[Étude de Cas] Augmentation de 620 % des Conversions grâce aux Annonces Textuelles Automatisées

Norte Digital LATAM est un leader du secteur des performances marketing dans le sud de l'Amérique latine qui travaille avec les plus grandes marques internationales. En 2018, la société a relevé un défi de taille en acceptant de se charger du marketing numérique de l'une des plus grandes entreprises de l’industrie automobile sur le marché chilien, présente sur le marché depuis plus de 30 ans et appartenant au même groupe que les trois plus gros acteurs du secteur. 

 

Ces dernières années, le marché de l'automobile a connu un véritable boom, tant sur le marché chilien que dans l’ensemble de l'Amérique latine. Année après année, le parc automobile a connu une croissance soutenue à deux chiffres. Ce développement s'est concrétisé par un resserrement de la concurrence entre les principaux acteurs de l’industrie pour attirer ces nouveaux consommateurs. Cette situation a engendré une atmosphère de guerre ouverte chez les annonceurs, constamment contraints à être à la pointe au niveau technologique afin de toujours avoir une longueur d'avance sur les autres.

 

Début 2018, nous avons initié une campagne de vente de voitures d'occasion. Au départ, nous l’avons lancée avec des groupes de publicité pour chaque marque comme Fiat, Mitsubishi, Citroën, Chery et Ssangyong. Nous avons ensuite ajouté un autre groupe d'annonces génériques pour les véhicules d'occasion. Nous avons enchéri sur des mots-clés pour chaque modèle, caractéristiques et état (occasion). Au final, nous avons obtenu des résultats satisfaisants avec un volume raisonnable de conversions.

 

case-study-automated-text-ads

 

Les défis que nous avons dû relever

 

Dans un premier temps, la campagne a été lancée au niveau générique uniquement, par marques et modèles. 

 

  1. Le premier défi a consisté à positionner l'ensemble de l'inventaire de manière automatisée avec les caractéristiques et les attributs de chaque véhicule disponible à la vente. Par exemple, une Mitsubishi Katana existe en modèles 4x4 ou 4x2 entre autres modèles.
  2. Nous avons ensuite identifié un écart entre l'inventaire disponible à la vente et l'inventaire à promouvoir. Ce problème est apparu parce que les annonces ont été mises en ligne manuellement. Afin de ne pas gaspiller nos ressources pour des voitures que nous n’avions pas en stock, il nous a fallu prioriser efficacement le budget et publier des annonces uniquement pour les voitures disponibles. Grâce à cette logique, nous avons réussi à faire des économies sur nos investissements publicitaires et sur les ressources de notre équipe commerciale.
  3. Le dernier défi consistait à avoir un budget limité tout en devant obtenir le meilleur rendement possible. Il fallait donc couvrir un maximum de notre inventaire avec un minimum de budget. L'objectif était d’acquérir une part de marché optimale pour les recherches pertinentes, que ce soit pour la marque ou la catégorie.

La solution a été segmentée et mise en œuvre en trois étapes:

 

  1. La première étape a été l'innovation avec la mise en place d'un flux de données dans un secteur où c’est loin d’être la norme.
    Un flux comprenant l'inventaire disponible a été créé et utilisé comme guide pour maintenir à jour l'inventaire des véhicules toujours à la vente.
  2. La deuxième étape de la résolution du problème a consisté à utiliser DataFeedWatch pour le développement et la publication d'annonces automatisées dans le moteur de recherche Google et sur d'autres réseaux.
  3. La dernière étape portait sur l'importance et la valeur du flux de produits – automatisation de sa mise à jour avec l'intention de maintenir à jour le stock de véhicules disponibles et création des annonces du Réseau de Recherche en fonction de ces paramètres.


Résultats obtenus

 

Dès le premier mois, nous avons pu observer des résultats incroyables et des améliorations immédiates. Ces résultats ont persisté, nous avons constaté un taux de réussite extraordinaire grâce au partenariat entre DataFeedWatch, Norte Digital LATAM, et le leader de l'automobile. Voici certains des résultats constatés :

 

Augmentation du nombre de clics : 66 %

Augmentation du CTR : 43 %

Diminution du CPC : 31 %

Augmentation des conversions : 620 %

Diminution du CPL : 430 %

Augmentation du taux de conversion : 220 %

 

  • Valeur CLP
              → 1 CLP = 0,0011 €
  • Date d’intervention de DFW, décembre 2018.
  • Valeurs constatées d'octobre 2018 à mars 2019.

Nous avons également observé une augmentation du trafic avec le même budget sur une période de 9 mois.

Diminution du Coût par Lead.

 

cpa01

 

 

  • Valeur CLP

          → 1 CLP = 0,0011 €

  • Date d’intervention de DFW, décembre 2018.
  • Valeurs constatées d'octobre 2018 à mars 2019.

 

Augmentation des conversions mensuelles


cpa 02

  • Date d’intervention de DFW, décembre 2018.
  • Valeurs constatées d'octobre 2018 à mars 2019.
  • L’augmentation des conversions de 620 % correspond à l'ensemble des périodes pré et post intervention de DFW, et pas à une augmentation de mois en mois.

 

% des Conversions.


conv 01

 

 

  • Période d’intervention de DFW, décembre 2018.
  • Valeurs constatées d'octobre 2018 à mars 2019.


conv 02


À propos de Norte Digital:

 

Norte Digital LATAM est l'une principales agences marketing d'Amérique latine, présente sur les grands marchés de la région, elle est en charge de la gestion de plus de 40 000 comptes sur l'ensemble du territoire. Norte Digital LATAM a développé un haut niveau d'expertise dans la gestion des plateformes numériques, avec plus de 250 certifications et 20 spécialisations dans les médias numériques. En plus de son expertise technologique développée pour mettre en œuvre et améliorer les campagnes numériques, elle a réussi à automatiser, optimiser et étendre les campagnes de ses clients.

New Call-to-action

Écrit par Janelvi Dávila

Publicista, Coordinadora de Operaciones LATAM en Norte Digital Experiencia: Desarrollo, implementación y optimización de estrategias para campañas publicitarias en Google Ads y RRSS; Jefatura de analistas Jr. en Chile; Estructuración de procesos a nivel Latinoaméricano.

Commentaires

Fabriqué avec     par  DataFeedWatch

Écrivez pour nous