Conseils pour optimiser vos campagnes shopping et obtenir des résultats incroyables [Étude de Cas]

    Conseils pour optimiser vos campagnes shopping et obtenir des résultats incroyables [Étude de Cas]

     

    Il y a un an, Jonathan et Erik ont lancé ZoobGear. ZoobGear vend des équipements de différentes marques pour la pratique des arts martiaux, notamment des Vêtements & Accessoires de MMA.

    Ils ont constaté d’excellents résultats sur Google Shopping. Au cours des 6 derniers mois, les campagnes Shopping ont été leur principale source de trafic et de revenus.

    Dans cet article, ils partagent avec nous quelques-uns des meilleurs conseils pour optimiser les campagnes Shopping et obtenir des résultats incroyables – tous basés sur leur expérience.

     

     

    #1. Augmentation de 250 % du nombre de Clics après Optimisation des Titres des Meilleurs Produits 

     

    Le problème : Obtenir plus de clics sur nos produits phares qui assurent de 60 à 70 % de nos revenus totaux sur Google Shopping.

     

    Téléchargez notre guide pour doubler vos ventes Google Shopping en une heure

     

    La Solution : Optimiser les titres des produits en utilisant les résultats des rapports sur les termes de recherche et les outils de recherche par mots-clés de Google Shopping.

     

    Nos titres de produits optimisés incluent désormais des informations supplémentaires clés sur les produits qui aident à générer plus de trafic, et ils ont été redéfinis pour correspondre plus précisément aux termes de recherche à fort trafic.

     

    Après quelques tests, nous avons découvert que ces changements simples apportés aux titres des produits ont eu un impact très positif, contribuant à l’augmentation des taux d’impression et du taux de clic (CTR).

     

    Title Structure for Google Shopping

     

    Voici les instructions d’optimisation que nous avons suivies : 

    1. Inclure des informations supplémentaires comme les utilisateurs à qui s’adressent les articles, le type d’activité, les matériaux et tous les détails d’articles particuliers comme les lots, les ensembles pour débutants, les équipements personnalisés, etc. (en plus de détails comme la marque, la couleur, la taille...).
    2. Reformuler les titres pour qu’ils correspondent mieux aux termes de recherche à fort trafic.

     

    Un petit exemple :

    Disons que vous vendez de l’équipement de baseball et que l’une de vos meilleures ventes est une paire de Gants de Baseball Wilson. 

    Le titre original pourrait être : « Gants de Baseball Classiques Wilson #Numéro de Modèle »

    Une petite recherche avec n’importe quel outil du type PPC Keyword Tool vous montrera que l’une des premières requêtes contenant des « gants de baseball » est « gants de baseball pour gauchers » – C’est une excellente opportunité de mot-clé à ajouter au titre de l’un de nos gants pour les lanceurs de la main gauche.

     

    Nous mentionnerons également des détails supplémentaires comme le fait qu’ils sont fabriqués en cuir et qu’ils sont disponibles en petites tailles.

    Voici un exemple d’un titre optimisé : « Gants de Baseball Wilson en Cuir pour Enfants – Gaucher »

    Nos gants sont à présent susceptibles de répondre à de nombreuses autres questions, notamment celle que nous avons identifiée à l’aide de l’outil de recherche par mot-clé.

    Nous avons fait cela pour tous nos meilleurs produits (environ 15 à 20 % de tous les produits), en ajoutant autant de détails supplémentaires que possible. 

     

    Astuce bonus : Mon outil de recherche préféré est SEMRush Keyword Magic Tool – il est gratuit et affiche toutes les requêtes de recherche possibles qui contiennent les mots-clés choisis.

     

    Le Résultat : Augmentation globale de 250 % du nombre de clics sur Google Shopping, croissance du taux d’impression, meilleurs taux de clics et plus de clics depuis le trafic avec un taux de conversion élevé existant.

     

    AdWords Title Optimization Results in DataFeedWatch

    Certains produits qui génèrent 0 trafic ont commencé à obtenir plus de 50 clics par jour après quelques optimisations de titres simples.

    En résumé, notre expérience en matière d’optimisation des titres prouve que cela a un impact très important sur le trafic et sa qualité obtenu via les campagnes Google Shopping. Nous ne pouvons que vous recommander de prendre le temps de le faire, particulièrement sur vos meilleurs produits.

     


    #2. Augmentation de 30 % du ROAS d’une Campagne Shopping par l’Ajout de 3 Mots-Clés à Exclure

     

    Le Problème : Le ROAS de nos 5 principaux groupes de produits n’obtenait pas les résultats escomptés.

     

    La Solution : Réduire les coûts en repérant les mots-clés inefficaces à haute densité dans le rapport de recherche. Nous avons cherché à identifier des modèles répétitifs et des comportements de recherche qui ne mènent pas à des ventes (nous avons aussi découvert ce qui fonctionne bien et où faire d’importantes optimisations d’enchères.).

    D’après notre expérience, les campagnes shopping ont tendance à attirer de nombreuses requêtes de recherche à longue/moyenne traîne. La meilleure façon d’ajouter des mots-clés à exclure est donc de combiner des données provenant de nombreux termes de recherche qui contiennent certains mots-clés et qui ne donnent pas suffisamment de résultats (plutôt que de se contenter d’exclure des termes spécifiques). 

     

    Un petit exemple : 

    Notre groupe de produits #1 avec un trafic élevé a été utilisé pour les requêtes qui contenaient 3 mots-clés de marque qui n’ont jamais conduit à une seule vente. 

    Les mots-clés de marque étaient répartis sur de nombreux termes de recherche différents conduisant à différents produits de ce groupe, et correspondaient à 30 % du coût total pour ce groupe de produits.

    Nous avons exclu ces 3 termes de marque et avons instantanément constaté une croissance de 30 % du retour sur investissement des annonces pour ce groupe de produits.

    Ce que vous devez rechercher :

     

    Termes de marque. Les termes de marque peuvent être une bénédiction ou un obstacle à votre réussite, ne laissez pas vos campagnes shopping apporter des termes de marque non désirés (Terme de marque non pertinent/qui ne convertit pas, etc.) – Prenez les bonnes décisions et vous ferez d’importantes économies sur vos dépenses marketing.

     

    Répétition des modèles de recherche. Les internautes ont des habitudes de recherche différentes, mais un examen attentif de vos rapports de termes de recherche vous montrera rapidement des tendances, certaines menant à des ventes et d’autres non.

    Nous avons remarqué que pour une certaine catégorie de vêtements, toutes les requêtes contenant le mot « hommes » n’avaient jamais abouti à des ventes – probablement parce que ces produits étaient davantage destinés aux femmes.

    Nous avons ajouté « hommes » en tant que mot-clé à exclure pour cette campagne et nous avons économisé le coût de plus de 500 clics par mois.

     

    Mots-clés non commerciaux. Cela peut sembler élémentaire, mais il faut y penser. Mettez en place une liste de mots-clés à exclure évidents avec des termes comme « gratuit », « occasion », etc., mais conservez aussi une liste des termes moins évidents que vous avez identifiés dans les rapports AdWords qui ne fonctionnent tout simplement pas pour votre activité.

     

    Le Résultat. Avant de supprimer les mots-clés non performants – période de 30 jours :

     

    ROI Snapshot Before Results

     

    Après avoir supprimé les mots-clés non performants – période de 30 jours suivante :

     

    ROI Snapshot After Results

     

    Après environ un mois d’implémentation dans nos 5 premiers groupes de produits, le ROAS total de nos campagnes shopping a augmenté de 178 % !

    Nous avons simplement cessé de dépenser de l’argent pour le trafic non pertinent/qui ne génère pas de conversions, et cela aura également un impact énorme sur la rentabilité de vos campagnes.

     


    #3. Taux de Conversion des Campagnes CTR Améliorés après l’Optimisation des Prix

     

    Le Problème : Certains produits/groupes de produits obtenaient des taux de clics ou de conversion très faibles. Le prix est sans aucun doute l’un des facteurs les plus importants de votre succès sur Google Shopping.

    Avoir une bonne stratégie de prix, une fois que vous trouvez le juste équilibre pour le prix de chaque groupe de produits ou même pour chaque produit que vous proposez, est une tâche complexe & continue qui exige d’avoir une vision d’ensemble en fonction des périodes de l’année.

    Nous avons remarqué que dans certains cas, nous avons eu beaucoup de succès même si nos prix n’étaient pas très compétitifs (probablement à cause de la faible concurrence, les algorithmes de Google ont trouvé nos produits super pertinents), mais dans de nombreux autres cas nos prix devaient être ajustés. 

     

    La solution : Nous avons notamment pris 3 mesures :

    – Ajouter des libellés personnalisés qui contiennent les marges de détail, de gros et le bénéfice pour chaque produit sur Google Shopping (vous pouvez facilement utiliser ces informations sur d’autres canaux de vente avec DataFeedWatch).

     

    Custom Label for Margin Google Shopping

    – Identifier tous les produits qui ont besoin d’une vue d’ensemble des prix pratiqués – généralement tous les produits avec un CTR bas et des prix qui ne sont pas compétitifs. (N’oubliez pas de vous intéresser au CTR Relatif des Groupes de Produits)

    – Ajuster les prix en tenant compte des marges bénéficiaires et du potentiel estimé du produit ou du groupe de produits.

     

    Le résultat. Nous sommes loin d’en avoir fini avec les ajustements de prix, mais les résultats obtenus jusqu’à présent s’avèrent très significatifs :

    • Les taux de conversion de certains produits ont augmenté jusqu’à 50 %.
    • Dans l’ensemble, le CTR de nos campagnes shopping a été amélioré de 15 % – le CTR est connu pour affecter massivement le niveau de qualité de vos annonces.
    • Certains groupes de produits qui n’avaient que très peu de trafic reçoivent à présent un trafic assez important grâce à l’amélioration du CTR.

     

    Nous faisons aujourd’hui un rapport mensuel sur AdWords afin de déterminer où nous pouvons optimiser les prix. Nous tenons également compte des campagnes Shopping dans notre stratégie de tarification globale.

     

    Et voilà, ces 3 étapes nous ont permis d’améliorer massivement le ROI de nos campagnes Shopping, et nous espérons que vous pourrez vous aussi en bénéficier immédiatement en les utilisant pour vos campagnes et obtenir des résultats encore plus incroyables.


    New Call-to-action