[Etude de Cas] Comment Augmenter les Conversions sur Google Shopping à l'Aide de Mots Clés

 

Searchmind est une agence de Marketing Numérique basée au Danemark avec plus de 15 ans d'expérience dans la fourniture d'un large éventail de services de recherche en ligne. Nous nous concentrons sur l'augmentation du trafic et des ventes pour nos clients du commerce électronique - notre objectif ultime est de satisfaire nos clients avec un retour sur investissement élevé.

 

Dans la poursuite de cet objectif, nous sommes tombés sur certains obstacles lorsqu'il s'agit de créer une campagne Google Shopping réussie.


Nous avons constaté que le flux de produits est un élément crucial d'une campagne prospère, et doit donc être correctement optimisé - pour servir de base solide.

 

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Les Mots Clés dans Google Shopping

 

En travaillant avec les annonces pour une offre de produit au fil des ans, nous avons découvert de nombreuses dépendances entre les données fournies dans le flux de produits et les performances de la campagne.

L'une des découvertes particulièrement intéressantes (qui se trouve également être l'un des domaines les plus lucratifs pour passer votre temps à optimiser) est que les MOTS CLÉS jouent un rôle énorme.

Même si Google Shopping n'autorise pas les enchères sur des mots clés spécifiques, comme c'est le cas pour les annonces du Réseau de Recherche, il reste encore de la place et du besoin pour les fournir.

Chez Searchmind, nous y parvenons en utilisant 2 attributs de flux: title et product_type.


Titre [ pertinence de l'annonce, CTR, taux de conversion ]

 

Nous avons analysé des centaines de campagnes Google Shopping et constaté que, juste après l'image, le titre est la partie la plus importante de votre annonce Shopping, qui, lorsqu'il est amélioré, a un impact immédiat sur les performances de la campagne Shopping.

 

 

Nos clients nous fournissent généralement des fichiers de données exportés depuis le magasin au format csv, txt ou xml. Dans de nombreux cas, nous trouvons que les titres sont insuffisants - il manque des informations de recherche telles que: la couleur, le type de produit ou même la marque. Ce qui rend les titres non seulement moins attrayants, mais diminue également nos chances de diffuser des annonces pour des requêtes spécifiques d'intention d'achat élevée.

Nous utilisons DataFeedWatch pour résoudre ces problèmes, en:

 

  • combiner différents attributs du flux source, par ex. marque + nom du produit + couleur
    enrich-titles-google-shopping

  • remplacer des mots génériques par des mots plus spécifiques, par ex. remplacer «Chemise coupe moderne» par «Sélectionné - T-shirt à col en V - Blanc»

    replace-generic-with-specific

  • écraser les titres si nécessaire - cela nous permet de reconstruire complètement le titre, en appliquant les pratiques recommandées pour un secteur vertical donné
    overwrite-titles

Les résultats de l'amélioration des titres:

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En mai 2018, le client avait un CTR de 1,09% et un taux de rebond de 48,70% sur Google Shopping.

 

En mai 2019, le client avait un CTR de 1,50% et un taux de rebond de 44,16% de la part de Google Shopping.

 

Cela représente une augmentation de 38,42% du CTR d'une année sur l'autre et le taux de rebond a diminué de 9,32% sans changer le site Web.

 

Mieux encore, les conversions ont augmenté de 93,65% et le taux de conversions est passé de 5,11% à 8,40%, soit une augmentation de 64,38%.

 


Type de Produit [ pertinence de l'annonce, structure de la campagne, enchères ]

 

Product_type est un attribut que nous essayons d'inclure dans chaque flux de produits, car nous avons remarqué qu'il nous donne quelques opportunités supplémentaires pour diffuser nos annonces auprès du bon public.

 

  • Fournit à Google des informations essentielles pour faire correspondre les produits aux recherches des utilisateurs

 

  • Permet la création d'une hiérarchie détaillée qui peut être utilisée pour segmenter les campagnes Shopping et les groupes d'annonces

 

  • La segmentation approfondie des campagnes permet d'ajuster les enchères sur différents groupes de produits définis dans le flux

 

Dans DataFeedWatch, nous ajoutons plusieurs champs "product_type" dans le flux (vous pouvez en inclure jusqu'à 10), chacun comprenant un mot-clé différent et très pertinent pour le produit de notre client.


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Nous avons constaté que la meilleure pratique consiste à fournir un type de produit multicouche, par exemple

Hommes -> Collants / Boxers -> Collants JBS

 

La soumission de types de produits détaillés tels que celui ci-dessus permet à Google de comprendre plus facilement les spécificités d'un produit.

 


Pour Résumer...

 

Les stratégies que nous avons décrites sont faciles à mettre en œuvre et nous aident à nous assurer que les produits de nos clients sont exposés à la meilleure audience possible, ce qui contribue grandement à la création d'une campagne d'achat performante.

 

Grâce à cela, nous avons pu augmenter la visibilité, le trafic vers les pages produits et, surtout, les revenus pour nos clients.

 

Nous exploitons DataFeedWatch dans notre travail quotidien avec les flux de produits - l'outil nous permet d'appliquer nous-mêmes des optimisations importantes, sans avoir à demander à nos clients ou développeurs de fournir des flux de données modifiés. Sans les allers-retours, nous sommes en mesure de gagner du temps que nous consacrons à travailler directement sur l'optimisation des campagnes - ce qui nous rend heureux et nos clients encore plus heureux.

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Vous avez apprécié cet article? Découvrez le conseil pro de Kasper sur les campagnes Google Shopping intelligentes


 

Écrit par Kasper Olesen

Kasper is the Head of PPC at Searchmind, a data-driven SEO and PPC agency and is responsible for Searchmind.dk's paid advertising across the search engines on a daily basis. The customers are both smaller companies, but also some of the largest in Denmark which are both E-commerce webshops and lead sites. Kasper is always up to date on the latest trends within PPC and holds lectures and workshops in online marketing.

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