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Guide Pas-à-Pas des Campagnes Shopping Intelligentes en 2021

Rédigé par Jamie Koho | 7 juil. 2021 11:27:20

Lorsque Google a lancé Shopping Intelligent en tant que type de campagne, il a ouvert une toute nouvelle ère d'automatisation à Google Ads. Il existe depuis quelques années maintenant et les annonceurs découvrent encore comment ils peuvent être bénéfiques.

 

Si vous avez envisagé de lancer une campagne Google Shopping intelligente ou si vous vous demandez comment cela fonctionne, nous répondrons à toutes vos questions ici. Nous verrons également comment configurer, optimiser et quand utiliser Shopping Intelligent.

 

 

  

Que sont les campagnes intelligentes Google Shopping?

 

Shopping Intelligent fait passer l'apprentissage automatique au niveau supérieur avec Google Shopping. Il est également 100% automatisé.

 

En fait, la gestion standard des campagnes Shopping implique un travail long et fastidieux lors de la définition des priorités, des groupes de produits, des enchères et des mots clés à exclure. Avec les campagnes Shopping intelligentes, ce travail n'est plus nécessaire.

 

 

Il n'y a pas de cibles, d'audiences ou d'emplacements à définir. Le système affiche les bons produits au bon endroit au bon moment. Il choisit également le public ciblé. Ces décisions sont basées sur les chances que les publicités ont de se convertir en ventes.

 

 

 

Où sont diffusées les annonces Shopping Intelligentes

 

Ce type de campagne est à peu près autonome et nécessite très peu d'entretien. Les principales fonctionnalités des campagnes Shopping intelligentes ont une portée étendue sur tous les réseaux Google et utilisent la stratégie d'enchères intelligente "Optimiser la valeur de conversion".


Ces annonces seront diffusées sur le réseau Display de Google, Shopping, YouTube et Gmail via des annonces Shopping pour des produits, des annonces produit en stock et des annonces graphiques.

 

Comment créer des campagnes Shopping Intelligentes 

 

La configuration de campagnes Shopping intelligentes est assez simple. Jetons un coup d'œil à ce dont vous aurez besoin au préalable et parcourons le processus étape par étape.

 

1. Répondre aux exigences de base

 

Avant de vous lancer dans la création de vos campagnes, vous aurez besoin d'un compte Merchant Center associé à votre compte Google Ads et d'un flux de données produit. Assurez-vous que votre flux peut être mis à jour au moins une fois par mois (30 jours).

 

Google déclare que vous devez avoir au moins 20 conversions Shopping standards au cours des 45 derniers jours. Bien sûr, plus vous avez de données, mieux c'est. Mais ce n'est pas une exigence difficile, alors ne laissez pas cela vous empêcher de commencer.  

 

Souvenez-vous également de:

 

 

Recommandations pour de meilleures performances:

 

Vous pouvez démarrer votre campagne sans ces derniers, mais Google indique que vos dépenses (et donc la portée de vos annonces) pourraient être limitées sans elles.

  1. Configurer le suivi des conversions: cela suivra les événements d'achat en ligne tels que les inscriptions, les achats par téléphone et les visites en boutique. Ce sont des informations et des données inestimables qui seront utilisées pour améliorer vos campagnes à l'avenir.

  2. Remarketing dynamique: vous pouvez ajouter deux éléments de code à votre site Web pour activer le remarketing dynamique: le global site tag et l'extrait d'événement de remarketing dynamique.

Une fois que quelqu'un a visité votre site Web, vous pourrez suivre les événements spécifiques qui seront utilisés pour créer des annonces de remarketing personnalisées. Google fournit le code spécifique nécessaire sur sa page d'aide ainsi que la façon de les configurer.

 

Vous trouverez ci-dessous un exemple du global site tag et un extrait d'événement.

 

L'ajouter correctement à votre site est vraiment important. Cependant, ce n'est pas aussi simple que de copier et coller du code sur votre site. Si vous ne vous sentez pas à l'aise d'ajuster le code, il serait préférable de faire appel à un programmeur pour obtenir de l'aide sur cette partie ou de contacter l'équipe technique de Google pour vous aider. Au cours du processus de configuration, vous pourrez envoyer par e-mail le code exact nécessaire à votre développeur Web.

 

Voici quelques exigences générales:

 

Le global site tag doit être ajouté à chaque page de votre site Web et l'extrait d'événement peut être ajouté aux pages sur lesquelles vous souhaitez suivre les activités des visiteurs du site. Par exemple, cela peut être sur vos pages de produits, vos paniers d'achat ou partout où vous souhaitez voir comment les acheteurs interagissent avec vos services.


Vous pouvez placer l'extrait d'événement n'importe où, mais il doit se trouver sous le global site tag. Chaque type d'entreprise a ses propres paramètres d'événement spécifiques qui doivent être remplacés dans le code. Vous pouvez tous les trouver ici pour vous assurer que vous utilisez le bon pour votre secteur.


2. Avoir une audience de remarketing


Utilisez des listes de remarketing et continuez à y ajouter au fur et à mesure que vos campagnes progressent. Vous devez avoir plus de 100 utilisateurs ou visiteurs actifs au cours des 30 derniers jours pour qu'ils fonctionnent correctement. Vous n'aurez pas besoin de créer une nouvelle liste si vous en avez déjà une associée à votre compte Google Ads. Mais sinon, voyons comment en ajouter un.

Comment créer des listes de remarketing

  1. Configurez une source d'audience. C'est là que vous collectez les informations sur vos utilisateurs. Dans ce cas, vous utiliserez le tag du site global dont nous avons parlé précédemment. Lorsqu'un utilisateur visite votre site, Google est averti d'ajouter son identifiant de cookie à votre liste de "visiteurs du site Web".
  2. Connectez-vous à votre compte Google Ads> icône de l'outil> Bibliothèque partagée
  3. Accédez à Audience Manager> Listes d'audience
  4. Cliquez sur le gros bouton bleu plus pour ajouter "Visiteurs du site Web"
  5. Entrez un nom descriptif et choisissez un modèle dans le menu «Liste des membres».
  6. Choisissez les règles que vous souhaitez appliquer à vos listes.
  7. Choisissez la taille que vous souhaitez que votre liste soit (c'est le nombre de visiteurs sur une certaine période). Si vous avez déjà configuré le suivi du remarketing sur votre site, vous pouvez également choisir d'inclure les visiteurs des 30 derniers jours.
  8. Choisissez la durée pendant laquelle vous souhaitez que les visiteurs restent sur votre liste.
  9. Créez une description d'audience si vous le souhaitez et cliquez sur "Créer une audience".

3. Préparez vos actifs

 

Les actifs sont des informations et des images supplémentaires sur votre entreprise. Ils seront assemblés selon différentes combinaisons pour créer des annonces. Ceci est fait automatiquement par Google. Plus les éléments individuels sont performants, plus ils apparaîtront. Tout cela fait partie du fonctionnement de l'apprentissage automatique de Google afin de diffuser les annonces les plus performantes.

 

Ces annonces sont ensuite diffusées auprès des internautes qui se sont rendus sur votre site Web, mais qui n’ont pas montré de signes indiquant qu’ils avaient l’intention d’acheter quelque chose. Un exemple de cela pourrait être une personne qui a visité votre boutique mais qui n'a rien ajouté à son panier.


Contrairement aux annonces de Recherche, la manière dont les annonces display choisissent les destinataires de vos annonces dépend de la manière dont elles ont interagi avec votre site Web dans le passé. Par exemple, si un visiteur de votre site a manifesté beaucoup d’intérêt pour un produit en particulier, c’est probablement ce qui lui sera présenté dans votre catalogue.

 

Les actifs nécessaires comprennent


Logo

Vous serez prêt à partir si vous avez déjà importé le logo de votre entreprise dans votre compte Google Merchant Center. Voici quelques bonnes pratiques fournies par Google:

 

 

Images

 

Téléchargez une image marketing qui représente bien votre entreprise.

 

  • Le texte est autorisé, mais devrait occuper moins de 20% de l'image
  • La taille d'image recommandée est de 1200 x 628 pixels (doit au moins être supérieure à 600 x 314 pixels)
  • Doit avoir un rapport de 1,91: 1 et en paysage
  • Taille de fichier maximale de 1 Mo

 

Texte 

 

Ce texte sera utilisé pour créer des annonces. Vous pouvez vous inspirer d'une copie qui fonctionne déjà bien sur votre site Web. Gardez ces limites à l'esprit:

 

Titres courts: 25 caractères ou moins

Titres longs: 90 caractères ou moins

Descriptions: utilisé pour les annonces mono-produit et automatiquement extrait de votre copie lorsqu'il y a de la place dans l'annonce.

 

 

URL finale

 

Indiquez le lien vers lequel les acheteurs se rendront lorsqu'ils cliquent sur vos annonces. 

 

Vidéo

 

Il s'agit d'un élément facultatif que vous pouvez ajouter. Si vous n'avez préparé aucune vidéo promotionnelle, Google peut générer automatiquement de courtes vidéos combinant des éléments des autres éléments que vous avez mis en ligne.

 

Remarque: Avant de commencer, il est important de comprendre qu'il faudra probablement près de 45 jours avant de commencer à voir les résultats. Alors, attendez un peu avant d'apporter des modifications à vos campagnes. En effet, l'apprentissage automatique est en jeu et il faut du temps pour collecter les données de vos produits.

 

4. Comment configurer votre campagne Shopping intelligente en 14 étapes

 

    1. Connectez-vous à votre compte Google Ads.
    2. Rendez-vous dans la section "Campagnes".
    3. Ajoutez une nouvelle campagne en cliquant sur le bouton + et en sélectionnant Nouvelle campagne.
    4. Vous verrez un endroit pour définir l'objectif de votre campagne. Choisissez "Ventes" ou laissez ce champ vide. Nous aborderons plus en détail les objectifs de conversion ci-dessous.
    5. Le type de campagne doit être Shopping.
    6. Votre campagne ne peut être associée qu'à un seul compte Merchant Center et être vendue dans un seul pays. Choisissez le compte Merchant Center qui héberge les produits que vous souhaitez utiliser.
    7. Sélectionnez "Campagne Shopping intelligente" comme sous-type.
    8. Cliquez sur "Continuer" et choisissez un nom pour votre campagne.
    9. Décidez de votre budget (plus à ce sujet plus tard) et définissez-le.
    10. Choisissez votre type d'enchères. Google le configure automatiquement pour maximiser votre conversion tout en respectant votre budget quotidien moyen.
    11. Avez-vous un objectif de performance? Indiquez ici le ROAS souhaité.
    12. Si vous ne souhaitez ajouter que des produits, choisissez-les ici. Nous vous recommandons d'ajouter tous vos produits pour offrir à Google plus d'opportunités.
    13. Ajoutez les actifs dont nous avons parlé précédemment.
    14. Prévisualisez et enregistrez.

 



 

N'oubliez pas la priorité d'une campagne Google Shopping intelligente par rapport à une campagne Google Shopping classique. Donc, si vous faites la promotion des mêmes produits via les deux, Google choisira les annonces de la campagne Shopping intelligente à afficher auprès des clients potentiels. C'est pourquoi nous vous conseillons de désactiver la campagne régulière pour ne pas perdre les ressources.

 

Conseil de pro: vous pouvez exclure des articles de votre flux de produits que vous ne souhaitez pas inclure. Il y a plusieurs raisons de vouloir faire cela, comme une rupture de stock ou des articles saisonniers. Si vous utilisez un outil tiers tel que DataFeedWatch, vous pouvez exclure des produits via des règles basées sur les flux.

 

Fonctionnement des campagnes intelligentes Google Shopping

 

Shopping Intelligent crée des annonces en utilisant les flux envoyés via Google Merchant Center. Le processus est identique à celui des annonces Shopping standards et des annonces graphiques dynamiques standards.

 

Avec l'apprentissage automatique, les campagnes Shopping intelligentes fusionnent les informations de Google et des détaillants. L'objectif est de maximiser les revenus ou d'atteindre l'objectif de retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) de l'annonceur.

 

Les remarques incluent des indicateurs tels que:

  • Requêtes de recherche
  • Saisonnalité
  • Lieu
  • Dispositif
  • Prix du produit
  • Taille du panier
  • Catégorie de produit
  • Listes d'audience
  • et plus

 

Le processus par lequel Google choisit quand et où diffuser vos annonces est 100% automatisé par son algorithme. Comme indiqué ci-dessus, le bon moment, le lieu et le produit affichés sont basés sur la probabilité de conversion du spectateur.

 

 

 

Le Shopping Intelligent est-il pour vous?

 

Google Shopping Intelligent est un moyen avancé et hautement automatisé de gérer les annonces Google Shopping. Mais vous vous demandez peut-être si c'est la bonne décision pour vous.

 

Shopping Intelligent est définitivement une excellente solution pour:

 

  • Ceux qui n'ont pas le temps de mener une campagne par eux-mêmes
  • Débutants dans le monde de Google Shopping
  • Détaillants ayant des connaissances et une expérience limitées en matière d'annonces Google Shopping
  • Détaillants disposant de nombreuses données de conversion et de grandes listes de remarketing

 

Dans le même temps, les utilisateurs doivent se rappeler que Shopping Intelligent signifie la nécessité de sacrifier le contrôle total de la campagne et une possibilité limitée de surveiller et d'analyser les données.

 

Les campagnes Shopping intelligentes peuvent ne pas être le meilleur choix si:

 

  • La collecte de données sur les termes de recherche est importante pour vous
  • Disposer de termes pour lesquels vous ne souhaitez pas diffuser de publicité (les mots clés à exclure ne sont pas disponibles)
  • Vous voulez contrôler la création dont vous faites la promotion et les personnes auprès desquelles vous faites de la publicité
  • Essayer de changer vos objectifs en fonction de données en temps réel
  • Vouloir allouer des budgets uniques aux efforts d'achat par rapport aux efforts de reciblage

 

Voici quelques autres inconvénients potentiels que vous voudrez prendre en compte avant de décider d'aller de l'avant: 

 

    • Le ciblage géographique n'est pas disponible. En fait, tout ce que vous pouvez faire est de définir le pays de vente, mais vous ne pouvez pas cibler une région spécifique ou exclure une ville.
    • Le calendrier des annonces n'est pas disponible
    • Le ciblage par appareil et les ajustements d'enchères ne sont pas disponibles
    • Le ciblage d'audience n'est pas disponible. Bien que, comme indiqué précédemment, vous devez avoir au moins une liste d'audience avec 100 utilisateurs, vous ne pouvez pas décider quel public utiliser comme cible. Google choisira automatiquement en fonction de son algorithme d'apprentissage automatique
    • Concernant les rapports, quelques colonnes importantes ne sont pas (encore) disponibles :
  • Part d'impression sur les recherches
  • Search Abs Top IS (statistique d'analyse: meilleur taux d'impressions absolu)
  • Cliquez sur Partager
  • Recherche perdue (budget)
  • Recherche perdue (rang)

 

Shopping Intelligent vs. Shopping standard

 

La différence est l'automatisation et les données

 

Il est intéressant de savoir que Shopping Intelligent et Shopping standard fonctionnent sur deux bases de code distinctes et sont gérés par deux équipes d'ingénierie différentes dans des bureaux Google distincts.

 

Mais les différences réelles entre eux sont presque entièrement l'automatisation et les données. Google ne fournit pas de données sur les audiences, les termes de recherche ou les emplacements dans les campagnes Shopping intelligentes.

 

L'autre distinction principale est le contrôle que vous avez sur chaque campagne.

 

 

 

Pouvez-vous exécuter les deux?

 

Oui ! Vous pouvez exécuter les deux campagnes en même temps. Mais dans certaines situations, l'un est plus adapté à vos besoins que l'autre. Jetons un coup d'œil à certains scénarios et voyons si le Shopping intelligent est le bon choix:

Si vous incluez l'intégralité de votre catalogue de produits dans une campagne Shopping intelligente, Google vous recommande de mettre en veille vos campagnes Shopping et de remarketing dynamique existantes. En fait, bien qu'il soit dit que les campagnes intelligentes ont priorité sur les campagnes existantes pour les mêmes produits, nous vous recommandons tout de même de suivre les conseils de Google. Ceci afin d'éviter une sur-diffusion des annonces et une perte de budget.

 

Tactique d'expert : combiner les deux pour le meilleur des deux mondes.

 

 

Si vous vous demandez si perdre des données précieuses vaut la peine de Shopping Intelligent, alors cette astuce est pour vous. L’équipe de Searchmind a mis au point un plan pour intégrer Shopping Intelligent dans les stratégies Shopping de ses clients tout en continuant à recevoir les données auxquelles ils étaient habitués.

 

Comment ça fonctionne

 

Leur solution consistait à utiliser Shopping Intelligent en haut de l'entonnoir de leurs stratégies Shopping, ce qui en faisait un moyen de marque et de marché. De cette façon, leurs clients pourraient conserver le reste de leurs campagnes Shopping standards en l'état tout en découvrant comment les campagnes intelligentes fonctionnent pour eux.

 

Le principal inconvénient de cette méthode est en cas de problème. Dans ce cas, le manque de données et d'informations sur la répartition de votre budget (remarketing ou nouveaux acheteurs) rend difficile l'évaluation de la manière de l'éviter à l'avenir.

 

Stratégie de budget et objectif

 

Le seul contrôle dont vous disposez en tant que marchand sur les enchères consiste à définir votre budget quotidien (obligatoire) et un ROAS cible (facultatif). C’est pourquoi il est si important de les choisir judicieusement.

 

Par défaut, les campagnes Shopping intelligentes utilisent une stratégie d'enchères pour maximiser la valeur de conversion. Il vise à générer le plus de revenus possible pour un budget donné. Il prend également en compte votre objectif de ROAS cible si vous le fournissez.

 

Objectif ROAS

 

La définition d'un ROAS cible est facultative, mais devriez-vous l'utiliser? Il s'agit du pourcentage de retour sur les dépenses publicitaires que vous souhaitez voir à partir de vos annonces que vous communiquez à Google.

 

Recommandation de Google: n'en ajoutez pas (ou si vous le faites, pas d'extrême) car cela pourrait limiter le fonctionnement de son apprentissage automatique.

 

Vous pouvez le laisser être dans un premier temps, puis après quelques semaines de tests et d'obtenir des résultats, voyez si vous souhaitez le changer. Ne le définissez pas trop haut, car Google pourrait arrêter de partager vos annonces s'il ne parvient pas à atteindre ce ROAS. Vous découvrirez peut-être que certains produits préfèrent rester dans une campagne distincte avec un budget supérieur ou inférieur.

 

Enchères automatisées - Comment les campagnes Shopping intelligentes visent-elles les revenus?

 

Les stratégies d'enchères automatisées ou «intelligentes» utilisent l'apprentissage automatique pour définir automatiquement des enchères en fonction de l'attente de conversion d'un terme de recherche. Pour capturer le contexte unique de la recherche, l'algorithme utilise un large éventail de signaux de mise aux enchères. Il prend en compte l'appareil utilisé et le système d'exploitation, ainsi que l'emplacement, l'heure de la journée, la liste de remarketing et la langue.

 

Il s'agit d'un changement assez intéressant et intéressant dans la manière dont Google aborde les stratégies d'enchères automatiques. Google implique ses efforts pour trouver de nouvelles solutions adaptées aux détaillants. L'espace de vente en ligne devient de plus en plus compétitif et Google ne veut certainement pas être laissé derrière Amazon.

 

Les campagnes Shopping intelligentes permettent une autre stratégie d'enchères, qui cible le ROAS. Il vise toujours la valeur de conversion, mais avec plus de contrôle sur les dépenses publicitaires. Cette stratégie est plus susceptible d'être utilisée par les annonceurs qui doivent atteindre des objectifs de ROI stricts.

 

Objectifs de conversion

 

Par défaut, votre campagne aura pour objectif de réaliser le plus de conversions possible dans les paramètres donnés (votre budget, si vous définissez un ROAS cible, etc.). Quand il s'agit de choisir des objectifs de conversion supplémentaires, vous avez quelques options.

 

Vous pouvez choisir différentes combinaisons prises en charge :

  • Juste les ventes
  • Ventes et visites de boutiques physiques
  • Ventes et recrutement de nouveaux clients
  • Ventes, visites de boutiques physiques et nouveaux client

 

Nouvel objectif de conversion client

 

Vous vous demandez comment le système distingue les nouveaux utilisateurs? Trois types de données sont pris en compte et, pour la plus grande précision, Google recommande d'utiliser les trois:

 

Données natives de Google:

 

Cela se produira automatiquement lorsque les annonceurs sélectionneront la cible NCA et qu'il utilisera une période de validité de 540 jours basée sur ses propres données.

 

Données autodéclarées:

 

Les nouveaux clients peuvent être étiquetés avec une combinaison du Global Site Tag et de nouveaux paramètres client.

 

Liste des propriétaires:

 

Les annonceurs peuvent importer leur liste de clients dans Google Ads.

 

Étant donné que la stratégie d'enchères des campagnes Shopping intelligentes consiste à maximiser la valeur de conversion, elle dépendra de la valeur de conversion totale que vous calculez.

 

Étude de cas

 

En février 2019, Google a publié une étude de cas avec la société européenne Studio Moderna. Leurs objectifs étaient d'augmenter leurs revenus et leurs bénéfices tout en améliorant globalement leur campagne Shopping actuelle.

 

À cette époque, le Shopping Intelligent était relativement récent (moins d'un an). Ils faisaient un excellent candidat pour une étude de cas car ils vendaient une grande variété d'articles ménagers courants en Europe centrale.

 

Studio Moderna a fait tout son possible pour effectuer des tests sur ses marchés polonais et tchèque et y a suspendu ses campagnes Shopping existantes pendant 30 jours. Pour rendre les résultats encore plus clairs, ils ont également utilisé le même montant budgétaire exact qu'ils utilisaient auparavant.

 

À la fin du test, leurs objectifs ont été atteints. Leurs revenus ont augmenté de 76%, leurs conversions de 79% et le retour sur investissement global de 2,6X.

 

Pour cette raison, ils ont décidé d'utiliser Shopping Intelligent par défaut pour toutes leurs campagnes, le cas échéant.

 

Prospection dynamique

 

Google parle de prospection dynamique dans ses pages d'aide, mais vous n'en avez peut-être pas entendu parler auparavant. Ils le définissent comme rassemblant «les informations utilisateur et les informations produit pour montrer votre meilleur produit au bon moment aux utilisateurs qui seraient les plus intéressés».

 

En quoi est-ce différent du remarketing dynamique?

 

Le remarketing dynamique cible les acheteurs et les clients que vous avez déjà dans le but d'en tirer le meilleur parti possible. Mais l’objectif de la prospection dynamique est de vous attirer de nouveaux clients.

 

Cela fonctionne pour diffuser vos annonces à la fois aux personnes qui ont déjà consulté votre site Web et à celles qui ne l'ont pas fait. Il recommande des produits spécifiques à quelqu'un qui sera plus susceptible d'être intéressé par eux.

 

Quand c'est utile

 

Cette méthode est utile pour les annonceurs qui sont nouveaux et qui n'ont pas de clientèle existante, ou ceux qui souhaitent cibler une audience différente de la vôtre.

 

Comment cela joue-t-il dans vos campagnes?

 

Google a accès à une tonne de données démographiques sur les acheteurs (âge, intérêts, revenus du foyer, etc.) collectées via des applications et des données tierces. En gardant ces données à l'esprit, vos produits sont évalués en fonction de leur pertinence, de leurs performances et d'autres facteurs non définis pour décider qui est le mieux adapté pour voir vos annonces. Le but est d'intriguer les clients potentiels en leur montrant des éléments qui intéressent des personnes similaires et de transformer ces annonces en conversions.

 

Comment ajouter du remarketing dynamique

  1. Connectez-vous à votre compte Google Ads et accédez aux paramètres de la campagne
  2. Choisissez "Paramètres supplémentaires"
  3. Un menu déroulant apparaîtra sous "Annonces dynamiques"
  4. "Aucun flux de données" ne sera sélectionné dans ce menu par défaut, mais cochez plutôt "utiliser un flux de données pour les annonces personnalisées".
  5. Choisissez ensuite le flux de données que vous souhaitez utiliser et enregistrez vos modifications.

Regardez cette vidéo pour une analyse intéressante de ce sujet et pour voir Shopping Intelligent en action :

 

 

5 clés pour une campagne Intelligente réussie

 

Les campagnes Shopping intelligentes étant automatiques, il est important de fournir à Google toutes les informations dont il a besoin pour maximiser les effets de l'apprentissage automatique.

 

Commencez avec une catégorie de produits 

 

Google vous suggère de commencer par cibler uniquement un groupe de produits spécifique, afin que vous puissiez laisser les autres s'exécuter dans des campagnes Shopping normales entre-temps. Ceci afin de ne pas perturber vos activités et performances Google Ads normales.

 

Optimisez pour les nouveaux clients

 

L'utilisation de la cible d'acquisition de clients nouvellement ajoutée permet aux spécialistes du marketing de définir une valeur de conversion distincte pour les nouveaux clients afin de les informer sur les enchères automatiques de Google. Cibler de nouveaux clients est bénéfique car, bien que vos clients existants aient de toute façon effectué un achat, les nouveaux clients offrent la possibilité d'achats continus supplémentaires. 

 

Évaluer les performances 

 

Attendez au moins 30 à 45 jours avant de consulter les données et de tirer des conclusions. Si vous êtes satisfait de ce que vous voyez, vous pouvez ajouter d'autres groupes de produits jusqu'à ce que vous ajoutiez finalement le catalogue de produits complet. Sinon, identifiez ce qui ne fonctionne pas correctement et où vous pouvez apporter des modifications.

 

Il se peut que vos titres, votre contenu publicitaire ou vos images utilisent une mise à jour. Une autre voie de diagnostic à suivre consiste à rechercher les prix de vos concurrents et à voir comment vous comparez ou si votre stratégie de remise doit être ajustée.

 

Segmentez vos produits 

 

Oubliez les anciennes priorités de campagne et la sur-segmentation des produits. Créez une seule campagne Shopping intelligente ciblant l'ensemble de votre catalogue de produits. Google fera le travail à votre place en décidant quel produit afficher au bon moment et au bon endroit.

 

Segmentez vos produits en plusieurs groupes de produits, même au sein d'une même campagne et même lorsque vous ciblez l'ensemble du catalogue. De cette façon, vous pouvez obtenir des rapports granulaires et évaluer les performances de la campagne en fonction de l'évolution des groupes de produits.

 

Avoir un flux de produits entièrement optimisé 


C'est l'un des rares domaines sur lesquels vous avez un contrôle total. Si vous disposez déjà d'un flux de produits Shopping entièrement optimisé, vous savez déjà quoi faire. Dans les sections suivantes, nous examinerons les mesures d'optimisation que vous pouvez appliquer spécifiquement à Shopping Intelligent.

 

Optimisation intelligente des achats avec Kasim Aslam

 

 

Shopping Intelligent est un outil puissant à utiliser dans votre stratégie de commerce électronique. Parlons de quelques bonnes pratiques et comment optimiser vos campagnes pour une navigation fluide.

 

Assurez-vous de toujours :

 

Lancer une campagne de marque

 

Vous voulez que les acheteurs qui entrent en contact avec vos annonces connaissent votre entreprise et sachent qui vous êtes. Augmenter la notoriété de la marque et pousser vos messages, URL, produits, logo, images. Tout cela s'inscrit dans votre stratégie de marque et de marketing.

 

Vous devriez voir votre recherche de marque augmenter grâce à une campagne Shopping intelligente réussie. Il protège votre marque et conduit à un meilleur suivi du chemin de conversion si vous ne vous fiez pas aux recherches organiques.

 

Lancer une campagne de remarketing de produit dynamique

 

Malgré ce que dit Google, vous devriez lancer une campagne de remarketing de produits dynamique. Cela déclenchera la diffusion d'annonces auprès des personnes qui ont visité votre site Web ou utilisé votre application. Le remarketing dynamique recevra probablement beaucoup moins d'impressions et de clics que Shopping Intelligent, mais la définition d'un budget inférieur en fonction des performances de comparaison peut capturer les clics de remarketing supplémentaires que votre budget quotidien de Shopping Intelligent peut manquer s'il est défini trop bas.

 

Inclure une annonce de style de vie dans les annonces Shopping intelligentes

 

Les images de style de vie peuvent améliorer les performances de vos produits, car l'acheteur peut les voir en action.

 

Assurez-vous de ne jamais : 

 

Augmenter les budgets jusqu'au jour 30 (au minimum)

 

Il faut autant de temps pour collecter efficacement les données de vos annonces et pour faire suffisamment de tests pour tirer des conclusions concrètes.

 

Évoluer à un rythme supérieur à 10% des dépenses quotidiennes.

 

Regardez notre vidéo ci-dessous où nous expliquons comment faire évoluer vos campagnes de manière durable:

 

 

 

 

Commencer par un objectif ROAS

 

S'il peut être tentant d'ajouter un objectif de ROAS tout de suite, vous devez attendre 45 jours après le début de votre campagne. La raison en est de donner à Google une période d'apprentissage adéquate pour travailler avec vos produits et votre budget.

 

Mettre vos campagnes en veille

 

Continuez à diffuser vos campagnes afin de ne pas perturber l'automatisation et l'apprentissage automatique.

 

Vous devez disposer d'un flux de produits robuste

 

Votre flux de données produit doit être aussi détaillé que possible et entièrement optimisé. Voici quelques conseils et domaines clés sur lesquels se concentrer.

 

Titres descriptifs

 

Après les images, vos titres parlent beaucoup pour les annonces de produits. Vous devez mettre en premier les informations les plus pertinentes sans utiliser de langage trop exagéré ou descriptif.

 

Descriptions de produits robustes

 

Assurez-vous que les informations les plus importantes se trouvent dans les 160 à 500 premiers caractères afin qu'elles soient affichées sans que les utilisateurs n'aient à cliquer sur votre produit. Pensez à la raison pour laquelle votre client potentiel souhaite votre produit et incluez-la dans la description. Tout ce que vous écrivez doit être précis et précis.

 

Des exemples d'informations pertinentes :

  • Taille
  • Spécifications techniques
  • Variantes
  • Particularités

 

 

Détails du produit pertinents

 

Plus Google doit utiliser d'informations, mieux c'est. Cela peut aider à donner à vos produits une longueur d'avance lorsqu'il s'agit de choisir les produits à afficher.

 

Vous pouvez ajouter des attributs supplémentaires lorsqu'ils sont facultatifs, tels que la couleur, la taille et le type de produit.

 

Beaucoup d'images (images de style de vie en particulier)

 

Il est important de rendre vos campagnes visuellement attrayantes, car vous voulez attirer l'attention des gens et leur donner une raison de prêter attention à vos publicités.

 

Des études ont montré que les images de style de vie fonctionnent mieux car elles font exactement cela et permettent aux gens d'imaginer avoir le produit eux-mêmes.

 

Optimisez régulièrement votre flux en fonction de ce qui se vend

 

L'optimisation doit être un processus continu. Les éléments qui fonctionnent le mieux peuvent vous surprendre, alors faites attention à vos résultats. N'oubliez pas que le trafic et les achats vont de pair.

 

Saviez-vous que vous pouvez demander à l'équipe d'implémentation des balises de Google de créer vos données de transaction? Et c'est gratuit pour tout le monde!

 

Vous pouvez également ventiler vos produits par ROAS (faible, moyen, élevé) afin de mieux cibler votre budget.

 

Attention aux utilisateurs de Shopify :

 

Dans certains cas, Shopify suivra automatiquement toutes les actions de conversion en tant que valeur de conversion (ajout au panier, paiement, achat, etc.)

 

Pensez à utiliser ces tactiques uniques:

 

  1. Écoutez tous les appels et importez la valeur de conversion de l'appel dans Google Ads. Les produits plus chers se vendent mieux via les appels téléphoniques, donc, si vous pouvez réinjecter ces données dans les annonces Google, cela aidera la campagne à se développer.
  2. Une autre tactique consisterait à suspendre tous les produits qui enregistrent plus de clics que les autres produits mais qui n'atteignent toujours pas l'objectif de ROAS. Utilisez d'abord cette tactique, car l'ajout d'un objectif de ROAS cible limitera les dépenses sur les produits non testés, c'est pourquoi vous souhaitez attendre le plus longtemps possible avant d'ajouter un objectif de ROAS.

 

En suivant et en maintenant ces consignes d'optimisation, vous serez sur la bonne voie pour lancer des campagnes réussies.

 

Optimisation du flux de données pour le Shopping Intelligent

 

Un aspect important de l'optimisation de Shopping Intelligent est l'optimisation des flux. La santé du flux est importante car Google utilise ces informations pour déterminer quand et où vos produits apparaissent dans les recherches.

 

 

 

Surveiller le Google Merchant Center 

 

Identifiez tout problème lié au flux ou aux articles et assurez-vous que le flux est mis à jour régulièrement.

Utilisez les conseils de notre article sur les 10 erreurs courantes des marchands Google les plus courantes pour maintenir votre flux en bon état et éviter les erreurs, les avertissements et les notifications.

 

 

Utiliser des règles de flux pour tester les titres

 

Commencez par configurer les produits pour vos groupes de test et de contrôle à l'aide d'étiquettes personnalisées dans votre flux. Ensuite, dans Merchant Center, configurez votre test de titre via les règles de flux.

 

Ensuite, analysez les performances en comparant le taux de clics, le taux de clic, le taux d'impressions et le nombre total d'impressions éligibles (impressions / taux d'impressions).

 

 

Testez Shopping Intelligent avec des étiquettes personnalisées

 

Utilisez les libellés personnalisés de vos flux de produits pour segmenter et tester les produits afin d'identifier ceux qui fonctionnent le mieux dans les campagnes Shopping intelligentes par rapport aux campagnes Shopping standard.

 

Il est suggéré d'utiliser des libellés personnalisés pour isoler les produits les plus performants ou les plus populaires avec des segments tels que les meilleurs produits, les produits les plus évalués ou les produits de passerelle.

 

Conclusion

 

La clé pour ajouter de la valeur et tirer le meilleur parti de vos efforts Shopping commence par comprendre le fonctionnement de Shopping Intelligent. Google donne de plus en plus aux annonceurs un accès à l'apprentissage automatique, mais cela ne signifie pas nécessairement de meilleurs résultats.

 

Qu'est-ce que cela signifie en un mot? Sûrement moins de temps passé à gérer les comptes et peut-être de meilleurs résultats. À tout le moins, cela donne une chance aux performances de la campagne de test A / B et à partir de là.

 

La nature mystérieuse des campagnes Shopping intelligentes fait que certains annonceurs hésitent à les essayer, mais l'augmentation potentielle des performances en vaut la peine.