[Étude de Cas] Augmentation de 46 % du ROAS en 3 Mois

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    KitchenLab est un détaillant suédois spécialisé dans la cuisine et les ustensiles de cuisine pour les chefs professionnels et amateurs. KitchenLab est spécialisé dans les produits haut de gamme et cible la communauté de plus en plus importante des gastronomes suédois. Contrairement à plusieurs de leurs concurrents, KitchenLab ne s’appuie pas sur les réductions et autres promotions. Ils préfèrent offrir à leurs clients fidèles une sélection de produits en fonction de leurs goûts et des recommandations pertinentes.  

     

    KitchenLab possède deux magasins physiques, l’un au cœur de Stockholm et l’autre à Malmö, dans le sud de la Suède. Ces dernières années, leur vitrine numérique www.kitchenlab.se a également pris de plus en plus d’importance, les passionnés de cuisine allant sur Internet pour trouver l’inspiration et acheter le matériel de cuisine dont ils ont besoin. Pour répondre à cette demande croissante, la gamme des produits KitchenLab s’est étoffée pour couvrir plus de 8000 produits de 200 marques de différentes. Les produits les plus vendus sont les cuiseurs sous-vide, les barbecues, les mixeurs, les casseroles, les couteaux de cuisine, mais aussi les verres à vin.


    Défi
    Solution
    Résultats

     


    Défi

     

    KitchenLab souhaitait bénéficier d’une croissance rentable afin de financer d’importants investissements. Le défi consistait donc à trouver des moyens efficaces d’augmenter les bénéfices – sans augmenter les dépenses.

    KitchenLab est une boutique d’articles de cuisine haut de gamme qui ne joue pas sur les prix pour se différencier de la concurrence (comme le font la plupart des autres boutiques d’articles de cuisine). La stratégie choisie par KitchenLab est d’offrir un service & un savoir-faire de qualité supérieure et proposer une sélection de produits haut de gamme adaptés aux besoins de leurs clients. Comme KitchenLab et ses concurrents vendent de nombreux produits identiques, il est crucial d’identifier les produits les plus rentables pour en faire la promotion et les vendre en priorité au lieu de se contenter de se faire concurrence sur le volume.

     

     

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    Solution

     

    KitchenLab a contacté l’agence digitale Keybroker et leur a présenté les défis qu’ils voulaient relever. Keybroker a lancé une étroite collaboration avec KitchenLab afin d’obtenir un aperçu d’ensemble, des objectifs commerciaux à long terme aux marges détaillées des produits, puis a élaboré une stratégie de vente en ligne en conséquence. Les données produits ont rapidement été identifiées comme un facteur clé pour augmenter la rentabilité de l’entreprise. 

     

    Pour commencer, Keybroker a utilisé DataFeedWatch pour améliorer la qualité des flux de produits. Tous les titres ont été repensés afin d’inclure le nom de la marque, la couleur, la taille et d’autres paramètres pertinents qui sont indispensables pour augmenter la portée et le CTR. Les catégories de produits Google ont été ajoutées lorsqu’elles manquaient dans le flux d’origine, ou améliorées lorsqu’elles n’étaient pas assez spécifiques.

     

    Ensuite, le flux a été enrichi en mappant la marge des produits des différentes catégories et en l’ajoutant en tant que libellé personnalisé dans les champs internes de DataFeedWatch. Sur la base de ce mappage, le résultat net réel des ventes en ligne pourrait être mieux compris et exploité, ce qui faciliterait également la priorisation des produits à promouvoir.

     

    Une fois le nouveau flux de produits amélioré, il a été utilisé sur un large éventail de canaux marketing numériques, y compris Google Shopping, les publicités Facebook, les sites comparateurs de prix et les réseaux d’affiliation. 

    Une nouvelle structure de campagne Google Shopping a été mise en place sur la base des nouveaux libellés de priorité et de marge attribuées dans le flux.

     

     

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    Résultats

    Au cours des trois premiers mois de travail avec Keybroker et DataFeedWatch, KitchenLab a réussi à 

    • Réduire ses coûts publicitaires de 35 % – en se concentrant sur les produits les plus rentables
    • Augmenter son trafic de +18 % – meilleure pertinence des titres/catégories Shopping
    • Réduire le CPO de 23 % – trafic plus pertinent
    • Augmenter le ROAS de 46 % – un trafic plus pertinent et des coûts réduits

     

    Novembre-Février 2018 vs 2019, Google Shopping :

     

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    Étude de Cas par Joel Florén et Hannah Fahd


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