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Comment lancer des campagnes Google Shopping dans plusieurs pays

Nombre de nos clients sont intéressés par la possibilité de lancer une campagne Google Shopping dans plusieurs pays simultanément.

Et nous pouvons facilement comprendre pourquoi.

Au cours du premier trimestre 2018, les dépenses sur Google Shopping ont atteint un nouveau record impressionnant. Selon Search Engine Watch, 82 % des dépenses publicitaires sur les moteurs de recherche au Royaume-Uni ont été attribuées à Google Shopping. Les États-Unis ne sont pas loin derrière avec 76,4 % du total des dépenses publicitaires pour Google Shopping.

Avec l'augmentation du nombre de vendeurs utilisant Google Shopping et la hausse des dépenses, vous vous demandez peut-être comment toucher de nouveaux clients ou comment prendre de l'avance sur vos concurrents. Avez-vous déjà songé à vendre dans plusieurs pays ?

Voyons plus en détail les avantages et les bonnes pratiques pour le faire...

Vous pouvez cliquer sur les liens pour accéder directement à un chapitre spécifique :

Pourquoi devriez-vous songer à vendre à l'étranger ?

Pays où Google Shopping est disponible

Pays où Google Shopping est en version bêta

Comment configurer Google Shopping pour plusieurs pays ?

Bonnes pratiques

 


Pourquoi devriez-vous songer à vendre à l'étranger ? 

Si vous avez déjà pensé au fait de vendre à l'étranger, alors il est maintenant temps de vous lancer.

Tout d'abord, comme vous l'avez sans doute déjà compris, cela vous ouvrira de nouveaux marchés et entraînera donc très probablement une augmentation de vos ventes. Il est également intéressant de noter que le nombre de vendeurs qui se tournent vers l'étranger ne cesse de croître. Selon un article de Payoneer, l'institut Forrester estime que les ventes à l'international dépasseront de 17 % les ventes nationales d'ici 2022.

Cela vous aide aussi à prendre de l'avance sur vos concurrents.Le fait d'être l'un des premiers à vendre vos produits dans un autre pays vous donne un avantage considérable pour conquérir les clients avant vos rivaux.

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Enfin, vos horaires de vente n'auront plus de limites. Pendant que vos clients actuels dorment, ceux à l'étranger dans un fuseau horaire différent pourraient être en train d'acheter chez vous.

Sans parler des différences de saisonnalité. Par exemple, la vente de lunettes de soleil peut être excellente en été dans un pays donné, mais pendant les mois d'hiver vous risquez de constater une accalmie. Si vous opérez dans un pays avec une saisonnalité différente, vous avez plus de chances de continuer à vendre tout au long de l'année dans des territoires différents.

 

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Pays où Google Shopping est disponible  

La liste des pays éligibles aux annonces Shopping reste cependant limitée, elle comprend:

  • Argentine
  • Australie
  • Autriche
  • Belgique
  • Brésil
  • Canada
  • Chili
  • Colombie
  • Danemark
  • France
  • Allemagne
  • Hong Kong
  • Inde
  • Indonésie
  • Irlande
  • Italie
  • Japon
  • Malaisie
  • Pays-Bas
  • Nouvelle-Zélande
  • Norvège
  • Philippines
  • Pologne
  • Portugal
  • Russie
  • Singapour
  • Afrique du Sud
  • Espagne
  • Suède
  • Suisse
  • Taïwan
  • Turquie
  • Émirats arabes unis
  • Royaume-Uni
  • États-Unis

Les pays ci-dessus peuvent apparaître sur Google Shopping, sur le réseau de recherche et sur les partenaires. Toutefois, pour certains d'entre eux, les annonces ne s'afficheront que sur le réseau de recherche:

  • Irlande
  • Nouvelle-Zélande
  • Singapour
  • Afrique du Sud

L'Inde est également disponible pour Google Shopping. Les annonces seront diffusées sur le réseau de recherche Google et sur certains partenaires.

 

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Pays en version bêta

Le pays que vous recherchez ne figure pas dans la liste ? Il est peut-être en version bêta...

Google cherche constamment à étendre Google Shopping vers de nouveaux pays, ce qui signifie que vous pourrez cibler un nombre toujours plus important de marchés. Faire de la publicité dans ces pays est un excellent moyen d'étendre votre présence et d'avoir un temps d'avance sur vos concurrents.


Les pays actuellement en version bêta sont :

  • Thaïlande
  • Israël
  • Ukraine
  • Corée du Sud (bien que seuls les vendeurs ayant une entreprise enregistrée en Corée du Sud soient autorisés à soumettre des données sur leurs produits)
  • Vietnam
  • Arabie saoudite

Pour commencer à faire de la publicité dans ces pays, vous devrez d'abord importer votre flux. Pour en savoir plus sur la procédure permettant d'importer un flux, consultez la page d'assistance de Google ici.
Astuce: surveillez les nouveaux pays disponibles en version bêta. Plus vite vous les repérez, plus vous prendrez de l'avance sur vos concurrents. Par exemple, sur une année, nous avons vu la liste bêta entièrement modifiée, aucun des pays ci-dessus n'y figurait un an plus tôt.

 

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Comment configurer Google Shopping pour plusieurs pays?

Tout d'abord, imaginez que vous faites vos achats en ligne et que Google vous propose des résultats dans une autre langue ou devise que la vôtre. Vous quitterez aussitôt la page du vendeur, non ? Ou vous ne prendrez peut-être même pas le temps de cliquer sur son annonce.

Pour étendre vos activités, vous devez vous assurer que la langue et la devise utilisées sont acceptées dans le pays où vous faites de la publicité.

Avant même d'examiner les différents scénarios, voyons d'abord ce que vous avez besoin de faire pour pouvoir vendre dans un nouveau pays :

1. Dans votre Merchant Center, rendez-vous dans l'onglet Flux et sélectionnez le flux que vous souhaitez utiliser dans d'autres pays.

google-merchant-center

 

2. Allez dans les paramètres du flux sélectionné et cliquez sur "Ajouter", puis choisissez le pays et la langue.

ajouter-plusieurs-flux

 

Voyons maintenant les différents scénarios dans lesquels vous pourriez vous retrouver si vous souhaitez faire de la publicité en dehors de votre propre pays:

  • Pas de nouveau flux requis : même langue et même devise
  • Nouveau flux requis : même langue et même devise
  • Nouveau flux requis : même langue, devise différente
  • Nouveau flux requis : même langue, devise différente

 

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Même langue et même devise dans un flux existant

Pour certains pays, le processus est très simple. Les vendeurs peuvent utiliser le flux et la campagne Shopping déjà en place pour vendre à l'international.
google-shopping-plusieurs-pays

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Même langue et même devise

C'est le cas le plus simple et le plus efficace pour diffuser des annonces dans un autre pays.

Il vous suffit d'ajouter le nouveau pays et aucune autre démarche n'est nécessaire pour personnaliser les données des produits (par ex. Allemagne et Autriche).

 

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Même langue, devise différente

Vous allez maintenant devoir utiliser l'outil de conversion de devises. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes:

  1. Créez un nouveau flux. Celui-ci devra être dans une langue prise en charge et dans la devise que vous utilisez habituellement.
  2. Suivez les indications de prix et de taxes en vigueur dans le pays où vous avez choisi de faire de la publicité et indiquez les informations de livraison (encore une fois, pour le pays où vous faites de la publicité).
  3. Assurez-vous que les prix sur votre site correspondent à ceux que vous avez soumis dans le flux.
  4. Créez votre campagne Shopping pour le pays que vous souhaitez cibler.
  5. Laissez Google faire le reste. 

Il est important de garder à l'esprit que les devises sont converties par Google Finance en utilisant les taux de change les plus récents. Ainsi, les coûts sont des estimations et varient en fonction des taux de change au moment de l'achat.

Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de l'outil de conversion de devises, consultez cet article: Comment utiliser l'outil de conversion de devises pour se développer à l'international ?

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Langue et devise différentes

Ici, il y aura un peu plus de travail. Cependant, notre outil de gestion des flux et le convertisseur de devises se chargeront des tâches les plus lourdes pour vous. 

1. Les pages de destination des produits sur votre site devront être traduites dans la langue du pays ciblé.

2. Vous devrez également vous assurer d'importer le flux traduit avec toutes les informations nécessaires sur les produits.

De plus, vous devrez soumettre les informations de livraison spécifiques au nouveau pays que vous ciblez.

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3. Enfin, créez une nouvelle campagne Shopping ciblant le pays de votre choix dans votre compte Google Ads.

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Les bonnes pratiques pour vendre dans plusieurs pays sur Google Shopping 

Bien que le processus de création de vos annonces Shopping dans un autre pays soit relativement simple, il existe un certain nombre de bonnes pratiques à garder à l'esprit.

 

Modifier la gamme de produits si nécessaire

Il arrive que les vendeurs changent leur assortiment de produits d'un pays à l'autre. En effet, certains articles pourraient être impossibles à livrer à certains clients et il faut aussi tenir compte des habitudes de consommation différentes. Rappelez-vous que ce qui est populaire dans votre pays ne l'est peut-être pas dans un autre.

 

Traduisez l'ensemble de vos pages

Assurez-vous de traduire l'ensemble du processus pour le client, y compris la page de paiement, la page de remerciement, etc. Cela permettra de lui faciliter la tâche et de renforcer sa confiance. Vous ne devez pas acheminer vos clients vers une page de destination dans leur langue maternelle et conserver tout le reste de votre site dans un langue différente. Même si ceux-ci parlent les deux langues, un changement à mi-parcours peut être extrêmement déconcertant pour quelqu'un qui est sur le point de finaliser sa commande.

 

N'oubliez pas les spécifications et conditions

Si vous ne savez pas exactement de quoi il s'agit, vous pouvez obtenir de plus amples informations en consultant les spécifications des données produit Google, les politiques d'achat et les exigences relatives à la langue et à la devise.

If you’re not sure what they are, get clued up by looking up Google’s product feed specifications, shopping policies and check out the currency/language requirements.

 

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Conclusion

Si vous proposez des produits adaptés au public ciblé, la vente à l'étranger peut être une occasion fantastique d'élargir votre rayon d’action et, bien sûr, vos profits. Vous y découvrirez différentes habitudes d'achat qui, si elles sont exploitées correctement, peuvent vous rapporter plus d'argent. Pour faire simple, plus d'acheteurs potentiels = plus de ventes = plus d'argent.

Si vous avez des questions, des commentaires ou des conseils concernant la gestion de plusieurs boutiques et des campagnes Google Shopping, n'hésitez pas à les partager ci-dessous.


 

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Written by Aziz Beyrakdar

Aziz Beyrakdar est le responsable du marché Français chez DataFeedWatch, il travaillait comme responsable de compte pour Google, gérant et optimisant les campagnes PPC & Shopping. En tant que Country Manager pour la France chez DataFeedWatch il s’engage à installer sa marque dans l’écosystème français et à déployer sa vision en France

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