Les avantages et inconvénients de la vente sur Amazon

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Chaque mois, 170 millions de personnes choisissent d'effectuer leurs achats sur Amazon plutôt que sur une autre plateforme. En 2015, ils y ont dépensé plus de 100 milliards de dollars. Au vu de ces chiffres impressionnants, il est devenu évident que toutes les boutiques doivent désormais se tourner Amazon.

Cependant, les résultats obtenus dépendent de nombreux facteurs et ce qui fonctionne pour un vendeur ne fonctionne pas nécessairement pour un autre.

Les avantages de la vente sur Amazon

La façon dont Amazon a brillamment réussi à modeler une partie de notre cerveau et à s'imposer comme le numéro un pour de nombreux acheteurs est le sujet de nombreuses études marketing. Ce que nous souhaitons savoir ici, c'est le gain éventuel qu'un vendeur peut obtenir s'il décide de vendre ses produits sur cette plateforme colossale.

 

Plus de ventes

C'est une évidence. Des millions de personnes sont actives et se rendent sur Amazon pour acheter.

Les chiffres sont clairs : avec une base de clients actifs dépassant les 300 millions et plus de 170 millions de visiteurs uniques chaque mois sur le site, pour un chiffre d'affaires de plus de 100 milliards de dollars, Amazon est le site de vente en ligne incontournable pour les accros au shopping.

En proposant ses produits sur Amazon, chaque vendeur bénéficie d'une crédibilité et d'une confiance accrues. Les consommateurs sont en effet plus enclins à acheter un produit sur Amazon que sur une boutique dont ils n'ont jamais entendu parler. Amazon promet un service irréprochable qui incite de nombreux clients à commander sur son site.

Dans les pays où les achats en ligne n'ont pas encore atteint leur apogée, la plupart des acheteurs font confiance à Amazon plutôt qu'aux autres boutiques en ligne.

 

graphique-des-ventes-amazon Source: http://www.kurtsalmon.com/en-us/Retail/vertical-insight/1144/Surviving-the-Flood

 

Développement à l'international

Amazon étant l'une des plateformes de vente et d'achat parmi les plus importantes et les plus fiables, il est très facile de commencer à vendre sur différents marchés.

Magento permet de créer plusieurs boutiques au sein de la même interface, mais la plupart des plateformes de commerce électronique nécessitent la création d'une nouvelle boutique pour une langue différente, ce qui représente un travail considérable sans même avoir la moindre idée des performances du produit sur un marché donné.

Avec Amazon, n'importe quel détaillant peut rapidement évaluer la pertinence de ses produits au niveau international en créant une annonce sur un site Amazon local. Vous éviterez en plus les tracas associés aux systèmes de paiement locaux, à la logistique et la gestion des opérations.

 

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Coûts de marketing réduits

Amazon attire déjà des millions de clients sur son site web chaque jour, et vous pouvez les atteindre.

Selon votre niche et la congestion du marché, vous pourriez commencer à vendre dès le premier jour sans aucun effort marketing significatif.

Évidemment, la concurrence est féroce et vous devez vous différencier pour tirer parti de l'énorme base de données clients d'Amazon.

 

Pas de stock

Avec plus de 100 centres d'expédition à travers le monde, vous pouvez acheminer tous vos produits en vrac à Amazon qui les stockera, les emballera et les expédiera aux acheteurs.

Le service "Expédié par Amazon" représente votre entrepôt de stockage, votre gestionnaire et votre expéditeur en échange d'un montant relativement modeste par rapport à ce que vous auriez à payer sans cela. En plus de vous libérer des tracas liés à l'expédition, vos produits seront automatiquement éligibles à la livraison Amazon Prime et affichés en priorité sur la "boîte d'achat" (Buy Box), ce qui aura un impact considérable sur vos ventes.

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Les inconvénients de la vente sur Amazon

Même si personne ne peut contester les nombreux avantages de la vente sur Amazon, tout n'est pas rose et il y a certains éléments à prendre en considération avant de sauter le pas. Des aspects tels que la forte concurrence, les commissions élevées et la gestion des commandes auront un impact sur votre stratégie et vos prix. Ils doivent donc être examinés avec attention.

 

Concurrence acharnée

Vous vous y attendiez sans doute, alors oui, la concurrence est féroce. Vous devez adopter une stratégie à long terme, au risque de devoir tomber dans une course aux prix les plus bas.

Si vous proposez le même produit que d'autres vendeurs, vous serez en concurrence avec eux pour la boîte d'achat Amazon. Contrairement à Google Shopping qui organise ses pages de produits par vendeurs, celles d'Amazon sont classées par produits.

Concrètement, si plusieurs vendeurs proposent le même produit, Amazon choisira le vendeur le mieux adapté selon lui. Lorsqu'un client clique sur le bouton "Ajouter au panier", les articles du vendeur concerné seront ajoutés au panier d'achat.

 

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D'autres marchands sont aussi présentés dans la section "Autres vendeurs sur Amazon", mais comme toujours, le premier remporte la mise. Avec l'essor du shopping sur smartphone, il est particulièrement important de se placer dans cette boîte d'achat.

Il est quasiment impossible de déchiffrer le fonctionnement de la boîte d'achat car Amazon change constamment ses critères de sélection pour déterminer le grand gagnant. Certains éléments sont toutefois sous votre contrôle et vous devez donc vous concentrer sur : des commentaires exceptionnels, une livraison à temps, une réponse rapide aux demandes des clients, Expédié par Amazon, des prix compétitifs et un inventaire à jour.

 

Commissions

Tous ces avantages que nous avons énumérés ne sont évidemment pas gratuits. Amazon facture aux vendeurs des commissions élevées pour chaque produit vendu par leur intermédiaire.

Alors que sur les canaux de distribution vous payez normalement au clic. Mais sur les plateformes comme Amazon, peu importe que ce clic soit converti ou non car vous payez une commission sur les ventes. C'est pourquoi si vous voulez réussir, vous devez vous assurer que vos marges sont suffisamment importantes. Selon la catégorie, les frais d'Amazon varient de 8 % à 15 %.

Si les marges de vos produits sont faibles, vous devriez probablement vous orienter vers d'autres plateformes.

 

Gestion des commandes

Si vous vendez vos articles sur plusieurs places de marché, la synchronisation des commandes est l'une des premières choses auxquelles vous devez penser. Il faut vous assurer que les commandes Amazon sont directement transférées vers votre système pour une gestion centralisée et actualisée des commandes.

Heureusement, il existe de nombreux outils sur le marché qui vous aideront et vous garantiront que le stock d'articles soit toujours à jour.

Chez DataFeedWatch, nous offrons la gestion des commandes Amazon pour nos utilisateurs sous Magento et Shopify. Cela garantit que les vendeurs ne diffusent jamais de publicité pour des produits en rupture de stock, et qu'ils ne ne perdent pas d'argent via des clics sur des produits qui ne sont pas convertis. Restez attentifs car nous lancerons bientôt la gestion des commandes pour les autres plateformes de commerce électronique.

En résumé, pour certains vendeurs, la Marketplace d'Amazon peut s'avérer bénéfique en termes de développement des ventes, mais pour d'autres, elle ne fonctionne pas immédiatement. Que vous vendiez ou non sur Amazon, le fait est que vous devez diversifier vos sources de revenus et ne jamais mettre tous vos œufs dans le même panier.

Si vous voulez doubler vos ventes sur Amazon, nous avons rassemblé 9 autres conseils d'optimisation qui vous aideront à améliorer la visibilité de vos annonces.

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Écrit par Aziz Beyrakdar

Aziz Beyrakdar est le responsable du marché Français chez DataFeedWatch, il travaillait comme responsable de compte pour Google, gérant et optimisant les campagnes PPC & Shopping. En tant que Country Manager pour la France chez DataFeedWatch il s’engage à installer sa marque dans l’écosystème français et à déployer sa vision en France

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