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Les tests A/B des titres de produits désormais disponibles sur DataFeedWatch : découvrez comment se portent vos annonces


Sommaire

Tests A/B dans les flux de données - pourquoi est-ce important ?

Tests A/B des titres de produits dans DataFeedWatch

Comment ça marche ?

Étapes pour mettre en place un test A/B dans DataFeedWatch

Analyser et sélectionner un gagnant

Tests A/B, les meilleures pratiques

Décider de la durée et du volume

Ne tester qu'une seule variable à la fois

Définir les principaux indicateurs de réussite

Tester, toujours tester

Exemples pratiques - par où commencer ?

Conclusion


Tests A/B dans les flux de données - pourquoi est-ce important ?

 

Les données des flux de produits sont la base de toute campagne Shopping. Cela signifie qu'apporter des modifications importantes à votre flux peut influencer vos annonces pour des produits.

 

Le flux ne doit pas simplement être un ensemble de données que vous fournissez à un canal afin de pouvoir diffuser des publicités. Bien sûr, il existe une série d'exigences auxquelles vous devez vous conformer, mais le processus d'optimisation ne s'arrête pas là. Au contraire, c'est même ici qu'il commence.

 

Chaque annonceur souhaite que ses publicités aient du succès et convertissent. Mais comment faire en sorte que vos annonces attirent vraiment des clients vers votre boutique, plutôt que de diffuser des impressions en vain ?

 

La réponse est simple : il faut constamment faire des essais.

Ne vous fiez pas à des hypothèses aléatoires et découvrez ce à quoi vos clients réagissent réellement. Ensuite, exploitez ces informations et appliquez-les à vos flux.

 

Les titres, qui constituent l'un des éléments les plus importants de vos publicités, sont un excellent point de départ pour les tests A/B. Et surtout avec le bon outil à portée de main, cela devient une méthode simple, mais extrêmement puissante !

 

 

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Tests A/B des titres de produits dans DataFeedWatch

 

Vous êtes impatient de procéder à votre premier test A/B ? Super !


Il est temps de passer aux choses concrètes et de découvrir comment intégrer ces expérimentations dans votre stratégie d'optimisation de flux.


Allons-y étape par étape :

 

Comment ça marche ?

 

Avant tout, la nouvelle fonctionnalité vous permet d'exécuter simultanément 2 versions différentes des titres de votre catalogue de produits. Vous pourrez ensuite comparer l'ensemble des performances de façon détaillée.

 

Cela offre aux vendeurs une opportunité de découvrir facilement la meilleure configuration possible pour le titres et de réaliser les ajustements stratégiques nécessaires sur leurs flux.

 

Avant de nous lancer concrètement, voyons comment cela fonctionne :

 

  • Suivi : Pour que le test A/B ait un sens, il faut une méthode de collecte des données de performance. Nous faisons cela en ajoutant automatiquement un élément de suivi au lien du produit.

  • Canaux : Le test A/B des titres est disponible pour l'ensemble des flux des canaux qui contiennent des URL de produits (voir ci-dessus). Google Shopping, Facebook, Instagram ou encore le réseau de recherche Google en sont des exemples. Pour les flux eBay ou Amazon, la fonction de test n'est pas disponible.

  • Distribution : Une seule version de titre peut être attribuée à chaque identifiant d'article. Nous répartissons le titre A et le titre B de manière égale entre tous les produits. Ainsi, la variante A sera attribuée aux produits 00001, 00003, 00005 et ainsi de suite, et la variante B aux produits 00002, 00004, 00006, etc.
    Les résultats sont ainsi basés sur un groupe de produits qui ont été affectés à une version A ou B.

Étapes pour mettre en place un test A/B dans DataFeedWatch

 

1. Mappage des identifiants


Pour que la fonction soit disponible dans vos flux, vous devez vous assurer que le champ "Identifiant" de la section "Champs internes" est correctement renseigné. Si vous avez déjà rempli cette section lors de la configuration de la boutique, vous pouvez ignorer cette étape.


Sinon, recherchez la section "Champs internes" dans la barre de navigation latérale et saisissez l'attribut requis :


map-your-IDs

 

2. Activer la séparation des titres

 

Accédez aux paramètres de mappage du canal de votre choix ("Modifier le flux") et repérez le bouton de test A/B dans le coin supérieur droit de la section titre :

enable-ab-test

 

3. Configurer les versions A et B de vos titres de produits


Déterminez la variable que vous souhaitez analyser.

 

Ensuite, indiquez la structure souhaitée pour chaque version du titre. Ce paramétrage fonctionne de la même manière que pour tous les autres attributs du flux. Vous pouvez la faire correspondre à un champ spécifique de votre boutique, combiner les attributs ou même télécharger des titres personnalisés à partir d'une feuille de calcul pour l'une des versions.

 

title-ab-testing

 

Il n'y a aucune restriction en termes de possibilités. Alors, mettez-vous à la place de vos clients et soyez créatif !



4. PPrévisualisation et enregistrement des modifications

 

Une fois que vous êtes prêt à tester la nouvelle structure de titre, jetez un coup d'œil rapide à l'aperçu (icône en forme d'œil dans le coin supérieur droit). Chaque version de titre a un aperçu distinct.

Si vous êtes satisfait, enregistrez les changements et votre flux sera mis à jour.

 

preview-eye



Note : l'aperçu ne tient pas compte de la distribution A - B. Cela signifie que vous pouvez voir le titre de l'article X à la fois dans l'aperçu A et dans l'aperçu B. Dans le flux de sortie, une seule version du titre sera attribuée à chaque ID d'article.

 

Une fois enregistré, vous pouvez consulter la section "Afficher le flux" pour consulter les différentes versions de chaque titre par article.


Analyser et sélectionner un gagnant

 

Une analyse approfondie est un élément incontournable de toute expérimentation réussie. Alors, comment pouvons-nous suivre et évaluer les résultats ?

 

Nous avons ajouté un paramètre de lien qui permet de suivre les performances des deux versions du titre. Ainsi, vous pouvez facilement vérifier les résultats de vos titres à tout moment dans Google Analytics.


Il existe deux façons de générer une vue d'ensemble des résultats :

 

  1. Créer un tableau de bord avec deux widgets ((un pour la variante A du titre du produit et un autre pour la variante B)
  2. Créer un rapport personnalisé

Une fois que vous avez recueilli suffisamment de données pour choisir le gagnant, il vous suffit de retourner aux paramètres du flux dans DataFeedWatch ("Modifier le flux") et d'appuyer une nouvelle fois sur le bouton "Test A/B" afin de choisir la version qui vous convient.

 

select-ab-test-winner-1

 

Et voilà ! La nouvelle structure des titres sera appliquée à tous les produits du flux.

 

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Tests A/B, les meilleures pratiques

 

Chaque boutique est différente et doit être abordée individuellement lors de la mise en œuvre d'expérimentations.

 

Cela étant, il existe certaines règles à respecter, indépendamment du secteur, de la région ou des tendances du marché. Examinons les principales choses à faire et à ne pas faire afin de réussir des tests A/B :

 

1. Décider de la durée et du volume


Pour que les résultats d'un test A/B soient précis et pertinents, vous devez lui permettre de se dérouler pendant une durée et sur un nombre de produits adéquats.

 

  • Pour définir la durée du test, vous pouvez soit utiliser une unité de temps, par exemple 1 à 2 semaines, soit lier cela à une mesure de performance spécifique, par exemple jusqu'à ce que vous atteigniez 100 clics ou conversions
  • Quant au volume, les conclusions sont généralement plus faciles à tirer si les résultats proviennent d'un échantillon élargi. Nous recommandons donc 100 produits ou plus.

 

2. Ne tester qu'une seule variable à la fois

 

Cela concerne également les résultats du test A/B. Si vous voulez obtenir des données précises et mesurer réellement l'impact d'un changement spécifique, vous devez restreindre les autres facteurs.

 

Tester plusieurs variables à la fois ne vous permettra pas d'avoir une vue d'ensemble claire de la manière dont chaque changement a influencé les performances de vos annonces.

 

3. Définir les principaux indicateurs de réussite

Vous voulez un meilleur CTR ? Ou est-ce le nombre de conversions qui vous importe ?


Être parfaitement conscient de l'objectif est crucial pour l'interprétation des résultats du test A/B et facilitera la sélection du gagnant.

 

4. Tester, toujours tester


Vous voulez que vos publicités soient efficaces et qu'elles devancent vos concurrents sur le long terme ?

Alors, vous devez prendre l'habitude d'expérimenter et d'identifier en permanence de nouveaux moyens de capter l'attention des acheteurs. Ne vous contentez pas d'un seul test.

 

Les performances de vos annonces peuvent être influencées par de nombreux facteurs. Ajoutez à cela un marché du commerce électronique en constante évolution, et alors les possibilités de test deviennent infinies. Gardez néanmoins à l'esprit la règle n°2 !

 

 

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Exemples pratiques - par où commencer ?

 

Il n'est pas toujours facile de savoir "quoi tester" dans vos titres, surtout si vous en êtes à votre première tentative.


Analyser la structure actuelle de vos titres et la comparer aux pratiques recommandées est un bon point de départ. Vous pouvez en apprendre davantage sur la structure de titre optimale pour les annonces Shopping dans cet article.


Une autre idée consiste à examiner les titres de vos produits les plus vendus et de ceux dont les performances sont médiocres afin d'essayer de formuler une hypothèse qui servira de base à votre test.

 

Pour vous faciliter la tâche, nous avons dressé une liste succincte d'idées pour les tests A/B des titres :

 

  • Position - Expérimentez le placement d'un attribut spécifique. Par exemple, la marque, au début ou à la fin du titre.

  • Conserver ou jeter - Il existe de nombreux attributs de produits qui peuvent être pertinents pour le client, mais quel est leur impact réel sur vos annonces ? Par exemple : la couleur, la taille, la matière, etc.
  • Synonymes - Trouvez des mots qui parlent vraiment à votre audience et qui correspondent parfaitement à son contexte culturel. Par exemple, faut-il utiliser "grill" ou "barbecue" ?

  • Abréviations - Dans vos titres, certains mots sont-ils fréquemment abrégés ? Il peut s'agir de votre marque ou de n'importe quel autre attribut.
  • Longueur - Quel type de titre convient le mieux à votre public : très court ou plus descriptif ?

 

 

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Conclusion

 

Dans le milieu extrêmement dynamique de la publicité en ligne, les tests A/B jouent un rôle crucial pour suivre la cadence des évolutions et affiner notre approche, cela dans le but de répondre au mieux aux besoins des clients.

Nous sommes particulièrement heureux de déployer cette nouvelle fonctionnalité de tests A/B, qui, nous l'espérons, contribuera à accélérer la croissance de votre entreprise et à identifier sans cesse de nouvelles possibilités d'amélioration.


Et maintenant, il ne vous reste plus qu'à vous lancer. 😉

 

 


 

ab-test

 

 

Dans le contexte actuel hautement concurrentiel du commerce électronique, les tests A/B sont un élément crucial de la stratégie de toute boutique en ligne qui cherche à se développer.

 

Afin de rester au sommet, les vendeurs doivent constamment chercher des moyens de progresser, d'innover et de s'améliorer. Et la meilleure façon d'y parvenir consiste à... oui, vous l'avez déjà deviné, à expérimenter !

 

Dans le cas contraire, comment pourriez-vous réellement identifier ce qui fonctionne pour votre entreprise et ce qui ne fonctionne pas ?

 

Aujourd'hui, nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons ajouté de nouvelles fonctionnalités à notre plateforme qui vous permettront de procéder à des expérimentations dans le cadre de vos campagnes publicitaires : les tests A/B des titres de produits.

Désormais, vous pouvez facilement découvrir la solution qui fonctionne le mieux pour vous et mettre en place des campagnes couronnées de succès.

Written by Aziz Beyrakdar

Aziz Beyrakdar est le responsable du marché Français chez DataFeedWatch, il travaillait comme responsable de compte pour Google, gérant et optimisant les campagnes PPC & Shopping. En tant que Country Manager pour la France chez DataFeedWatch il s’engage à installer sa marque dans l’écosystème français et à déployer sa vision en France

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