez pour qu'elles soient toujours à jour.

     

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    Une autre façon de générer votre flux Shopify est d'utiliser une connexion API directe. Cette méthode permet également d'envoyer régulièrement les données sur vos produits actuels aux canaux que vous utilisez. Le seul inconvénient est que vous ne pourrez pas optimiser vos flux pour des canaux spécifiques à l'avance. Ils seront plutôt transmis exactement comme ils le sont dans votre boutique Shopify. 

     

    De plus, vous ne voudrez peut-être pas diffuser tous vos produits sur tous les canaux. Une astuce pratique consiste à spécifier pour chaque canal les produits que vous souhaitez inclure ou exclure. Déterminez quels articles seront vendus sur quels canaux et si vous êtes en mesure de concurrencer les autres vendeurs en termes de prix.

     

    Il y a quelques règles que vous devez garder à l'esprit lorsque vous élaborez votre stratégie multicanal, les voici :

    • Déterminez les canaux que vos acheteurs choisissent 
    • Identifiez les modèles d'achat courants de ces canaux
    • Découvrez le fonctionnement de la plateforme

     

    Grâce à ces informations, vous pourrez commencer à reconstituer le parcours de l'acheteur. Chacun est unique, vous pouvez donc vous en servir pour les aborder de manière personnalisée.

     

     

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    La vente multicanal : opportunités et défis

     

    Inventaire et logistique

     

    Défi

     

    Lorsque vous élargissez les plateformes sur lesquelles vous vendez, certains aspects pourraient également devenir problématiques. Les deux principaux obstacles que vous rencontrerez probablement sont la gestion des stocks et leur planification.

     

    En effet, lorsque vous vendez sur plusieurs sites et qu'il n'y a pas de communication entre eux, il pourrait y avoir des conflits. Vous risquez de vendre des produits en rupture de stock tout en faisant de la publicité pour ceux-ci.

     

    Un autre problème potentiel est la rupture de stock en elle-même. Pendant que vous attendez votre produit, les acheteurs le trouveront sans doute ailleurs, ce qui vous fera perdre une vente. 

     

     

    Solution

     

    C'est ici que la fonction "suivi des stocks" de Shopify s'avère particulièrement utile. Elle vous permet de masquer automatiquement les articles indisponibles.

     

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    Il est important de noter que si vous utilisez Shopify PDV (Point de vente), vous pouvez continuer à vendre les articles en rupture de stock, car le système suppose que vous avez les produits en votre possession. 

     

    Par mesure de sécurité, vous pouvez créer des règles dans votre flux pour chaque canal afin d'éviter que des produits en rupture de stock ou en très faible quantité ne soient visibles. Vous éviterez ainsi de gaspiller votre budget publicitaire et de vendre vos produits au-delà de leur capacité. Dans DataFeedWatch, vous pouvez le faire en créant une simple règle d'exclusion :



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    Comme vous vendez sur plusieurs canaux, vous ne pouvez pas attendre que votre produit soit complètement épuisé pour stopper sa diffusion. Vous devez vous laisser une marge de manœuvre, puisque quelqu'un pourrait faire un achat sur un autre canal avant que les données de votre produit n'aient été synchronisées. Une fois que ces produits sont à nouveau en stock, ils seront automatiquement affichés. 

     

    Grâce au suivi des stocks, vous pouvez également prévoir quels articles vous devez réapprovisionner et quand. Pour ce faire, vous devez tenir compte :

    • Des données antérieures sur les quantités vendues
    • Des promotions à venir que vous prévoyez
    • Des prévisions futures pour ce produit

    Pricing

    Défi

     

    Les consommateurs se sont habitués à voir des prix différents en fonction des canaux qu'ils fréquentent. Mais cela peut générer des difficultés pour les vendeurs. Chaque canal que vous utilisez comporte des coûts et des concurrents spécifiques, ce qui fait que chacun d'entre eux a besoin de sa propre stratégie.

    Par exemple, certains canaux peuvent comporter des coûts plus élevés que d'autres, ce qui signifie que vous paierez plus cher par produit vendu.

    Vous pourriez aussi remarquer qu'il y a une plus forte demande pour un produit donné sur un canal en particulier. Dans ce cas, vous devrez mettre en place une stratégie concurrentielle. Pour rivaliser avec les autres vendeurs, vendez vos produits un peu moins cher que la concurrence afin d'orienter davantage d'acheteurs vers vous.

     

     

    Solution

     

    Il faut ajuster le prix de chaque canal de manière simple. N'oubliez pas que cela ne sera pas possible pour tous, en raison de leurs exigences spécifiques. Par exemple, avec Google Shopping, vos produits seront rejetés si leur prix ne correspond pas précisément à celui qui figure sur votre site. Mais avec Amazon ou eBay, ce ne sera pas un problème.

    Ici, nous avons augmenté le prix des produits vendus sur Amazon de 10 % pour compenser les frais qui y sont généralement plus élevés que sur les autres canaux :


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    Promotions

    Opportunité

     

    Déterminez le moment idéal pour présenter la bonne promotion au bon client. Un bon exemple est l'utilisation de superpositions lors de l’arrivée et de la sortie de votre site. Lorsqu'un consommateur arrive sur votre site, vous pouvez afficher une fenêtre pop-up avec une promotion limitée dans le temps qui l'encouragera à terminer sa commande au cours de cette même session. Cela lui offre une expérience unique directement basée sur les actions qu'il effectue.

     

    Shopify dispose d'une section appelée "Automatisation". Elle contient une large gamme d'applications gratuites et payantes pour automatiser votre marketing.

     

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    Pour les trouver :

     

    1. Rendez-vous sur l'onglet "Marketing".
    2. Cliquez sur "Automatisations".
    3. Cliquez sur la case "Créer une automatisation".
    4. Une fenêtre apparaît. Cliquez sur " Visiter l'App Store de Shopify ".
    5. Cherchez ! Comme vous pouvez le voir, il y a une tonne de résultats.

     

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    Vente sur les mauvais canaux

     

    Défi

     

    Tous les canaux ne seront pas forcément adaptés à vos besoins et à ceux de votre entreprise. Avant de vous engager dans un nouveau canal, faites des recherches et des analyses. Vous devez vous poser des questions comme :

    • Cette plateforme permettra-t-elle de toucher la bonne audience ?
    • Combien de temps faudra-t-il pour la configurer et la gérer ?
    • Cette plateforme correspond-elle à mon budget ?
    • Le canal est-elle compatible avec votre système de gestion des commandes déjà en place ?

    Flux

    Opportunité

    Votre flux de données sur les produits constitue l'élément fondamental de votre stratégie de marketing multicanal. Les canaux possèdent généralement des critères et des formats de flux légèrement différents. Par exemple, les publicités pour des produits sur Facebook nécessitent l'attribut "état", alors que pour Google Shopping, il est facultatif pour les produits neufs. En créant un flux principal, vous réduirez votre charge de travail. Plutôt que de créer un tout nouveau flux à chaque fois, il suffira de cloner votre flux et de faire des modifications à partir de là.

     

    Lorsque vous utilisez DataFeedWatch, vous pouvez aisément créer votre flux principal en utilisant des champs internes. Ensuite, il s'agira simplement d'optimiser le flux cloné et de s'assurer que les données apparaissent de la bonne manière. Tous les champs obligatoires seront affichés afin que vous puissiez être sûr de ne rien manquer de ce qui est obligatoire. 

     

    Pour copier le mappage d'un canal à l'autre :

    1. Sélectionnez le flux du canal que vous souhaitez créer et optimiser.
    2. Cliquez sur l'onglet "Mappage".
    3. Cliquez sur "Copier depuis un autre canal". 

    4. Choisissez le canal que vous souhaitez copier.

     

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    Conclusion

     

    Les personnes qui visitent votre site peuvent arriver depuis les réseaux sociaux, un résultat de recherche organique ou des publicités payantes. Quelle que soit la façon dont ils vous trouvent, chaque canal révèle une situation légèrement différente. En utilisant un logiciel de commerce électronique multicanal, vous pouvez organiser et gérer tous vos canaux sur un seul tableau de bord, afin de ne pas être débordé.

     

    À partir de là, vous pourrez modifier les annonces, changer les descriptions des articles et, surtout, mesurer l'efficacité des résultats obtenus. En associant DataFeedWatch et Shopify, les propriétaires de boutiques en ligne peuvent utiliser leur flux de produits pour vendre et diffuser des publicités sur de nombreux canaux.

     

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