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Meilleures Alternatives Amazon Pour Vendre

 

 

Table des matières:

 

Les inconvénients d’Amazon

Les meilleures alternative à Amazon:

Europe

Amérique du Nord

Asie 

Partout ailleurs

Pensées finales

 


Les inconvénients d’Amazon

 

Malgré sa portée mondiale et sa réputation largement positive, Amazon n'est pas parfait pour les acheteurs ou les vendeurs. Pour les vendeurs, la portée mondiale d'Amazon peut être l'un de ses plus grands avantages. Mais il a aussi ses inconvénients.

 

Les choix locaux peuvent être meilleurs

 

Dans de nombreux cas, les vendeurs et les acheteurs sont rarement locaux les uns par rapport aux autres. Par conséquent, il existe de nombreuses opportunités pour que les choses tournent mal au cours de la chaîne d'approvisionnement. Amazon a tendance à assez bien minimiser les problèmes comme celui-ci. Cependant, il a tendance à être plus vulnérable aux problèmes externes que les fournisseurs locaux. Cela était évident lors de la pandémie COVID-19 (2019/2020) et de l'éruption d'Eyjafjallajökull en Islande (2010).

 

Plusieurs sites Web peuvent être perturbateurs

 

L'utilisation par Amazon de plusieurs sites Web peut également devenir problématique pour les vendeurs. L'utilisation de plusieurs sites Web pour plusieurs pays signifie que la portée mondiale offerte par la marque est considérablement réduite. Le seul moyen de contourner ce problème est de répertorier chaque produit sur chaque site Web Amazon. Mais cela coûte du temps et de l'argent.

 

Coût et concurrence

 

L'argent en général est un gros inconvénient pour les vendeurs lorsqu'ils utilisent Amazon. Malgré l'absence de frais d'inscription, Amazon peut toujours être coûteux pour vendre. Cela est dû aux frais de stockage et de traitement élevés. Ces frais peuvent réduire considérablement la charge de travail du vendeur, mais ils prennent également une bonne partie des bénéfices. Cela a, à son tour, tendance à inciter les vendeurs à augmenter les prix pour compenser la perte et dissuade donc certains acheteurs potentiels.

 

Outre les inconvénients financiers les plus évidents, les vendeurs d'Amazon peuvent également souffrir de la concurrence. Sur Amazon, il y a très peu d'opportunités de mettre en valeur votre marque. La plupart des acheteurs choisiront simplement la première option pour chaque produit, sans vérifier les critiques de la marque. En raison du niveau élevé de concurrence, il n'est pas certain que vous soyez la marque la plus visible. Cela peut entraîner une baisse des ventes par rapport aux autres marchés.

 

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Les meilleures alternatives à Amazon

 

Parfois, il peut y avoir de meilleures options qu'Amazon pour les vendeurs. Voici une liste de marchés alternatifs potentiels (classés par continent d'origine), où les vendeurs pourraient obtenir plus de valeur:

 


Amerique du Nord

 

Newegg

 

Newegg est un autre marché basé aux États-Unis. Cependant, il a actuellement moins de portée mondiale que ses homologues américains figurant sur notre liste. La plupart des efforts de Newegg sont axés sur les ordinateurs et la technologie. Le marché compte 30 millions d'utilisateurs actifs et propose même une aide pour les activités promotionnelles. Cela en fait une excellente alternative à Amazon pour la technologie. La commission se situe entre 9 et 15% selon le type de produit que vous vendez.

 

Avantages:

 

  • Idéal pour vendre de la technologie, car c'est l'endroit idéal pour de nombreux consommateurs américains.
  • Bon taux de commission pour les produits technologiques
  • Hauts niveaux de personnalisation disponibles pour le marketing

 

Inconvénients:

 

  • Moins de portée mondiale
  • Moins populaire auprès des acheteurs non technologiques

 

Démarrer: 

 

Pour commencer à vendre sur Newegg, entrez simplement vos coordonnées ici. Newegg examinera ensuite votre demande. Si elle est approuvée, vous pouvez commencer à répertorier vos produits avant de les promouvoir. Les frais du vendeur varient de 0 à 99 $ par mois en fonction du forfait vendeur que vous choisissez.

 


eBay

 

eBay a été fondé aux États-Unis et compte aujourd'hui plus de 183 millions d'utilisateurs actifs. eBay offre une grande liberté à ses vendeurs avec de nombreuses options disponibles. Vous pouvez inscrire votre produit comme achat maintenant ou dans le cadre d'une vente aux enchères, entre autres. En raison de sa présence mondiale, eBay dispose désormais de plusieurs sites Web spécifiques. Cependant, les vendeurs peuvent toujours choisir s'ils souhaitent expédier à l'international ou non. Ceci est facilité par le programme d'expédition mondial d'eBay.

 

La commission se situe entre 7-11% et il n'y a pas de frais mensuels. Bien que vous puissiez payer des frais mensuels, à partir d'environ 25 $ pour de meilleurs outils de marque et de merchandising si vous le souhaitez. La présence mondiale d’eBay en fait une excellente alternative à Amazon.

 

 

Avantages:

 

  • Portée mondiale
  • Pas de frais mensuels
  • Autres outils de merchandising disponibles
  • Les fonctionnalités d'achat ou d'enchères donnent aux vendeurs la liberté
  • La capacité de négocier avec les acheteurs peut conduire à plus de ventes
  • Bien que la marque soit américaine, eBay est exceptionnellement populaire au Royaume-Uni et en Allemagne, ainsi qu'aux États-Unis.

 

Inconvénients:

 

  • Portée mondiale quelque peu limitée par plusieurs sites Web

 

Démarrer: 

 

Pour commencer à vendre sur eBay, il vous suffit de créer un compte. Vous pouvez ensuite créer une liste de produits, qu'eBay vérifiera. Après vérification, votre produit sera mis en ligne. Vous pouvez créer une liste de produits manuellement. Cependant, il est également possible de créer des fiches produits en masse à l'aide d'un flux. Pour les flux, des outils tiers tels que DataFeedWatch ont tendance à être le meilleur moyen de générer et d'optimiser facilement des annonces eBay en masse. Il est également important de vous assurer que vous disposez de la liste eBay parfaite avant de la mettre en ligne. Il peut être difficile de modifier certaines annonces eBay sans frais supplémentaires.



Wish

 

Lancé aux États-Unis, Wish est le 6e plus grand marché de commerce électronique au monde. Wish compte désormais plus de 300 millions de clients dans le monde, 90 millions de clients l'utilisant au moins une fois par mois. Wish facture une commission de 15% (en moyenne, en utilisant un modèle de partage des revenus) pour vendre sur sa place de marché. Ceci est quelque peu amorti par l'absence de frais mensuels ou de frais d'inscription. Pendant un certain temps, Wish n’a même pas demandé d’enregistrement. Cependant, avec l'introduction de Wish Merchant, cela est désormais nécessaire.

 

En raison de cette taille de Wish, le marché offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires similaires à celle d'Amazon. Celles-ci incluent l'exécution par Wish (Wish expédie votre produit dans le monde entier en utilisant son propre entrepôt et sa propre logistique), et la possibilité d'utiliser des campagnes payantes pour faire la publicité de vos produits.

 

Avantages:

 

  • Aucun frais d'inscription
  • Portée mondiale

 

Inconvénients:

 

  • La commission est assez élevée

 

Démarrer:

 

Pour commencer à vendre sur Wish, vous devez créer un compte marchand Wish et le vérifier par e-mail. Vous pouvez ensuite télécharger vos produits dans les catégories pertinentes, tandis que Wish filtre votre boutique pour approbation. Pendant que vous attendez, vous pouvez faire d'autres choix, comme la passerelle de paiement que vous souhaitez utiliser. Une fois l'approbation terminée, vos produits seront automatiquement mis en ligne. Vous pouvez également télécharger en masse tous vos produits sur Wish à l'aide d'un outil d'alimentation tel que ceux fournis par DataFeedWatch.

 


Etsy

 

Bien qu'Etsy ait démarré aux États-Unis, il a une présence mondiale. Avec 35,8 millions d'utilisateurs actifs et 2,5 millions de vendeurs, Etsy est le berceau des produits artisanaux. Ce qui est génial avec Etsy, c'est qu'il n'y a pas de frais mensuels, donc tout le monde peut s'inscrire et vendre les produits de son talent. La commission est très abordable de 5%, tandis que chaque annonce coûte 0,20 USD. Il est important de noter qu'Etsy facture également des frais d'expédition de 5% et des frais supplémentaires pour l'utilisation de son système de paiement. Malgré cela, Etsy est généralement un moyen rentable de vendre des produits. Surtout si vos produits sont uniques.

 

Avantages:

 

  • L'endroit parfait pour vendre des produits artisanaux
  • Commission faible

 

Inconvénients:

 

  • Beaucoup de frais supplémentaires, de l'expédition au paiement
  • Frais d'inscription

 

Démarrer:

 

Démarrer sur Etsy est simple. Tout d'abord, créez votre compte. Vous pouvez définir l'emplacement de votre boutique, ainsi que la devise choisie. Ensuite, nommez votre boutique avant de définir à la fois vos modes de paiement et de facturation (comment vous souhaitez être payé et comment vous souhaitez payer).

Enfin, vous pouvez commencer à ajouter manuellement vos annonces.

 


Europe

 

Bol

 

Si vous recherchez une alternative Amazon dans la région du Benelux, ne cherchez pas plus loin que Bol.com. Ce site de commerce électronique néerlandais compte plus de 8 millions d'utilisateurs actifs et vous ne payez qu'une commission (6-17%) sur ce que vous vendez réellement, sans frais mensuels.

 

Le principal avantage de vendre sur Bol.com est l'opportunité qu'elle offre aux vendeurs de gagner des clients. Avec plus de 2 millions de personnes visitant le site Web chaque jour, Bol crée une ouverture utile pour ceux qui espèrent vendre dans la région du Benelux. La domination des marques dans la région est renforcée par ses revenus. Bol a généré un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros rien qu'en 2017.

Plus de 500 millions d'euros de plus que son concurrent le plus proche de la région.


europe

 

Avantages:

 

  • Vous ne payez une commission que sur ce que vous vendez réellement
  • La commission est généralement faible
  • A plus d'acheteurs dans la région du Benelux que sur tout autre marché

 

Inconvénients:

 

  • Limité à la région du Benelux en raison de la barrière de la langue

 

Démarrer:

 

Pour commencer à vendre sur Bol, vous avez besoin d'un compte client. Vous devez ensuite vous connecter et dans le menu déroulant, sélectionnez le compte de vente. À partir de ce moment, vous pouvez entrer vos coordonnées et confirmer par e-mail. Vous devrez également vous vérifier à l'aide d'un code reçu par courrier. Vous pouvez alors commencer à ajouter des produits à votre compte. Cela peut être fait manuellement via Bol ou via une solution d'alimentation tierce telle que DataFeedWatch - qui intégrera votre boutique au marché à l'aide d'un canal de contenu. Lorsque vous utilisez le canal de contenu pour la première fois, vous effectuez un téléchargement en tant que fichier hors ligne et l'envoyez sous forme de formulaire à Bol. Il vous sera ensuité créé une connexion FTP pour vous.

 

Après cela, suivez ces instructions:

 

  1. Remplissez les identifiants FTP dans le canal Bol Content dans DFW. Sachez qu'un EAN (GTIN ou UPC) est requis.
  2. Après cela, vous pouvez créer votre propre flux Bol. Pour ce faire, fournissez les informations d'identification API que vous obtiendrez de Bol, sous Paramètres > Informations API.
  3. Enfin, remplissez vos champs, du délai de livraison, au prix et à la quantité.

 


Asie

 

Rakuten

 

Premier marché de commerce électronique au Japon et 4e au monde, Rakuten compte 111 millions d'utilisateurs actifs. Contrairement à de nombreuses autres grandes places de marché dans le monde, Rakuten vous offre l'espace pour votre propre image de marque. La plate-forme offre également aux vendeurs un consultant en commerce électronique et la possibilité de mener du marketing via le site Web.

 

L'inscription en tant que vendeur sur Rakuten vous coûtera 60000 yens japonais (environ 600 USD), tandis que les frais d'abonnement sont de 50000 yens (environ 460 USD), pris tous les 6 mois. La commission se situe entre 3,5 et 5,5% et Rakuten facture également des frais de système de 0,1%. Les paiements par carte représentent également jusqu'à 4% de chaque transaction.

 

 

rakuten-statista

Nombre de membres Rakuten du 3ème trimestre 2014 au 4ème trimestre 2019 (en millions)

 

 

Avantages:

 

  • Portée mondiale avec un grand nombre d'acheteurs au Japon
  • De nombreux outils marketing utiles
  • Un consultant en commerce électronique vous aide à vous guider dans la vente sur la plateforme

 

Inconvénients:

 

  • Cher par rapport aux concurrents

 

Démarrer:

 

Pour commencer à vendre sur Rakuten, vous devez créer un compte vendeur et renseigner les coordonnées de votre entreprise. Vous devrez ensuite attendre 3 à 10 jours ouvrables pour confirmation avant de pouvoir lister vos produits. En attendant, Rakuten vous guidera à travers les processus permettant de tirer le meilleur parti de vos annonces, tout en passant par le processus de sélection de la marque. Il est également possible de créer un flux avec DataFeedWatch entre-temps. Cela aidera à accélérer le processus d'inscription et peut être utilisé sur plusieurs plates-formes.

 


Ali Express

 

Ali Express est le marché de détail d'Alibaba, vendant de plus petites quantités de produits. Ali Express vous permet de créer votre propre boutique de marque sur leur site Web pour la présenter à leurs millions d'utilisateurs actifs. Cependant, il existe certaines réglementations avant de pouvoir créer votre boutique de marque. Il s'agit notamment d'avoir un compte Alipay et de payer des frais de service annuels. Vous paierez également 5 à 8% de commission pour chaque vente et des frais d'installation initiaux de 1500 $.

 

Aliexpress propose également une fonctionnalité astucieuse où vous pouvez acheter votre produit directement auprès d'un fournisseur Ali Express. Une fois vendu, il sera expédié directement à partir de là. Cela permet aux vendeurs d'économiser de l'argent en évitant les frais d'expédition.

 

Avantages:

 

  • Large portée mondiale, donc plus d'acheteurs potentiels
  • Peut créer une boutique de marque
  • Commission faible
  • Peut acheter des produits directement auprès des fournisseurs pour économiser sur les frais d'expédition et de stockage

 

Inconvénients:

 

  • Des réglementations strictes lors de la création de votre compte peuvent être fastidieuses et difficiles
  • Frais d'installation substantiels

 

Démarrer:

 

AliExpress est l'un des marchés les plus difficiles à démarrer. Tout d'abord, vous devez configurer votre compte. Cela comprend la liste de tous les détails de votre entreprise et le choix du pays dans lequel vous serez basé. Vous devez ensuite créer un compte Alipay. À ce stade, votre demande sera examinée. En cas de succès, vous pouvez commencer à ajouter vos annonces.

 


Partout ailleurs

 

Mercado Libre

 

Mercado Libre (Mercado Livre au Brésil) est le plus grand marché de commerce électronique du continent sud-américain et de toute l'Amérique latine. Il y a actuellement 320,6 millions d'utilisateurs enregistrés et plus de 160 millions d'utilisateurs actifs. Le site Web dispose d'un programme de commerce transfrontalier, ce qui signifie qu'un compte vous permet de vendre facilement sur deux continents. Le programme comprend une fonction de traduction automatique pour les titres, les descriptions et tous les messages envoyés ou reçus.

 

De plus, Mercado Libre vous permet de traiter vos propres commandes, ainsi que de proposer des transporteurs partenaires et même leur propre service au Mexique.

 

En ce qui concerne les frais, Mercado Libre ne facture aucuns frais mensuels ni frais d'inscription. Cependant, il a un taux de commission fixe de 17,5% au Mexique et de 16% au Brésil, en Argentine et dans d'autres pays d'Amérique du Sud.

 

Avantages:

 

  • Un nombre considérable d'utilisateurs
  • Entrée sur les marchés d'Amérique latine
  • La fonction de traduction automatique et le programme de commerce transfrontalier facilitent la vente dans de nombreux pays
  • Mercado Libre a son propre transporteur au Mexique, ce qui permet d'économiser sur les frais de livraison et de réduire les problèmes de chaîne d'approvisionnement

 

Inconvénients:

 

  • Taux de commission élevé
  • Moins utile en dehors des Amériques

 

Démarrer:

 

Pour commencer à vendre sur Mercado Libre, vous devez d'abord remplir le formulaire d'inscription. Une fois que cela est terminé, vous pouvez commencer à lister vos produits. Vous choisirez le type de produit, la catégorie et le titre. Le processus est relativement simple et le site Web vous guide tout au long. Cependant, si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez toujours utiliser un outil d'optimisation des flux.

 

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Pensées Finales

 

Comme vous pouvez le voir, il existe un large éventail d'options de marché disponibles pour les vendeurs. Beaucoup conviennent mieux à des domaines d'activité spécifiques ou à des endroits spécifiques dans le monde. Certains de ces marchés peuvent même offrir plus d'avantages aux vendeurs qu'Amazon. D'autres peuvent offrir moins.

 

En fin de compte, il est préférable de peser autant d'options que possible. Certains vendeurs peuvent trouver qu'Amazon est toujours leur meilleure option après tout. Alors que pour beaucoup d'autres, il peut y avoir plus d'opportunités et de bénéfices disponibles dans l'une des nombreuses alternatives Amazon.

 

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alternative-amazon

 

En tant que plus grand marché au monde, Amazon est souvent l'endroit où les gens vont en premier. Amazon domine le commerce électronique en raison de sa constance stupéfiante et de sa variété de produits. Il offre également des fonctionnalités dont de nombreux concurrents ne peuvent que rêver, comme la livraison le lendemain et le streaming vidéo. Et tout cela est proposé avec une interface facile à utiliser et un nom de marque bien connu.

 

Mais cela ne signifie pas nécessairement que c'est la meilleure option à chaque fois. D'autres marchés survivent pour une raison. Alors, quels sont les inconvénients d'Amazon? Et quelles sont les meilleures alternatives offrant quelque chose un peu différent?

Written by Aziz Beyrakdar

Aziz Beyrakdar est le responsable du marché Français chez DataFeedWatch, il travaillait comme responsable de compte pour Google, gérant et optimisant les campagnes PPC & Shopping. En tant que Country Manager pour la France chez DataFeedWatch il s’engage à installer sa marque dans l’écosystème français et à déployer sa vision en France

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