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Comment vendre sur Idealo? 5 conseils rapides pour faire de la publicité sur la plateforme.

Idealo, c’est quoi exactement?

Des dizaines de milliers de personnes visitent Idealo chaque jour et promouvoir vos produits sur ce site de comparaison de prix pourrait augmenter vos visites de 42 % en moyenne.
Créé en Allemagne en 2000, Idealo est un site de comparaison de prix qui permet à ses utilisateurs de comparer les prix d'une gamme de produits commercialisés dans un large éventail de magasins et de les diriger vers le site et la page produit de leur choix pour l’acheter.

Idealo en chiffres 

Idealo peut se vanter d'avoir un grand nombre de visiteurs uniques chaque jour, mais combien d'entre eux vont jusqu'à faire un achat ? Voyons les statistiques...

 

4 millions de visiteurs par mois:

Un grand nombre de visiteurs du site y arrive grâce aux efforts de marketing mis en œuvre par le site, notamment leurs annonces payantes, leurs campagnes par e-mail, le reciblage et leur travail de référencement.


7 % des utilisateurs enregistrés ont ajouté des produits à leur panier:

Avons-nous mentionné que seulement 3 % des utilisateurs s'inscrivent effectivement sur le site ? On peut dire que cela représente un nombre infime d'utilisateurs par rapport au nombre de visiteurs. Bien que ce ne soit pas un problème majeur pour les détaillants qui s’intéressent simplement aux avantages qu’ils peuvent retirer en présentant leurs produits aux internautes qui utilisent le site, cela réduit un peu la personnalisation des annonces, car on dispose de moins d'information sur chaque utilisateur.


3 visites avant un achat:

Le site enregistre beaucoup de paniers abandonnés, car il faut une moyenne de 3 visites avant qu'un utilisateur ne fasse un achat. Ce chiffre est révélateur et constitue un obstacle pour diriger les internautes sur le site en passant par des e-mails personnalisés.

Prise en Main et Exigences du Flux

Vous pensez à vous lancer ? Vous pouvez commencer le processus en vous inscrivant via l'une des pages partenaires suivantes :

 

Le téléchargement de votre flux est relativement simple par rapport à d'autres sites. Idealo recommande de télécharger votre flux au format CSV (bien que le format XML soit accepté). Votre flux devra inclure les informations suivantes :

  • Groupe de produits
  • Nom du fabricant/marque
  • Nom de produit
  • Manufacturer part number (MPN)
  • Prix
  • Numéro EAN
  • URL de l’Image
  • Frais d'expédition/livraison
  • URL vers la page du produit
  • Caractéristiques du produit (ex. couleur)

Le cas échéant, vous aurez également besoin des renseignements suivants :

  • Prix de base
  • Classe d'efficacité énergétique
  • ISBN

Il est également recommandé d'inclure les éléments suivants :

  • Délai de livraison
  • Brève description du produit

Conseils d’Optimisation pour Vendre Efficacement sur Idealo

 

#1 Conservez un flux rapide 

Idealo aime garder toutes les informations à jour autant que possible et recommande d'exporter le flux plusieurs fois par jour. Pour minimiser le temps de chargement, essayez de compresser votre flux dans un fichier zip ou gzip.

 

#2 Plusieurs images 

L'utilisation d’une image la plus grande possible est recommandée par le site. Ils recommandent également d'utiliser plusieurs images – téléchargez les URL des images dans la colonne dédiée dans votre flux pour aider Idealo à consulter rapidement et facilement les images tout au long de la journée.

 

#3 Tirez parti de la description de votre produit 

Vous avez 1000 caractères pour décrire votre produit. Soyez aussi précis que possible en indiquant toutes les informations pertinentes de manière à ce que le client puisse prendre rapidement et facilement connaissance des renseignements les plus pertinents. Cela vous permettra non seulement d'augmenter votre nombre de conversions, mais aussi de réduire les retours, les questions et les plaintes concernant les produits. Assurez-vous également d'éviter les espaces blancs et les symboles, car cela aura un impact négatif sur le référencement de vos produits.

 

#4 Ajoutez des variations dans votre flux

Par exemple, si vous vendez un produit disponible en plusieurs couleurs, Idealo verra chacun de ces produits de manière distincte. Séparer ces informations dans votre flux aidera vos produits à apparaître dans les recherches les plus pertinentes.

 

#5 Exportez régulièrement vos flux

Vous le savez probablement, l'une des plus grandes causes de taux de rebond et de diminution des conversions est tout simplement une publicité pour un produit comportant des informations inexactes. Par exemple, diriger les clients vers une page qui affiche des informations différentes, comme un prix plus élevé que sur l’annonce, ne fera pas seulement fuir les internautes, mais cela aura aussi un impact négatif sur vos clients d’une manière générale. En vous assurant que vos flux sont à jour et exportés régulièrement (plusieurs fois par jour étant la fréquence idéale), vous vous assurerez que toutes les informations que vous donnez à Idealo sont exactes au moment où le client regarde le produit.

Fonctionnalités sur Idealo

Idealo offre un certain nombre de fonctionnalités pour vous aider à faire de vos produits des best-sellers avec l'aide d'Ingenious Technologies qui se charge de la plateforme technique. Ces caractéristiques comprennent

 

Pixel de suivi

Le pixel de suivi (ou pixel-espion) des performances d’Idealo permet aux marchands d'avoir une meilleure visibilité sur l'activité du client avant la vente. En l'installant sur votre propre site Web (sur la page de confirmation de commande), Idealo peut suivre le parcours d'un client depuis sa recherche de produit jusqu'à l'identification, qu’il y ait achat ou non.

À partir de là, vous disposez de deux variantes de suivi différentes. La version standard correspond à celle où l'ensemble du panier est suivi. La version panier permet de suivre les articles du panier individuellement.

 

Reporting

Un suivi est inutile sans une analyse détaillée des performances. Idealo propose un Compte d'Annonceur Personnel qui permet au détaillant d’avoir, rapidement et facilement, un aperçu instantané des données collectées grâce au pixel de suivi et de définir des indicateurs de performance clé (KPI) alignés avec ses objectifs.

 

Confirmation de commande Idealo

Sur le site allemand d'Idealo, vous pouvez utiliser le système « Ideal Checkout » (Confirmation de commande Idealo) conçu pour rendre le processus d'achat plus rapide et plus facile pour le client. Il présente au client un bouton lui permettant de faire ses achats directement sur la page produit. S'il clique sur ce bouton, l’acheteur sera dirigé vers un processus en 3 étapes où le commerçant sera présent sur les trois pages, mais ces étapes seront entièrement prises en charge par Idealo et le client ne passera donc pas par le site du détaillant.

 

Conclusion

Nous avons évoqué l'importance de la vente multicanal, l’intégration d’Idealo dans votre stratégie marketing et commerciale dépend de vous. Chaque mois, 3,14 millions d'utilisateurs visitent le site d’Idealo et la meilleure façon de voir si vous pouvez récupérer une partie de ce public c’est d’essayer.

 

idealo (1)

Être au bon endroit au bon moment pour vos clients est le secret de l’augmentation de vos conversions. Avec 90 % des consommateurs qui passent d'un écran à l'autre toute la journée, il est plus important que jamais de toucher ses prospects là où ils sont. Les détaillants du monde entier se tournent vers la vente multicanal pour atteindre à la fois leurs futurs et leurs anciens clients.

La vente multicanal aide également les détaillants qui estiment que vendre sur une seule plateforme est un inconvénient. Par exemple, les détaillants qui utilisent uniquement Amazon pour vendre leurs produits perdent souvent beaucoup de revenus en cas de problèmes d’approbation. Citons également l’exemple de la fermeture de Tesco Direct qui a été un véritable casse-tête pour un grand nombre de détaillants qui ont dû redoubler d’efforts pour combler le manque à gagner.

Written by Aziz Beyrakdar

Aziz Beyrakdar est le responsable du marché Français chez DataFeedWatch, il travaillait comme responsable de compte pour Google, gérant et optimisant les campagnes PPC & Shopping. En tant que Country Manager pour la France chez DataFeedWatch il s’engage à installer sa marque dans l’écosystème français et à déployer sa vision en France

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