Shopify Traffic 101: Comment attirer les visiteurs vers votre boutique

Dans l'état actuel des choses en 2021, il y a plus de 12 millions de boutiques en ligne. Avec ce nombre qui ne fait qu'augmenter, générer du trafic vers votre site Web ne deviendra que plus difficile. L'une des raisons de l'augmentation des boutiques en ligne est Shopify. La plate-forme rend la création d'une boutique en ligne simple et sans friction.

 

Cela a conduit à un afflux important de nouveaux vendeurs. L'augmentation de la concurrence s'est révélée extrêmement difficile pour certains, de nombreuses boutiques recevant un nombre minimal de visiteurs. Un trafic minimal signifie des ventes minimes. Alors, comment résolvez-vous le problème de la concurrence accrue et du faible trafic?

 

Voici nos meilleures stratégies pour trouver des solutions de gestion du trafic peu coûteuses et simples.

 

grow-shopify-traffic

 

Pourquoi le trafic est crucial pour le succès des boutiques

 

Augmenter les taux de trafic consiste à combler le fossé entre le consommateur et la marque. Pour le dire simplement, moins vous avez de trafic, moins vous êtes susceptible d'avoir d'acheteurs.

 

Plus vous parvenez à toucher les clients intéressés, plus votre marque aura de succès en termes de ventes. Bien entendu, vous devez vous assurer que les clients que vous amenez dans votre boutique trouvent ce qu'ils recherchent.

 

Sinon, vous ne réaliserez pas de ventes et votre taux de rebond augmentera. Cela entraînera des effets néfastes à long terme en raison de l'algorithme de Google percevant votre boutique de manière négative.

 

Retourner en haut de la page ou télécharger le guide complet du Google Merchant Center


 

Principales sources de trafic vers les boutiques en ligne

 

Si le trafic est un problème pour votre site Web, vous devrez peut-être vous concentrer sur des sources particulières pour augmenter le nombre de visiteurs que votre boutique reçoit. Le trafic en ligne provient de nombreux domaines du Web. Mais il y a quelques sources que vous verrez dominer pour votre site Web. Cela varie souvent selon la catégorie de site Web.

 

 

Sources-Traffic-of-Top-Sites-01

 

 

Voici les principales sources générales de trafic pour la plupart des sites Web. 

 

  • Recherche: payante et organique

De nombreux acheteurs se dirigent directement vers les moteurs de recherche comme Google pour commencer la recherche d'un produit. Dans ce cas, vos articles peuvent apparaître de deux manières: via une annonce pour laquelle vous avez payé, ou via les algorithmes de référencement du moteur de recherche (c'est-à-dire de manière organique).

 

  • Référence

Le trafic de référence est des clics qui mènent à votre site Web via d'autres sites (et non des moteurs de recherche). Habituellement, cela provient d'un tiers établissant un lien direct vers votre site.

 

  • Email

Il s'agit du trafic que vous voyez provenant de vos campagnes de marketing par e-mail. C'est un très bon moyen de dire à quel point vos e-mails sont attrayants et efficaces, car cela signifie que les lecteurs ont pris le temps de suivre votre lien et de quitter leur boîte de réception.

 

  • Social

Ces clics proviennent directement de tout buzz concernant votre marque sur les plateformes de médias sociaux.

 

  • Direct

Le trafic direct signifie que quelqu'un connaissait déjà votre URL et l'a tapée directement dans son navigateur. Cela se produit généralement lorsqu'ils ont déjà visité votre site et que l'URL est mémorisée par la barre de recherche de leur navigateur.

 

Retourner en haut de la page ou télécharger le guide complet du Google Merchant Center


8 Tactiques Gratuites Pour Booster le Trafic de Votre Boutique Shopify

 

Il est important d'avoir une stratégie claire lorsqu'il s'agit de générer des clics vers votre boutique Shopify. Cependant, il n'y a pas d'approche unique, ce qui signifie que des essais et des erreurs sont souvent nécessaires pour trouver la meilleure stratégie pour votre entreprise.

 

Lorsqu'elle tente de tester un plan pour améliorer le trafic, chaque entreprise doit toujours prendre en compte quelques éléments. Ceux-ci inclus:

 

  • Son budget
  • Le groupe démographique qu'elle vise à atteindre
  • Son type d'entreprise 
  • Le type d'entreprise qu'elle veut être

 

Une fois ces facteurs pris en compte, une stratégie peut être mise en œuvre. Alors, quelles sont les différentes stratégies qui peuvent être utilisées pour générer du trafic?

 

1. Annonces gratuites Google Shopping

 

Avec le lancement par Google d'annonces Shopping gratuites en 2020, un tout nouveau monde d'opportunités s'est ouvert aux marchands et aux propriétaires de boutiques.

 

Vous pouvez désormais répertorier vos produits gratuitement sur les surfaces de Google. Vos produits s'afficheront dans l'onglet Shopping. Tout ce dont vous avez besoin est un compte Google Merchant et un flux de données produit (optimisé).

 

free-shopping-ads-example

 

Parce que les publicités sont gratuites, il y a un plus grand potentiel de saturation de votre secteur vertical. C'est pourquoi l'optimisation complète de vos données produit est plus importante que jamais. Parler le «langage» de Google aidera vos produits à devenir plus visibles et vous poussera au-dessus de la concurrence. Nous parlerons de l'optimisation des publicités Google plus loin dans cet article, et les mêmes tactiques peuvent être appliquées aux annonces gratuites.

 

2. Utilisez les moteurs de recherche de manière organique

 

L'utilisation de moteurs de recherche est un excellent moyen de générer du trafic vers votre boutique Shopify. Si vous décidez de générer du trafic de manière organique à l'aide des moteurs de recherche, vous devrez utiliser le référencement.

 

organic-seo-traffic-strategy

 

Optimisation du moteur de recherche

 

33% des clics sur Google vont au premier résultat de recherche organique. Pensez à votre propre historique de recherche. À quelle fréquence allez-vous aux pages 2, 3, 4 du SERP de Google (page de résultats des moteurs de recherche) lorsque vous avez trouvé ce dont vous aviez besoin tout en haut de la première page? Presque jamais.

 

Une optimisation SEO efficace prend en compte une image complète, des mots-clés aux temps de chargement des pages. Tout est important.

 

Vous souhaitez envoyer le message à Google "Regardez-moi! J'ai ce que les acheteurs veulent".

 

Par conséquent, la mise en œuvre réussie du référencement générera beaucoup plus de trafic que d'ignorer cette méthode. Cependant, obtenir cette première place peut être assez difficile.

 

Vous devrez utiliser toutes les techniques de site Web suivantes pour avoir une chance d'atteindre la première place:

 

Recherche de mots-clés - vérifiez les mots-clés pour lesquels les concurrents de haut rang se classent, ainsi que les mots-clés les mieux liés à votre page de destination et à votre produit. Cela garantira que les bonnes personnes verront votre publicité, tandis que Google la verra sous un jour positif.

 

Contenu de qualité - Contenu de haute qualité que Google et l'utilisateur moyen comprendront et apprécieront.

 

Titres, méta-descriptions et intention de recherche - Utilisez les mots clés idéaux dans votre titre et votre description (expressions trouvées lors de la recherche de sujets)

 

L'intention de recherche est le but ou l'objectif de l'acheteur lors de la saisie d'une requête. Votre balise de titre doit contenir les bons mots clés qui déclenchent votre site pour les recherches, correspondant exactement à ce que l'acheteur recherche.

 

Vous pouvez définir un titre pour chaque page de votre boutique Shopify, ainsi que pour votre boutique elle-même.

 

Des méta descriptions captivantes

 

Les méta descriptions décrivent votre page Web. Il s'agit du texte sous le titre que les internautes voient lorsque vous apparaissez dans les résultats de recherche. Cherchons "Shopify" et examinons les résultats:

 

shopify_title_meta_description

 

Comme vous pouvez le voir, ils ont un titre pour leur page principale, pour chaque sous-page, et des méta-descriptions sous chacune d'elles, décrivant ce que vous trouverez sur cette page. Si vous recherchez plus d'informations sur l'entreprise, vous saurez exactement où aller.

 

Obtenir des titres et des méta-descriptions corrects donne aux acheteurs un aperçu de ce que votre boutique a à offrir et leur permet de savoir si vous avez peut-être ce qu'ils recherchent.

 

Exploitez la puissance de liaison interne

 

Il y a plus d'opportunités de liens internes dans votre boutique Shopify qu'on ne le pense. Tout d'abord, il est important de bien cartographier la navigation interne de votre site, ce qui permet aux moteurs de recherche comme Google de l'explorer plus facilement. Cela signifie donner à Google une meilleure chance de savoir quand afficher votre boutique dans les résultats de recherche.

 

La deuxième opportunité principale est dans vos collections et descriptions de produits. Si vous avez ajouté un blog à votre boutique Shopify, vous pouvez également y lier vos autres pages.

 

Dans tous ces cas, vous devez porter une attention particulière au texte d'ancrage que vous utilisez et éviter le bourrage de mots clés.

 

Démarquez-vous avec des extraits enrichis

 

Pour activer les extraits enrichis (résultats) pour votre boutique Shopify, vous devrez effectuer un peu de codage. Si vous travaillez avec un programmeur, il peut être préférable de l’impliquer.

 

  1. Assurez-vous que le thème de votre boutique Shopify prend en charge les extraits enrichis. Il doit utiliser un «balisage de données structurées».
  2. Testez votre site Web ici avec l'outil de test des données structurées de Google.

 

Il existe également des plugins que vous pouvez utiliser dans l'App Store Shopify.

 

ecommerceCEO a réalisé une étude de cas intéressante sur l'obtention d'une boutique Shopify au premier rang et l'augmentation efficace du trafic.

 

Créez un contenu attrayant

 

Un contenu de premier ordre peut également générer du trafic vers votre boutique. Le contenu est particulièrement utile si vous vous engagez régulièrement en créant un contenu original. Cela aide à établir votre marque en tant que leader de votre secteur, tout en stimulant l'engagement et en établissant des relations avec vos clients existants.

 

content-marketing

 

L'efficacité du contenu peut également être augmentée en incluant des mots-clés afin qu'il se classe bien sur les moteurs de recherche. En plus de cela, vous pouvez utiliser davantage le contenu en envoyant des articles de blog sous forme de newsletters et en réengageant les clients existants.

 

Pour maximiser l'efficacité de votre contenu, vous devriez essayer de proposer une gamme de formulaires.

 

Ceci comprend:

  • Blogs
  • Vidéos
  • Podcasts
  • ebooks 

 

Mieux encore, organisez votre contenu pour chaque étape du parcours de l'acheteur et vous pouvez même guider les clients potentiels dans leur achat!

 

Le référencement organique nécessitera généralement un petit degré d'essais et d'erreurs. Vous pouvez mesurer les performances de votre référencement organique en vous comparant à vos concurrents, en vérifiant régulièrement les mots-clés et en consultant d'autres statistiques, notamment les impressions et le taux de clic.

 

Inspiration du blog

 

Jetons un coup d'œil à quelques blogs qui se démarquent vraiment.

 

1.Press

 

squeeze_blog

 

 

Press est une entreprise qui vend des jus de fruits pressés à froid et vise à promouvoir des modes de vie sains. Ils ont créé leur blog The Squeeze pour partager des stratégies holistiques avec leurs lecteurs. Les personnes intéressées par leurs produits seront intéressées par leurs publications, et vice versa. Ils font un bon travail d'intégration transparente des deux.

 

2. BarkBox

 

 

barkpost_blog

 

BarkBox a créé une boîte d'abonnement mensuelle spécialement conçue pour les chiens. Leur blog regorge de contenu intéressant (et mignon) que tous les propriétaires de chiens trouveront utile. Ils ont également mis l'accent sur les médias sociaux et ont rendu extrêmement facile pour les lecteurs de partager des articles en ligne. Cela aide à diriger de nouveaux clients potentiels vers leur boutique.

 

3. Sole Bicycles

 

 

sole_blog

 

Sole Bicycles a rendu son blog très visuel. Ils ont réduit au minimum le texte de leurs messages et ont plutôt laissé les photos faire la plupart du temps. Cela permet de faire passer rapidement et clairement qui ils sont en tant que marque.

 

Vous vous sentez inspiré? Découvrez quelques autres exemples ici.

 

3. Développer un programme de référence

 

Les programmes de référence sont une situation gagnant/gagnant. Vous atteignez votre objectif (qu'il s'agisse de plus de ventes, d'abonnés, etc.) et vos clients (existants et nouveaux) bénéficient d'une prime (une remise, un article gratuit, etc.).

 

Lorsque les gens cherchent à essayer un nouveau produit, ils se tournent naturellement vers leurs amis et collègues pour obtenir des recommandations fiables. En ayant un programme de référence clair, vous vous impliquez naturellement dans la conversation. Alors, comment configurez-vous le vôtre?

 

 

Planification et Recherche

 

Commencez par déterminer quel est votre objectif spécifique et assurez-vous que votre avantage de parrainage a un sens pour votre client idéal. Par exemple, si vous vendez des produits de beauté, vous pouvez offrir une remise ou même un article gratuit d'une nouvelle ligne.

 

Voici quelques autres idées que vous pouvez utiliser:

  1. Parrainez X amis, obtenez le produit X gratuitement
  2. Faites acheter X nombre par des d'amis, obtenez X rabais/produit gratuit
  3. Offrez X% de réduction, obtenez X% de réduction
  4. Donnez X $, obtenez X $
  5. Donnez un mois gratuit, obtenez un mois gratuit (pour les boîtes d'abonnement)

Vous pouvez trouver de superbes exemples réels ici.

 

Exécution 

 

Maintenant, pour vous assurer que le programme décolle réellement. Pour vous assurer que vos clients connaissent parfaitement le programme, vous pouvez envoyer des e-mails lors de son lancement et rendre les détails faciles à trouver sur votre site Web. Vous devez également le rendre aussi simple et simple que possible afin que les gens l'utilisent réellement et que l'arbitre donne suite. Des choses comme des codes uniques fonctionnent bien.

 

Le maintenir

 

Pour intégrer votre programme de parrainage à votre marque, assurez-vous de faire un suivi auprès de vos clients. Remerciez-les d'avoir référé leur cercle social, écoutez leurs commentaires et continuez à apporter des améliorations.

 

4. Frappez la cible des médias sociaux.

 

En connectant et en interconnectant tous vos comptes de médias sociaux avec votre boutique, les gens sont plus susceptibles de le découvrir. Surtout si vos comptes sont actifs. Vous pouvez également participer à des groupes de médias sociaux où vous pouvez trouver de nombreuses personnes intéressées par votre produit. Cependant, si vous avez l'intention de faire de la promotion comme celle-ci, vous devez vous assurer qu'elle apparaît comme authentique et non comme une tentative de vente.

 

Le but des médias sociaux 

 

Les réseaux sociaux sont la porte d'entrée de vos clients. C'est le meilleur moyen de nouer des relations avec eux et offre également une bonne opportunité de renforcer votre identité de marque. Lorsqu'il s'agit de générer un trafic accru à partir des médias sociaux, Facebook est sans égal. Près des deux tiers de toutes les visites sur les réseaux sociaux dans les boutiques Shopify proviennent de Facebook. Avec 85% de toutes les commandes basées sur les visites sociales provenant également du site.

 

 

market_share_visitor_count_social_media

 

 

Commencez avec vos proches

 

Demander à vos amis et à votre famille de partager vos publications est un excellent moyen de faire le buzz sur votre boutique. Cela ne prend qu'une seconde de leur temps et mettra instantanément votre boutique face à un public auquel vous n'avez peut-être pas eu accès.

 

Engagement 

 

Tenez-vous au courant de tous ceux qui publient sur votre boutique et interagissent avec vos publications. Répondre aux commentaires peut grandement contribuer à renforcer la réputation de votre marque. Si vous avez le temps, essayez également de suivre les messages des réseaux sociaux. Plus vous interagissez, plus les gens voudront continuer à publier sur vous.

 

Les acheteurs se tournent souvent vers les réseaux sociaux lorsqu'ils ont besoin d'une assistance client, alors essayez de garder un œil sur les utilisateurs qui ont besoin de votre aide.

 

Pour générer votre propre trafic depuis Facebook ou d'autres médias sociaux, vous devez garder à l'esprit quelques points:

  1. Générer du trafic sur les réseaux sociaux nécessite un engagement. Cela signifie que si vous êtes une grande entreprise, vous pouvez gérer cela sur différentes plates-formes. Cependant, les petites entreprises devraient probablement choisir la plate-forme la plus lucrative pour elles-mêmes et se concentrer sur cela.
  2. Les médias sociaux étant un pont entre les entreprises et les consommateurs, c'est l'endroit idéal pour obtenir des commentaires. De nombreux clients viendront vous voir sur les réseaux sociaux et vous poseront des questions. C'est le moment idéal pour créer une relation avec le client et une image de marque positive. Cela continuera à son tour à créer plus de trafic à l'avenir.
  3. Les publications sur les réseaux sociaux doivent être des publications de vente. Ils doivent promouvoir les produits et la marque sans paraître insistant. Les appels à l'action doivent toujours être inclus, mais ils doivent offrir quelque chose au client, comme une promotion ou un message positif. L'objectif peut être de stimuler l'engagement et le trafic, mais cela doit être fait en se souciant des clients de la marque.

 

Conseil Supplémentaire: Connectez vos Stories Instagram à Votre Boutique


Saviez-vous que vous pouvez ajouter vos stories Instagram à votre boutique Shopify? Les applications et comme Storypop vous permettent d'intégrer vos stories Instagram à votre page Web Shopify.

 

5. Codes de réduction et offres

Les codes de réduction aident à attirer les clients dans votre boutique non seulement pour parcourir, mais aussi pour acheter. Les offres spéciales peuvent également être utilisées avec des enquêtes et d'autres outils qui vous permettent de mieux comprendre vos clients. Cette méthode peut vous aider à attirer de nouveaux clients ou au moins vous aider à recueillir plus d'informations sur les raisons pour lesquelles une personne est ou non intéressée.

 

Les offres à l’échelle du site suscitent également l’intérêt des acheteurs et peuvent les convaincre de rester, de parcourir votre boutique et de faire un achat. Les chiffres montrent que séduire les acheteurs avec des réductions fonctionne: 57% des acheteurs à qui une réduction a été offerte ont effectué un premier achat avec cette marque.

 

 

discount

 

 

La barre en haut des sites Web de Missguided permet aux acheteurs de savoir que si les chances qu'ils trouvent un article qu'ils veulent à un bon prix soient élevées.

 

Gardez à l'esprit les points suivants lors de la création de votre stratégie de remise:

  • Que voulez-vous accomplir? S'agit-il de vendre un certain article, de télécharger votre application, d'attirer des clients fidèles, etc.
  • Utilisez les remises de manière stratégique afin qu'elles ajoutent de la valeur à votre marque et non la nuisent.
  • Assurez-vous que vos remises contribuent à vos objectifs de profit.

 

Jetons un coup d'œil à plusieurs façons de réaliser vos remises.

 

Concours et cadeaux

 

Vous pouvez également susciter l'enthousiasme en créant des concours et des cadeaux. Facilitez la tâche des acheteurs en ayant simplement besoin de fournir leur e-mail ou de remplir un formulaire rapide. Un avantage supplémentaire des concours est que les participants les partagent en ligne 54% du temps, en moyenne.

 

Dans cet exemple, Albert’s, une entreprise de joaillerie, a créé un concours pour la Saint-Valentin.

 

contest

 

 

Pour participer, les candidats devaient remplir un formulaire rapide et une photo avec leur être cher. Le gagnant a été décidé par le nombre de votes reçus.

 

 

contest_form

 

 

Une autre méthode couramment utilisée consiste à créer une publication Instagram qui demande aux abonnés de marquer 3 amis ou de la re-partager dans leurs histoires pour avoir la chance de gagner un package avec vos produits. Les cadeaux sont un excellent moyen d'obtenir plus de trafic, d'abonnés et de visibilité de la marque.

 

giveaway

 

Remises urgentes

 

Personne ne veut rater une bonne affaire. Indiquez clairement le début et la fin de votre réduction (comme une bannière sur votre site Web) et envoyez un rappel à vos clients que le temps presse. La société Bath & Body Works en est un excellent exemple avec ses ventes annuelles et semestrielles. Les acheteurs savent les attendre avec impatience chaque année.

 

 

limited_time_sale

 

 

6. Devenez un pro du marketing par e-mail

Les e-mails sont un élément essentiel du marketing. Les acheteurs sont fatigués ces jours-ci des gros arguments de vente, mais un e-mail bien conçu peut avoir un effet positif. C'est également un moyen de fidéliser les gens avec votre entreprise après avoir effectué leur achat.

 

 

email_conversion_rate

 

Faites en sorte que l'e-mail soit utile à vos lecteurs. Cela signifie fournir des informations pertinentes, présenter vos produits de manière attrayante et faire preuve de créativité. Cela fait partie du renforcement de la notoriété de votre marque et de la création d'un monde à explorer pour les acheteurs.

 

Vous pouvez même créer vos e-mails directement dans Shopify. Ils ont des modèles que vous pouvez choisir ou dont vous pouvez vous inspirer. Savoir qui sont vos clients rendra vos e-mails plus naturels que forcés.

 

Tous les e-mails ne conviennent pas à tous les clients. C’est pourquoi vous devez créer des groupes afin de mieux personnaliser qui voit quoi. Assurez-vous non plus de ne pas envoyer de spam aux personnes figurant sur votre liste de diffusion. Ayez un moyen clair de vous abonner et de vous désabonner.

 

En envoyant régulièrement des newsletters aux clients existants, vous pouvez vous assurer qu'ils sont au courant des mises à jour dans votre boutique. S'il s'agit d'un nouveau produit, cela peut augmenter à la fois le trafic et les ventes.

 

 

shopify_email_template

 

 

En plus de cela, si les clients actuels sont informés des mises à jour, ils peuvent diffuser des informations sur votre boutique.

 

Principal avantage - Tient les clients actuels au courant de ce qui se trouve dans votre boutique et a donc tendance à maintenir les niveaux de trafic existants au minimum.

 

7. Enchaînez en écrivant des articles d'invité

 

Améliorez vos compétences en réseautage et contactez les auteurs de blogs du même créneau que vous. Proposez d'écrire des articles d'invités ou même des contributions d'experts en échange d'un lien vers votre site Web.

 

C'est une excellente occasion de nouer des relations avec des personnes de votre secteur et de créer des opportunités pour votre marque à l'avenir. Ouvrez la même opportunité à ces blogs pour maintenir les avantages mutuels à l'avenir.

 

Quelques conseils à garder à l'esprit:

 

  • Apportez votre voix et votre point de vue uniques à la pièce
  • Assurez-vous que ce que vous écrivez est de haute qualité
  • Utilisez vos liens à bon escient
  • Familiarisez-vous avec les exigences du blog

 

En plus d'attirer de nouveaux clients vers vous, vous renforcerez également la crédibilité de votre entreprise et bénéficierez à votre classement SEO avec des liens supplémentaires.

 

Voulez-vous commencer à poster des invités? Voici ce qu'il faut faire:

 

  1. Votre objectif est d'obtenir du trafic vers votre site Web Shopify, alors recherchez les blogs qui ont déjà un large public.
  2. Recherchez sur le Web des blogs liés à votre niche ou à votre secteur d'activité. Si vous vendez du matériel musical, votre recherche peut ressembler à ceci: Consignes relatives aux publications d'invités sur Music Gear.

 

guest post

 

  1. Faites une liste ou une feuille de calcul des blogs que vous trouvez et du contact sur les réseaux sociaux ou de l'e-mail du propriétaire (LinkedIn fonctionne très bien pour cela).

  2. Trouvez où envoyer vos articles, assurez-vous de bien connaître les directives de chaque blog et mettez-vous au travail. Souvent, la page des lignes directrices d'un site Web propose une adresse e-mail à laquelle l'envoyer.

  3. Chaque pièce que vous écrivez doit être unique.

  4. Choisissez judicieusement vos liens.

8. Générez du trafic gratuit vers votre boutique avec Ads Exchange

L'échange d'annonces gratuit est un excellent moyen d'échanger une exposition avec d'autres entreprises. Vous pouvez même installer cette application Shopify pour une intégration facile de cette méthode.

 

Comment ça marche?

 

En utilisant une application comme Free Traffic Exchange, vous pouvez héberger des annonces sur votre site et en retour, d'autres boutiques afficheront des annonces pour le vôtre. Ces annonces ne doivent pas être trop gênantes pour les acheteurs, car elles apparaissent en bas de l'écran, peuvent être excitées à tout moment et ne durent que 30 secondes.

 

Retourner en haut de la page ou télécharger le guide complet du Google Merchant Center


5 façons de générer du trafic payant vers votre boutique Shopify

 

1. Lancer des campagnes publicitaires payantes sur les réseaux sociaux


La première étape avec les publicités sociales payantes consiste à décider où se trouvent vos clients potentiels. Chaque plateforme a ses propres objectifs et avantages. Vous pouvez même décider d'en choisir plus d'un.

 

 

facebook_ad_example_2

Publicités Facebook

 

L'un des avantages de l'utilisation des publicités Facebook est que vous pouvez cibler des types d'audience spécifiques. Supposons que vous vendiez du mobilier de bureau haut de gamme et que votre cliente moyenne se compose de 35 à 40 femmes intéressées par la conception et la programmation du minimalisme. Vous pouvez cibler ce profil d'utilisateur spécifique et augmenter vos chances de clics et de ventes.

Un autre avantage est que Facebook propose de nombreux types de formats d'annonces (image unique, carrousel, vidéo, etc.) afin que vos annonces ne perturbent pas les utilisateurs. Si c'est bien fait, cela s'intégrera dans leur flux et suscitera leur intérêt.

 

Dans cet exemple, cliquer sur l'article mène directement à la page où les utilisateurs peuvent acheter.


Connexes: consultez ces 5 astuces d'experts pour les publicités Google et Facebook pour les propriétaires de boutique Shopify.

 

Publicités Instagram


En 2020, Instagram a apporté un changement assez important à son interface, ce qui a mis davantage l'accent sur le shopping. Maintenant, il y a un onglet shopping au bas de l'application qui sélectionne les articles des boutiques que les utilisateurs suivent déjà ainsi que ceux qui pourraient les intéresser.


Si vous vendez des bijoux, des vêtements, de la décoration intérieure ou tout autre produit de style de vie, les publicités Instagram sont un excellent moyen de procéder. Vous pouvez même associer votre boutique afin que vos annonces et publications deviennent achetables.


Publicités Pinterest

 

Pinterest est une autre plate-forme hautement visuelle. Les utilisateurs parcourent l'application lorsqu'ils sont à la recherche d'inspiration pour tous les domaines de leur vie. Il est également possible de rendre vos annonces accessibles à tous et, lorsque les internautes ont essayé votre produit, ils peuvent ajouter leur propre photo pour une couche supplémentaire de promotion réelle.

 

pinterest_ad_example

 

Conseil de pro: optimisez votre flux de données pour des résultats optimaux.


Bien sûr, nous ne pouvions pas laisser celui-ci de côté. Des flux de produits optimisés sont également essentiels au succès des publicités sociales. Consultez cette étude de cas sur la façon d'utiliser votre flux Google pour vendre sur Facebook et Instagram.

 

2. Annonces au paiement par clic (PPC)

 

Les achats réguliers et les annonces textuelles seront également bénéfiques pour votre boutique Shopify. Nous nous concentrerons ici sur Google Ads, qui est généralement le plus populaire, mais d'autres sites tels que Bing peuvent être là où se trouvent vos acheteurs.

 

Vous pouvez commencer à faire de la publicité sur Google Shopping directement via votre compte Shopify ou en intégrant un outil d'optimisation tiers tel que DataFeedWatch.

 

Dans tous les cas, il y a des éléments importants de votre flux de données produit que vous devez améliorer pour des résultats optimaux. En cas de doute sur les noms d'attributs de flux, vous pouvez consulter notre article sur la façon de faire correspondre les champs Shopify avec les attributs Google Shopping.

 

  • Titres
  • Descriptions 
  • Images 
  • Prix
  • GTIN

 

Vous pouvez également utiliser ces mêmes attributs (à l'exception des images) pour optimiser vos annonces dans la recherche Google.

 

3. Coopérez avec les influenceurs et les ambassadeurs de la marque

 

Une façon légèrement différente d'augmenter le trafic consiste à utiliser des influenceurs. En utilisant des influenceurs, l'objectif est de générer du trafic en augmentant la notoriété de la marque. Le recours à un influenceur générera idéalement plus de visites en boutique et plus de ventes, car leur opinion compte pour ceux qui l'admirent.

 

De nombreux influenceurs utilisent les réseaux sociaux comme principal outil de marketing. Les influenceurs Instagram et Youtube ont tendance à être les options les plus viables pour les marques de commerce électronique, car ils sont plus visuels.

 

  • Forfaits PR (relations publiques) - une boîte gratuite et organisée qui met généralement en valeur votre marque de manière unique. Ils sont parfaits lorsque vous souhaitez faire connaître une nouvelle ligne que vous proposez, en particulier avec la montée en puissance des vidéos de déballage.

 

pr_unboxing

 

  • Messages sponsorisés - Il y a actuellement plus de 14 millions de publications sponsorisées (avec le hashtag #ad) sur Instagram. Ils sont utilisés pour toutes sortes de produits, de la beauté et des soins personnels aux compléments alimentaires. Cela fonctionne par une marque qui paie un influenceur par publication pour montrer comment il utilise le produit. Il existe généralement des consignes assez strictes pour que les utilisateurs sachent qu'il s'agit d'un contenu payant.

  • Prise de contrôle des médias sociaux - Obtenez un public déjà établi intéressé par votre marque Cela fonctionne souvent lorsque quelqu'un prend en charge vos histoires sur les réseaux sociaux (sur Facebook ou Instagram) et publie du contenu tout au long de la journée. Les abonnés de cette personne sont susceptibles de vous suivre également pour voir ce qu'ils font.


social_media_takeover

 

 

Comment trouver des influenceurs appropriés:

  1. Sachez où sont vos clients. Si votre influenceur publie des articles sur vos produits sur Twitter, mais que vos clients utilisent principalement Instagram, cela ne sera pas bénéfique.
  2. Décidez du montant que vous êtes prêt à payer par message et de votre budget global, y compris les articles gratuits que vous leur enverrez. Cela réduira votre pool de recherche.
  3. Essayez de rechercher des hashtags en rapport avec vos objectifs ou votre campagne. Jetez un œil à leur nombre d'abonnés et à leur engagement. Les influenceurs avec 3 000 à 5 000 abonnés devraient être les plus faciles à démarrer.
  4. Démarrer une campagne avec un influenceur est généralement aussi simple que de le contacter via les médias sociaux et de s'entendre sur ce que les deux parties veulent. Créez un modèle de message indiquant qui vous êtes, votre offre de départ et une adresse e-mail à laquelle ils peuvent répondre s'ils sont intéressés.
  5. Alternativement, il existe différentes plateformes qui vous donnent un accès gratuit et facile aux meilleurs influenceurs de votre secteur.
Cooperate-with-influencers

Vous devez essayer de vous assurer que l'influenceur que vous décidez d'utiliser reflète également les valeurs de votre marque et de votre campagne. Vérifiez qu'ils partagent vos objectifs et ont le public que vous cherchez à atteindre. Vous pouvez généralement vous faire une bonne idée de tout cela en regardant leur contenu avant votre engagement.

 

Si vous n'avez pas le budget pour payer des influenceurs de haut niveau pour des publications, vous pouvez emprunter la voie des ambassadeurs de la marque. Cela peut fonctionner de plusieurs façons et dépend de l'accord que vous concluez.

 

 

brand_ambassador

 

 

Avoir un hashtag spécifique à une marque est un excellent moyen de trouver des ambassadeurs potentiels. Il peut s'agir de personnes qui aiment vraiment votre marque, qui utilisent déjà vos produits et qui souhaitent passer le mot. Le paiement peut être aussi simple qu'une publication ou l'envoi d'articles de remerciement gratuits.

 

Alors que les collaborations avec des influenceurs peuvent être ponctuelles, les ambassadeurs de la marque peuvent souvent être en cours.

 

4. Parrainez un podcast

Les podcasts sont devenus un moyen pour les animateurs des émissions de gagner de l'argent. Cela vient du fait que les marques sponsorisent un épisode. En règle générale, l’animateur de l’émission prend une pause «publicitaire» et parle naturellement de votre produit ou lit le texte publicitaire que vous avez fourni.

 

Ensuite, vous créez un lien unique pour les auditeurs du podcast à visiter qui conduit souvent à une réduction spéciale sur vos produits. En faisant cela, vous pouvez profiter de la confiance déjà développée par le podcast et son audience.

 

Voici quelques faits rapides sur les podcasts:

  • Il y a plus de 1 750 000 (millions!) de shows.
  • En 2021, il y a plus de 43 millions d'épisodes.
  • 50% des ménages américains sont fans de podcasts.

 

Vous n'avez pas nécessairement besoin de cibler un podcast lié à vos produits, mais il est préférable de choisir au moins un groupe démographique similaire à celui de vos clients. Il peut s'agir de groupes d'âge ou d'intérêts généraux.


Un membre de l’équipe d’Ahref a écrit un article intéressant sur Medium sur son parcours de parrainage de podcasts et de bien faire les choses.

 

5. Mettez-le hors ligne

N'oubliez pas que vous pouvez également vendre vos articles via Shopify en personne. Shopify POS Lite est disponible pour tous les plans, vous pouvez donc expérimenter la mise en place d'un stand lors d'une expo ou d'une foire et distribuer des cartes de visite, des autocollants, etc. avec les informations de votre site Web. Si vous vendez des articles vintage ou uniques, cela en vaut certainement la peine.

 

shopify_pos

 

 

Retourner en haut de la page ou télécharger le guide complet du Google Merchant Center


9 raisons d'un faible trafic vers votre boutique Shopify

 

Le faible trafic vers une boutique Shopify est l'une des principales raisons d'un manque de ventes. Mais quelles sont les principales raisons du faible trafic lui-même? Vérifiez si vous reconnaissez l'un de ces problèmes potentiels et commentez les résoudre.

 

Cibler le mauvais groupe démographique

 

La recherche est importante pour s'assurer que votre boutique reçoit beaucoup de visiteurs. Si vos publicités n'atteignent pas le bon groupe démographique, les internautes décideront soit de ne pas cliquer dessus au départ, soit de rebondir directement hors de votre boutique. Quoi qu'il en soit, le résultat pour vous est mauvais. Par conséquent, vous devez toujours vous assurer de savoir qui cibler et quand.

 

Correction: découvrez qui sont exactement vos clients. Vous pouvez le faire via des enquêtes ou en recherchant des publications sur les réseaux sociaux concernant vos produits. Gardez une trace de vos données et des modifications que vous avez apportées au ciblage des annonces en cas d'augmentation ou de baisse de vos taux de clics (CTR) et / ou de vos taux de rebond.  

 

Photos de mauvaise qualité sur les annonces

 

Les publicités sont un excellent moyen de générer du trafic vers votre boutique Shopify. Cependant, si la photo de votre annonce n'est pas claire ou trompeuse, les internautes peuvent en être dissuadés. Ils peuvent même choisir le produit d'un concurrent à la place. Une image de bonne qualité est donc essentielle.


Correction: testez vos images. Par exemple, les images de style de vie peuvent mieux fonctionner avec vos clients que les photos d'archives

 

Flux de mauvaise qualité

 

Les flux de données sont des fichiers contenant des informations spécifiques sur les produits de votre boutique. Ils vous permettent de maintenir vos boutiques et publicités à jour et de maximiser leur potentiel.

 

Un flux de mauvaise qualité peut gravement nuire au succès d'une boutique Shopify. Un flux médiocre peut ne pas comporter de description de produit, annoncer des produits en rupture de stock ou présenter une variante comme une autre. Toutes ces choses peuvent contribuer à un faible trafic, car les clients seront moins convaincus par le produit dans la publicité, s'ils voient même la publicité en premier lieu.

 

Correction: Passez le temps à optimiser vos flux de données ou, pour gagner du temps, envisagez d'utiliser une application tierce comme DataFeedWatch pour faire le travail.

 

Aucun appel à l'action

 

L'absence d'appel à l'action peut conduire les clients à ne tout simplement pas s'engager dans des promotions ou des publicités. Par conséquent, ils peuvent survoler votre produit et le stocker.

 

Correction: il s'agit d'un autre excellent domaine dans lequel vous pouvez effectuer des tests A / B pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vos produits.

 

Pas de liens de médias sociaux évidents

 

Aucun média social clair ne peut entraver une boutique Shopify. De nombreux clients préfèrent contacter les entreprises via les réseaux sociaux pour poser des questions sur les produits ou services. Si les médias sociaux d'une marque ne sont pas visibles, ils peuvent choisir de passer à autre chose et de ne pas acheter avec vous.

 

Correction: ajoutez des icônes de médias sociaux à votre page Shopify qui renvoient à vos profils. Gardez vos pages sociales à jour avec du contenu frais qui présente vos produits

 

Pas de pages de contact ou d'informations

 

À l'instar des médias sociaux, s'il n'y a pas d'informations sur la marque, les acheteurs peuvent ne pas faire confiance à l'entreprise. Un manque de capacité à les contacter y contribue également. Bien que cela ne permette pas non plus aux clients de poser des questions et laisse un écart important entre la marque et le consommateur.

 

Correction: créez un formulaire de contact facilement accessible ou rendez votre adresse e-mail visible pour les acheteurs. Vous devez également créer une page attrayante «À propos de nous» qui indiquera qui vous êtes et quelle est l’histoire de votre marque.

 

Aucune politique de retour

 

Il s'agit généralement d'une mauvaise pratique commerciale. Les clients ne feront tout simplement pas confiance à une boutique sans politique de retour.

 

Solution: créez une politique de retour claire et équitable et ajoutez un lien qui peut être facilement trouvé par vos clients.

 

Pas de menu de navigation sur le site Web

 

Aucun menu de navigation ne peut rendre la navigation sur le site Web difficile et donc dissuader les clients de visiter les pages produits. Ainsi, réduire le trafic et les ventes.

 

Correction: familiarisez-vous avec le fonctionnement des menus de navigation de Shopify et organisez vos produits de manière intuitive.

 

 

Site Web mal conçu en général

 

Un site Web mal conçu peut se charger lentement. Cela peut entraîner un taux de rebond élevé car les clients perdent patience.

 

Correction: tirez parti des thèmes de Shopify pour créer une page magnifique et accrocheuse.

 

Retourner en haut de la page ou télécharger le guide complet du Google Merchant Center


Pensées finales


Alors que la concurrence continue de croître, il est essentiel de se souvenir de votre stratégie marketing en ce qui concerne votre boutique Shopify. Générer le bon trafic stimulera le succès de votre boutique.

 

N'oubliez pas de construire votre stratégie autour de votre propre budget et de vos propres recherches. Cela vous permettra d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix avec votre publicité, tout en attirant le plus grand nombre de clients potentiels. Pour maximiser davantage votre trafic potentiel, n'oubliez pas de rester au top de votre flux. Mettez-le à jour si nécessaire et profitez de vos produits les plus lucratifs.

New Call-to-action

 

Écrit par Aziz Beyrakdar

Aziz Beyrakdar est le responsable du marché Français chez DataFeedWatch, il travaillait comme responsable de compte pour Google, gérant et optimisant les campagnes PPC & Shopping. En tant que Country Manager pour la France chez DataFeedWatch il s’engage à installer sa marque dans l’écosystème français et à déployer sa vision en France

Commentaires

Fabriqué avec     par  DataFeedWatch

Écrivez pour nous